skalavera Posted January 9, 2014 at 07:03 PM Posted January 9, 2014 at 07:03 PM vous pensez quoi de ce cablage pour dimarzio (j'ai piqué sur SD en adaptant les couleurs), avec biensur un switch on/on/on : http://i43.tinypic.com/a2b59s.png Quote
sunsplash Posted January 9, 2014 at 08:57 PM Posted January 9, 2014 at 08:57 PM (edited) ...Que tu nous casses les couilles es doué en dessin... Edited January 9, 2014 at 08:57 PM by sunsplash Quote
Rémi Posted January 9, 2014 at 10:08 PM Posted January 9, 2014 at 10:08 PM ...Que tu nous casses les couilles es doué en dessin... Tiens c'est marrant y'a un mec qui nous à demandé quel logiciels de dessin/CI ont utiliser ici : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/78762-logiciels-ci/ Fait à l’arrache : Quote
skalavera Posted January 10, 2014 at 03:24 AM Author Posted January 10, 2014 at 03:24 AM Fait à l’arrache : tu as pris lequel pour faire ça ? Quote
Rémi Posted January 10, 2014 at 08:46 PM Posted January 10, 2014 at 08:46 PM Celui la : http://code.google.com/p/diy-layout-creator/ Gratuit, plutôt facile (je débute aussi avec) et surtout orienté guitar/effect avec donc les composants de base utiles et adaptés genre jack, micro, switch.... Quote
skalavera Posted January 11, 2014 at 11:25 PM Author Posted January 11, 2014 at 11:25 PM tu as quelle version ? moi, ça bug dès le début... Quote
Rémi Posted January 12, 2014 at 06:06 PM Posted January 12, 2014 at 06:06 PM 3.28.0 Ici : http://diy-layout-creator.googlecode.com/files/diylc-3.28.0.zip Sur Seven x64. Pas d’installation, tu décompresse dans un dossier et BIM tu le lance direct. Ça te fait quoi ? Quote
skalavera Posted January 13, 2014 at 08:06 PM Author Posted January 13, 2014 at 08:06 PM ça a marché hiers... mais par contre, j'ai pas trouvé certains composants, ou il n'y en a qu'un par famille (genre un switch dpdt à 6 pin, mais pas de 3 pins ou de 12 pins) Ceci dit, je reviens à la charge pour l'idée de mettre en série/parallèle mon piezo avec l'ensemble dimarzio suivant : http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_2ppdualsndv_1pptseries.pdf je voulais ajouter un volume au piezo, mais je penses que ça se passe à la sortie du switch... je ne sais pas trop comment peut être gérer le volume... car il y a déjà les deux JB qui sont en série parallèle au niveau de la tonalité et le volume est géré dans ce schema au niveau du volume chevalet pour le mode série... mais du coup, pour ce qui est de rajouter le piezo, est-ce un schema simple ou plus complexe ?? Quote
skalavera Posted January 13, 2014 at 08:50 PM Author Posted January 13, 2014 at 08:50 PM Ca va pas plaire à ceux qui veulent des rectangles qui ressemble à des rectangles, mais pas comme les miens, comme ceux un peu plus loin... mais bon, certains se contentent, sans toutes les guignolades annexes... Je penses que ce schema montre le schema made in dimazio, des humbuckers avec dual sound + série/parallèle des JB... j'y rajoutes un switch pour mettre en série/parallèle le piezo... Voilà le dessin... je penses que ça permet de mettre le piezo en série, soit avec les deux JB (si le push/pull de la tonalité est en série), soit seulement avec le micro manche (si le push/pull de la tonalité est en parallèle). Après, est-ce que c'est bon ou pas... (???) Par exemple sur mon switch, je ne sais pas s'il faut mettre à la masse (ce que j'ai fais sur le dessin) le chaud qui vient du manche (en rouge), ou s'il faut le laisser vide (pour éviter que les électrons ne s'écrasent comme des kamikazes et repartent dans le circuit classique, en mode parallèle) Quote
Jazz Ad Posted January 13, 2014 at 09:02 PM Posted January 13, 2014 at 09:02 PM Le principe du dpdt est d'avoir 6 pins. Double Pole Double Throw, 2 canaux, 2 commutations. S'il en a un autre nombre, ce n'est plus un dpdt. On ne combine pas en passif un piezo et un micro magnétique mais ce n'est pas la peine que je le rappelle, tu sais déjà que tu t'en fous. Du coup je préfère souligner, histoire d'ouvrir des portes, que dans un circuit en courant alternatif, les électrons ne se déplacent pas. Il vibrent. Quote
BassGyver Posted January 13, 2014 at 09:19 PM Posted January 13, 2014 at 09:19 PM Jazz Ad, arrête! Notre ami Skalavera va se poser trop de questions sur les électrons qui ne sortent pas de son micro! Skalavera, oublie la mise en série d'un piézo et d'un micro magnétique. Les impédances sont trop différentes pour que ça marche! Quote
skalavera Posted January 13, 2014 at 09:29 PM Author Posted January 13, 2014 at 09:29 PM On ne combine pas en passif un piezo et un micro magnétique mais ce n'est pas la peine que je le rappelle, tu sais déjà que tu t'en fous. tout à fait... d'ailleurs, je l'avais fais avec mon système précédent, et ça marchait sans problème, l'effet était une sorte de boost medium... enfin disons qu'il y avait plus de rondeur, avec le piezo en parallèle avec les JB en série Quote
Jazz Ad Posted January 13, 2014 at 09:37 PM Posted January 13, 2014 at 09:37 PM Tu noteras avec attention que le même phénomène sonore se produit lorsque tu baisses le volume de ta basse. Quote
skalavera Posted February 3, 2014 at 08:55 PM Author Posted February 3, 2014 at 08:55 PM pour en faire un serie/split/parallèle, il faut un switch type 2, j'imagines (??)... https://www.google.com/search?q=switch+3+position+dpdt&rls=%7Bmoz:distributionID%7D:%7Bmoz:locale%7D:%7Bmoz:official%7D&tbm=isch&imgil=_m_Ks5TwRmrnRM%253A%253Bhttps%253A%252F%252Fencrypted-tbn2.gstatic.com%252Fimages%253Fq%253Dtbn%253AANd9GcR72xx4_Jc_1YMJMjlFdF4U1od_KE2v6xIGtQIuix-9xgNWi-KpWQ%253B512%253B446%253BSiXCvZt78yjhyM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.seymourduncan.com%25252Fblog%25252Fthe-tone-garage%25252Fguitar-wiring-explored-switches-part-3%25252F&source=iu&usg=__IVc6jgbt75Pr6qEHI9y_X4gqrQM%3D&sa=X&ei=zAHwUvbfK8TI0QX_t4CgCw&ved=0CDMQ9QEwAQ&biw=1680&bih=860#facrc=_&imgrc=_m_Ks5TwRmrnRM%253A%3BSiXCvZt78yjhyM%3Bhttp%253A%252F%252Fcdo.seymourduncan.com%252Fblog%252Fwp-content%252Fuploads%252FSwitches2_Diag_4.gif%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.seymourduncan.com%252Fblog%252Fthe-tone-garage%252Fguitar-wiring-explored-switches-part-3%252F%3B512%3B446 Quote
Glooby Posted February 4, 2014 at 07:56 AM Posted February 4, 2014 at 07:56 AM http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=ssp Quote
DolganoFF Posted February 4, 2014 at 09:45 AM Posted February 4, 2014 at 09:45 AM pour en faire un serie/split/parallèle, il faut un switch type 2, j'imagines (??)... https://www.google.com/search?q=switch+3+position+dpdt&rls=%7Bmoz:distributionID%7D:%7Bmoz:locale%7D:%7Bmoz:official%7D&tbm=isch&imgil=_m_Ks5TwRmrnRM%253A%253Bhttps%253A%252F%252Fencrypted-tbn2.gstatic.com%252Fimages%253Fq%253Dtbn%253AANd9GcR72xx4_Jc_1YMJMjlFdF4U1od_KE2v6xIGtQIuix-9xgNWi-KpWQ%253B512%253B446%253BSiXCvZt78yjhyM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.seymourduncan.com%25252Fblog%25252Fthe-tone-garage%25252Fguitar-wiring-explored-switches-part-3%25252F&source=iu&usg=__IVc6jgbt75Pr6qEHI9y_X4gqrQM%3D&sa=X&ei=zAHwUvbfK8TI0QX_t4CgCw&ved=0CDMQ9QEwAQ&biw=1680&bih=860#facrc=_&imgrc=_m_Ks5TwRmrnRM%253A%3BSiXCvZt78yjhyM%3Bhttp%253A%252F%252Fcdo.seymourduncan.com%252Fblog%252Fwp-content%252Fuploads%252FSwitches2_Diag_4.gif%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.seymourduncan.com%252Fblog%252Fthe-tone-garage%252Fguitar-wiring-explored-switches-part-3%252F%3B512%3B446 oui Quote
skalavera Posted February 4, 2014 at 01:56 PM Author Posted February 4, 2014 at 01:56 PM http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=ssp oui, en effet... la question que je n'ai pas clairement explicité, c'était "dans le cas du schema présenté... faut il un type 1 ou un type 2 ??"... parce que je l'ai également vu (évidement) pour l'autre type (donc les connexion sont "inversée" (ici, c'est un type 2... mais il existe forcement le schema pour un type 1)... et de ce schema, on a également le schema "opposé", ainsi, les "3 pins de gauche passeraient à droite"... pour les amoureux de la littérature, et pour les amoureux des dessins... voilà ce que ça donne pour un switch on/on/on type 1 : https://www.google.com/search?q=serie+split+parallel&rls=%7Bmoz:distributionID%7D:%7Bmoz:locale%7D:%7Bmoz:official%7D&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=re_wUoirN_OZ0AWG94D4Bw&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1680&bih=860#q=serie+split+parallel+type+1+guitar&rls=%7Bmoz:distributionID%7D:%7Bmoz:locale%7D:%7Bmoz:official%7D&tbm=isch&facrc=_&imgdii=_&imgrc=-KXuLcmiV96J9M%253A%3BSiXCvZt78yjhyM%3Bhttp%253A%252F%252Fcdo.seymourduncan.com%252Fblog%252Fwp-content%252Fuploads%252FSwitches2_Diag_5.gif%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.seymourduncan.com%252Fblog%252Fthe-tone-garage%252Fguitar-wiring-explored-switches-part-3%252F%3B765%3B440 les couleurs correspondent pas forcement (deux marques différentes), mais les branchements sont les mêmes "symétriquement"... Quote
skalavera Posted February 8, 2014 at 06:05 PM Author Posted February 8, 2014 at 06:05 PM petite question encore... est-ce que ça vaut le coup de faire (en considérant que le phase reverse vaut le coup), un switch série/split/parallèle et un second switch phase reverse par micro JB ??? Ou est-ce qu'un seul phase reverse vaut pour tout le circuit passif ?? en gros, ça ferait : micro manche : switch serie/split parallèle ---> push/pull phase reverse ---> volume ---> tonalité commune micro chevalet : switch serie/split/parallèle ---> push/pull phase reverse ---> volume ---> tonalité commune est-ce que si on active le phase reverse du micro manche, est-ce que le micro chevalet restera en normal s'il n'est pas activé, ou est-ce que le phase reverse s'appliquera à tout le circuit ?? (perso, je penses que ça reste indépendant... mais bon) Quote
skalavera Posted February 9, 2014 at 01:36 PM Author Posted February 9, 2014 at 01:36 PM premier essaie, avec le micro chevalet, avec : série/split/parallèle en switch et le push/pull en phase reverse... déjà le phase reverse, aucun effet... le serie/split/parallèle marche très bien... par contre les bobines, c'est MI-LA et RE-SOL... donc en split, ça marche que pour Mi-LA, si on joue RE, on entend le doigt taper la corde de LA, et donc, si on joue la corcde de SOL, logiquement, ça donne rien du tout... donc déjà ça limite ces micros à du série/parallèle, on peut oublier le split, qui malgré tout sonne très bien pour Mi-La. Quote
skalavera Posted February 9, 2014 at 11:55 PM Author Posted February 9, 2014 at 11:55 PM j'ai finalement fais ce schema... http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_2ppdualsndv_1pptseries.pdf j'arrives pas à comprendre pourquoi la tonalité coupe les aigües simplement en étant à fond... sur 90 % de la rotation possible, tous les aigües, et arrivé à fond, ça coupe sur quelques degrés de rotation du push/pull. Le push/pull est un B 500 k et le condensateur un 100 nF (paper oil). J'avais vérifié les valeurs au préalable... et c'est du 1 % près à 495 k et 101 nF mesuré... j'arrives pas à comprendre pourquoi ça marche comme ça. pour rappel, j'avais mis un condensateur, sur la première patte (et un autre sur la troisième) lors de mon électronique précédente (avec mes simples bobinages)... ici, c'est avec les DP 123, mais ça n'a rien à voir avec les micros. Je vois pas pourquoi ça part pas de 0 à 100 "régulièrement", de manière logarithmique... au lieu de ça, ça fait 0...0...0...0...0...0...100 (???) Quote
skalavera Posted February 10, 2014 at 12:05 AM Author Posted February 10, 2014 at 12:05 AM mes mesures patte gauche et patte du milieu : pot tourné à fond à gauche = 0 ohm pot tourné à fond à droite = 500 k ohms patte droite et patte du milieu : pot tourné à fond à gauche = 500 k ohms pot tourné à fond à droite = 0 ohm en gros, le pot tourné à fond à l'opposé de la mesure, active la résistance à fond Quote
DolganoFF Posted February 10, 2014 at 07:18 AM Posted February 10, 2014 at 07:18 AM B500K est un potard linéaire, mais pour la tonalité il faut un logarithmique pour que la course soit progressive, donc un A. Quote
skalavera Posted February 15, 2014 at 11:59 AM Author Posted February 15, 2014 at 11:59 AM ok, bon c'est pareil pour le volume... j'ai inversé log et lin au niveau des pots... donc le volume, c'est un peu le même effet, surtout aigües coupés... ça marche qu'à fond, ce qui est assez logique pour tout ça... J'ai une question par rapport aux humbuckers... Je suis relativement déçu du fait que les miens (DP 123) ont deux bobines "cote à cote", une Mi-La et la seconde Ré-Sol... existe t'il des hum avec les deux bobines qui font les 4 cordes (donc l'une au-dessus de l'autre, au lieu d'à côté) ?? Et comment fait on la différence entre l'un et l'autre... ça reste sympas des micros simples bobinages, domage de s'en priver... Du coup, quels sont les intérêts entre ces deux différentes façon de bobiner ?? Quote
Jazz Ad Posted February 15, 2014 at 01:39 PM Posted February 15, 2014 at 01:39 PM Il y a 3 grandes familles de humbuckers. Sided, 2 bobines côte à côte qui couvrent les 4 cordes. Tout est doublé, ils permettent un gros son mais prennent de la place. Si la coque est petite, il faudra utiliser des aimants et bobines de taille réduite. Comme il y 2 points de lecture des cordes, le sont est chargé en harmoniques (mediums) et moins précis qu'un simple. Split, bobines séparées sur une partie des cordes. Les inline, comme tes Model J sont des splits alignés dans une seule coque. Un seul point de lecture, le son conserve le côté tranchant des simples. Quand ils sont séparés comme les P on a de la place pour des grosses bobines. Stacked, les bobines sont l'une sur l'autre et n'utilisent qu'un seul aimant. Ils sont sensés conserver parfaitement la précision des simples.Seymour Duncan est l'inventeur du concept et l'utilise beaucoup mais le brevet est échu alors d'autres en font. Si tu veux pouvoir les passer en simples, if faut éviter les split. Quote
skalavera Posted February 15, 2014 at 06:00 PM Author Posted February 15, 2014 at 06:00 PM Stacked, les bobines sont l'une sur l'autre et n'utilisent qu'un seul aimant. Ils sont sensés conserver parfaitement la précision des simples. Seymour Duncan est l'inventeur du concept et l'utilise beaucoup mais le brevet est échu alors d'autres en font. Avec celui-là, on peut donc le monter en serie/split/parallèle... pourtant, je crois pas qu'il y ait vraiment ce réglage sur les precisions qui l'a (en plus généralement, seul micro) ?? Pourtant, je verrai bien ce micro par exemple avec un montage serie/split/parallèle sur une fretless... ça existe une basse déjà monté ainsi (pour essayer de voir une vidéo...) Pour mon cas, les DP123, puisque ce sont des "split" (... non splitable...), c'est presque domage que le manche soit comme ça, et le chevalet aussi... autant un manche, ça le transforme en micro Precision, mais pour le chevalet, il aurait peut-être été plus intéressant d'avoir stacked... Finalement ça me dérange pas tant que ça. Parce que pour cette basse, je cherchais un son de precision, donc tant mieux. Mais je me suis jamais demandé s'il y avait différents types de bobinage, car tout simplement, sur les sites qui vendent des micros, j'ai jamais vu le "type de bobinage" dans les caractéristiques... le "split", dans le réglage serie/split/parallèle... ça veut bien dire "simple bobinage" ?? bobines en série / une seule bobine / bobines en parallèle ??? Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.