Jump to content

Friches & Forge, Entre Le Marteau Et L'enclume


Wizgah

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis conscient que le nom du sujet est un peu énigmatique, mais ça vous paraîtra plus clair bientôt.

Mon père est artisan sculpteur sur bois depuis bientôt quarante ans. Depuis quelques années, alors que j'ai mon bac+3 de technicien en matériaux, je me rend compte que mon père et moi partageons de plus en plus notre gout à transformer la matière. Le fait de travailler de mes mains, que ce soit le cuir, le bois ou l'acier me remplit d'une satisfaction que je ne connais pas dans les quelques CDD et Intérims que j'enchaine depuis que je suis sorti de l'IUT il y a 5 ans. Cela fait bientôt 9 mois que je suis au chômage, mais l'horizon ne s’éclaircit pas du tout.

Je connais les difficultés des métiers de l'artisanat, surtout l'artisanat d'art. Je n'ai pas suivi la voie de mon père parce que le travail du bois ne m'a jamais passionné outre mesure (peut être est ce du au fait d'avoir grandi dans les copeaux, qui sait). Par contre, j'ai toujours éprouvé une fascination quasi magique pour le travail de forge, et ceux qui manient le marteau et le chalumeau. Ma formation universitaire m'a donné beaucoup de connaissances en métallurgie, sur les alliages, les recuits, les traitements thermiques, les trempes. C'était même ce que j'ai préféré...

Un peu de patience, on arrive au cœur du sujet.

Il y a de cela bientôt 7 ans, j'ai fais la connaissance d'une personne sur Aix en Provence qui compte parmi les meilleures rencontres que j'aie jamais fait. Il s'avère que ce très bon ami est un ancien ferronnier, qui a du abandonner à l'époque son activité par manque de boulot. Cette année, cet ami qui vivote bien pire que moi de petit boulot en petit boulot, a déménagé avec sa douce et tendre sur Lyon. Nous nous voyons régulièrement, et à chaque fois, un sujet revient sur le tapis. L'amour de la forge.

Nous aimerions trouver un local, un endroit, ou nous pourrions pratiquer notre passion et échanger, juste pour le plaisir dans un premier temps. Pascal en profiterait pour me montrer les gestes du métier et moi de mon côté, je lui expliquerai comment fonctionnent les interactions au sein de la matière. Comme nous sommes tous les deux férus de reconstitution historique, d'artisanat d'art, de coutellerie, d'armurerie ancienne, et de jeu de rôle grandeur nature (c'est d'ailleurs à cette occasion que nous nous sommes rencontrés), nous travaillerions tour à tour balustres, gardes fous et lames de couteau, mais aussi casques, cuirasses, épées et haches, et œuvres plus abstraites.

C'est là que j'ai pensé aux friches industrielles. Certains d'entre vous connaissent il le fonctionnement de ces structures, ou comment pourrions nous accéder dans un premier temps à un petit local industriel, abordable pour deux chômeurs dans le cadre d'une association? Si tout se passe bien entre nous et au niveau des produits que nous réalisons, éventuellement (et la c'est plein de gros "si", qui dépendent de beaucoup, beaucoup de facteurs), éventuellement nous monterions par la suite un projet sous forme d'entreprise, vente à l'atelier et par Internet de nos produits, commandes sur mesures, stages...Mais nous n'en sommes pas là.

Qu'en pensez vous les Rhône Alpiens? Connaissez vous des lieux ou l'on peut accéder à des locaux industriels associatifs sous forme d'atelier dans un premier temps, autour de Lyon de préférence (mon pote est beaucoup moins mobile que moi)? Qui contacter pour nous épauler dans ce projet?

Si cela vous intéresse aussi, je posterai dans ce sujet quelques vidéos de travail de forge plus ou moins sérieux, mais toujours très bien léché, de gens qui nous inspirent beaucoup.

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

J'ai entendu parler d'un grand espace sur Lyon me semble t'il, qui réunit des artistes...je vais reprendre contact avec la personne qui en avait parlé ( forum de sculpture ) et je te tiens au jus.

Il me semble que le lieu était menacé de fermeture mais je ne sais pas où ça en est.

Link to comment
Share on other sites

prends rendez vous avec le maire de lyon pour parler de ton projet ,

avec Collomb ? Ca va etre difficile, c'est comme vouloir chopper (en tout bien tout honneur) Delanoe a Paris. Les maires d'arrondissements ca sera plus facile, et encore.

J'ai entendu parler d'un grand espace sur Lyon me semble t'il, qui réunit des artistes...je vais reprendre contact avec la personne qui en avait parlé ( forum de sculpture ) et je te tiens au jus.

si c'est la Friche RVI (dans le 3eme) oui ca a ferme.

Je trouve ton idee tres interessante mais trouver un espace consequent et peu cher dans Lyon ca me parait quasi impossible. Actuellement tous les anciennes surfaces industrielles sont rapidement transformees en loft classieux ou immeubles a 5000eur le m3, l'architecture post-industrielle est tres tendance en ville.

edit : la Friche s'est remontee ailleurs, tu peux toujours les contacter

https://www.facebook.com/FricheLamartine

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Salut,

on avait tourné le seul clip qu'on aie tourné avec Nonkonform dans une friche "organisée" sur Lyon :

Je crois qu'on remercie le lieu dans le générique, faut regarder jusqu'au bout ... sans rigoler, merci !!

EDIT : en fouillant, la mémoire m'est reviendu et c'était les friches RVI, et elles sont fermées maintenant (source).

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

ca ressemble a la friche RVI, tous les zicos locaux (d'un certain age....) y sont passe a un moment ou a un autre, il y avait beaucoup d'espace et c'etait en plein centre, forcement ca ne pouvait pas durer.

Sinon, en lieux associatifs je connais ceux-la

http://www.culbuto.fr/

http://toitoilezinc.fr/

tu devrais les contacter aussi, ils pourront t'orienter.

Link to comment
Share on other sites

Je te fais un MP pour une partie de ta demande.

Pour le reste, disons que niveau immo, tu n'es pas le seul sur les rangs pour trouver ce genre de locaux a haute valeur ajouté après rénovation. Disons qu'en plus tu dois te situer plus précisement c'est plutôt orienté art ou réalisation après devis ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis allé plusieurs fois à la friche pour y faire du théâtre. C'était fantastique comme endroit. Et je suis dégouté que la mairie ait décidé de la fermer... Maintenant elle est complètement démolie il me semble. En tous cas la dernière fois que j'y suis passé elle était fermée et en cours de démolition. Les anciens de la friche avait squatté un fort dans la banlieue lyonnaise mais je ne sais pas s'ils y sont encore.

Quoi qu'il en soit, c'est un beau projet. Si j'entends parler de quelque chose je vous tiendrai au courant.

D'ailleurs, il faut vraiment qu'on aille se boire une bière entre lyonnais un de ces quatre !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...