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Le Foul' Mute


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Hello, ça fait un moment que je bosse, en dilettante, une "technique" qui doit exister depuis 100 ans et porter certainement un nom que j'ignore, tout ça pour dire que je n'ai rien inventé, et qui consiste à fretter, "léger" derrière les frettes. J'ai un super son bien roots mais en conservant de l'attaque et de la définition.

Je trouve que ça sonne vachement mieux que le "palm mute" mais par contre j'ai pas trouvé d'autre moyen que de fretter juste derrière le sillet pour les notes sur cordes à vide. Si je suis dans la zone des 5 première cases ça le fait, au delà c'est chaud patate, démanché éclair obligatoire.

Y'aurait un autre moyen ?

Vous avez rien compris ?

C'est normal.

Posted (edited)

J'suis pas certain d'avoir saisi, mais ça semble se rapprocher de la technique de Rocco Prestia

EDIT : owned

Edited by gaille
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Je vois très bien de quoi tu parles, je le fais de temps en temps mais j'ai du mal à être propre sur toutes les notes alors je fais plus volontiers du palm mute.

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Yo les zèbres, merci pour les infos, mais sur la vidéo du Francis, il mute main gauche de manière classique. Moi c'est pas ça. Ou alors j'ai pas vu la bonne vidéo !

Pour ma part, je trouve que c'est plus facile d'être propre avec cette "technique" qu'en palm mute. Et pis, ça "libère" la main droite !

Posted

comme JazzAd.. je suis plus régulier en malm pute qu'avec cette technique.. que je trouve plus adaptée pour le jeu au médiator façon Bobby Vega..


..après, ça reste une question de travail..

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Bien joué Lolo, c'est tout à fait ça. Reste que pour les cordes à vide c'est pas forcément fastoche d'aller chercher la 5ème ou le sillet suivant les enchaînements non ?

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C'est vrai que les cordes à vide sont un peu problématiques et pas facile à enchainer suivant la note qui précède/suit...

Je bosse aussi les autres doigts pour être plus confortables et jouer des trucs plus chiadés. Là, c'est en priorité index qui frette et majeur qui mute. Mais je bosse aussi le reste: majeur/annulaire et annulaire/auriculaire (vachement ardu celui-là).

Je ne désespère pas y parvenir correctement pour mes 90 ans, je pense :)

Posted

Et du coup, y'a peut être une ruse de sioux à inventer pour faciliter les cordes "à vide". Mais je ne sais pas, d'ou ma question !

Posted

et si, juste pour les cordes à vide tu utilisais le petit doigt de la main droite
de toute façon il ne joue pas, donc en position "palm mute", juste pour bloquer quand c'est cordes a vide

sinon je vois pas non plus d'autre solution à votre problème

Posted

ben faut juste le laisser posé sur les cordes a raz du chevalet
je crois, si je me souviens bien de mes cours que c'est aussi une technique utilisé par Rocco Prestia
clair qu'au départ c'est pas évident a gérer, mais ça le fait bien niveau étouffement

Posted

C'est une bonne idée, mais ça m'ennuie d'avoir potentiellement la main droite "scotchée" au chevalet.

Posted

ben d'une façon ou d'une autre ta main droite est "collée" aux cordes, faut bien jouer non!!
donc juste le petit doigt lui reste posé, surtout pendant le jeu des cordes a vide

Posted

J'ai pas bien saisi la technique, et comme ça m'intéresse... :wink:

C'est quoi le principe?

Fretter avec un doigt et étouffer la même corde avec un autre?

Fretter à un endroit différent de "l'habitude" ? Genre plus proche de la frette?

Posted (edited)

C'est ça. Tu frettes et tu étouffes avec le doigt suivant. Tout est question où tu mutes. Pour moi, c'est plus loin du doigt qui frette sur les cordes graves et plus près du doigt qui frette sur les cordes aiguës pour qu'elles sonnent tout de même.

Plus tu mutes loin du doigt qui frette et plus le son est étouffé (la palisse inside). A toi de trouver où exactement pour le son que tu cherches :)

Edited by LowlO
Posted

Alors moi non, je frette derrière la frette ( donc 1/2 ton plus haut en théorie ) mais le doigt juste en appui, si bien que je n'ai pas besoin d'étouffer la corde avec un autre doigt.

D'ou la merde avec les cordes à vide ou faut fretter derrière le sillet ce qui n'est pas tjs commode !

Posted

Si tu frette juste derrière la frette sans appuyer comme un bourrin, t'es parfaitement juste et t'as un son nickel. Et si tu crois pas tes oreilles regarde ton accordeur ...

Posted

J'ajoute que pour caler des "ghost notes" propres, ça devient un jeu d'enfant.

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