Jump to content

Re-Frettage, Ce Qu'il Faut Savoir ?


wako

Recommended Posts

Bonjour à tous,

35 ans qu'elle a ma petite Sabre. Et si je m'étais depuis bien longtemps habitué a son action plutôt haute (3mm à la XIIeme); je me suis rendu compte que si je comptais un jour pouvoir la jouer "raz des pâquerettes", elle allait avoir besoin d'un re-frettage. Nous avions constaté lors de la dernière révision, le mois dernier, qu'il restait entre 0.8 et 0.85 de métal sur les premières frettes. C'est un manche touche érable donc vernis.

Voila donc en introduction l'étendue limitée de ma science sur le sujet. Et il me reste donc une foultitude d'interrogation. comme:

- Cela a-t-il un sens d'essayer de trouver des frettes "neuves" de 1979 ?

- Existe-t-il des gammes de frettes ? je pense a la composition de l'alliage particulièrement.

- J'imagine que la technologie des frettes a bien évolué avec le temps, n'existe-t-il pas des frettes ressentes qui correspondraient mieux à "l'esprit" de l'instrument que les frettes d'origine ?

Je me pose ces questions parce qu'à une opération tous les 35 ans, quand on est pas luthier c'est pas le genre de chose qu'on vit toute les semaines. C'est le genre d'opération qu'on peu rarement recommencer parce que finalement les frettes installées sont trop large... et que si on aurait su on en aurait causé autour d'une bière avec les potos.

Merci par avance de vos avis ou intuitions.

Link to comment
Share on other sites

Wako

Des frettes de 79?

À mon avis, à moins d'être accro aux légendes urbaines " c'était mieux avant " ou de mordre à fond dans le discours vintagisant , je vois pas trop l'intérêt :-)

Sinon je me renseignerais auprès d'un luthier sur le forum, et si ta basse t'a plus jusqu'à présent, je ferais remettre les mêmes frettes.

Car c'est lorsque l'on veut "plus mieux" qu'il arrive qu'on s'éloigne de ce vers quoi nous pensions nous diriger..( je t'avoue qu'à l'écriture de cette phrase j'ai buggé....mdr )

Est ce que le manche est nickel d'ailleurs? :-)

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

Wako

Des frettes de 79? [...] je vois pas trop l'intérêt :-) [...] et si ta basse t'a plus jusqu'à présent, je ferais remettre les mêmes frettes.

Rien que là c'est pas simple, est-ce qu'on fabrique encore des frettes du même type qu'en 79 (taille, alliage...) ? franchement j'en ai aucune idée...

Il s'est peut être habitué à jouer sur des frettes mortes.

J'ai toujours eu des basses avec une action haute, j'aime assez ça fait travailler les merguez comme on dit. Je me suis dit que ce re-frettage était peut être l'occasion de tester le sacro-saint réglage "raz-la-touffe" "Raz-la-touche". S'il est tant demandé c'est probablement pas pour rien...

Link to comment
Share on other sites

La qualité de l'alliage des frets est important , çà joue énormément sur la durée de vie.

Sinon fais gaffe à la taille des actuelles pour remettre la même chose vu que tu es habitué

Comme tu as une touche érable vernie, il faudra prévoir un revernissage, c'est l'inconvénient des touches érables par rapport aux autres .

Link to comment
Share on other sites

Oui le frettage coûte plus cher sur une touche maple.

J'ai lancé quelques pigeons voyageurs pour avoir une idée des tarifs pratiqués en région parisienne. C'est du simple au double de 250 à 500 miettes. C'est là que je me suis dit, c'est pas possible qu'ils me parlent tous de la même opération. Il doit y avoir une nuance qui m'échappe, une qualité de matériaux qu'utilisent les uns et pas les autres, une qualité de frette différente, un procédé a l'ancienne d'un coté et un plekage de l'autre...

Je ne peux pas croire que seul le tarif horaire fasse une dif de 100%

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui existe comme tailles de frettes (et quels sont les prix réels de frettes non-coupées), jette un oeil sur le shop Stewmac:

http://www.stewmac.com/shop/Fretting_supplies/Stewart-MacDonald_Fretwire.html

On peut choisir parmi des dizaines de tailles pour satisfaire à peu près à n'importe quel besoin...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...