Jump to content

Chataignes...


Dalmanours

Recommended Posts

Salut les OBistes,

J'expose mon souci en ayant un peu honte, parce que la solution risque d'etre évidente mais je ne trouve pas...
J'ai une DDP de 85 volts (AC) entre les footswiches de mes pédales et la terre de mes prises. Quoi que je fasse (tout débrancher et rebrancher progressivement, enlever toutes les liaisons entre les pédales, changer les transfos) j'ai toujours cette DDP. Et comme par hasard, ça s'est produit après un démontage et un remontage complet du merdier. Je ne vois pas où ça a changé, mes cables sont bons, bref je suis à priori sans réponses. Si l'un de vous a une idée géniale, il (ou elle!)est le bienvenu(e). A noter que j'ai une alim avec une guirlande de 1,2A, et le reste en transfos individuels.

Merci par avance!

Edited by Dalmanours
Link to comment
Share on other sites

Bonne question. En fait: non. Je n'ai aucun transfo à la terre, et aucune masse métallique de mes pédales reliée à ladite terre. Merci pour l'info, je vais commencer par ça.
Pour info, mon jus est correct : Phase-neutre: 236V; Phase- terre: idem; Neutre-terre: 3,5V.

Edit: Bon, ben c'est réglé, Super merci Snikpout :good: Je laisse le post, ça pourra peut etre servir aux autres, des fois que je ne sois pas la seule truffe à qui ça arrive... Et si quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi du comment, je suis preneur :-)

Edited by Dalmanours
Link to comment
Share on other sites

Impossible à dire d'où ça vient et ça fait ça sur toutes mes pédales. La mise à la terre a radicalement réglé le souci, et rien n'a disjoncté chez moi. Sachant que j'ai 6 inter différentiels pour protéger les rangées de mon tableau, si j'avais eu un courant de fuite trop important, ça aurait coupé. Non, je ne vois pas d'où ça vient. Pour info, j'ai mesuré la DDP entre la borne de terre de ma multiprise et un footswitch. Comme dit plus haut, le jus aux bornes de la multiprise est propre...

Link to comment
Share on other sites

Il peut y avoir plusieurs causes, notamment des courants de fuite sur des condensateurs "antiparasites" sur l'entrée secteur dans des alims, des transfos mal isolés, etc; ce n'est jamais simple à trouver. Il faut toujours jouer la sécurité en mettant les châssis métalliques à la terre.

Dans le même ordre d'idée, ne jamais jouer pieds nus, en cas de souci sur un appareil ou avec une installation électrique merdique, ça peut avoir des conséquences très graves. J'ai déjà vu et je ne dois pas être le seul, des mecs jouer en short en plein été, le corps mouillé par la transpiration, pieds nus sur le sol. Là il faut carrément être suicidaire :mf_popeanim: . Des baskets ou d'autres pompes avec des semelles isolantes + un carré de moquette, ça ne coûte pas cher et ça protège un minimum.

Bon, fin de la parenthèse sécuritaire :buba: ; pour ceusses qui veulent approfondir le sujet (j'avais déjà donné le lien), voir le blog vidéo de jipihorn, excellent électronicien et très bon vulgarisateur : http://jipihorn.wordpress.com/?s=boucle+masse , notamment l'épisode 1.

Link to comment
Share on other sites

Il peut y avoir plusieurs causes, notamment des courants de fuite sur des condensateurs "antiparasites" sur l'entrée secteur dans des alims, des transfos mal isolés, etc; ce n'est jamais simple à trouver. Il faut toujours jouer la sécurité en mettant les châssis métalliques à la terre.

Dans le même ordre d'idée, ne jamais jouer pieds nus, en cas de souci sur un appareil ou avec une installation électrique merdique, ça peut avoir des conséquences très graves. J'ai déjà vu et je ne dois pas être le seul, des mecs jouer en short en plein été, le corps mouillé par la transpiration, pieds nus sur le sol. Là il faut carrément être suicidaire :mf_popeanim: . Des baskets ou d'autres pompes avec des semelles isolantes + un carré de moquette, ça ne coûte pas cher et ça protège un minimum.

Bon, fin de la parenthèse sécuritaire :buba: ; pour ceusses qui veulent approfondir le sujet (j'avais déjà donné le lien), voir le blog vidéo de jipihorn, excellent électronicien et très bon vulgarisateur : http://jipihorn.wordpress.com/?s=boucle+masse , notamment l'épisode 1.!

+1 pour la sécurité, pas de compromis. Je regarderai le lien, ça peut etre intéressant.Merci!

Bien joué Jazz Ad pour le HF :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

Mais question con as tu essayé de trouver pédales par pédales car sur certaines scènes si la terre est pourries tu es mal! :)

Mais question con as tu essayé de trouver pédales par pédales car sur certaines scènes si la terre est pourrie tu es mal! :)

Et sinon je ne m'y connais pas assez en electro mais avec des transfo possédant une prise de terre ce serait règles.. Tiens faut que je fasse des tests moi! :)

Edited by Flop54
Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut (en espérant que j'ai été clair, ce qui n'est pa gagné...) J'ai absolument tout mis par terre. En rebranchant n'importe quelle pédale de n'importe quelle manière, j'avais ce problème de courant de fuite. Quelle que soit l'alim et quelle que soit la pédale.
Va comprendre, toi! Ceci dit, tu as raison pour les scènes pourries. Mais encore faudrait-il que je fasse de la scène, tout court :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...