Jump to content

Ehx Freeze


glen

Recommended Posts

Je cogite sur un truc freezesque et ça m'interesserait d'avoir des retours d'utilisateurs:

1. Ceux qui utilisent la Freeze....

Que souhaiteriez-vous qu'elle ait en plus afin de parfaire votre utilisation?

2. Ceux qui l'ont eu...

L'avez-vous vendu parce qu'il lui manquait quelque chose dont vous ne pouviez vous passer?

Si vous l'avez seulement vendu parce que votre utilisation était en fin de compte anecdotale (du coup ce n'était pas un effet primordial, et au premier besoin de fonds ou d'espace sur le PB elle a sauté) était-ce là encore dû à une déficience de fonctionalitées?

3. Ceux qu'elle intéresse à mort mais qui ne sortent pas les biftons...

Quels sont les freins à l'achat?

Si c'est parce qu'il lui manque quelque chose, cela m'interesse de comprendre de quoi il s'agit.

Si c'est une question de budget, ou de ratio frequence d'utilisation/place/prix; je comprends, mais ca m'interesse moins.

Thanks,

La Glenouille

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la Freeze.

Résultat: une des pédales les plus intéressantes et challenging parmi la bonne soixantaine de pédales que j'ai eu ces dernières années, en particulier pour pimenter le jeu tout seul à la maison.

Revendue (à JazzAd je crois) car ce n'était pas un effet primordial, pour sa difficulté d'utilisation en groupe et pour ne pas avoir su en tirer la quintessence. En effet, pour le jeu solo, à la différence d'un looper, je trouvais qu'elle demandait un trop bon niveau technique et musical (coordination jeu/pieds et connaissance de l'harmonie) pour pouvoir en faire des belles choses avec des superpositions d'accords, réussir à changer les tonalités "freezées" en sachant l'activer aux bons moments au milieu d'une impro, etc...

Bref j'étais frustré de ne pas réussir à sortir ce que je percevais de potentiellement réalisable avec. Je me fait plus plaisir avec un looper au final.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

..tu veux faire un mod de cette pédale ??

Pour le moment, j'aimerais bien essayer de collecter le max de retours sur l'utilisation, les besoins rééls et qualifiés, pour constituer une wishlist dans un second temps. Ensuite je te dirais ce que j'ai fait avec ma Freeze et évidemment il sera super interessant de voir si le résultat de mon taf peut être utile à d'autres.

Cool Growl, c'est interessant.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

J'en ai eu une (que j'ai revendue à JazzAd aussi je crois, étrange...)

Tout comme growl, j'étais intéressé par ses fonctionnalités mais je n'avais pas la dextérité suffisante, ni l'envie de vraiment m'obliger à travailler pour l'avoir, qui m'aurait permis de l'utiliser comme je l'imaginais. Mais le concept est bon, ce qu'il faudrait c'est intégrer un deuxième canal pour pouvoir enregistrer la prochaine nappe sans stopper la première, puis de faire une transition au moyen de footswitch.

Link to comment
Share on other sites

JazzAd les collectionne. :lol2:

Mais le concept est bon, ce qu'il faudrait c'est intégrer un deuxième canal pour pouvoir enregistrer la prochaine nappe sans stopper la première, puis de faire une transition au moyen de footswitch.

Il y a de l'idée.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Recap des feedback de ceux qui l'ont eu.

  • difficulté d'utilisation en groupe
  • demande un trop bon niveau technique et musical (coordination jeu/pieds...)
  • difficile de l'activer aux bons moments au milieu d'une impro
  • Demande une certaine dextérité et un temps d'apprentissage
  • Chaud à gérer (coordination).

Mais le concept est bon, ce qu'il faudrait c'est intégrer un deuxième canal pour pouvoir enregistrer la prochaine nappe sans stopper la première, puis de faire une transition au moyen de footswitch.

Je note, cependant si j'en crois les retours, 100% avaient du mal a gérer leur instrument et des claquettes sur 1 footswitch. Je suis pas sur que multiplier les canaux et les footswitches soit une bonne piste!

@Hobbes: pourquoi hésites-tu entre les 2?

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Je note, cependant si j'en crois les retours, 100% avaient du mal a gérer leur instrument et des claquettes sur 1 footswitch. Je suis pas sur que multiplier les canaux et les footswitches soit une bonne piste!

En fait si. J'aimais bien l'idée de pouvoir soloter/choruser par-dessus une nappe freezée (genre un accord 1/3/7) mais pour avoir une progression mélodique t'étais obligé de t'arrêter plusieurs fois au milieu de ton solo pour replaquer (et freezer) un accord, bref pas forcément évident de gérer cela de manière fluide et en restant dans le temps (notamment si tu as une rhythm box en parallèle).

Si tu peux pré-freezer 2 ou 3 nappes en mémoire avant de commencer et pouvoir les switcher au pied, ça peut être cool.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Moi j'en voudrais bien une (surtout que Jazz Ad n'arrête pas de me saouler pour m'en vendre une parce qu'apparemment il en aurait acheter 5 en un an sans s'en rendre compte), mais je me dis que ça n'aurait d'intérêt que couplé à d'autres pédales contrôlables via pédale d'expression et c'est loin d'être mon cas. Du coup pour l'instant, j'attends car ce n'est pas ma priorité numéro une. J'ai quelques doutes sur l'utilité en groupe aussi ...

Cela étant, c'est typiquement le genre de pédale que je pourrais acheter (en occaz uniquement) à un moment ou j'aurais de fric à craquer sans avoir de besoin particulier niveau pédale d'effet.

Link to comment
Share on other sites

@Hobbes: pourquoi hésites-tu entre les 2?

principalement pour la boucle d'effet, avec un delay/reverb dedans (genre Boss RV3) et un octaver, avec cependant le probleme de "bloquer" un effet ou deux juste pour elle.

L'idee est de creer des nappes de synthe basiques pour m'accompagner sur certains morceaux. Actuellement je le fais au Microkorg mais c'est un peu acrobatique....

Link to comment
Share on other sites

J'aime assez ton idée de freezer automatiquement sur une fréquence donnée, ça peut avoir un rendu sympa je pense.

J'aime bien aussi et ça pourrait me décider pour l'achat d'une Freeze, mais pourquoi pas simplement l'ajout d'un potard de tempo voir un footswitch de tap tempo (placé où par contre vu la taille restreinte ?...).

Glen : Tu as breveté l'idée avant ton post twitter :) ?

Merci pour ce sujet bien intéressant. A suivre.

Link to comment
Share on other sites

:yes: Oui c'est vrai, j'ai posté un petit concept rigolo en photo mais comme tu le dis, la place est limitée dans la freeze et d'autre part c'est pas du tout facilement bidouillable comme PCB. La meilleure solution est de fabriquer un truc en dehors de la Freeze et de l'utiliser pour controler la Freeze.

Link to comment
Share on other sites

Genre c'est quoi ta vision de la combinaison qui marche? Une boucle d'effet sur le WET avec le WET controlable a la pedale d'exp?

Ben l'utilisation que j'en vois en groupe, c'est que tu plantes ta note ou ton accord Freezé sur lequel tu vas appliqué différents effets controlables par pédale d'expression tant qu'à faire (pour un maximum du fun !). Pendant ce temps, tu joues un autre mélodie harmonisé sur l'accord Freezé bien entendu.

Mais là ou ça peut devenir carrément bon, c'est avec une Whammy derrière, comme ça tu peux carrément moduler le pitch de l'accord Freezé avec la pédale d'expression de la Whammy (ou tout autre pitch shifter). Et toujours, tu continues à jouer dessus bien entendu ...

Mais je suppose que je ne suis pas le seul à avoir pensé à ça ...

Link to comment
Share on other sites

Tout est possible mais même avec un produit qui fait tout et plus encore c'est toujours au final un max de travail de mise en place jeu sur l'instru/jeu des pieds.

Le truc que je vois, puisque j'ai posé cette question a pas mal de monde ici et ailleurs, c'est qu'il y a les gens qui l'utilisent a mort et te disent des trucs clairs et précis: le footswitch est une merde, pas de possibilité d'isoler le son wet, saute de volume a l'enclenchement, etc. et d'autres qui se projetent et se voient faire des trucs avec qu'ils ne font pas aujourd'hui et parfois n'ont meme jamais fait.

D'ailleurs ceux qui l'ont eu tombent aussi souvent dans l'une ou l'autre de ces catégories ou parfois a mi-chemin.

La premiere catégorie donne une liste d'ameliorations/corrections a apporter au produit, la seconde categorie allonge cette liste d'une manière très interessante mais completement déraisonable.

Les trucs qui reviennent le plus sont:

  • boucle d'effet bypassable sur le son wet avec un potard de blend boucle/wet
  • controle du volume de l'ensemble a la pedale d'expression

C'est deja interessant.

Link to comment
Share on other sites

Le contrôle du volume en exp c'est bien: ça a l'air dispensable mais ça tolère plus l'approximation qu'un on/off. Mais ça il y a des pédales qui le gèrent en externe. En fait le truc qui serait vraiment intéressant pour moi, c'est un détecteur de dysharmonie qui comprend quand t'es aux fraises et qui latche en auto.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...