Jump to content

Ebs, Aguilar, Ou Markbass ?

Recommended Posts

Posted (edited)

Je suis en pleine réflexion de changement d'amplification, tout de moins, ma tête d'ampli (une TRACE ELLIOT transistors 130w).

Je la coupe à un baffle ASHDOWN 4X8" et j'ai un son punchy, plein, mais la puissance de la tête peut s'avérer un peu juste dans certains cas (scènes assez grandes).

Mais globalement, la puissance est généralement suffisante.

Après, je joue principalement avec des basses typées (Modulus Flea et Stingray) et j'aimerai bien tenter l'expérience d'une tête peut être plus neutre, afin de laisser mes basses mieux s'exprimer encore.

Je suis peu attiré par TECAMP, peut être à tort, mais je lorgne du coté d'EBS (j'ai déjà eu une Fafner, trop puissante de mémoire), d'AGUILAR, ou de MARKBASS.

Le budget pourrait aller jusqu'à 800 euros et l'occase ne ma fait pas peur.

J'entends du bien d'Aguilar, les séries Tone Hammer par exemple, ou des têtes EBS. Markbass, m'attire un peu moins sur le papier (trop neutre ??) mais pourquoi pas.

Dans cette gamme d'ampli (dont je me fait une idée d'un son assez neutre, droit et chaud), vers quels modèles ou marques vont vos gouts et pourquoi ?

Merci !!

Edited by fbassman
Posted

Pour l'instant, j'ai un peu lorgné sur ça :

http://www.thomann.de/fr/markbass_tte500_head.htm

Pour celle ci, j'ai écouté une revew assez convaincante sur Youtube.

http://www.thomann.de/fr/ebs_reidmar_bundle.htm

Un peu pareil, les revues me parlent

http://www.thomann.de/fr/aguilar_tone_hammer_sc500.htm

Elle a plutôt bonne presse je crois.

Posted

Personnellement je trouve que la stingray sonne extrêmement bien dans du gallien: chaleur, profondeur précision des basses, bas mediums qui grognent,dynamique , aigus cristallins. La série rb est extra, c'est l'essence du son gallien à mon avis. Dans les compactes j'ai testé la mb500: très bien, très précise et dynamique, gros son pour le format! J'ai la fusion 550, je l'adore, c'est l'esprit de la série rb avec la chaleur et le grain des lampes de preamp en plus, et avec une grosse pèche.Chez aguilar avec la tone hammer, tu ne trouvera pas le son droit et neutre que tu cherches, elle a un petit côté typé vintage avec un son chaud et assez feutré. Chouette ampli mais sans doute pas ce que tu recherches. Chez markbass j'ai bien aimé la tte 500, très polyvalente, avec un joli grain ou un son clair selon le réglage du gain et du filtre colour. Sinon la ebs hd 350 est à mon avis une très bonne option.

Posted (edited)

Glockenklang

Par contre, tu cherches du neutre, mais si tu gardes ton cab Ashdown ça me parait un peu contradictoire (du peu que j'en ai testé, 210, 410, 15, entrée de gamme je crois, je trouve pas ça neutre du tout).

EBS pour moi c'est pas neutre. C'est moderne, mais pas neutre (mais ça peut très bien te convenir). Y'a un grain caractéristique de la marque.

MB l'est plus (sauf les cabs), d'après mon référentiel (tout ça reste subjectif).

Aguilar j'ai jamais testé.

GK, du peu que j'en connais c'est pas mal pour ce que tu sembles chercher aussi.

Y'a bien Phil Jones qui fait dans le neutre aussi.

Et y'en a d'autres.

Mais en 'typé neutre' (haha) avec un léger grain qui le fait bien, de la chaleur juste ce qu'il faut sans tomber dans la coloration marquée :

Glockenklang (en occaz t'es dans le buget... mais ça court pas les rues en occaz)

Edited by gaille
Posted (edited)

Ce qui est sûr, c'est que le couple Stingray/Modulus + Trace Elliot, ça fonctionne très très bien ! C'est juste que ma tête manque un peu de puissance 1 fois sur 30...

Peut être devrais juste trouve une équivalente, mais plus puissante et c'est réglé.

Pour tout vous dire, avant de chercher autre chose, la semaine dernière j'étais à 2 doigts d'acheter un combo Trace 2x10" nouvelle génération. Le gars ne le jouait plus depuis 2 ans et lorsqu'il l'a re-essayé, la partie électrique de l'ampli à grillé.

Du coup, je me rabat vers un stack Trace tete 300w + baffle 4x8" d'un autre gars et bingo, même soucis, tête HS...

Jamais vu ça chez Trace qui est plutôt réputé pour la fiabilité de leurs bouzins.

Un peu refroidi donc ce jours ci sur du Trace d'occase...

C'est aussi une envie d'essayer un peu autre chose j'avoue.

GK, jamais essayé mais ça ne m'attire pas du tout, je me trompe peut être, mais ça me renvoie l'image d'aigus trop en avant naturellement.

Phil Jones, j'ai eu un combo et ça n'avait pas de patate, et pour le coup, vraiment trop neutre.

Glock, j'ai entendu une seule fois, en concert, de près, pas repiqué. Les bassiste jouait une vieille Sado dessus et le son était divin : chaud, rond, puissant. Pas typé selon mes oreilles, mais ça ressemble à ce que je cherche.

Edited by fbassman
Posted

C'est ce que j'avais. Je la regrette souvent.

L'avantage (à mon sens) c'est qu'en plus on reste dans du matos réparable en cas de souci.

Le mec du bon bon coin il aurait pu faire l'effort de mettre les 2 vis du bas sur le rack, c'est un coup à plier la tôle en cas de choc son histoire là...

Essaie d'aller l'essayer

Posted

Il n'y aurait guère qu'un Glocklingklang qui me ferait me séparer de ma Gallien Freddy Krueger.

Après comme Totor je trouve qu'un peu de douceur ne saurait nuire au caractère volcanique de tes basses et comme Gaille l'association neutre/Ashdown me laisse quelque peu perplexe.

Posted

Ouaip... c'est un peu flou dans ma tête.

A priori, je part sur le combo Markbass, suffisant en puissance pour toutes config. de scène, et léger.

Et je garde ma tête et mon baffle Ashdown quand ce son me manquera.

Qui plus est je pourrai faire l'essai de passer le combo sous 4 ohms (et là, c'est 400w de puissance) en y associant l'Ashdown, le mélange est parfois porteur de bonnes surprises (genre Trace + Ashdown).

Posted

Pour le coup à mon sens le combo MB que j'ai eu (CMD121P) n'était pas neutre du tout. Ca venait du cab, qui matifiait beaucoup le son.

Après ça peut le faire avec tes basses qui sont franches du collier, à tester. Et niveau rapport encombrement/poids/puissance faut avouer que ces combos sont parfaits.