Jump to content

Mxr M87 Ou Bbe Optostomp?


brutalover

Recommended Posts

Messieurs de la compression, bien le bonjour!

Là vous me direz, "Encore une question sur des compresseurs?!". Et oui mais une petite question à la con me taraude, j'aimerai essayer un de ces 2 compresseurs mais je ne sais pas vers lequel me tourner... J'en appelle à vos experiences personnelles, tous les deux ont l'air d'être très "neutres" et ne pas colorer le son mais je n'arrive pas à faire un choix definitif!

Hormis la question de prix, le BBE étant moins cher que le MXR, ce dernier à l'air vraiment plus complet. En même temps, toutes les fonctions sont elles justifiées ou justifiables?

Du coup, bah j'en arrive à ma question, lequel choisir? Sinon, quelles alternatives dans la même gamme de prix?

Merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu les deux (entre autres...). Ils sont tout les 2 de bon rapport qualité/prix bien que difficilement comparable ne serait-ce que niveau tarif et fonctionnalités.

A mon sens:

Le BBE (V1, je ne connais pas les autres)

+/ Facile d'utilisation, plug 'n play

+/ Belle compression optique très peu colorée, ne perd pas de graves ni d'aigües, très transparent, pas ou très peu de souffle

+/ Pas cher

-/ Peu de possibilités, compression assez légère même à fond

-/ Boitier assez imposant sur un pedalboard

-/ Finitions (soudure, potentiomètres) vraiment pas top, c'est très cheap

Le MXR

+/ Pleins de possibilités, pouvoir gérer Ratio/Attack & Release comme sur tout bon comp de studio

+/ Belle compression peu colorée, ne perd pas de graves ni d'aigües, très transparent

+/ Bien construit et fini, la présence des diodes est également un bon point

-/ Chiant à régler, on a vite fait de faire n'importe quoi si on est pas au point sur les comp ou si on manque de temps (en salle de repet ou en balance pré-concert)

-/ Cher

-/ Certains ont reporté des soucis de souffle et/ou de distorsions en entrée...c'est vrai qu'il ajoute un peu plus de souffle que le BBE

Voilà mon avis (qui n'engage que moi). Perso je suis revenu comme Totor à l'EBS.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais pris le BBE parce qu'il n'a pas de réglage d'attack donc il laisse passer du signal avant de s'activer.

BBE = compresseur

M87 = compresseur ou limiteur

Si c'est pour slapper, mieux vaut le M87.

Si c'est pour compresser, ça dépend si tu veux te prendre la tête avec les réglages ou pas.

Cela étant dit, j'ai l'impression qu'un gars qui a pour pseudo "brutalover" et pose en photo avec un masque de hockey ne doit pas slappouter dans un groupe funky style :Just_Cuz_26:

Link to comment
Share on other sites

La mxr c'est quand même pas une usine à gaz, si on se penche brièvement sur les principes de base de la compression (en partie résumés dans le mode d'emploi), on en fait ce que l'on veut. Et les leds te guident pas mal en visualisant l'action des réglages. Si c'est un compresseur efficace et transparent que tu cherches, il est très efficace.

Link to comment
Share on other sites

En tout j'ai eu 11 compresseurs différents et j'ai le Multicomp. En mode tubesim il me colore légèrement le son et il donne de la souplesse.

Si je le vends lors d'une prochaine crise, je me reprends le M87 parce que c'est vrai qu'il est assez facile à régler au vu de tout ce qu'il peut faire. Attention, j'ai bien dit "au vu de tout ce qu'il peut faire" car dans l'absolu il n'est pas facile à régler pour un néophyte même si, comme le dit phanou, les LED aident bien.

Link to comment
Share on other sites

En fait, tu veux un compresseur pour quoi faire ?... Si tu ne peux pas répondre très précisément, n'achète rien du tout et continue comme avant...

Pourquoi cette question ? parce que ces deux comps n'ont pas la même utilisation. D'un côté (BBE), tu as une compression légère, assez douce même à fond, de l'autre (le MXR), une compression qui peut aller, comme dit plus haut, jusqu'au limiteur et te sortir des trucs super squash genre compression de ouf funk 70's ou slap à la Marcus.

Je précise que j'ai eu les deux aussi comme Growl et que, même de façon légère, ça colore tout de même un peu le son (c'est super évident en di sur de bonnes enceintes de studio, beaucoup moins en live sur un ampli). Le BBE, à mon humble avis, est (de par sa légèreté) le plus discret (souffle, coloration...) et le plus simple à régler...

Mais tout ça dépend de ta réponse à la question posée en préambule de mon post :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai le M87, il fait très bien son boulot. Après tout, un bon compresseur, c'est un compresseur qui se fait oublier. C'est vrai qu'il souffle un peu, mais j'ai enregistré un EP avec et y'a pas eu de soucis particuliers.

Le BBE actuel a mauvaise reputation, je sais plus pourquoi exactement mais y'a un truc qui cloche avec la version actuelle.

Link to comment
Share on other sites

Le BBE actuel a mauvaise reputation, je sais plus pourquoi exactement mais y'a un truc qui cloche avec la version actuelle.

D'après ovnilab : "But I cannot recommend it due to the clicking artifacts. Also I was a big fan of the -15 dB switch on the original model, for use with high-output instruments, and it was stupid of BBE to remove that feature."

Donc pas de pad -15db pour les actives et un vieux pop quand on l'engage (du moins, c'est comme ça que je le traduis).

Link to comment
Share on other sites

J'ai un M87 et un Compressore.. Je préfère le Compressore, m'enfin le M87 reste une bonne pédale, plus compacte que la Compressore mais plus difficile à régler. D'ailleurs, le bonhomme d'ovnilab conseille de changer le potard du niveau d'entrée pour un plus gros. Naturellement, ça suppose que vous maîtrisiez les paramètres et le concept de la compression.. Sinon, l'EBS fait l'affaire :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je partage l'analyse de Growl, et comme je cherchais un comp ultra simple, pour lisser l'attaque du mediator (donc réglage léger pour pas bouffer la dynamique), j'ai pris le BBE vieille version, et depuis que je l’ai, il n'a jamais quitté mon pedalboard et il est allumé en permanence.

Link to comment
Share on other sites

Merci bien pour vos réponses, et pour répondre à Nicowaddle et Lowlo, je cherche à "lisser" un peu mes attaques et peut être aussi à "éclaircir" un peu mon son. Il est vrai que je ne slappe pas, mais j'attaque assez fort mes cordes au doigts (bourrin inside!), un compresseur me permettrait de gérer un peu la définition du son.

Pour le BBE, c'est vrai que seul la 1ère version avec le switch m'intéresse.

Je vois que vous êtes 2 à être repasser sur l'EBS(Totor et Growl) et Paowz qui plussoie, c'est donc qu'elle doit bien faire son taf aussi, .

Sinon, pour ce qui est du matos à essayer, malheureusement, les magasins sont de plus en plus frileux pour commander des trucs qui vont leur rester sur les bras pendant un moment... j'aurai vraiment préféré tester par moi même mais les temps sont durs!

Link to comment
Share on other sites

Justement je cogite la-dessus et je vais pas polluer ton sujet (même si y'a un risque!), mais je me demandais y'a pas longtemps si un systeme de librairie d'effets serait pas mal.

Faudrait cogiter sur le process et determiner quelques regles de bases, genre petite caution par PayPal par exemple et on fait partir un colis avec du matos a essayer. Ca marche sur d'autres sites. les mecs se pretent/s'echangent des tas d'effets pendant un temps determiné juste pour regarder un peu comment ca se stacke avec le reste de leur matos et si ca le fait pour eux ou pas(sans caution mais ils se connaissent donc y'a grosse confiance)

Y'a tjrs la possibilité de dire niet bien sur ou de dire ah non celui-la il sort pas de la maison ou du pedalier parce que X et voila mais c'est pas mal je trouve.

J'ai pas suffisament pensé le truc pour le moment, mais ca me trotte dans la tête...

Link to comment
Share on other sites

Je vois que vous êtes 2 à être repasser sur l'EBS(Totor et Growl) et Paowz qui plussoie

L'EBS fait le taff, maintenant, si j'avais l'occaz d'essayer la BBE peut-être que ma préférence irait pour cette pédale. Quoi qu'il en soit, je préfère les pédales avec lesquelles on peut régler tous les paramètres inhérents au principe de la compression.. déjà, ça en écume pas mal :)

@glen: Surtout que toi, t'as carrément un supermarché d'effets, tu passerais ton temps à la poste :D

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Wé wé, je le fais aussi deja depuis des années avec 2 ou 3 boites (Prymaxe et compagnie). Mais bon y'a un paquet de trucs qui sont pas en rayons et y'a surtout enormement d'utilitaires qui sont customs: les loopers, blenders, A/B boxes comme ci comme ca, splitters, mixers, micro filtres et autres volumes, boosts, etc.

Et puis je note un truc fondamental, le mec qui te prete l'effet il s'en sert, il le connait il peut t'aiguiller, t'aider a le decouvrir rapidos en fonction de tes besoins. Y'a un rapport différent.

Mais bon y'a Thomann de ce coté-ci de l'Atlantique effectivement.

Link to comment
Share on other sites

Pour le BBE, c'est vrai que seul la 1ère version avec le switch m'intéresse.

Je vois que vous êtes 2 à être repasser sur l'EBS(Totor et Growl) et Paowz qui plussoie, c'est donc qu'elle doit bien faire son taf aussi, .

C'est la seule comp que j'ai possédée.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve l'idée de Glenn excellente. :Just_Cuz_26:

je rajoute 2 idées :

- appeler ça une bibliothèque (library (english) = Bibliothèque (français)) :mf_bookread:

- Créer une association avec cotisation, pour acheter des effets plus cher pour test, voire location, etc. Réfléchir aux statuts pour éviter les abus.

Fox

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...