Jump to content

1Ère Fretless


Tiny Anne

Recommended Posts

Salut,

Cette année j'ai vraiment envie de franchir le cap et de m'acheter ma première fretless.

J'ai vu quelques utilisateurs dans ce forum dire qu'ils avaient abimé la touche de leur fretless très rapidement (et ca je ne le supporterais pas). Et je suis assez surprise, parce que la semaine dernière j'en ai essayé une juste pour voir si ca pouvait me convenir (j'ai essayé ce qu'il y avait, une cort moyenne gamme, manche palissandre non vernie, cordes à filet ronds) et immédiatement, j'ai eu la sensation que c'était beaucoup plus sensible qu'une frettée. C'est comme si la corde me disait "stop".

Ma question est : faut il prendre une première fretless bas de gamme pour se faire la main, ou peut on se faire directement plaisir et choisir un instrument qu'on va garder longtemps (ou toujours pourquoi pas) ?

Deuxième question, est qu'il faut absolument une oreille parfaite pour la fretless ? Moi j'ai l'oreille relative seulement, et vu l'investissement, j'ai envie de pouvoir en profiter. Sachant que je m'oriente vers une Jazz bass comme première fretless, et que je joue déjà sur une JB frettée depuis quelques années, donc sans avoir l'oreille parfaite, je pense être à l'aise avec le manche et les positions main gauche..

J'aimerais bien avoir vos avis, pas seulement sur votre expérience actuelle, mais surtout en essayant de vous rappeler votre première fretless.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1026367

:)

edit : prends une moyenne gamme que tu pourras revendre plus tard le même prix, et si dans 3/4 ans tu aimes toujours la fretless, tu sauras beaucoup mieux d'ici là ce qu'il te faut (érable ou aulne, touche ébène ou palissandre, micros simples ou doubles, active ou passive enfin tous ces trucs de la vie quoi :) )

La fretless ça déchire (ya qu'à voir la mienne) ^^

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une squier jb fretless, puis une mexique jb fretless (toutes les deux achetées d'occasion).

Au niveau sensation, la mex s'en tire mieux, avec un manche plus stable et une touche moins "dure" que la squier.

Sinon, j'ai eu aussi une cort fretless ,mais je l'ai très vite revendue car une touche sans lignes c'est très joli mais c'est beaucoup trop difficile (au moins pour moi).

Enfin, pour ce qui est de l'usure de la touche, je n'utilise que des filets ronds (je trouve le son des filets plats sans ce que je recherche dans une fretless) et la touche ne sera pas à reprendre (une planif) avant au moins 10 ans.

Link to comment
Share on other sites

Oui prends une JB moyen de gamme défrettée lignée , tu pourras toujours upgrader les micros ,plus tard

Vu que tu joues déjà une JB frettée, effectivement l'adaptation sera beaucoup plus facile

D'accord avec Lodi : plutôt une mex qu'une squier

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

De mon côté j'ai sauté le pas il y a 15 jours. J'ai pris la Cort B4FL, touche palissandre, et j'ai monté des filets plats. En tout, j'en ai eu pour moins de 500 euros. Et ça fait très bien le boulot: le manche est fantastique: très fin, bien équilibré, très confortable. Le corps est découpé idéalement pour ma morphologie. Par contre je changerai probablement les micros et le préamp pour du Delano d'ici quelque temps.

Je suis très réservé vis-à-vis des Fender et consorts: le corps est souvent très gros, avec des formes peu confortables pour moi (c'est extrêmement subjectif). De plus je trouve le son très typé. Pas désagréable, mais typé. Résultat, à moins de taper dans un haut de gamme ou du vintage ayant bien vieilli, ça ne me plaît pas.

Enfin, l'autre avantage de la Cort c'est son réglage très facile de la tension du manche, de l'action et des harmoniques. Cependant, comme je n'ai jamais fait cet exercice sur des Fender et Fender-like, je ne peux comparer.

En bref, après avoir essayé:

- Une Rockbass

- La Squier Vintage modified

- Une Fender JB Mexico

- La Cort B4FL

J'ai pris la Cort. Le confort de jeu et la possibilité de changer plus facilement l'électronique plus tard m'a convaincu. Mais il faut dire que je me sens souvent perdu sur une électronique passive et que j'aime les EA 3 bandes.

Link to comment
Share on other sites

Moi, après une Barley Benton 5C FL toute pourritte (mais toute pas chère) et une Squier JB VM FL (mais j'aime pas la touche ébonol): vu que ma Squier JB japonaise ne se vendait pas, j'ai fait les frais d'un défrettage...

Le luthier m'a mis "ligné palissandre" (sur touche palissandre): je suis très content du résultat...

Donc, en fonction de ton budget, te trouver une basse "vraiment pas chère" mais saine et ensuite la faire défretter (idéalement: vaut mieux avoir les lignes quand même :p)

Pour info, le défrettage m'a couté 180€ (enfin 200€ car le sillet était "collé indécollable" donc au démontage il a pété donc le luthier m'en a fait un nouveau en os pour 20€)...

Par contre, pour l'usure de la touche: des filé plat aideront déjà à moins marquer, mais ça me semble mission:impossible de n'avoir absolument "aucune marque" (c'est ça le charme fretless)

Link to comment
Share on other sites

Pour 90E celle la a l'air sympa :

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/620092441.htm?ca=21_s

190E Yam avec reperes d'origine :

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/626013399.htm?ca=21_s

Cort C4 200E active / passive j'en ai eu une c'est tout bon :

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/630246576.htm?ca=21_s

Hohner touche ebonol (resine), j'ai la version JB, une tuerie :

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/639778989.htm?ca=21_s

Pour 400E celle-la elle arrache :

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/622359247.htm?ca=21_s

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

P..... la Schack !

:mf_cupidhit:

J'ai eu aussi une JB Squier VM avec la touche ébonol, je n'ai pas aimé du tout.

J'aurai tendance à te conseiller une Cort comme d'autres avant moi, c'est ultra confortable et vraiment très bien pour commencer.

Pour ce qui est d'une touche repérée ou pas, je pense que cela dépend des personnes.

Les lignes me gênent personnellement et je pense amha que ce n'est absolument pas nécessaire pour débuter.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

alors pour répondre à tes questions ... ça fait 15 ans que je joue fretless et je n'ai aucune oreille ;-)) ... plus sérieusement, la majorité des fretless sur le marché ont des touches "lined" ce qui facilite grandement le passage sur ce type d'instrument.

Pour un premier instrument, il vaut mieux une entrée de gamme Yam' ou Fender/Squier avec des caractéristiques proches de ce que tu as déjà pour le corps et la forme du manche, tu auras déjà beaucoup de travail sur la main gauche avant de te soucier. Par exemple, à moins que tu aie déjà joué sur des Ibanez SR 5 cordes et/ou avec une rampe, je te déconseille vivement de commencer par la GWB35. C'est une basse excellente, avec des caractéristiques haut de gamme pour un un prix abordable, mais même avec mes quelques années de pratique sur fretless, j'ai mis un an à me sentir à l'aise avec cet instrument.

Enfin pour le son, les cordes, la touche. Ta touche sera abîmée, à moins d'avoir une touche en eben et des filets plats ... et encore ! Cela demande de l'entretien et à terme une planimétrie. Perso je préfère les touches dures avec des filets ronds, ce que j'ai actuellement. Avant j'avais une touche palissandre non vernie sur laquelle j'ai mis des filets plats, semi-ronds et ronds ... et je préfère toujours les filet donds, cela donne un son plus moderne et à mon goût. Je l'entretenais avec de l'huile de lin diluée à l'essence thérébentine, ce qui a tendance à durcir le bois. Pastorius avait mis sur la touche palissandre de sa JB du vernis destiné aux coques de bateaux, ce qui a aussi durci le son.

Bref faut essayer, mais à mon avis ces questions viennent dans un second temps. Enfin 2/ le fameux mwaah des fretless vient essentiellement du réglage de ton manche qui doit être au poil avec une action un peu basse. Les vidéos de Gary Willis à ce sujet sont instructives à ce sujet.

Vala, vala,

Link to comment
Share on other sites

j'ai une fretless de chez christophe huort avec une touche en palissandre jouée avec des filets ronds franchement avant de bousiller la touche il faut y aller !!

et au pire si ta touche est un peu abimée au bout de 10 ans ca se change il me semble que pino palladino a deja changé deux fois la touche de sa stingray.

Et que tu sois une experte de la fretless ou pas vraiment mon conseil prend une touche lignée des que tu vas jouer des tempo plus velus ca va être indispensable. ( c'est moins joli mais ca fait la difference )

Link to comment
Share on other sites

Disons qu'on écarte les "gros" pros joueur de fretless qui en jouent depuis 20 ans avec une super oreille. ( et très souvent les accords bien plaqués derrière lors des passages complexes ca aide aussi faut y penser )

Mis a part ce genre de bassiste je n'ai jamais entendu un fretlesseur jouer vraiment juste avec une fretless non lignée.

Puis tu as l'air assez fan de marcus miller tiny anne même lui joue sur lignée.

C'est moins jolie c'est vrai mais il faut pas se tromper jouer de la fretless c'est pas comme jouer de la contrebasse les repères sont totalement différents. Je ne me verrais pas jouer une fretless non lignée alors qu'il n'y a aucun repère sur ma grand mère.

ce n'est qu'un avis parmis d'autres je ne detiens pas la vérité c'est juste un constat qui peut trouver la contradiction

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai voulu tester la fretless je tenais absolument à ce que ce soit sur une électro-acoustique, et j'ai opté pour une Crafter.

Montée en filet rond d'origine, j'ai aussi marqué le manche avec une erreur de placement de main gauche... Depuis j'ai mis des Rotosound en nylon noires, beaucoup plus saines pour la touche, sympa au toucher et niveau sonorité; en revanche le tirant standard fait plus gros que le tirant standard des cordes acier.

C'est une unlined et c'est vrai que c'est déroutant de jouer sans lignes (mais avec les repères sur la tranche), ça demande un certain temps d'adaptation et il faut accepter quelques fausses notes au début!

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec Mibuuu. La basse fretless et la contrebasse c'est radicalement différent. La contrebasse est mon instrument principal depuis quelque année, par contre, je vend ma fender fretless car je ne m'en sort pas et je ne m'accorde pas le temps de refaire un apprentissage. Sinon lined ou non lined, je pense que c'est avant tout un choix. On joue avec des repères physique, de position sur une non lined. Tout les instrument classique du quatuor sont sans repère et ça n'empêche pas de les jouer. Avec une lined on a des repère visuel. Je pense que ça permet un apprentissage plus rapide, mais qu'à l'arrivé, le jeux est moins souple, un petit peu plus raides. Je pense qu'il il vaut mieux choisir une basse qui te plait d'okaz, car la fretless est plus exigeante que la basse fretté. Du coup, prend un instrument qui te plait, avec lequel tu est bien car tu risque de passer un peu de temps en tête à tête avec elle.

Link to comment
Share on other sites

Disons qu'on écarte les "gros" pros joueur de fretless qui en jouent depuis 20 ans avec une super oreille. ( et très souvent les accords bien plaqués derrière lors des passages complexes ca aide aussi faut y penser )

Mis a part ce genre de bassiste je n'ai jamais entendu un fretlesseur jouer vraiment juste avec une fretless non lignée.

Puis tu as l'air assez fan de marcus miller tiny anne même lui joue sur lignée.

C'est moins jolie c'est vrai mais il faut pas se tromper jouer de la fretless c'est pas comme jouer de la contrebasse les repères sont totalement différents. Je ne me verrais pas jouer une fretless non lignée alors qu'il n'y a aucun repère sur ma grand mère.

ce n'est qu'un avis parmis d'autres je ne detiens pas la vérité c'est juste un constat qui peut trouver la contradiction

Pour aller dans ton sens Jean-Marc Jafet qui a appris la basse en une journee (il etait batteur) a fini au bout de 15 ans par mettre des reperes sur sa Roadster qui etait comme la mienne a l'origine (voir avatar).

Perso je deteste les fretless avec lignes.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Je n'aime pas non plus les fretless avec des lignes, selon moi ça gâche toute la beauté de cet instrument.

Personnellement j'avais acheté une petite Fender fretless il y a quelques années pour m'y mettre mais j'ai vite trouvé ses limites. Du coup j'ai attendu longtemps et craqué le portefeuille pour m'offrir une BNF5 de mes rêves.

Alors évidemment tout le monde ne peut/veut pas mettre 5000 balles dans une basse mais entre nous, elle se joue tellement bien que ça aide énormément à être à peu près juste, du moins la majeure partie du temps. De plus le son est si fabuleux que c'est extrêmement motivant de jouer, on se fait réellement plaisir dès les premières secondes et ça aide à progresser.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous

J'y vois beaucoup plus clair.

Alors comme beaucoup d'entre vous dans le pas très cher, j'ai trouvé la Cort que j'ai essayé vraiment excellent en tout (pour son prix environ 500-600).

Seul défaut (enfin pour moi) le manche est effectivement beaucoup plus facile à jouer à mon avis que la JB, mais le manche plat et un peu large de la Cort convient moins bien à mes toutes petites mains... J'aurais pris la Cort sans hésitation sans ce point.

Pour les lignes, c'est déjà clair dans ma tête, j'en ai besoin, mais je les veux sur la tranche uniquement (c'est tellement beau une touche sans lignes).

J'avais peur d'investir dans un instrument cher que je voulais un peu avoir des avis (du genre si vous m'aviez tous dit : attention la 1ère tu vas lui faire mal, prends en une pour te faire la main)

Maintenant il faut que je fasse ma réflexion , que je teste des JB, que je rencontre la mienne (meme si j'arrive à me décider pour un modèle, il va ensuite falloir que je trouve celle qui sera la mienne... et ca je plains les vendeurs).

Alors voilà ce que je vais faire, je vais commencer ma prospection pour le modèle que je vais garder longtemps, et je vais prendre un bas de gamme en attendant (je pense une Squier mexicaine, juste pour quelques mois, me mettre à l'aise avec le manche, et apprivoiser ma main gauche)

Edited by Tiny Anne
Link to comment
Share on other sites

Donc, en fonction de ton budget, te trouver une basse "vraiment pas chère" mais saine et ensuite la faire défretter

Ma première basse a été défrettée par mes soins (enfin, "soins"... c'est un bien grand mot vu que je l'ai fait un peu n'importe comment...) c'est une bonne solution de trouver une frettée confortable et de la défretter, on est certain d'avoir un instrument bien en main.

Du coup j'ai débuté sur une touche avec de légères lignes. Par contre quand je suis passé à 5 cordes fretless sans lignes, ouhla ! il a fallu un peu d'entrainement.

Mais je pense que le truc est de jouer uniquement fretless un certain temps, sans toucher du tout à une frettée. Et une fois que l'on est à l'aise sur la fretless, de toutes façons la frettée ça ne s'oublie pas, pas de danger.

Tu vas découvrir un très joli monde, sur une fretless on se sent libre... :harp:

C'est une sensation incroyable une fois que la vitesse arrive et qu'on se lance dans des trucs un peu plus compliqués. Les frettes peuvent ensuite donner une sensation d'enfermement... mais en même temps quand on retourne sur frettée, on trouve ça tellement plus facile ! Jouer sur fretless améliore tout : le rythme, la justesse, l'oreille, l'assurance. Et on peut éviter de forcer le son et le style "fretless" pour jouer à la façon d'une frettée.

Important : plus que sur une basse frettée, le choix des cordes est primordial. Filées ronds à la Pastorius, ou plats pour un son plus doux - oui mais lesquels parceque des filées plats il y en a des tas, va voir le sujet dans le forum "cordes". Je considère que le jeu de cordes est une part très importante du son d'une basse électrique, alors sur fretless...

La touche aussi va changer beaucoup de choses : moi je suis très palissandre ou pao ferro. J'ai testé palissandre (mon actuelle), érable, ébène, vernie, ébonol, le "contact" et le son sont différents à chaque fois, mais jamais "mauvais", c'est un choix personnel. Je n'ai pas testé le pao ferro sur fretless mais mon acoustique est en pao ferro et j'adore la densité, le look et la dureté de cette touche.

Finalement je préfère le palissandre pour la douceur, l'ébène est trop moelleux - justement il y en a qui préfèrent pour accentuer le son de la fretless. L'érable c'est pas mal, c'est dur, on a rapidement un son style Sting période The Police, et ça sonne ! Mais justement j'ai tendance à ne plus trouver mon son habituel sur une touche en érable, alors même si j'aime ça - note que sur frettée je n'aime pas l'érable, c'est marrant - je préfère ne pas avoir de fretless touche érable.

Je vois bien que ma touche s'use, elle se lisse là où il y a les cordes, on voit des traces, mais bof ! je n'y accorde aucune importance. Ce ne sont pas des rainures non plus, ça ne perturbe pas mon jeu. C'est moins joli qu'une touche neuve mais mon but n'est pas d'avoir une belle touche immaculée, mon but est de jouer.

Voilà mon ressenti et mon expérience. Je suis passé sur fretless au bout d'un an de basse et jamais je ne suis revenu en arrière !

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Interlude musical. Si tu craques pour l'Ibanez il y en a actuellement sur leboncoin.

http://www.youtube.com/watch?v=83C7BPoJtwQ

Il y a aussi cette bombe, c'est d'ailleurs la mienne sur la 3e photo, il a emprunté ma photo. Avec ça tu oublies les histoires de taille de manche, de poids, de lignes car c'est magique !

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/586487577.htm?ca=21_s

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Avec un manche repèré comme celui de ta squier je serais incapable de jouer sur scène et pourtant je pratique la fretless depuis 1976.

Pourquoi sur scène? à cause des éclairages et des contre jours

J'ai 3 fretless dont 2 non lignées :la Thumb et la Précision mais elles ont toutes les deux des inserts bien visibles sur la tranche qui marquent la position des frets.

Sans çà bien sur je peux jouer mais adieu la justesse au delà de la 12 eme case

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...