BassVinz Posted March 11, 2014 at 09:46 AM Posted March 11, 2014 at 09:46 AM (edited) Hello les amis, J'ai pris une LS-2, y'a pas longtemps, que son ancien propriétaire se rassure, je rédigerai un feedback dès que je reçois le bon nombre de petits cables d'alim pour toutes mes pédales (pareil pour le fuel tank et le Tu-3) Je cherche à combler un peu de vide laissé par mon guitariste lorsqu'il part en solo ou en ambiance. Pour ça j'ai une Bad Monkey et une LS-2 pour blender le tout. J'ai pas encore testé donc je sais pas ce que ça donne. (toujours en attente des cables alim) Je me demande si ajouter une pedale octaver dans cette boucle permettrait d'ajouter plus de spectre dans mon son de basse pour ces passages précis ? ça donnerait LS-2 en mode A+B mix avec rien en B pour faire : son normal blendé avec Disto Bad Monkey et Octaver Des idées pour combler les trous des gratteux ? ;) Après je suis aussi d'accord avec la philosophie Pantera ou Queen, on est pas obligé de prendre beaucoup d'espace quand un guitariste part en solo mais là c'est le but du topic ;) Edited March 11, 2014 at 09:47 AM by BassVinz Quote
Nuf Posted March 11, 2014 at 10:31 AM Posted March 11, 2014 at 10:31 AM Perso, quand mon gratteux partait en solo, j'occupais l'espace de plusieurs façons: Parties "calmes" (aka : "émotion, bébés animaux, la nature est belle") : Delay + tapping pour avoir une bonne couverture du spectre, et un rythme relativement présent. Parties "énervées" (aka : "let's rock'n'roll, modafucka") : Jeu en croches/doubles croches, notes vers le milieu du manche, et utilisation d'un octaver et d'un overdrive (soit parallèles, soit en série - Overdrive puis octaver - en fonction de l'effet voulu). Maintenant, ça dépend du style, de comment ça part, etc... Mais rien qu'avec une technique "de base" tu peux occuper pas mal l'espace... C'est con, mais le jeu en croche/double croche, ça amène déjà un sacré coup de pouce... Quote
Juplu Posted March 11, 2014 at 10:36 AM Posted March 11, 2014 at 10:36 AM (edited) +1 Je faisais comme ça disto + octaver pour les parties énervées. Après il y a cette pédale qui attirait grandement mon attention : Qui peut être pas mal à mon avis ;) EDIT : aujourd'hui j'ai simplifié le truc, j'ai deux guitaristes... c'est moins cher mais ça consomme plus de bière ^^ Edited March 11, 2014 at 10:38 AM by Juplu Quote
Jeygiro Posted March 11, 2014 at 11:48 AM Posted March 11, 2014 at 11:48 AM Dans un style un peu rock, ya moyen aussi de reprendre la place de la gratte en jouant power-chords. Quote
BassVinz Posted March 11, 2014 at 12:44 PM Author Posted March 11, 2014 at 12:44 PM EDIT : aujourd'hui j'ai simplifié le truc, j'ai deux guitaristes... c'est moins cher mais ça consomme plus de bière ^^ Hi hi hi Merci les mecs Je vais regarder la vidéo aussi ;) Et sinon, quels sont les bons octavers pour basse ? C'est quoi les références ? Quote
Juplu Posted March 11, 2014 at 12:53 PM Posted March 11, 2014 at 12:53 PM C'est une question de goût ;) De ce que je sais les numériques ont généralement un meilleur tracking dans le bas du manche. Perso j'utilise une MXR M288 (analogique) et j'en suis très content (mais je n'en ai jamais essayées d'autres), il y en a une en vente sur le fofo d'ailleurs : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/79855-mxr-m288-octaver/ Quote
BassVinz Posted March 11, 2014 at 12:56 PM Author Posted March 11, 2014 at 12:56 PM Ok merci, j'avais déjà repéré cette pédale, j'vais m'y pencher plus sérieusement. Sinon, je suis assez déçu que personne n'ait exploité de manière graveleuse le titre de mon topic ;) Quote
BassVinz Posted March 11, 2014 at 01:02 PM Author Posted March 11, 2014 at 01:02 PM L'EBS OctaBass a l'air bien aussi Quote
Jeanne Mas Posted March 11, 2014 at 01:06 PM Posted March 11, 2014 at 01:06 PM Si c'est rock, je suis plus partisan du jeu en accords, tu rajoutes la quinte et une disto et tu deviens le roi du monde. Le souci de l'octaver, c'est le tracking qui peut être compliqué à gérer en fonction des riffs (tu oublies à partir du la corde de mi, etc...). Pour l'octaver, je plussoie Juplu sur le MXR, sinon jette un œil au micro POG de chez EHX pour le polyphonique. Quote
greg Posted March 11, 2014 at 01:16 PM Posted March 11, 2014 at 01:16 PM Hello bassvinz , perso je joue en trio (basse,batterie,guitare) depuis de longues années (reprises pop/reggae/rock/blues/variétés/disco/soul) , et je n'utilise aucun effet . Je pense que le plus important est d'avoir un bon ampli/cab qui diffuse bien avec de bonnes basses .A la limite on peut régler son ampli plus fort et baisser au volume de la basse et le monter pour les parties solo . Après pour le métal et dérivé une pédale de disto sera la bienvenu , mais pas dit que ça comble mieux l'espace . Il y a plein d'exemple de trio connu ou les bassiste n'utilise aucun effets et il n'y a aucun problème . Quote
Juplu Posted March 11, 2014 at 01:19 PM Posted March 11, 2014 at 01:19 PM Il y a plein d'exemple de trio connu ou les bassiste n'utilise aucun effets et il n'y a aucun problème . Avec quatre pistes de guitare sur les enregistrements ^^ Mais tu as raison ça n'est pas forcément indispensable Quote
Zavier Posted March 11, 2014 at 01:46 PM Posted March 11, 2014 at 01:46 PM comme dit greg si tu as un ampli qui assure pas besoin d'en faire trop Quote
greg Posted March 11, 2014 at 02:13 PM Posted March 11, 2014 at 02:13 PM Juplu , je parle de lives bien sur ! En studio on fait ce qu'on veut . Quote
Cedd Posted March 11, 2014 at 02:19 PM Posted March 11, 2014 at 02:19 PM Sinon, je suis assez déçu que personne n'ait exploité de manière graveleuse le titre de mon topic ;) désolé je n'arrive que maintenant. Quoi? tu veux combler le trou de ton guitariste avec une pédale? je dis trèèèès bonne idée. Quote
Nuf Posted March 11, 2014 at 02:34 PM Posted March 11, 2014 at 02:34 PM J'ai pas osé... Mais c'est mon côté modo qui l'a emporté, là... Quote
YveMeuH Posted March 11, 2014 at 02:46 PM Posted March 11, 2014 at 02:46 PM (edited) Pour combler le trou de ton guitariste, utilise la fonction rechercher ! http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/77836-remplacer-une-rythmique-lors-dun-solo/ Edited March 11, 2014 at 02:49 PM by YveMeuH Quote
BassVinz Posted March 11, 2014 at 03:03 PM Author Posted March 11, 2014 at 03:03 PM (edited) désolé je n'arrive que maintenant. Quoi? tu veux combler le trou de ton guitariste avec une pédale? je dis trèèèès bonne idée. Ah quand même Sinon, je suis d'accord qu'avec un jeu adapté ou un bon ampli, pas besoin de combler. J'adore sur l'album Far Beyond Driven de Pantera le côté live justement ou le solo est joué sur la ligne de basse "épicétou" C'était dans le cas où on pensait combler que je lançais ce topic. Je crois que je vais juste apporter une disto discrète avec une LS-2, genre hop hop hop un son en plus dans l'inconscient de l'auditeur en live mais rien de plus... Et puis, c'est aussi pour me faire plaisir dans le monde de la pédale (attention perche tendue...) Edited March 11, 2014 at 03:04 PM by BassVinz Quote
bassmanklm Posted March 11, 2014 at 03:34 PM Posted March 11, 2014 at 03:34 PM Et puis, c'est aussi pour me faire plaisir dans le monde de la pédale Fais attention si tu fais du vélo en ville, les automobilistes sont dangereux et les piétons sont lents. Quote
Jeygiro Posted March 11, 2014 at 04:20 PM Posted March 11, 2014 at 04:20 PM Ah ben bravo ! une perche tendue pour combler le trou de ton guitariste Bravo ! Quote
Ze bass Posted March 11, 2014 at 06:09 PM Posted March 11, 2014 at 06:09 PM Salut, comme je suis très gentil, voici le message que j'ai laissé sur un sujet similaire : " Salut, je vais faire ma raclette : un octaver ne remplacera jamais une deuxième guitare et je trouve illusoire d'essayer de reprendre des parties de guitares rythmiques. Je pense qu'il vaut mieux grossir le son de la basse, avec une disto légère ou en boostant les bas medium, mais aussi en jouant plus de notes, en grossisant le groove en lien avec la batterie, ce qu'on font très bien les jazzeux quand ils sont en trio. Il ne faut pas oublier que même une basse a un registre aigüe et des harmoniques qui peuvent t'aider. Vous faites des reprises de Led Zeppelin, voici un exemple du travail de John-Paul Jones et Bonzo sur In my time of dying : Les deux lascars jouent de manière plus "dense" pendant les solos de Jimmy Page qui lui aussi prend plusde places du coup. Sur certains morceaux, John-Paul Jones utilisait une basse 8 cordes (chaque corde est doublée par une aigüe) comme sur Achille's last stand : Perso je ne trouve pas le travail très probant. Au final, je pense qu'il y a surtout un travail d'arrangements à faire avec le batteur et le guitariste pour que ça sonne. Il faut peut-être repenser les solos, les raccourcir, retravailler la rythmique mais pas forcément acheter un octaver. a+ Quote
BassVinz Posted March 12, 2014 at 10:40 AM Author Posted March 12, 2014 at 10:40 AM Ouaip, une fois la crise de GAS passée, je suis également de cet avis, grossir un peu le son et jouer différemment la partie concernée en basse batterie Merci pour les deux vidéos, je savais pas quoi écouter ce matin Quote
greg Posted March 12, 2014 at 11:22 AM Posted March 12, 2014 at 11:22 AM Un gros son à la basse avec un bon ampli et roule ma poule !!! Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.