Jump to content

Bassiste Sur Le Retour !


alex334

Recommended Posts

Bonjour a tous !


Tout d'abord une petite présentation, alex , bassiste sur le retour !

En effet j'ai eu un petit groupe de reprise ( stones/beatles/pixies...) il y a une dizaine d'année, les aléas de la vie m'ont fait m’éloigner de ma basse mais cette année , c'est la bonne et on remet le pied a l'étrier !

Je me rapproche de vous car a l'époque ( lycéen ) , mon matériel se résumé a une basse bon marché et un fender rumble 100w. Aujourd'hui mes gouts se sont affiner et avec mon groupe nous souhaiterions aller vers un son typiquement rock psych influencé 60's voir garage ( BJM - Allah las - ty segall , white fence...( les premières répètes se baseront sur les reprise de Anemone des BJM et catamaran des allah las) ).

Ainsi j'aurais souhaité voir avec vous le type de configuration ( Basse - effet - ampli ) idéal et adapté à ce style de musique tout en gardant a l'idée d'un budget raisonnable que vous pourriez me conseiller afin de reproduire au mieux ce "type" de son a la fois rock et aérien.


Je vous remercie par avance !

Alex



Link to comment
Share on other sites

Merci a vous pour les retours!


Disons que par budget "raisonnable" j'entends 300-400€ la basse et 200-300€ pour l'ampli ! Je vois que vos réponses diverges un peu , a moindre coût j'ai repéré sous les conseils de ikea la squier telebass. Pour l'ampli , ampeg me semble la solution bien qu'un poil hors budget, mais bon quand on aime ... des modèles a me conseiller?

Rob the Mob : Très bon ce live !

Link to comment
Share on other sites

Allah Las, c'est pas ce groupe qui a tout pompé sur les Beach Boys ? Je charrie hein, pas la peine de s'enflammer :)

Les avis divergent car il y a beaucoup de possibilités et de matos très différents pour ce genre de son... Brian Wilson, par exemple, jouait sur Precision. De toute façon dans les 60's, y avait beaucoup moins de choix niveau matos... Le gros des musiciens se partageaient entre Fender et Gibson... Il y en avait d'autres mais suffit de regarder n'importe quelle video de l'époque pour s'en rendre compte.

En piochant là dedans, tu es sûr d'être dans les clous !

Pour le son Ampeg, Evilvince a donné une très bonne piste pour les bassistes peu fortunés, à savoir la pédale Tech 21 VT Bass.

Tu prends n'importe quel ampli correct, cette pédale, et tu as (presque) un Ampeg... C'est excessivement efficace, tu peux même ne trimballer que la pédale pour aller en répét, tu auras toujours le son.

Une VT Bass se trouve aux alentour des 120 euros.

pour résumer, je dirais une squier Precision Classic Vibe par exemple pour avoir un truc correct qui sonne (y en a une à vendre en ce moment ici à 300 euros), une VT bass et n'importe quel combo puissant et pas trop cher en occaz.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Pour le son Ampeg, Evilvince a donné une très bonne piste pour les bassistes peu fortunés, à savoir la pédale Tech 21 VT Bass.

Tu prends n'importe quel ampli correct, cette pédale, et tu as (presque) un Ampeg... C'est excessivement efficace, tu peux même ne trimballer que la pédale pour aller en répét, tu auras toujours le son.

Une VT Bass se trouve aux alentour des 120 euros.

pour résumer, je dirais une squier Precision Classic Vibe par exemple pour avoir un truc correct qui sonne (y en a une à vendre en ce moment ici à 300 euros), une VT bass et n'importe quel combo puissant et pas trop cher en occaz.

Alors je rebondis, justement c'est grace à l'ami Lowlo à la suite d'un échange fructueux de mp, que je me suis décidé pour le VT Bass, en effet je travaillais avec des sons dans l'esprit Ampeg avec mon autre préamp,et ce dernier m'a conforté dans l'opinion que je me faisais à propos du VT :)

En ampli j'ai une idée, tiens, Peavey Tko ou Tnt tour 115 les avis sont unanimes, j'ai pu tester le tko avec la pelle la plus pourrie du bouclard ( harley benton jb aux cordes rincées)

après quelques légères corrections sur le combo, ça sonnait très bien.

Et la PB reste un truc qui passe partout et qui ne se démode pas, Squuier vont de très bonne classic vibes ^^

Link to comment
Share on other sites

Concernant la VT , j'ai beau fouillé sur le net on est plus proche des 250-300€ que des 120€, de quel modèle tu parlais lowlo ?


Concernant l'ampli je pense gardé pour le moment mon fender rumble , pour la basse j'ai un petit coup de coeur pour la danelectro mais ne sont t'elles pas devenue introuvable? ( meme pas referencées chez thomann!), le modèle télécaster micro simple de squier me tente pas mal non plus ? des retours sur ses 2 modèles??

Link to comment
Share on other sites

Attention, un nouveau modèle vient de sortir, avec une DI intégré... Celui-ci est à 200e. La version précédente, sans la DI, se trouve à 120e d'occaz. Je crois même qu'il y en a une ici, si elle n'est pas déjà parti (ces petites bêtes ne trainent pas, ce qui prouve bien que ça vaut le coup)

Link to comment
Share on other sites

j'ai un petit coup de coeur pour la danelectro mais ne sont t'elles pas devenue introuvable? ( meme pas referencées chez thomann!)

Le modèle de la vidéo n'est plus produit depuis 2001 mais on en croise de temps à autres, il faut guetter les annonces.

On trouve un peu plus facilement des Longhorn, mais il faut aimer les manches courts. Un exemple, celle-là est un peu chère mais c'est un modèle des années 90 fabriqué en Corée et la couleur est plutôt rare : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/602062537.htm?ca=21_s. Une autre plus récente mais un peu chère aussi : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/545180717.htm?ca=21_s

On croise aussi des 63' en vente à intervalles réguliers, je n'en ai trouvé aucune pour le moment mais si tu restes à l'affut tu finiras à coup sur par en dégoter une. Elles ressemblent à ça

dano_bass.jpg

Sinon je rejoins les copains sur le fait qu'une PB s'en sortira aussi très bien dans le registre, une PB s'en sort dans tous les registres de toute façon :beta:, mais si tu cherches un son vraiment typé vintage une Epiphone Viola pourrait être chouette voire même une Harley Benton Beatbass qui emporte tous les suffrages à en croire les commentaires qu'on peut lire sur elle un peu partout : http://www.thomann.de/fr/harley_benton_beatbass.htm. Les deux ont un manche court.

Pour rester dans les demi-caisses shortscale une Epiphone Rumblekat pourrait également être une option : http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/-/art-BAS0002812-000?campaign=FreeGBase&utm_source=FreeGBase&utm_medium=GShopping&utm_campaign=GIT#FullDetails

Link to comment
Share on other sites

Pour l'ampli, je plussoiye le TC Electronics BG 250. Un vrai petit bijoux que j'ai découvert il y a peu.

Le contexte: Une scène dans un grand batiment industriel genre un demi-gymnase: Concert 130 personnes, mon ampli SWR me lâche la veille du concert lors des balances. Du coup mon gratteux m'a ramené le BG250 de sa copine (115 ou 112 je sais plus. 115 je crois, en tous cas pour le style que tu veux jouer prend plutôt le 115 à mon avis).

2 h de concert, sonorisation direct de la salle avec cet ampli, même pas repris dans la sono: J'ai pu le tester à fond.

Ben il a suivi le bougre. Il a sonorisé la pièce de manière écoutable, même si il était un peu à la limite de ce qu'on pouvait lui demander en terme de puissance (en même temps on ne sonorise pas un gymnase tous les jours)

- Son assez neutre avec les filtres a zéro. Equalisation super efficace. Ca manquait peut-être de précision dans les basses mais l'accoustique de la salle n'était pas tip top non plus.

- Leur filtre "tubedrive" (simulateur de son "lampe") m'a paru assez efficace pour réchauffer le son, avoir du growl et se rapprocher un peu du gros son rock à la ampeg. En tout cas sur les morceaux rock au médiator ça l'a bien fait (Tubedrive à fond)

- Le toneprint (un multieffet programmable qui peut contenir un seul effet à la fois, mais tu peu changer cet effet en les téléchargeant sur le site du constructeur) n'est pas transcendental, mais ça peut être pratique (pour embaquer une disto, un chorus, une wah) pour un petit budget qui peut avoir ponctuellement besoin d'un effet sur certains morceaux sans investir.

- J'ai été moins convaincu par la précision de l'accordeur intégré, mais bon, faut pas chipotter, il fait le job.

Bref, excellent ampli, polyvalent, pas cher (350 € en neuf), leger, puissant, un effet programmable en prime . C'est une valeur sûre.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous,

Grace a vos conseils cela fait plus de 15 jours que je m'équipe, le vt bass 21 arrive dans la semaine , je vous remercie encore une fois pour tout les conseils qui m'ont été donné.

Pour la basse, j'ai trouvé un modèle qui semble convenir pour un prix tout a fait raisonnable, vous en pensez quoi ?

http://www.musikia.com/fr/squier-vintage-modified-cabronita-precision-bass-maple-black,p,M0027695

Encore merci ,

Alex

Link to comment
Share on other sites

Un peu de patience ça va venir ce sont des instruments courants. Il y a une Hodad un poil chère et une Wave à prix normal neuves sur eBay, elles sont en Angleterre.

http://stores.ebay.fr/worldwide-music-supplies/_i.html?_nkw=bass+danelectro&submit=Rechercher

Après il y a les Burns Bison qui sont magiques mais c'est hors budget.

Bison-Bass-Black-Horizontal.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...