Jump to content

Fender Roscoe Beck/stingray ?


thierryc

Recommended Posts

bonjour,

Je possède une roscoe beck V et trouve le son du micro chevalet seul avec son microswitch penché vers le bas (j'ai oublié le nom consacré...) très sympa.

Je crois avoir lu que c'était le réglage qui se rapprochait le + d'une stingray.

N'en ayant jamais joué, Y a-t-il une grosse différence en terme de grain par rapport à la Roscoe ?

En clair,faut-il avoir les deux ?

Stingray 4 idem 5 pour le(s) son(s) ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Alors, oui, il y a quand même une parenté (haut medium mis en avant).
Mais disons que le son des stingrays est quand même assez différent au final.

LA grosse question est : cette SR5 est-elle ta seule basse ou pas ?

Si tel est le cas, garde là, la SR4 ou 5 ne pourront jamais balayer autant de sons. Par contre, si tu as déjà de la PB et surtout de la JB à la maison, une Stingray à la place peut effectivement te donner ce son punchy.

Après, concernant la différence entre les différents modèles de Stingray, ça devient compliqué : SR4 à 2 et 3eq ne sonne pas tout à fait pareil, et les SR5 c'est encore un poil différent. Si tu utilises la corde de Si, de toute façon, pas le choix, il faut le modèle 5 cordes.

Si tu veux essayer un modèle 5 cordes et que tu résides en IDF, tu peux passer à la maison. Je serais curieux d'essayer ta RB V !

Link to comment
Share on other sites

Du haut médium sur une stingray ??

Plutôt du bas.

Le switch position en bas c'est série. Le réglage qui se rapproche le plus serait plutôt les bobines en parallèle.( switch en position haute position ) car le son typique stingray, c'est les 2 bobines du micro en parallèle. Ceci étant, il existe sur les sr5 un switch comme sur la rb ( série,// et single coil ).

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je possède en plus de ma roscoe:

fender précision 74 + micro jazz chevalet rajouté en 78.

fender marcus miller 4 cordes+préampli glockenklang 2 bandes (avec tonalité passif) que je viens d'installer.

Si j'envisage l'achat d'une stingray, je vendrai certainement une des mes basses certainement la marcus.

Voila.

Link to comment
Share on other sites

L'oil a eu les 2 en 5 cordes. Il pourra t'en parler.

Moi je les ai eu en 4 cordes. Pas rien à voir, mais pas grand chose. ( même si à l'époque quand j'ai reviewé ma rb j'ai tenté de mettre en avant le fait que la rb tenait la comparaison avec la sr ( ce n'est pas un jugement de valeur, que la sr est mieux ou l'inverse...c'est juste que la rb n'est pas la sr )) Point.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Du haut médium sur une stingray ??

Plutôt du bas.

Le switch position en bas c'est série. Le réglage qui se rapproche le plus serait plutôt les bobines en parallèle.( switch en position haute position ) car le son typique stingray, c'est les 2 bobines du micro en parallèle. Ceci étant, il existe sur les sr5 un switch comme sur la rb ( série,// et single coil ).

Ah, c'est assez discutable, haut médium ou bas médium... sur les Stingrays.

La mienne est en touche érable de 1992 et elle est clairement plus haut que bas. Et en soit, elle tranche parfaitement un mix sans toucher quoi que ce soit.

Mais j'en ai eu d'autres qui donnait l'inverse.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir eu récemment les deux modèles dans les mains (une RB5 et une SR5 érable), je + avec fbassman quand au son "haut mid" de certaines stingray. Cela dit avec un peu de boost grave, c'était bien équilibré, tout en perçant le mix, et les bas-mid étaient présents aussi.

Pour moi la stingray 5 et la Roscoe Beck 5 sont vraiment très différentes (j'ai gardé la RB). Déjà le profil des manches et l'espacement des cordes: plus large sur la RB, cordes plus espacées. Ensuite la SR me semblait plus punchy mais moins polyvalente... des bois plus durs qui donnent une sensation de jeu encore une fois différente de la RB... la RB5 me semble plus... chaleureuse en fait! Difficile à décrire... ça vient peut-être aussi des différences de touche (érable Vs pao ferro). Disons que, pour comparer à des bagnoles (même si j'y connais rien :mf_laughbounce2: ) , la RB5 serait une grosse berline de luxe routière ultra-confort, et la SR5 plutôt une sportive... bon, tu peux aussi rouler à 240 avec une grosse berline (je rappelle que c'est interdit au cas où... :mf_prop: ).

Edited by tombass1
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est tout à fait ça. Haut médiums, et en boostant les graves, très bon équilibre avec punch et bas médiums.

En général sur ma Stingray, c'est bien simple : tout à fond.

C'est la seule basse qui ne m'a jamais quitté depuis environ 10 ans : parfaite pour moi.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Ces deux basses n ont pas grand chose de commun en dehors du fait qu elles ont 5 cordes.

Je suis d accord avec ce qui a été dit mais serai plus mesuré dans la "similitude" des sonorités. Jamais le micro chevalet d'une R.Beck ne sonnera comme une SR. Le preampli fait énormément dans le son de la SR. Maintenant je n ai pas fait le test avec un preampli sur la Fender...

Link to comment
Share on other sites

Ces deux basses n ont pas grand chose de commun en dehors du fait qu elles ont 5 cordes.

Je suis d accord avec ce qui a été dit mais serai plus mesuré dans la "similitude" des sonorités. Jamais le micro chevalet d'une R.Beck ne sonnera comme une SR. Le preampli fait énormément dans le son de la SR. Maintenant je n ai pas fait le test avec un preampli sur la Fender...

Je confirme que, même avec un bon préamp sur la fender (East), ça n'a rien à voir...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...