Jump to content

Le Topic De La Pédale Inutile Mais Indispensable.


hugues666

Recommended Posts

Bonjour, un sujet qui vient d'une constatation et d'une curiosité.

J'ai remarqué depuis des années que certains guitaristes/bassistes ont une pédale dans leur matériel qui sert pour 1 ou 2 titres sur tout le concert : on se dit qu'ils pourraient s'en passer, oui mais sans elle ce n'est plus pareil, c'est LE son qu'il faut pour cette musique, même pour quelques minutes sur un set de deux heures. Et sans cet effet, ça ne fonctionne pas.

Or il se trouve que ça vient de m'arriver. J'ai deux titres de mon set qui nécessitent un effet supplémentaire, du coup j'ai deux multis aux pieds, mais le premier est en "son Clean" (le son de ma basse, juste remonté au même niveau que les autres effets) pendant 90% de la soirée. Jeudi j'ai fait un live sans lui pour voir, les deux morceaux en questions n'avaient plus du tout le même rendu, je dois admettre que j'ai besoin de ces deux sons supplémentaires, même si c'est pour 10 minutes.

J'appelle ce syndrome "La pédale Inutile mais Indispensable".

Est-ce votre cas ? Avez-vous :

- une pédale qui sert très peu mais que vous ne lâchez pas parce qu'elle est vitale pour un titre

- ou un multi-effets qui ne sort pas de votre pédalboard à cause d'un seul son absolument nécessaire au set ?

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Uhuhuh, c'est le cas pour presque toutes mes pédales ^_^ ! Faut dire que mon pedalboard est surtout là pour m'amuser à faire des sons, de la "matièèère sonooore", des textures, etc.

Dans un de mes précédents groupes (reprises rock), mes partenaires préféraient un son "nature", mais parfois j'arrivais à imposer un son à base d'effet. Du coup, 80% du set se jouait sans le pedalboard, et je me trimballais ces kilos pour 3-4 titres.

Link to comment
Share on other sites

C'est comme ca pour la plupart des musiciens qui utilisent des effets... Il y a des pedales qui sont tout le temps enclenchées, d'autres qui servent a des moments specifiques, parfois une seule fois, parfois plusieurs fois, certaines dans chaque morceaux, d'autres dans un seul...

J'appelle ce syndrome "Le topic inutile de la pédale indispensable".

Fixed :D

Link to comment
Share on other sites

C'est le cas pour toutes mes modulations, et j'en ai un paquet... Contrairement au compresseur activé en permanence, ou aux drives de toutes sortes qui font le coeur du son d'un riff en entier (un couplet, un refrain...), les modulations c'est comme les épices du son. Le riff serait fondamentalement le même que l'on mette ou pas cette légère touche de chorus, de phaser ou de vibrato, mais c'est tellement mieux avec !

Link to comment
Share on other sites

Yeah!!!

J'utilise rarement ma EHX nano small stone mais lorsque je l'enclenche elle fait son p'tit effet (oh oh!!!).

Idem pour l'EHX (encore!!!) micro POG:

- dry + octave inférieure + disto' pour les passages "gros rock vénère"

- octave supérieure + disto' + léger delay quand j'ai envie de me prendre pour Joe SATRIANI (fort heureusement, c'est rare!!!)

Tschus!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

J'ai prit une tremolo TR-2, inutile mais que j'aime utilisé dans certain titre trip-hop mais elle perd un peux de basse donc je dois compenser.

Sinon celle que j'utilise le moins mais cela ferrai vide dans mon pedalboard si je les enlever ce sont phase, flanger et on pourrait mettre le chorus à la limite.

Sinon a mon avis la pédale la plus dure a utilisé est pour moi le delay donc je l'utilise avec parcimonie.

En faite j'adore tout mon pedalboard, il n'est pas parfait. Et la je pense me prendre un zoom MS60B dont mon utilité serai très limite mais me permettrait de tâter un peu plus l'EF (j'ai récupérè le clone de nicowaddle) , l'autowah et le synthé

Edited by shura361
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...