Jump to content

Projet De Refinish Sr-Like, Quelques Avis / Conseils


Manny

Recommended Posts

Holà la horde.

J'ai fait l'acquisition d'une petite SR like y'a pas très longtemps.

ça sonne, c'est sympa comme tout, pas loin d'une SR originale en terme de son finalement, un peu plus moderne.

Mais voilà question look, c'est pas trop ma tasse de thé, un peu trop vintage en naturel avec le PG red tortoise qui va bien.

type-musicman-stingray.jpg?1393839523

J'envisage donc de la mettre à poil, de la reponcé et de refaire une petite teinte sympa.

Après le noir fumé que j'avais fait sur ma WW, là, j'ai envie de m'attaquer à un silverburst, même pas peur le gars :showoff:

Un peu dans ce style là

SilverburstSG.jpg

Je compte faire la teinte au tampon, je ne me sens pas de le faire au pétard..

Pour le moment, je suis confronté un premier problème, trouvez les teintes qui vont bien !

Vous avez une bonne adresse où je pourrais dégoter ça ?

Dans l'absolu, je ferais un premier passage de noir pour souligné les veine du frêne qui sont assez jolie et bien marqué.

Après, application des couches de teintes successives.

Pour le finish j'hésite entre une huile (à la sandberg) et un vernis. J'ai vu un truc chez guitar n blues (vernis applicable au pinceau) qui a l'air simple à mettre en œuvre. Je mettrais un lien pour le produit plus tard, la je suis au taf avec un accès restreint, impossible d’accéder au site.

Vous en pensez quoi ?

Avez-vous d'autres conseils, des pistes à me faire explorer ?

D'avance merci.

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Pourtant le burst au tampon ça se fait bien, et si c'est trop facile, c'est pas drôle : lollarge:

=> www.youtube.com/watch?v=u49jCIRNnmk

Ceci étant, totor, si tu veux le red tortoise, vas-y il est à toi !

Au passage, si quelqu'un à un tuyaux pour teinté la touche ça m’intéresse, le palissandre est un peu clair, j'aimerai bien bien le foncé un peu.

C'est assez étrange comme teinte car c'est à mi chemein entre le pali cheapos et le Pao Fero, faut que je ieute le veingae de plus près !

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Pourtant le burst au tampon ça se fait bien, et si c'est trop facile, c'est pas drôle : lollarge:

=> www.youtube.com/watch?v=u49jCIRNnmk

Oui, enfin lui il a fait un petit burst subtil, ça va être beaucoup plus compliqué de réaliser un burst contrasté comme le silverburst plus haut

Au passage, si quelqu'un à un tuyaux pour teinté la touche ça m’intéresse, le palissandre est un peu clair, j'aimerai bien bien le foncé un peu.

C'est assez étrange comme teinte car c'est à mi chemein entre le pali cheapos et le Pao Fero, faut que je ieute le veingae de plus près !

Tu peux essayer de huiler la touche tout simplement, elle va déjà pas mal foncer probablement.

Link to comment
Share on other sites

Pour le huilage de la touche, c'est déjà fait, ça à foncé un poil mais pas encore ça. Je pensais éventuellement diluer quelques goutes d'encre de chine dans l'huile ?

Oui, enfin lui il a fait un petit burst subtil, ça va être beaucoup plus compliqué de réaliser un burst contrasté comme le silverburst plus haut

En quoi serais-ce plus compliqué ? J'aurais justement pensé qu'un tel contraste serait presque plus facile à réalisé car on on a 2 teintes bien marquées ? :huh:

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas vraiment envie de faire ça à la bombe.

Je me suis pas mal éclaté à faire ça à la main sur la wick et puis j'ai la sensation d'avoir plus de contrôle. à la bombe j'ai peur que ça coule ou que ça bave sans que je ne puisse plus rien y faire.

Après niveaux produits, je pensais à des teintes toutes prêtes, ou alors des pigments à diluer dans de l'huile ou autre produits

Link to comment
Share on other sites

Si tu utilises le ktm sv, tu peux directement teinter le vernis avec de la peinture acrylique. C'est ce que j'ai fait, mais je n'ai pas fait de burst. Pour un burst, la teinture à l'eau me semble plus indiquée. Si tu fais un burst au tampon bien franc comme l'exemple, je pense qu'il faut découper qqch d'imperméable de la forme de ton corps moins la largeur du burst.( faire un essai avant pour s'assurer que le bois n'absorbe pas la teinte en dehors de la zone de burst )

En premier ta teinte, en 2 ton burst, puis ton vernis.

Sinon c'est quoi ? Une olp ?

Déjà t'as de quoi faire pour enlever le vernis.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les info.

Pour la basse, la base ce serait un manche d'olp a priori, quoique le truss est en haut et de mémoire, sur les olp c'est une molette comme les originale donc finalement peut être une autre provenance. Pour le corp c'est du sur mesure par un luthier toujours à priori, mais je me demande si ce n'est pas un EGS, faudrait que je demonte le manche pour voir.

quand au vernis ça va pas être si compliqué que ça, c'est un tout fin satiné, légèrement teinté ambré, donc je ne devrais pas avoir trop de mal sur le ponçage.

Link to comment
Share on other sites

Et encore sinon: 2 choses contradictoires. Tu parles de souligner les veines et tu montres une solid color ?!

Ou alors c'est juste pour montrer la couleur.

Donc tu partirais sur une finition transparente en fait ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

T'es obligé de faire un burst étroit à cause du pickguard qui bouffe de la place et faut vraiment qu'il se dégrade sinon t'aura une "bande"

Le burst que tu veux est très contrasté, vraiment pas cool pour se dégrader au tampon.

A la bombe c'est pareil t'auras pas une pulvérisation assez fine et ça va tout de suite se voir.

Faut le faire au pistolet, si tu as ce serait dommage de ne pas l'utiliser.

Si t'es pas à l'aise avec, essaye à l'aérographe, ce sera un peu plus long mais tu pourras vraiment travailler le dégradé à ta guise et sans trop de risque de plantage.

Link to comment
Share on other sites

@ gargouille => C'est un peu ça, la photos de la SG c'est vraiment pour montrer un silverburst, parceque autrement qu'en solid color je trouve pas vraiment de photos sur le net.

J'aimerais un effet / fini un peu comme sur les Sandberg Blackburst, mais avec du gris / argent à la place du dégradé de noir et qu'on voit ressortir les veines du freine à traver le gris, M'voyez :wink:


Ou alors, je la revends et j'achete une Sterling SB ou Ray34 silverburst en défintive ça me reviendra au même question tarif et je me prendrais pas la tête :lollarge:

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Pour te donner une idée, mais tu peux pulveriser bien plus fin pour y aller encore plus progressivement.

Pour la touche il existe de "l'ébèniseur"

http://www.luthimate.fr/ebeniseurnoircisseur-p-2029.html

J'en ai, c'est ni + ni - qu'une teinte classique, mais pas un noir trop radical; dilué ça vire au marron/bordeau plutôt qu'un gris, bref c'est couleur ébène quoi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...