nicowaddle Posted May 5, 2014 at 05:17 PM Posted May 5, 2014 at 05:17 PM J'ai dans l'idée de me faire un EQ. Pour l'instant, ce sera le seul effet inclus dans le boitier mais je pourrais à l'avenir réfléchir à faire ma propre pédale de disto avec EQ en post. L'idée serait d'avoir une action Cut-Boost, Cut CCW et Boost CW. Quelles sont selon vous les deux fréquences fondamentales ? Les 3 ? Les 4 ? J'aurais dans l'esprit ceci : - 40Hz et 800Hz dans le cas d'un EQ 2 bandes avec action sur le bas et les mediums "assez hauts" ; - 40Hz, 400Hz et 2500Hz dans le cas d'un EQ 3 bandes avec action sur le bas, les mediums et les aigus ; - 40Hz, 400Hz, 1200Hz et 2500Hz dans le cas d'un EQ 4 bandes (Low, Lo-Mid, Hi-Mid et High). Comment sentez-vous la chose ? Quote
nicowaddle Posted May 5, 2014 at 05:39 PM Author Posted May 5, 2014 at 05:39 PM Non, je ne sais pas encore faire, ça. Fréquences fixes. + ou - 10dB par bandes. Quote
lodi128 Posted May 5, 2014 at 06:32 PM Posted May 5, 2014 at 06:32 PM 400Hz en cut et 800 (ou 1kHz) en boost marchent super bien avec une Jazzbass. Quote
tumbaobab Posted May 5, 2014 at 07:21 PM Posted May 5, 2014 at 07:21 PM Cut-Boost, Cut CCW et Boost CW. Je comprends que le 1er des 3 ! Quote
nicowaddle Posted May 5, 2014 at 07:27 PM Author Posted May 5, 2014 at 07:27 PM En fait, je m'interroge sur le point suivant: Est-ce que les fréquences usuelles d'équalisation telles que l'on en a l'habitude sont les mêmes que celles qui conviennent à l'équa spécifique d'une disto ? La disto mange naturellement du grave donc un boost de grave. Après, je sais qu'il y a discussion sur la fréquence des mediums. Je comprends que le 1er des 3 ! Plus tu tournes à gauche (CounterClockWise) plus tu coupes et plus tu tournes à droite (ClockWise) plus tu boostes. 400Hz en cut et 800 (ou 1kHz) en boost marchent super bien avec une Jazzbass. Alors là, je ne m'attendais pas à ce genre de réponse !!! Je vais réfléchir à ça. Quote
tonio Posted May 5, 2014 at 08:41 PM Posted May 5, 2014 at 08:41 PM (edited) Moi quelque soit le nombre de bande, je garderai systématiquement celle à 800 Hz, surtout pour le boost. Ta fréquence grave à 40 Hz me perturbe un peu: Pour une 5 cordes, je pense que ça peut être très utile par contre, si tu vas utiliser ta pédale avec une 4, je mettrais la fréquence la plus grave à 80 Hz vu que c'est là que tu prends le gros coup de pied au cul dans les graves. Sur un modèle à 4 bandes, ça vaudrait peut-être le coup d'avoir une fréquence plus aigue que ce que tu proposes pour faire ressortir la brillance (surtout pour un usage avec disto, ça peut être utile ...). La fréquence à 400 me semble un peu inutile par contre, je mettrais plus 250 Hz. En cut, ça me semble plus utile pour aller chercher des son très propres genre Eden/SWR. Edited May 5, 2014 at 08:42 PM by tonio Quote
gargouill Posted May 5, 2014 at 10:18 PM Posted May 5, 2014 at 10:18 PM (edited) +1 pour 250 Hz. En plus la guitare et la caisse claire aiment bien cette frequence donc ça peut être utile d'en couper un peu dans un mix. 40 Hz y a g&l et ampeg qui utilisent cette frequence, 2 marques que j'affectionne donc j'irais avec. Edited May 5, 2014 at 10:23 PM by gargouill Quote
Jo Posted May 6, 2014 at 08:02 AM Posted May 6, 2014 at 08:02 AM Le 0Hz. C'est vraiment le plus important. Quote
nicowaddle Posted May 6, 2014 at 08:04 AM Author Posted May 6, 2014 at 08:04 AM (edited) Très bien, donc vous sentiriez plus la bande de low mids à 250 plutôt qu'à 400. Pour les basses, il y a débat, sachant que jouer sur 40 aura un effet sur le 80 et vice versa, vu que l'on parle de fréquence centrale. 800 pour les High mids, là on est pile poil dans le svt et autres VT bass. J'ai parlé de 1200 car c'est ze fréquence pour telumm et j'aime bien son son (preacherz of the savage truth). Pour la fréquence des aigus, je pensais plus à une atténuation des fréquences qui sont too much pour la basse, souci que je retrouve sur trop de distos. Mais on peut également réfléchir à un boost dans les 10 kHz pour plus de brillance. Il va falloir que je fasse un choix. Edited May 6, 2014 at 08:05 AM by nicowaddle Quote
cylens Posted May 6, 2014 at 08:22 AM Posted May 6, 2014 at 08:22 AM (edited) pas forcément! si tu penses au circuit d'EQ basé sur les gyrators qui a été publié récemment, tu peux très bien envisager des switches rotatifs à n positions pour choisir entre n fréquences (ou un simple toggle switch pour le choix entre 2 fréquences). ça peut être une sacrément bonne solution polyvalente. après faut voir si tu veux avoir un Q constant ou pas, ça complique un poil les calculs mais je pense que c'est gérable (faut varier 2 composants à la fois) edit: et même, tu peux mettre un potard pour régler la fréquence, mais le Q variera aussi. faut voir dans quelle mesure ça le fait ou pas edit bis: ah et comme il faut des potards 100k lin pour le gain, sache que chez smallbear, ils en ont des crantés (11 positions) pour pas grand chose en plus! Edited May 6, 2014 at 08:23 AM by cylens Quote
Snikpout Posted May 6, 2014 at 10:34 AM Posted May 6, 2014 at 10:34 AM Avant de te lancer, le mieux est de faire des simulations sur ton PC, avec un hôte VST + des plugins (en freeware), ça te permettra de mieux cibler le design : - Hôte VST : VSTHost - Asio4All si tu n'as pas de carte son avec driver ASIO - Plugin VST : un parmi d'autres : NastyVCS qui a une section d'EQ très complète (section basse boost/cut du Pultec EQP1-A, un must) La basse dans le PC, le PC dans ton ampli et c'est parti pour des essais ! Quote
nicowaddle Posted May 6, 2014 at 04:39 PM Author Posted May 6, 2014 at 04:39 PM pas forcément! si tu penses au circuit d'EQ basé sur les gyrators qui a été publié récemment, tu peux très bien envisager des switches rotatifs à n positions pour choisir entre n fréquences (ou un simple toggle switch pour le choix entre 2 fréquences). ça peut être une sacrément bonne solution polyvalente. après faut voir si tu veux avoir un Q constant ou pas, ça complique un poil les calculs mais je pense que c'est gérable (faut varier 2 composants à la fois) edit: et même, tu peux mettre un potard pour régler la fréquence, mais le Q variera aussi. faut voir dans quelle mesure ça le fait ou pas edit bis: ah et comme il faut des potards 100k lin pour le gain, sache que chez smallbear, ils en ont des crantés (11 positions) pour pas grand chose en plus! Merci, même quand je ne te le demande tu m'aides, c'est royal ! Je pense faire simple en mettant un switch qui me ferait choisir deux valeurs de résistance pour les fréquences sur lesquelles je n'arriverais pas à me décider (genre switch 40Hz/80Hz pour les lows). Avant de te lancer, le mieux est de faire des simulations sur ton PC, avec un hôte VST + des plugins (en freeware), ça te permettra de mieux cibler le design : - Hôte VST : VSTHost - Asio4All si tu n'as pas de carte son avec driver ASIO - Plugin VST : un parmi d'autres : NastyVCS qui a une section d'EQ très complète (section basse boost/cut du Pultec EQP1-A, un must) La basse dans le PC, le PC dans ton ampli et c'est parti pour des essais ! Ca aussi c'est une bonne idée, je pense que je vais profiter du pont du 9 mai pour y jeter un coup d'oeil ;-) Quote
foxtrot Posted May 7, 2014 at 07:54 AM Posted May 7, 2014 at 07:54 AM (edited) Question le low et le high seront en Shelving ou en peak classique? +1 sur le 250Hz, c'est là qu'un groupe sature le plus souvent, intéressant de pouvoir couper là, ou booster en trio. Pour les High Mids, j'aime bien le 1,5KHz -1,7kHz Fox Edited May 7, 2014 at 07:54 AM by foxtrot Quote
nicowaddle Posted May 7, 2014 at 04:51 PM Author Posted May 7, 2014 at 04:51 PM C'est du classique, basé sur l'Eq de la Boss HM2. Jai émis l'idée du 40Hz en pensant à notre discussion. Quote
binuche Posted May 7, 2014 at 05:04 PM Posted May 7, 2014 at 05:04 PM le 40 Hz induit une demande de puissance d'amplification + débattement HP très importante, c'est plus difficile à manier qu'un 80 Hz. 250 je trouve ça pas mal pour le jeu au doigt. C'est clair que si tu peux simuler tout ça avant fabrication c'est plus cool ! Quote
nicowaddle Posted May 7, 2014 at 05:19 PM Author Posted May 7, 2014 at 05:19 PM Je voulais aussi avoir un truc consensuel parce que la vérité de ma basse et de mon ampli n'est peut-être pas celle qui touche le plus de monde... Quote
BoogieZK33 Posted May 7, 2014 at 06:26 PM Posted May 7, 2014 at 06:26 PM En fait, le son que tu veux va faire ton EQ. Une overdrive ou distorsion vas avoir moins de basse mais c'est pas un défaut!! Pour obtenir un son d'overdrive il faut couper les basses. Sinon tu obtiens une Fuzz. C'est pour ça que les bassistes utilisent la Fuzz plus facilement et tu peux obtenir de très bon son de disto léger avec une Fuzz. Pour te répondre directement, je pense que les fréquences importantes sont les basses vers 60Hz, les médiums vers 600Hz et les aiguës vers 4 ou 5kHz. Maintenant tu dois choisir aussi le Q, le facteur qualité! parce que c'est plus ça qui va jouer finalement. Par exemple, le son de Entwhistle ou Dug Pinnick est hyper boosté vers 1 à 2kHz, c'est ce qui donne ce clinquant et acide. Le son de plus vintage style Queens of the stone age ou autre, c'est beaucoup de mids vers 600Hz voir plus bas. Plus tu descends dans le grave, plus tu fais un son de Fuzz. Sinon la formule magique: un Crossover : - Les mids aiguës vers l'overdrive - Les basses en Clean Mix des deux = Son de tueur ça c'est la technique à Dug Pinnick, Entwhistle, Lomenzo ... et à mon avis beaucoup d'autres. Quote
Lebowsky Posted May 7, 2014 at 09:37 PM Posted May 7, 2014 at 09:37 PM Si tu veux uniquement post-disto, c'est vraiment spécifique à la disto.. comme suggéré plus haut, si tu maitrises, je ferais des essais "virtuels", ou au moins avec une pédale genre Boss GEB-7 pour avoir ce qui est le plus intéressant para rapport à la disto en question si c'est plus général, tu pourrais ausssi faire un EQ qui fait low-shelf et high-shelf Quote
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