Jump to content

Améliorer Le Son De La Basse


DomBass

Recommended Posts

Bonjour à tous

désolé de vous dérangez mais j'ai pas mal de question à vous posez:

1) quelle est la différence entre tête d'ampli et préampli?

2) quelle est la difference entre combo basse transistor, combo basse à lampes et combo basse à modélisation?

3) D'après vous, quelle basse est meilleure (une basse active ou passive)?

En fait ça fait quelques années que je joue de la basse mais j'y connais rien niveau mattos, et j'aimerai vous demandez, si qu'est ce que je dois achetez pour améliorer le son de ma basse (préampli?, tête d'amplis?, effets?), j'ai 1 basse 6 cordes(Peavy grind NTB) et 1 ampli (Behringer BXL3000A Ultrabass).

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

1) quelle est la différence entre tête d'ampli et préampli?

Un ampli, c'est généralement, une partie préampli qui élève le signal de ta basse au niveau ligne et une partie puissance qui élève le niveau ligne vers les haut-parleurs.

2) quelle est la difference entre combo basse transistor, combo basse à lampes et combo basse à modélisation?

Combo, ça signifie en gros que t'as la tête intégrée au(x) hauts-parleurs. Un combo reste un combo, quelque soit la technologie d'amplification, lampes ou transistor. A "modélisation" signifie que tu peux modeler ton son avec quelques effets intégrés, genre reverb/echo/disto/chorus/EQ.. trucs de base..

3) D'après vous, quelle basse est meilleure (une basse active ou passive)?

Quelle est la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur.. l'une n'est pas meilleure que l'autre, c'est juste que l'active contient un preamp qui augmente le rapport signal/bruit, donc, généralement des basses moins sensibles au bruit électromagnétique mais avec une dynamique théoriquement finie (transistor).. Les passives ne sont pas moins bien, bien blindées, elles ne subissent pas plus le bruit qu'une active. D'ailleurs, je ne joue que sur des passives..

Allez, un ptit tour dans la case présentation, maintenant :)

Link to comment
Share on other sites

PaowZ => Merci pour les infos

Ian et greg=> Oe je pense que je vais changé d'ampli alors Budha bass=> pas mal comme idée Nuf => J'aimerai améliorer le son en groupe et en concert, et j'aimerai savoir s'il ne faut pas autre chose (préampli?, effets) pour avoir un son meilleur

Tu veux améliorer ton son à quel niveau ? En groupe ? Seul ? Avec ampli ? en concert ?

Jeygiro=>

Et qu'entends-tu par "améliorer" ? Quel son veux-tu atteindre ?

En fait j'ai envie d'avoir plusieurs sons comme par exemple
1) Jaco Pastorius - If You Could See Me Now

http://www.youtube.com/watch?v=5ZbfJRQ1-qc

(Même si beaucoup de gens disent que le son de la basse de Jaco Pastorius vient de son jeu de doigts mais je pense pas qu'il y a que ça)

ou encore ce genre de son

2) Dominique Di Piazza plays ballad for Z

(je pense qu'il y a de l'effet)

ou encore
3) Richard Bona & Raul Midon - O Sen Sen

ou
4) Eric Clapton - Wonderful Tonight

et enfin
5) yatra ta

Link to comment
Share on other sites

De l'occas dans les petites annonces du site ... tu dois pouvoir trouver un combo qualitatif dans ces tarifs.

sans vouloir faire de la pub, mais là, tête + baffle, c'est vraiment pas mal du tout !

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/77038-vends-ampli-peavey-t-max-peavey-txf-4x10-fly/

ou une très bonne affaire :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/77366-combo-ebs-taurus/

Edited by Budha bass
Link to comment
Share on other sites

C'est sur qu'avec ce type d'ampli tu vas très sérieusement amélioré ton son. Les berhinger sont boueux, ils manque vraiment de définition et ils ont tendance a sortir une bouillie de basse. Les amplis que t'a conseiller budha bass sont très différents mais tu vas gagner en qualité, en définition et surtout tu vas aussi pouvoir améliorer le précision de ton jeu.

Link to comment
Share on other sites

Clairement, la T max comme ampli pas cher c'est une valeur sûre. Et EBS, on joue plus dans la même cour.

Après il sera difficile d'approcher des sons comme celui de Jaco avec une basse frettée.

Et sinon, pour te répondre d'une manière plus générale, la base du son, c'est ta basse, et ton ampli. Il y a plein d'autres choses possibles bien sûr (preamp, compresseur etc), mais celles ci ne serviront qu'à magnifier une base déjà solide. Ca ne transformera pas une lada en Ferrari.

Jette un oeil aux occaz, les basses 6 cordes decôtent beaucoup (car la demande est faible), tu peux avoir du très bon pour pas trop cher (bon, faudra quand même compter plus de 300 je pense)

Link to comment
Share on other sites

D'acc je vais voir ça, mais comment savoir si un ampli est meilleur que d'autre (question peut être un peu bête *_*), on regarde la puissance mais quoi aussi???

Non, ce n'est clairement pas la puissance qui fait la qualité du son.

La précision des notes rendues, la clarté, la plage de fréquence, les harmoniques, la distortion à haut gain, la sensibilité dB/W sur les enceintes etc ...

certains paramètres peuvent être clairement recherchés (distortion à haut gain pour les amplis à lampes par exemple) etc ...

La meilleure école : le test, le test & tes feuilles.

Link to comment
Share on other sites

Je dirai la qualité de fabrication, et tes goûts en matière de son. Il faut savoir que ton son provient autant de ta basse que de ton ampli ( et de tes doigts). Une bonne basse dans un ampli de merde ça donne un son de merde. Une basse de merde dans un bon ampli, ça donne aussi un son de merde. Le choix de l'ampli, comme le choix de l'instrument, c'est une question de gout. J'ai essayé des ampli super qui ne m'allait pas. Ce sont tes oreilles qui détermine ce choix.

En ce qui concerne la puissance, ça n'a rien a voir avec la qualité du son. Tu choisis la puissance en fonction de l'utilisation que tu en a. Il y'a beaucoup de bassiste qui joue sans ampli. Uniquement avec des retours sur la sono. La puissance de ton ampli est déterminé par les scènes que tu fait. Et le groupe avec lequel tu joue.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...