NiGhTPoPs Posted March 2, 2014 at 06:52 PM Posted March 2, 2014 at 06:52 PM Salut les poteaux, j'aimerais vous annoncer la sortie de mon site web officiel, où en plus d'infos sur mes différents projets, on trouvera des articles sur divers aspects de la pratique et de la théorie. Je commence avec un sujet qui me tient à coeur : http://antoinepelegrin.com/pratiquer-son-rythme-de-maniere-methodique/Il y en aura beaucoup d'autres à venir. J'aimerais d'ailleurs ajouter que je suis à la recherche de collaborateurs, si d'aventure certains se cherchent une tribune pour parler de musique! À bon entendeur et parlez-en si vous appréciez le contenu. Quote
Jo Posted March 2, 2014 at 07:14 PM Posted March 2, 2014 at 07:14 PM Tu dois surement les connaître, mais ton propos est très proche de celui de Peter Erskine dans Time Awareness for all musicians et aussi celui de Daniel Goyone, Le rythme dans son essence et ses applications, qui malgré le titre pompeux est très accessible. A propos de Goyone, ces deux pages me semblent bien aller dans ton sens: http://www.danielgoyone.com/wa_files/Rythmes_20Les_20principales_20causes_20de_20probl_C3_A8mes.pdf En tout cas bonne initiative et j'adhère à ton approche. Quote
Jo Posted March 2, 2014 at 07:19 PM Posted March 2, 2014 at 07:19 PM Deux remarques sur ton site: * Quand on va là: http://antoinepelegrin.com/blogue/ on se retrouve avec un gloubi blouga (sous firefox) pour le dernier article au lieu de juste le titre de l'article * La bio à la troisième personne -- surement tiré de la plaquette de comm vu qu'on la retrouve ailleurs sur le web, ça fait bizarre alors que tout le site est à la première personne. Quote
NiGhTPoPs Posted March 2, 2014 at 07:45 PM Author Posted March 2, 2014 at 07:45 PM (edited) Je ne connaissais ni l'un ni l'autre, merci pour les références. Pour ton deuxième message, je ne suis pas sous firefox donc veux-tu simplement parler des premières lignes de l'article qui apparaissent sous le titre?Je me suis posé la question du ton pour la bio. Je voulais éviter le style 'Bonjour, bienvenue sur mon site...'. Je voyais aussi une distinction entre l'aspect blogue (première personne) et l'aspect plus 'officiel', permanent et impersonnel. Mais si tu trouves ça bizarre, j'y songerai plus sérieusement. Edited March 2, 2014 at 07:49 PM by NiGhTPoPs Quote
Jo Posted March 2, 2014 at 08:32 PM Posted March 2, 2014 at 08:32 PM Je t'ai envoyé une capture d'écran. Pour la bio, ce n'est que mon avis ne prend pas ça non plus pour plus que cela ne vaut. A la rigueur, si tu peux sourcer, cela démarquerait peut être plus nettement. Autre question, c'est quoi Gator comme projet ? Parce que ça fait quand même 3 des 4 vidéos et on voit pas d'info ! Quote
NiGhTPoPs Posted March 2, 2014 at 08:42 PM Author Posted March 2, 2014 at 08:42 PM En effet, ça sort bizzare sur firefox... Pour l'instant, les vidéos sur le côté sont simplement les plus récentes de mon channel youtube. Mais une page est prévue à ce sujet dès qu'on aura des enregistrements potables. Quote
pastaoune Posted March 3, 2014 at 06:23 PM Posted March 3, 2014 at 06:23 PM good ça !!! une petite remarque perso au passage , tu as souvent tendance à résumer au maximum , et parfois on ( je ) ne capte pas du premier coups . histoire de bien comprendre ce que tu écris , pense au vieux à l'esprit lent , à ceux qui n'ont pas ton niveau aussi , bref développe d'avantage .. Quote
NiGhTPoPs Posted March 3, 2014 at 07:22 PM Author Posted March 3, 2014 at 07:22 PM D'accord! As-tu un exemple particulier en tête? Quote
pastaoune Posted March 4, 2014 at 06:15 PM Posted March 4, 2014 at 06:15 PM non pas d'exemple précis , c'est en rapport à tes interventions sur le forum , c'est juste et souvent condensées comme réponses , trop parfois .. à l'inverse de mirak , gre , bunny etc... qui développent l'idée .... mais je pense aussi que l'idée de ton blog et d'aller plus loin dans l'explication.. ce sujet reste ouvert aux questions au cas où ? Quote
floppybass Posted March 4, 2014 at 08:53 PM Posted March 4, 2014 at 08:53 PM Super initiative! Je trouve tes explications très claires, le tout est assez agréable à lire, et je préfère personnellement cet aspect "concis", ça donne de bonnes pistes de travail... J'espère que tu auras le temps et l'envie de l'alimenter, et j'espère que tu auras du feedback positif! Tu connais le blog www.jazzadvice.com ? Je pense que l'approche te plaira, elle semble assez proche de ta vision des choses Merci en tout cas pour ton blog! Quote
NiGhTPoPs Posted March 8, 2014 at 10:15 PM Author Posted March 8, 2014 at 10:15 PM Après mon article sur la pratique méthodique du rythme, en voici un autre sur un concept harmonique tiré de Theory of Harmony de Schoenberg : http://antoinepelegrin.com/progressions-pseudo-harmoniques/ Bonne lecture! Quote
manubasse Posted March 9, 2014 at 07:53 AM Posted March 9, 2014 at 07:53 AM Bonjour Nightpops, Sujet intéressant par contre j'ai relevé quelque fautes d'orthographe: Voyons un peu ce que ce concept recouvre et quels en sont quelques applications potentielles. quels = quelles enchaînement d’accord accord = accords Fig. 12 – Sur les premières mesures de Stella by Starlight, Do# diminué devient La7, qui devient La augmenté puis finalement Sib mineur qui approche le Do mineur7. En changeant une note à la fois, on a davantage l’impression d’un movement mélodique que d’une ré-harmonisation à proprement parler. Pour improviser movement = mouvement Rien de grave bien entendu mais on voit tellement de fautes d'ortographe sur le web qu'il vaut mieux les corriger à mon avis. Bonne continuation pour ton blog et à bientôt ! Quote
NiGhTPoPs Posted March 9, 2014 at 06:59 PM Author Posted March 9, 2014 at 06:59 PM C'est corrigé, merci! Des commentaires sur le fond? Quote
manubasse Posted March 9, 2014 at 07:21 PM Posted March 9, 2014 at 07:21 PM (edited) Pour être honnête, je suis carrément largué sur ce sujet, mes connaissances en harmonie ne vont pas aussi loin et ce n'est donc pas évident pour moi de juger le fond, peut-être que si tu pouvais inclure un fichier audio correspondant à chaque partition ça serait plus évident à comprendre et surtout à ressentir mais ce n'est pas évident car ça prend de la place sur le serveur de ton hébergeur internet. Par contre tu n'a pas rectifié la faute d’orthographe sur la figure 12: movement = mouvement. Bonne continuation pour tes différents projets ! Edited March 9, 2014 at 07:28 PM by manubasse Quote
NiGhTPoPs Posted March 9, 2014 at 10:29 PM Author Posted March 9, 2014 at 10:29 PM (edited) J'aimerais savoir où je t'ai perdu exactement. Dans la mesure où tu sais lire la musique et que tu comprends la construction des accords, le sujet ne devrait pas te paraître si obscur.C'est la forme chorale des exemples qui te tracasse? Edited March 10, 2014 at 12:52 AM by NiGhTPoPs Quote
floppybass Posted March 10, 2014 at 10:11 AM Posted March 10, 2014 at 10:11 AM Super, sur le fond comme sur la forme! Peut être pourrais-tu chiffrer les accords dans les exemples, histoire de rendre le truc plus "accessible", mais sinon c'est cool! Je ne connaissait pas le terme "progressions pseudo harmoniques", mais j'avais déjà remarqué que certains accords dans des standards n'ont pas de réelle "fonction" mais servent à amener l'accord suivant via ce genre de voice leading. Petite question vite fait: est ce que la progression Imaj7 - III7 - IVmaj7 (Someday my prince will come, on the sunny side of the street, sitting on the dock of the bay, etc) rentre dans ce cadre? Pour moi oui, mais j'aimerais avoir ta vision du truc. Idem pour les back door ( IVm bVII7 Imaj7), c'est un peu le principe aussi non? Quote
NiGhTPoPs Posted March 10, 2014 at 07:30 PM Author Posted March 10, 2014 at 07:30 PM Merci pour le feedback. N'hésite pas à partager si tu penses que c'est susceptible d'intéresser des potes musiciens. 'Progressions pseudo-harmoniques' est un terme qui a probablement été inventé par Schoenberg et qui est donc loin d'être standard. Je trouve cependant que ça décrit bien le phénomène. Pour ta question, je dirais: oui et non. Le soi-disant 'backdoor II-V' n'est rien d'autre qu'un IV mineur, donc structurellement il s'agit d'une progression IV - I. Si tu fais plutôt référence, au IV qui va au IVmineur, on entre davantage dans cette catégorie puisqu'il n'y a qu'une note qui change, de manière à amener chromatiquement la quinte du I. Pour le III7 qui va au IV, j'aurais tendance à le voir autrement, c'est-à-dire comme une 'deceptive cadence' qui semble vouloir aller au VI, mais qui change soudainement de direction. La formule V - VI ou V - IV est assez courante. Mais si on voit cette progression comme Imaj qui devient Iaugmenté de manière à approcher IV, on peut également la considérer comme 'pseudo-harmonique' je suppose. Je pense qu'il s'agit davantage d'un outil utile pour improviser et pour composer. Pour analyser, on peut se borner à constater le voice leading. Quote
bunny Posted March 10, 2014 at 09:04 PM Posted March 10, 2014 at 09:04 PM si j'ai bien compris le système, c'est plus pour faire "avancer" un voicing que pour respecter une progression harmonique précise Quote
NiGhTPoPs Posted March 24, 2014 at 03:14 PM Author Posted March 24, 2014 at 03:14 PM Petit blog post au sujet de mon album qui sort. Des pièces sont diponibles en streaming :http://antoinepelegrin.com/sortie-de-lalbum-esquisses/ Quote
NiGhTPoPs Posted March 30, 2014 at 05:41 PM Author Posted March 30, 2014 at 05:41 PM L'album de mon groupe est disponible au lien suivant: http://quintetantoinepelegrin.bandcamp.com/album/esquisses Si certains passages vous intriguent, je serais ravi de vous en dire plus. Quote
NiGhTPoPs Posted March 30, 2014 at 07:25 PM Author Posted March 30, 2014 at 07:25 PM Dans la foulée, voici un autre article à propos d'un concept rythmique issu de la musique classique indienne. Il s'agit de l'équivalent rythmique du concept de cadence harmonique. http://antoinepelegrin.com/ti-hai/ Vos commentaires sont les bienvenus. Quote
Jo Posted March 30, 2014 at 09:05 PM Posted March 30, 2014 at 09:05 PM Je connaissais le concept mais pas le nom. L'article est bien, les exemples parlants. Quote
NiGhTPoPs Posted April 8, 2014 at 11:22 PM Author Posted April 8, 2014 at 11:22 PM (edited) Nouveau post sur le blogue. J'y parle d'une manière de développer son langage à base de triades : http://antoinepelegrin.com/developper-son-langage-triadique/ Edited April 9, 2014 at 04:20 PM by NiGhTPoPs Quote
floppybass Posted April 10, 2014 at 02:20 PM Posted April 10, 2014 at 02:20 PM Super, comme d'hab! Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.