Jump to content

Recueil De Phrasés Jazz ?


Mr Furieux

Recommended Posts

Salut,

Existe-t-il un livre qui regroupe des phrases, des plans, des licks, des patterns (je sais pas quel est le bon terme) pour sonner jazz en improvisation? ou un site internet...

histoire de se construire un petit vocabulaire utile rapidement, un truc genre sonner à la manière de ou les meilleurs plans de...

il est inutile de me dire que ce n'est pas la bonne façon de travailler ou qu'il faut écouter et repiquer ce qui me plaît: je sais tout ça :mf_prop:

merci

Link to comment
Share on other sites

La méthode la plus efficace serait que tu retranscrives toi même des licks qui te plaisent, directement sur les cd, la plupart des méthodes jazz étant souvent bof bof (bebop bible notamment, franchement pas terrible).

Ceci dit dans les bonnes méthodes tu as : - Soloing Bass Concepts, de Marc Johnson

- Connecting Chords With Linear Harmony, de Bert Ligon

-Jazz Lines, de Joe Pass

Sinon j'avais commencé il y a un an ou deux à consigner des licks que j'aimais bien, repiqué chez mes musiciens préférés, sur des standards. Le fichier pdf est un peu rédigé à la zob sous sibelius, et il y a une ou deux petites coquilles (notamment le lick de billie's bounce), mais si ça peut te servir je peux le partager, mais je n'arrive pas à intégrer de PJ sur le forum, on peut?

Sinon Nightpops avait rédigé une méthode très bien sur le sujet

Edited by floppybass
Link to comment
Share on other sites

@gaille: je sais qu'il existe des licks dans le jazz, c'est un recueil que je cherche car je veux acquérir un vocabulaire rapidement histoire de pouvoir m'en inspirer pour créer par la suite mes propres phrases.

j'ai compris la théorie, bosser un peu des gammes, des modes mais le trop peu de temps que je passe à faire de la musique couplé au peu de talent que j'ai ne me permettent pas de réussir des chorus dont je suis satisfait: je cherche donc une boîte à outils en faisant appel à ma mémoire, des plans quoi!

je ne suis pas un jazzman, je n'ai aucune ambition professionnelle et je fais de la musique pour le fun. je cherche donc uniquement l'apprentissage par coeur de phrases qui sonnent bien pour pouvoir les replacer...

Merci Floppy: je veux bien ce que tu as, je t'envoi un mp

Merci nightpops: je vais essayer ça

Sinon, j'avais trouvé ça (c'est de la trompette):

http://www.trumpetherald.com/forum/viewtopic.php?t=67009

je sais pas si ce genre de choses existe pour la basse...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Sinon prend l'omnibook de Charlie Parker, une grosse référence. Le livre de la théorie du jazz ou sous sont titre anglais The jazz theory book de Mark Levine regorge d'exemples que tu peux jouer comme des licks, Concepts for bass soloing de Chuk Sher et Marc Jhonson est très bien aussi.

Il y a aussi Pattern for improvisation d'Olivier Nelson, Pattern for jazz de Jerry Coker et The Real Jazz Solo Book chez Hal Leonard qui me tente bien quoi que je ne sais pas si ça peut t'aider.

Edited by the bassattack
Link to comment
Share on other sites

moi j'aurai une question à la con ( je sais c'est pas le topic, mais le sujet s'y prête B) )
la théorie je la connais, à peu prés, mais je ne pratique le jazz que très peu, donc jamais vraiment poussé dans le genre
quelle différence y a t'il entre un phrasé jazz et un phrasé be bop, s'il y en a une
et quelques exemples si c'est possible pour illustrer

Link to comment
Share on other sites

Moi je dirai qu'il n'y a pas de différence, c'est juste qu'un phrasé jazz, ça comprends aussi le be bop.
Après là ou ça change c'est surtout par rapport aux contexte harmoniques des morceaux.

Après, le be bop c'est plus un "genre" comme le death metal, mais c'est avant tout du jazz, comme le death metal, du metal.

Mais pour moi le be bop, ça veut dire phrasé rapide, croches swings, jeu basé sur les arpèges, chromatismes, en parti pour avoir des décompositions rythmiques paires quand tu joue un arpège.

Mais le be bop c'est avant tout un courant jazz, qui correspond à un contexte dans une époque.

Pour les exemple, Donna Lee c'est à mon avis un des meilleurs trucs pour se faire une idée :



Ou alors, la plupart des trucs de Charlie Parker


Sinon je vais regarder les bouquins !
Et merci pour les pdf ! Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Desolé, j'ai manqué de temps pour bosser ces derniers temps et j'ai un peu tout laisser en plan :sorry:

mais mes vacances approchent et j'ai bien l'intention de me plonger dans les phrasés jazz!

Ca t'a aidé mr furieux?

je te dis ça dans une semaine...

de toute façon, merci à toi, c'est sympa de partager! :good:

Sinon prend l'omnibook de Charlie Parker, une grosse référence. Le livre de la théorie du jazz ou sous sont titre anglais The jazz theory book de Mark Levine regorge d'exemples que tu peux jouer comme des licks, Concepts for bass soloing de Chuk Sher et Marc Jhonson est très bien aussi.

Il y a aussi Pattern for improvisation d'Olivier Nelson, Pattern for jazz de Jerry Coker et The Real Jazz Solo Book chez Hal Leonard qui me tente bien quoi que je ne sais pas si ça peut t'aider.

Merci bassattack, je vais regarder ces bouquins, j'en connais aucun....

@gaille: MP

Edited by Mr Furieux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...