Jump to content

Luthman Supra 5 Custom


YveMeuH

Recommended Posts

Allez faut bien se lancer, début de review de la belle qui vient d'arriver...

Elle n'est pas sortie d'un placard, j'ai pas mal écumé de sujet, de basse et d'essais...

Petite histoire du pourquoi du comment j'ai choisi Luthman:

J'ai commencé à chercher un luthier en septembre.

J'ai d'abord contacté Warrior car celle que j'ai possédé avait ce que j'appréciais niveau ergonomie:

Manche fin

Touche plate et en ébène

Poids plume

Corps assez fin

Bon équilibre

Juste les finitions/choix de bois qui n'était pas ce que j'aurais choisi en partant d'une feuille blanche.

Les échanges avec JD m'ayant un peu refroidi, j'ai commencé à chercher en Europe, puis plus précisément en France pour que l'échange avec le Luthier soit plus simple.

J'ai d'abord trié en regardant (longuement) les créations de chacun, les topics dédiés sur les forums...

Je ne sais pas combien d'heure j'y ai passé ! :goute:

Après contact avec certains (téléphone, mails...) pour tâter le terrain, je suis tomber sur Luthman, j'avais en tête les formes "anciennes" dans le style de la Mystic Roots, la Fun, la Wave... Pas à mon goût !!

Une visite sur le site/Facebook et un déplacement m'auront rassurés et surtout fait craqué: La Supra ! :mf_cupidhit:

Thierry étant très réactif, de bon conseil ET pas loin de chez moi, le choix est fait :)

Construction manche vissé
Corps en acajou
Reliure simple Wengé
Table en buckeye burl
Manche wengé + érable
Touche en ébène
‘Clef de fa’ nacre 12ème case
Repères en nacre sur tranche
Sillet ébène
Tête plaquée comme table
Boutons acajou/ buckeye burl
Micros: 2 Bassbars Luthman Custom, cache en ébène + "L" Luthman en nacre
Préampli Noll 3 bandes (9V)
Finition vernis mat/satiné sauf manche
Accastillage noir
Gravure de son p'ti nom "Melodia" sur le cache trussrod :blush:

Le choix de la table a été le plus long, après plusieurs échanges de photos (plus comme ça, moins comme ça...) j'ai choisi celle là:

2hyzd37.jpg

J'ai pas été très facile pour le corps:

J'hésitais entre l'aulne et l'acajou.

Le Buckeye Burl se marie mieux avec l'acajou visuellement mais c'est aussi plus lourd que l'aulne...

En plus je ne le voulais pas trop foncé ni trop clair :mf_prop:

Finalement va pour l'acajou, les photos m'ont décidée !!

Après quelques mois des photos pour me faire saliver patienter:

2j31uli.jpg

154yt7n.jpg

b8sp6t.jpg

Encore un peu de temps après, la voici finie:

15ojp4y.jpg

281yd0k.jpg

21a2l3.jpg

A la pesée, elle fait un peu moins de 4kg, je m'attendais à un peu plus, bonne surprise :)

Niveau jouabilité, pas de surprise suite à ce que j'avais essayé, j'adore les manches fins à la Leduc ou Warrior, les touches plates et SURTOUT les manches non verni !

L'électronique est très simple et surtout efficace :mf_lustslow:

Je m'étais pas mal posé la question du 18V, pour le moment le 9V me réjouis, ça sonne superbement bien (sur un Markbass 2x12"), du moins comme j'aime, y a du grain, ça prend réagi à chaque nuance dans le jeu... Même les pains sortent bien :showoff:

Je compléterais avec du son... On a enregistré au Zoom, donc là c'est juste moche :mf_depressed:

Link to comment
Share on other sites

Bel instrument, beaux bois bien assemblés, après je ne craque pas vraiment sur le design mais Luthman bosse super bien :wink: et pour l'avoir déjà rencontré c'est un chouette gars

Concernant l'acajou beaucoup on tendance à penser que c'est un bois lourd mais c'est faut, du moins il peut y en avoir du lourd mais aussi du très léger (par exemple ma Leduc MNV6 acajou ne fait que 3,5kg...)

hâte d'entendre ce qu'elle donne niveau son et content pour toi Yves :)

Link to comment
Share on other sites

Bel instrument, beaux bois bien assemblés, après je ne craque pas vraiment sur le design mais Luthman bosse super bien :wink: et pour l'avoir déjà rencontré c'est un chouette gars

Concernant l'acajou beaucoup on tendance à penser que c'est un bois lourd mais c'est faut, du moins il peut y en avoir du lourd mais aussi du très léger (par exemple ma Leduc MNV6 acajou ne fait que 3,5kg...)

hâte d'entendre ce qu'elle donne niveau son et content pour toi Yves :)

Yep, faut aimer le design de Luthman, c'est ça qui est bien, au delà du boulot y a une personnalité dans la forme, on s'y retrouve ou pas... :)

L'acajou je pensais ça lourd, Luthman m'a prouvé le contraire...

Superbement belle, par contre j'aime pas trop le dos du corps, qui jure un peu avec la table en buckeye mais on s'en fout elle doit sonner sa mère.

C'est marrant, moi j'aime beaucoup... Les goûts et les couleurs...

merci pour elle, elle dort au pied du lit...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Mon Dieu que c'est beau !

L'action a l'air bien haute non ?

Nan en fait sur les seconde photos y a un jeu d'ombre assez important contrairement à l'action :goute:

C'est un chouille plus haut que ce qu'il y avait sur la Warrior, pile comme il faut... Par contre y a encore de la marge pour la faire descendre mais après ça frizouille trop pour mes oreilles :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...