Jump to content

Rectiligne Vs Rotatif


skalavera

Recommended Posts

Je m'étonnes ce matin de ne pas voir plus que ça des pots rectilignes... pourtant ils devraient avoir quelques intérêts...

- esthétiquement, à partir de 5 potards, c'est un peu lourd visuellement

- la forme doivent leur permettre d'en mettre 3, là où 2 rotatifs passent à peine.

- techniquement, je penses que le rotatif n'a qu'une résistance variable, alors que le rectiligne a plusieurs résistances (c'est plus un sélecteur de résistances). Donc là où le rotatif vie ou meurt... le rectiligne peut perdre une résistance, il y aura toujours la précédente ou la suivante qui marchera... (un peu comme les feux classiques et les feux LED... quand on a 100 LED on peut bien en griller quelques unes, alors que l'ampoule classique, soit elle marche, soit ça marche pas)

- pas de grosse différence de prix entre les deux.

J'avais vu ça sur une basse que Dolga a modifié... mais j'ai pas vu sur d'autre...

Perso, je penses que pour l'apport de micros en plus, ça peut valoir le coup de changer l'esthétique... garder le vvt classique de la JB, et mettre un rectiligne pour le volume du piezo...

Link to comment
Share on other sites

Le rectiligne standard a également une résistance variable en continu et présente des soucis de fiabilité bien supérieurs aux rotatifs. Ils sont très mal vu dans l'industrie en tout cas. Les efforts latéraux les dégradent très vite, alors qu'il y moins d'efforts axiaux sur un rotatif. Ils sont plus sensibles à la poussière et aux faux contacts.De plus, ils sont franchement plus cher. Un potar "de luxe" fabriqué par exemple par Alpha reste très bon marché pour un élément de commande "heavy duty".

Link to comment
Share on other sites

Tu parles de potentiomètres ou de sélecteurs ?

La résistance des sélecteurs est nulle (ou plutôt négligeable).

Celle des potentiomètres est variable (c'est le principe) suivant la position et le modèle.

C'est valable pour les rotatifs comme pour les rectilignes.

Il n'y a pas de différence fonctionnelle entre rotatif et linéaire, c'est une préférence pratique.

Les potentiomètres rectilignes prennent beaucoup de place, ils sont fragiles et ils ont tendance à s'encrasser rapidement. C'est pour ça qu'on en voit peu sur les instruments.

Les sélecteurs rotatifs sont moins rapides à manipuler, pour les changement de micros la plupart du temps on utilise des rectilignes.

Link to comment
Share on other sites

techniquement, je penses que le rotatif n'a qu'une résistance variable, alors que le rectiligne a plusieurs résistances (c'est plus un sélecteur de résistances). Donc là où le rotatif vie ou meurt... le rectiligne peut perdre une résistance, il y aura toujours la précédente ou la suivante qui marchera... (un peu comme les feux classiques et les feux LED... quand on a 100 LED on peut bien en griller quelques unes, alors que l'ampoule classique, soit elle marche, soit ça marche pas

Non. Les leds sont souvent cablées en parallèles, ce qui autorise un fonctionnement global même si un des élements lâche. Ce n'est pas du tout le cas ici, la piste est constituée d'une seule résistance.

Idem le coût est bien plus élevé qu'un potar classique ( en terme de qualité similaire ) de plus même s'il y a une protection, la piste est plus exposée aux poussières. Niveau fixation ce n'est pas cela non plus, puisqu'ils sont prévu pour être soudé sur un circuit intégré. Bref en gros hormis table de mix, c'est une solution a oublier, surtout que de mémoire pas de cermet sur ce genre de chose, juste une simple piste carbone.

Après en terme de place, si tu as du budget, tu peux utiliser des potars plus haut de gamme ( F utilise ce type en piste plastique, mais il y a plusieurs gammes... ) ils ne prennent pas beaucoup de place, ont une piste virtuellement inusable ( Cermet ) et sont très précis. A une époque on m'avait passé du matos très très haut de gamme niveau électro, a priori meilleure qu'une classe militaire et prévu pour être embarqué sur des satellites, vrai ou pas, niveau qualité c'est encore plusieurs cran au dessus.

70219069.jpg

Et niveau comparaison de taille :

24.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...