Jump to content

Aria Pro Ii Sb1000 => Je Passe À L'ennemi Ou Bien ?


Diaboloooo

Recommended Posts

OBJET:

abandon SB1000 pour passer chez JB / PB, MM etc ?

ou simple chgt de cordes ?

Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs,

J'ai toujours joué sur SB1000, par le hasard des cahots de la route.

Mais avant-hier mon trompettiste/batteur se pointe avec sa Fender Jazz US toute neuve.

Je la prends en main, et là... le choc : un ukulélé !

Je ne parle pas que de la taille et poids ridiculement faibles comparé à la SB1000 (ce qui ne me gêne nullement), mais surtout de la facilité et fluidité du jeu !

Croyant que ça vient de la basse et non des cordes, l'idée sournoise de revendre ma SB1000 sourd en moi.

En effet depuis 6 mois j'ai de l'arthrose débutante et je finis les concerts de 3 heures avec des douleurs qui durent qq jours.

Je joue principalement de la bonne grosse soul des sixties, exclusivement aux doigts, sans slap, sur filets plats.

Je suis accordé en BEAD et non pas EADG (bref, du 5 cordes sur une 4)

J'ai monté l'an dernier des LaBella FL760 (après avoir eu des d'Addario Chrome XL, en flat aussi)

Alors ce midi je suis allé chez mon petit magasin local (Férré Musique à Grenoble, très bon magasin, service accueil etc !)

j'y ai testé de la Fender JB USA, Rick 4003, MM Sterling, Yamaha Chéplukombien...

Elles étaient toutes montées en filet rond, toutes en 4 cordes EADG.

Et j'ai retrouvé partout cette même fluidité de jeu (surtout main gauche), et sans parler du timbre, toutes avaient un son bien défini même dans les notes liées.

J'en déduis donc que mon "problème" vient des Labella trop grosses trop tendues trop bourrin.

Mais hélas je déteste le son des cordes à filet rond montées sur toutes ces basses.

=> QUESTION

=> si je monte mes FS760 sur une JB / MM / Rick etc je vais me retrouver avec le même problème ?

=> si je monte des cordes à tirant plus faible (FL760 ou autre ?) sur ma SB1000 je vais retrouver autant de souplesse ?

Bref, je garde mes cordes et je passe à l'ennemi ou je garde ma basse et je change juste les cordes ?

(sans considération financière, s'il le faut je vendrai deux autres SB1000 qui somnolent dans un coin du salon...)

Cette question s'adresse en priorité à ceux qui ont monté des grosses cordes type FS760 sur leur JB, MM, Rick etc et ont noté une différence flagrante...

Je ferai bien entendu le test une fois la saison des concerts finie, mais si je peux éviter de démonter/ dérégler ma basse entre deux concerts...

Merci de vos conseils !

Orphée, Grenoble

ps: ma basse ira bien entendu faire un tour chez Ferré pour réglages la semaine prochaine

pps mes deux autres SB1000 sont à l'état de projet, "façon puzzle"...

ppps: arthrose oblige, je viens de revendre ma tête Némésis NC200P et mes deux Bag End S15D,

pour les remplacer par un Markbass Mini CMD121P à 13 kilos ! la renaissance !!!!!!

Edited by Diaboloooo
Link to comment
Share on other sites

Et en plus si tu as 2 autres SB1000 je ne comprend pas pourquoi tu ne tentes pas d'essayer d'autres jeux de cordes sur celle-ci ?

Achètes un jeu de cordes flat pas trop chère style fender 9050, ou carrement des filet ronds, que tu remontes et accordes en EADG.

Tu verras bien si ta basse redeviens aussi rapide et souple sous tes doigts que les basses que tu viens d'essayer.

Edited by Mago
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces deux avis.

Le seul truc qui me gêne c'est d'avoir à forcer de la main gauche pour plaquer les notes.

Main droite, faut y aller mais ce n'est pas handicapant.

(Poids, taille, sangle, son, pas de souci...)

En faisant le tour des forums, je vois qu'il ne faut pas confondre tirant et rigidité des cordes.

Je vois aussi que la hauteur des cordes au sillet pourrait expliquer une partie du problème.

Bref, va falloir tester, tester, tester...

Bonne journée

Orphee

Link to comment
Share on other sites

J'ai une SB1000 à la maison que je ne joue quasiment plus, non à cause du poids, mais des cordes qui sont trop proches les unes des autres.

Sinon, j'ai monté des LaBella FS760 sur la version 60th anniversary Precision de chez Fender ... P'Tain ça sonne .... Tu supprimes les aigus sur le Markbass (je joue sur CMD 102P LM3), c'est un vrai bonheur, c'est roots, bref ça sonne (je joue soul R'nB et Motown époque Jamerson & Babitt). :mf_popeanim:

Link to comment
Share on other sites

Aaaaaah voilà le genre de fidebacque pile poil!

Dis moi, ce qui me turlupine le plus c'est la puissance necessaire main gauche sur ces FS760 sur ma SB1000, comparé aux cordes filet rond d'origine sur la jazz toute neuve de mon pote.

C'est surtout cet différence flagrante qui m'a pousse à aller explorer ailleurs...

Merci

O

Link to comment
Share on other sites

Clair, elles sont tendues comme un string belge (si je puis me permettre), il faut donc plus de force main gauche, mais pas trop tout de même .... Une partie de la solution pour diminuer cette force nécessaire serait, à mon avis, de baisser l'action pour être au plus proche des frets .... :mf_fart:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

il y a 11 heures

bonsoir à tous, et désolé du délai, y'a eu des soucis de santé à la maison...

Alors, reprenons au début :
Depuis mon post initial, j'ai resserré le truss rod un chouya, au passage ça a baissé l'action, et ça allait tout de suite un peu mieux.
Le concert à la soupe aux choux le 6/12 était un régal et je n'ai pas souffert !
Prochaine étape : je vais y monter les 760FL qui sont sur la Tacoma, puisque je viens d'acheter un jeu de TI-JF344 pour la Tacoma qui souffrait un peu du tirant des LaBella
Ensuite après avoir monté les FL760 j'irai ENFIN chez Ferré lui faire refaire une jeunesse pour Noël.

au passage, un aperçu de mes trois grâces :
Les%20Trois%20B%C3%A2ces.jpg
- je vends actuellement la SB1000 défrettée de 1982 (noyer sombre) en kit: je l'ai achetée "nue", j'ai ensuite approvisionné le manquant. Plus de détails sur demande, les composants venant d'un peu partout. Mais avec la santé de ma femme j'ai dû abandonner l'espoir de finir le projet.

- ma basse de tous les jours c'est la SB1000 "padouk" de 1981 tout d'origine, état nickel chrome, sauf un petit pet sur la tranche, grâce en soit louée à la pierre de taille du portique de la cathédrale gothique de Morestel, FdM 2011...). Actuellement montée en BEAD et non pas en EADG. Elle je veux bien la vendre, ça me permettrait de me payer un bout de Fender 62 ou 69...

- enfin, j'ai aussi une SB?00 de 1980 (naturel, manche vissé, 1 micro, varitone, bat-ears), mais celle-là je me la garde, c'est ma première vraie basse achetée y'a 20 ans (chez Ferré) ; et de toutes façons elle aussi avait été dans une vie antérieure défrettée et étripée, donc préampli fait maison, plus quelques modifs inavouables.
Toutes montées en LaBella flats: je ne hais pas que le son des round, c'est aussi le toucher...
Bonne journée à tous

Link to comment
Share on other sites

au fait, pour les Aria Pro 2istes et SB1000iens parmi vous,
- Carl Maltby (Finlande) pond des préamplis copie conforme à l'original
- il envisage de monter une série de faisceaux internes (pots, capas, filasse etc) et cherche des clients potentiels pour monter la série

Edited by Diaboloooo
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour ma rougeje sais pas encore si je la vends, ni combien...

tu es le second sur la liste si jamais je la vends (j'ai deux autres touches via ouèbe et un pote, alors que je n'ai fait qu'envisager éventuellement de m'en séparer !).

Mais mes musicos me conseillent de la garder tant que j'ai pas validé mon bonheur sur autre chose pendant plusieurs concerts /répètes: donc tu vas devoir être patient !

En ce moment je me tâte entre une Rick 4003 et une fender.

Vue la difficulté à trouver une Rick, je vais me rabattre sur une american précision de luxe, celles avec manches de precision mais deux micros, ça fait le graal entre la jazz que je trouve trop fine et la précision qui n'a qu'un micro passif.

J'irai cette semaine les essayer chez ferré avant de me lancer

Bonne soirée (et bonne année pleine de graves)

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux tester des basses, il y a un Bassday qui s'organisera un dimanche d'avril sur Annecy.

Là, ce sera l'orgie de basse et tu pourras tout tester à loisir. :)

Je t'invite à visiter ce sujet: http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/73704-bassday-rhone-alpes/page-20#entry1417110

Si ça te branche, tu peux t'inscrire ici: https://docs.google.com/spreadsheet/lv?key=0Ak3NSy_RkZOJdDExSXFselZNa1B2bF81SHZRX2NubWc&usp=sharing

À+

Link to comment
Share on other sites

- Annecy: si les dieux de la santé sont avec nous je viendrai mais rien n'est moins sûr.

Je ne remplis donc pas le listing à l'avance, les superstiieux croient que ça porte malheur !

- tirants: j'ai resserré le truss et ça a bien amélioré les choses. Prochaine étape je monte les FL760 à la place des FS, (tout ca en BEAD). Ensuite je règle l'action un peu plus basse si nécessaire. Pour finir j'ai un jeu de JF344 si besoin.

- cote: vues les annonces une SB1000 ça doit tourn entre 600 et 1000 selon l'année la couleur, l'état etc...

Mais ça dépend aussi du pays j'ai l'impression !

Bonne soirée

O

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut tout le monde, quelques nouvelles:

- j'ai monté les Thomastik JF344 sur la Tacoma punaise le régal !

- je vais donc passer les FL qui étaient sur la Tacoma sur la SB1000 Padouk et baisser encore l'action un chouya.

- la semaine dernière je suis enfin retourné chez Ferré, mais pas encore faire régler la SB1000, mais plutôt pour tripoter la Ric 4003 :c'est superbe, mais avec les cordes filé rond, c'est toujours une horreur sous les doigts, et puis en comparant avec un Squier Précision et une Jazz US (même cordes, mêmes amplis markbass 802 puis 151) il manque vraiment à la 4003 un certain je ne sais quoi en bas...

De plus, en zieutant plusieurs concerts de la belle époque sur la BBC (dont le making of du Wish you were here entre autres), une bonne vieille précision toute simple c'est tout ce dont on a besoin (.... et un peu de talent, à la rigueur ;-D)

Bref pour le moment j'arrête ma quête du Graal, je peaufine ma SB1000, et avec un miracle je viens à l'orgie d'Annecy en avril pour faire l'échangiste le temps d'une escapade !

Bonne soirée à tous

o

PS: Bassdom, un de ces jours faudra que je passe en savoie dire bonjour: tu es où ? Moi Grenoble.

PS: Jan, pour le Tektronix faudra venir le voler à main armée !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...