skalavera Posted December 28, 2013 at 10:43 PM Posted December 28, 2013 at 10:43 PM Pour passer le temps... sur une base de rotary switch comme a présenté Dolga... l'idée étant de doubler les capacités, via un push/pull pour régler la tonalité (donc une tonalité à deux pots). Ou tout simplement, garder le rotary switch, et ajouter un simple switch (on/on). L'idée, étant de couper en deux le réglage (le switch), et que le switch une tonalité additionnelle (en parallèle). Avec par exemple un rotary switch allant de 0.0001 à 0.033 uF, là, en position basse, faut ajouter 0.005 aux autres valeurs de condensateur, et en position haute, il faut ajouter 0.032... donc en position basse, ça va de 0.0051 à 0.038 et en position haute de 0.0321 à 0.065. Toutes ces valeurs étant un exemple... le plus simple étant de mettre le même condo sur le sélecteur, pour qu'ils s'annulent... C'est bon là ??? J'ao pondu un truc intéressant ?? Quote
skalavera Posted December 28, 2013 at 10:49 PM Author Posted December 28, 2013 at 10:49 PM en disant que le fil rouge qui n'a pas de nom vient du rotary switch biensur... Quote
DolganoFF Posted December 28, 2013 at 11:06 PM Posted December 28, 2013 at 11:06 PM J'ai rien compris. C'est quoi, les 3 ronds en hauts? Le switch est de quel type? Ca a l'air trop foireux, ton schema. Et incomplet, de toute façon par rapport à ce que tu essaie de décrire... Quote
skalavera Posted December 28, 2013 at 11:09 PM Author Posted December 28, 2013 at 11:09 PM les 3 ronds, ce sont les pattes du push/pull... le switch dpdt on/on Quote
skalavera Posted December 28, 2013 at 11:19 PM Author Posted December 28, 2013 at 11:19 PM pour compléter, on va dire que ça se base sur un potard avec push/pull... d'où les 3 pattes... le fil rouge qui arrive vient du rotary switch... donc les condensateurs ici, se trouvent en série par rapport au rotary switch... et lorsque le push/pull est en bas, les deux condensateurs sont activés (en série, donc se neutralise en partie dans ce cas)... en position haute, seul le 0.032 est activé. Quote
DolganoFF Posted December 28, 2013 at 11:22 PM Posted December 28, 2013 at 11:22 PM Avec ce branchement du switch, tu as 0.032 dans la position haute et 0.032 en *série* avec 0.027 dans la position basse ce qui fait 0.015. Je pense pas que c'est ça que tu voulais, ta description ne correspondant pas... D'ailleurs renseigne-toi sur les valeurs standards des composants, bonne chance pour trouver du 0,032 lol Quote
skalavera Posted December 28, 2013 at 11:37 PM Author Posted December 28, 2013 at 11:37 PM Avec ce branchement du switch, tu as 0.032 dans la position haute et 0.032 en *série* avec 0.027 dans la position basse ce qui fait 0.015. pourquoi ça fait 15 ? c'est pas 0.032 - 0.027 ---> 0.005 ??? après, le plus simple reste de mettre le même condensateur sur le switch... pour qu'il se neutralise... pour ça que je dis que les valeurs, on s'en fout un peu... c'était plus pour expliquer que dans un sens, on était proche de 0 et dans l'autre on partait d'un point 0, mais avec une valeur équivalente au plus bas, à l'autre valeur au plus haut... Ce qui fait par exemple pour le rotary de 0.0001 à 0.033... dans la position basse, on a ces mêmes valeurs, et dans la position haute, avec un 0.033, on va de 0.0331 à 0.066... bonne chance pour trouver du 0,032 lol ça reste du 0.033 - 0.0001 Quote
DolganoFF Posted December 28, 2013 at 11:57 PM Posted December 28, 2013 at 11:57 PM Et pourquoi tu fais 0.032 - 0.027 et pas 0.027 - 0.032? Parce que la capacité totale des condensateurs en série ne se calcule pas comme ça ;) Quote
skalavera Posted December 29, 2013 at 12:43 AM Author Posted December 29, 2013 at 12:43 AM (edited) Parce que la capacité totale des condensateurs en série ne se calcule pas comme ça ;) j'en sais rien de ce calcule... mais par contre, si on met deux valeurs identiques, j'imagines que ça s'annule quand même... ok pour le calcul... àa fait 0.01443... soit 1/ (1/0.032 + 1/0.027) Edited December 29, 2013 at 12:52 AM by skalavera Quote
skalavera Posted December 29, 2013 at 12:49 AM Author Posted December 29, 2013 at 12:49 AM en fait, dans mon cas, le mieux, c'est un on/off/on... avec deux condensateurs qui sont indépendant... avec un 0.015 et un 0.033... ce qui donnerait en plus du rotary switch : 0.015 / 0 / 0.033. ca donne quoi une tonalité avec un condensateur de 0.1 uF ? parce que sinon, le plus simple serait en fait de mettre un interrupteur on/off pour ajouter qu'un seul condensateur à 0.033 par exemple, et un rotary switch qui va de 0.001 à 0.033 pour obtenir au maximum 0.066... Quote
Jazz Ad Posted December 29, 2013 at 12:58 AM Posted December 29, 2013 at 12:58 AM Sinon, tu peux choisir les valeurs que tu désires pour ton sélecteur rotatif, ce qui évite d'ajouter un interrupteur supplémentaire. Quote
skalavera Posted December 29, 2013 at 01:12 AM Author Posted December 29, 2013 at 01:12 AM l'idée, c'est de décupler... dans l'exemple que montrait Dolga, tout me plaisait au final... et je penses pourvoir pousser un peu... je vais coupler avec un système actif, permettant de passer à + 6 dB ou 14 ou 20 (ou 0 aussi)... ça doit être le QTB de Artec, si je me trompes pas... ça devrait pas faire de mal... Quote
DolganoFF Posted December 29, 2013 at 10:21 AM Posted December 29, 2013 at 10:21 AM Si c'est juste pour rajouter une valeur, rajoute-la sur le rotatif, c'est plus simple et plus facile à manipuler après Quote
skalavera Posted December 29, 2013 at 01:23 PM Author Posted December 29, 2013 at 01:23 PM l'idéal serait d'avoir un rotary switch avec push/pull. Parce que l'idée, c'est de décupler ce qu'offre un rotary switch à 5, 8 ou 12 positions. Au lieu d'avoir une résistance approximative au niveau du potard (ça doit être à 15 % au mieux, et surtout un réglage à "j'le tourne comme ça"... avoir tout segmenté, pour savoir "c'est telle position qui va pour tel son"... en fait l'idée de base du rotary switch... mais en multipliant les solutions en rajoutant un ou deux condensateurs (d'où le montage assez simple du rotary switch + un switch on/off ou un on/off/on). Je trouves que toutes les couleurs de tonalité ont un intérêt... ou peuvent en avoir un... avec mon piezo, ça modifie bien le son par rapport à mes JB seuls. Et avoir un potard de tonalité, le régler à 90%, ou même à 25 %, je trouves pas que ce soit simple. D'où l'intérêt du rotary switch à plusieurs réglages... tout comme j'aime bien ces électronique artec..; qui offrent la possibilité de choisir en potard ou en switch par exemple. Je penses qu'un rotary switch à 5 positions (on sait plus ou on est par rapport à un 12) + un switch on/off/on, ça offre 15 positions rapidement sélectionnable. Et en se contentant d'un push/pull, on peut le mettre sur un potard, ce qui ne prend même pas de place (donc 2 x 5 positions). Ca permet dans ces cas, d'avoir une tendance aigüe et une grave, et choisir plus précisement sa tonalité après. C'est sur, c'est pas indispensable, mais je penses que ça peut toujours être intéressant, dans le cas où on se sert pas de son potard tonalité à fond (donc finalement un seul réglage)... Quote
Jazz Ad Posted December 29, 2013 at 04:55 PM Posted December 29, 2013 at 04:55 PM Tu tournes, ça coupes plus bas. Si ça coupe trop bas, tu tournes moins. Comment peut-on être plus simple qu'un rotatif ? Chacun a des visions différentes mais à mon avis, pas en ajoutant des switchs dont on ne connait pas à l'avance les effets. Quote
L'Oil Posted December 29, 2013 at 05:03 PM Posted December 29, 2013 at 05:03 PM Mais... Je pose LA question. Pour quoi faire ??? Quote
skalavera Posted December 29, 2013 at 05:27 PM Author Posted December 29, 2013 at 05:27 PM Pour quoi faire ??? c'est dans le titre... doubler les possibilités d'un rotary switch... Quote
DolganoFF Posted December 29, 2013 at 05:39 PM Posted December 29, 2013 at 05:39 PM sauf que tu ne les double pas, explications: supposons que ton rotatif as 5 valeurs bien espacés, par exemple choisis parmi les valeurs standard qui doublent (à peu près) à chaque fois. 1 nF, 2.2 nF, 4.7 nF, 10 nF, 22 nF si tu lui rajoute un condo 22nF en parallèle, la capacité totale rotatif + additionnel sera: 23 nF, 24.2nF, 26.7 nF, 32 nF, 44 nf La jolie séquence des valeurs qui se doublaient n'est plus là, les valeurs sont maintenant très tassés à gauche. Si tu arrive à distinguer à l'oreille les différences entre 23, 24.2 et 26.7 nF, je dirais bravo! Le commun des mortel ne pourra certainement pas... Quote
L'Oil Posted December 29, 2013 at 06:29 PM Posted December 29, 2013 at 06:29 PM c'est dans le titre... doubler les possibilités d'un rotary switch... Mais pourquoi faire ? Quote
BassGyver Posted December 29, 2013 at 06:56 PM Posted December 29, 2013 at 06:56 PM S'il te plaît, VA SUIVRE DES VRAIS COURS D'ELECTRONIQUEEt c'est un électronicien et enseignant en électronique qui te le dis, et pourtant, j'en ai vu passer, des étudiants qui n'en connaissaient pas une en électronique...Tes schémas ne ressemblent à rien. Il y a une symbolique pour dessiner des schémas électronique, qui permet de dessiner des schémas compréhensibles par tous les électroniciens. Un carré avec 3 ronds dessus n'est pas un switch ni un potentiomètre avec push-pull DPDT (qui en passant devrait avoir 6 bornes et pas 3).Tu effectues des calculs qui n'ont aucun sens et tu n'y connais rien et n'y comprends rien non plus, ce que prouvent (une fois de plus) tes "calculs" sur les condensateurs (que ce soit ta "méthode" pour doubler leur valeur ou pour mettre des capas en série)Tes questions précédentes sur les notions d'actif/passif, d'impédance, de réponse en fréquence dans d'autres sujets en sont une autre preuve. Quote
blocbul Posted December 29, 2013 at 06:57 PM Posted December 29, 2013 at 06:57 PM Pourquoi cette obstination a faire une usine à gaz? Un volume une tonalité et tes doigts. T'as pas besoin d'autre chose ;) Quote
skalavera Posted December 29, 2013 at 08:52 PM Author Posted December 29, 2013 at 08:52 PM sauf que tu ne les double pas, explications: supposons que ton rotatif as 5 valeurs bien espacés, par exemple choisis parmi les valeurs standard qui doublent (à peu près) à chaque fois. 1 nF, 2.2 nF, 4.7 nF, 10 nF, 22 nF si tu lui rajoute un condo 22nF en parallèle, la capacité totale rotatif + additionnel sera: 23 nF, 24.2nF, 26.7 nF, 32 nF, 44 nf La jolie séquence des valeurs qui se doublaient n'est plus là, les valeurs sont maintenant très tassés à gauche. Si tu arrive à distinguer à l'oreille les différences entre 23, 24.2 et 26.7 nF, je dirais bravo! Le commun des mortel ne pourra certainement pas... c'est pour ça qu'il vaut mieux choisir un espacement régulier, plutôt que multiplier par 2 entre chaque... en se basant sur du nF : 1 ; 4,7 ; 10 ; 15 ; 22... avec un 27, ça donne : 28 ; 31,7 ; 37 ; 42 ; 49... Quote
skalavera Posted December 29, 2013 at 09:20 PM Author Posted December 29, 2013 at 09:20 PM Pourquoi cette obstination a faire une usine à gaz? Un volume une tonalité et tes doigts. T'as pas besoin d'autre chose ;) pourquoi des pédales d'effets de toutes les couleurs et de toutes les sortes ?? Quote
DolganoFF Posted December 29, 2013 at 10:39 PM Posted December 29, 2013 at 10:39 PM c'est pour ça qu'il vaut mieux choisir un espacement régulier, plutôt que multiplier par 2 entre chaque... en se basant sur du nF : 1 ; 4,7 ; 10 ; 15 ; 22... avec un 27, ça donne : 28 ; 31,7 ; 37 ; 42 ; 49... Vas-y teste! Il y aura très très peu de différence sonore entre chaque cran dans la suite 28-49. La variation de fréquence obtenue ne couvre même pas une octave. Quote
Snikpout Posted December 29, 2013 at 10:50 PM Posted December 29, 2013 at 10:50 PM c'est pour ça qu'il vaut mieux choisir un espacement régulier, plutôt que multiplier par 2 entre chaque... en se basant sur du nF : 1 ; 4,7 ; 10 ; 15 ; 22... avec un 27, ça donne : 28 ; 31,7 ; 37 ; 42 ; 49... Non, certains y ont pensé avant toi, car les espacement entre les valeurs normalisées (E12 par exemple) de condensateurs correspondent à des écarts identiques entre des notes. Voir l'explication ici. Ça simplifie énormément la mise au point de filtres. Quote
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