Jump to content

Série/split/parallel 4 Fils


skalavera

Recommended Posts

ça a marché hiers... mais par contre, j'ai pas trouvé certains composants, ou il n'y en a qu'un par famille (genre un switch dpdt à 6 pin, mais pas de 3 pins ou de 12 pins)

Ceci dit, je reviens à la charge pour l'idée de mettre en série/parallèle mon piezo avec l'ensemble dimarzio suivant :

http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_2ppdualsndv_1pptseries.pdf

je voulais ajouter un volume au piezo, mais je penses que ça se passe à la sortie du switch...

je ne sais pas trop comment peut être gérer le volume... car il y a déjà les deux JB qui sont en série parallèle au niveau de la tonalité et le volume est géré dans ce schema au niveau du volume chevalet pour le mode série... mais du coup, pour ce qui est de rajouter le piezo, est-ce un schema simple ou plus complexe ??

Link to comment
Share on other sites

Ca va pas plaire à ceux qui veulent des rectangles qui ressemble à des rectangles, mais pas comme les miens, comme ceux un peu plus loin... mais bon, certains se contentent, sans toutes les guignolades annexes...

Je penses que ce schema montre le schema made in dimazio, des humbuckers avec dual sound + série/parallèle des JB... j'y rajoutes un switch pour mettre en série/parallèle le piezo...

Voilà le dessin... je penses que ça permet de mettre le piezo en série, soit avec les deux JB (si le push/pull de la tonalité est en série), soit seulement avec le micro manche (si le push/pull de la tonalité est en parallèle).

Après, est-ce que c'est bon ou pas... (???) Par exemple sur mon switch, je ne sais pas s'il faut mettre à la masse (ce que j'ai fais sur le dessin) le chaud qui vient du manche (en rouge), ou s'il faut le laisser vide (pour éviter que les électrons ne s'écrasent comme des kamikazes et repartent dans le circuit classique, en mode parallèle)

abjekp.png

Link to comment
Share on other sites

Le principe du dpdt est d'avoir 6 pins. Double Pole Double Throw, 2 canaux, 2 commutations. S'il en a un autre nombre, ce n'est plus un dpdt.

On ne combine pas en passif un piezo et un micro magnétique mais ce n'est pas la peine que je le rappelle, tu sais déjà que tu t'en fous.

Du coup je préfère souligner, histoire d'ouvrir des portes, que dans un circuit en courant alternatif, les électrons ne se déplacent pas. Il vibrent.

Link to comment
Share on other sites

On ne combine pas en passif un piezo et un micro magnétique mais ce n'est pas la peine que je le rappelle, tu sais déjà que tu t'en fous.

tout à fait... d'ailleurs, je l'avais fais avec mon système précédent, et ça marchait sans problème, l'effet était une sorte de boost medium... enfin disons qu'il y avait plus de rondeur, avec le piezo en parallèle avec les JB en série

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

oui, en effet... la question que je n'ai pas clairement explicité, c'était "dans le cas du schema présenté... faut il un type 1 ou un type 2 ??"... parce que je l'ai également vu (évidement) pour l'autre type (donc les connexion sont "inversée" (ici, c'est un type 2... mais il existe forcement le schema pour un type 1)... et de ce schema, on a également le schema "opposé", ainsi, les "3 pins de gauche passeraient à droite"... pour les amoureux de la littérature, et pour les amoureux des dessins... voilà ce que ça donne pour un switch on/on/on type 1 : https://www.google.com/search?q=serie+split+parallel&rls=%7Bmoz:distributionID%7D:%7Bmoz:locale%7D:%7Bmoz:official%7D&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=re_wUoirN_OZ0AWG94D4Bw&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1680&bih=860#q=serie+split+parallel+type+1+guitar&rls=%7Bmoz:distributionID%7D:%7Bmoz:locale%7D:%7Bmoz:official%7D&tbm=isch&facrc=_&imgdii=_&imgrc=-KXuLcmiV96J9M%253A%3BSiXCvZt78yjhyM%3Bhttp%253A%252F%252Fcdo.seymourduncan.com%252Fblog%252Fwp-content%252Fuploads%252FSwitches2_Diag_5.gif%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.seymourduncan.com%252Fblog%252Fthe-tone-garage%252Fguitar-wiring-explored-switches-part-3%252F%3B765%3B440

les couleurs correspondent pas forcement (deux marques différentes), mais les branchements sont les mêmes "symétriquement"...

Link to comment
Share on other sites

petite question encore...

est-ce que ça vaut le coup de faire (en considérant que le phase reverse vaut le coup), un switch série/split/parallèle et un second switch phase reverse par micro JB ??? Ou est-ce qu'un seul phase reverse vaut pour tout le circuit passif ??

en gros, ça ferait :

micro manche : switch serie/split parallèle ---> push/pull phase reverse ---> volume ---> tonalité commune

micro chevalet : switch serie/split/parallèle ---> push/pull phase reverse ---> volume ---> tonalité commune

est-ce que si on active le phase reverse du micro manche, est-ce que le micro chevalet restera en normal s'il n'est pas activé, ou est-ce que le phase reverse s'appliquera à tout le circuit ??

(perso, je penses que ça reste indépendant... mais bon)

Link to comment
Share on other sites

premier essaie, avec le micro chevalet,

avec : série/split/parallèle en switch et le push/pull en phase reverse...

déjà le phase reverse, aucun effet...

le serie/split/parallèle marche très bien... par contre les bobines, c'est MI-LA et RE-SOL... donc en split, ça marche que pour Mi-LA, si on joue RE, on entend le doigt taper la corde de LA, et donc, si on joue la corcde de SOL, logiquement, ça donne rien du tout... donc déjà ça limite ces micros à du série/parallèle, on peut oublier le split, qui malgré tout sonne très bien pour Mi-La.

Link to comment
Share on other sites

j'ai finalement fais ce schema... http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_2ppdualsndv_1pptseries.pdf

j'arrives pas à comprendre pourquoi la tonalité coupe les aigües simplement en étant à fond... sur 90 % de la rotation possible, tous les aigües, et arrivé à fond, ça coupe sur quelques degrés de rotation du push/pull.

Le push/pull est un B 500 k et le condensateur un 100 nF (paper oil). J'avais vérifié les valeurs au préalable... et c'est du 1 % près à 495 k et 101 nF mesuré... j'arrives pas à comprendre pourquoi ça marche comme ça.

pour rappel, j'avais mis un condensateur, sur la première patte (et un autre sur la troisième) lors de mon électronique précédente (avec mes simples bobinages)... ici, c'est avec les DP 123, mais ça n'a rien à voir avec les micros. Je vois pas pourquoi ça part pas de 0 à 100 "régulièrement", de manière logarithmique... au lieu de ça, ça fait 0...0...0...0...0...0...100 (???)

Link to comment
Share on other sites

mes mesures

patte gauche et patte du milieu :

pot tourné à fond à gauche = 0 ohm

pot tourné à fond à droite = 500 k ohms

patte droite et patte du milieu :

pot tourné à fond à gauche = 500 k ohms

pot tourné à fond à droite = 0 ohm

en gros, le pot tourné à fond à l'opposé de la mesure, active la résistance à fond

Link to comment
Share on other sites

ok, bon c'est pareil pour le volume... j'ai inversé log et lin au niveau des pots... donc le volume, c'est un peu le même effet, surtout aigües coupés... ça marche qu'à fond, ce qui est assez logique pour tout ça...

J'ai une question par rapport aux humbuckers...

Je suis relativement déçu du fait que les miens (DP 123) ont deux bobines "cote à cote", une Mi-La et la seconde Ré-Sol... existe t'il des hum avec les deux bobines qui font les 4 cordes (donc l'une au-dessus de l'autre, au lieu d'à côté) ?? Et comment fait on la différence entre l'un et l'autre... ça reste sympas des micros simples bobinages, domage de s'en priver...

Du coup, quels sont les intérêts entre ces deux différentes façon de bobiner ??

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 grandes familles de humbuckers.

Sided, 2 bobines côte à côte qui couvrent les 4 cordes.

Tout est doublé, ils permettent un gros son mais prennent de la place.

Si la coque est petite, il faudra utiliser des aimants et bobines de taille réduite.

Comme il y 2 points de lecture des cordes, le sont est chargé en harmoniques (mediums) et moins précis qu'un simple.

12609885559961491591610.jpegneojazzbuckerlayout.png

Split, bobines séparées sur une partie des cordes. Les inline, comme tes Model J sont des splits alignés dans une seule coque.

Un seul point de lecture, le son conserve le côté tranchant des simples. Quand ils sont séparés comme les P on a de la place pour des grosses bobines.

ant1044-11-12.jpgb-nj4se_34view.jpg

Stacked, les bobines sont l'une sur l'autre et n'utilisent qu'un seul aimant. Ils sont sensés conserver parfaitement la précision des simples.
Seymour Duncan est l'inventeur du concept et l'utilise beaucoup mais le brevet est échu alors d'autres en font.

singlec_stack_pb.jpgtube_stacker_big.jpg

Si tu veux pouvoir les passer en simples, if faut éviter les split.

Link to comment
Share on other sites

Stacked, les bobines sont l'une sur l'autre et n'utilisent qu'un seul aimant. Ils sont sensés conserver parfaitement la précision des simples.

Seymour Duncan est l'inventeur du concept et l'utilise beaucoup mais le brevet est échu alors d'autres en font.

singlec_stack_pb.jpg

Avec celui-là, on peut donc le monter en serie/split/parallèle...

pourtant, je crois pas qu'il y ait vraiment ce réglage sur les precisions qui l'a (en plus généralement, seul micro) ?? Pourtant, je verrai bien ce micro par exemple avec un montage serie/split/parallèle sur une fretless... ça existe une basse déjà monté ainsi (pour essayer de voir une vidéo...)

Pour mon cas, les DP123, puisque ce sont des "split" (... non splitable...), c'est presque domage que le manche soit comme ça, et le chevalet aussi... autant un manche, ça le transforme en micro Precision, mais pour le chevalet, il aurait peut-être été plus intéressant d'avoir stacked...

Finalement ça me dérange pas tant que ça. Parce que pour cette basse, je cherchais un son de precision, donc tant mieux. Mais je me suis jamais demandé s'il y avait différents types de bobinage, car tout simplement, sur les sites qui vendent des micros, j'ai jamais vu le "type de bobinage" dans les caractéristiques...

le "split", dans le réglage serie/split/parallèle... ça veut bien dire "simple bobinage" ?? bobines en série / une seule bobine / bobines en parallèle ???

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...