Jump to content

Pousser Les Graves


skalavera

Recommended Posts

je me demandes si on peut pousser les graves sur un système actif, en rajoutant par exemple un condensateur sur le potard grave... ainsi profiter du système actif pour filtrer encore plus les non graves...

Link to comment
Share on other sites


J'ai bien envie de voir où vont t'emmener tes questionnements cette fois-ci, skalavera.


Du coup, bien que n'ayant pas de réponse fondée à ta question, je te donne mon avis en passant: ajouter un condensateur sur un potard, en passif, ça donne un filtre coupe-haut. Tu filtres les hautes fréquences. Mais tu ne boostes pas les graves.


Après, tu peux envisager un "mid-boost" comme l'a expliqué DolganoFF sur le topic dédié, mais ce n'est pas un boost des graves.


Link to comment
Share on other sites

J'ai compris que son but est de pousser les graves encore plus que ce que puisse permettre un preamp actif donné. Modifier un preamp dans cette direction (rajouter du gain dans dans des graves) est possible dans certains cas mais c'est pas évident. Et très probablement inutile, déjà que les graves à fond sur un préamp non-modifié ne sont pas toujours utilisables...

Link to comment
Share on other sites

De quels graves tu parles ? 30, 50, 100Hz ?

ce sont tous des graves... 30, 50, 100... on ne choisit pas l'un ou l'autre... j'ai très rarement vu des graves avec changement de fréquence (plutôt réservé aux mediums).

Là, techniquement, je suis à 40 Hz... mais j'aimerai titiller les 30.

Là, j'ai ça : http://www.ebay.co.uk/itm/gi-b-3-Band-EQ-Preamp-Circuit-For-Bass-Pickup-Active-/181128689568?pt=UK_Guitar_Accessories&hash=item2a2c1c77a0

en gros, les graves et les aigües sont assez efficace, les mediums à oublier. Mais j'aimerai bien titiller les 30 Hz, et pour au final, surement tout virer pour ne garder que les graves... (donc je vires les mediums et aigües)

Link to comment
Share on other sites

ce qui m'intéresse, c'est les 30 Hz, les autres, je m'en fous un peu... 12 bandes, 20 bandes, 50 bandes pourquoi pas... mais la bande des 30 Hz seule, me suffit

+12 db à 40Hz, ça te suffit pas ?... Au risque d'obtenir un bas tout distordu.

Sinon, une bonne pédale d'eq et tu boostes et vires ce que tu veux... Mais pourquoi faire simple...

les risques, c'est pas le grenre de truc qui me font faire demi-tour

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux jouer et que personne t'entende, grand bien te fasse parce que 30Hz, à par des descentes d'organes, tu vas pas pouvoir faire grand chose si tu vire tout ce qu'il y a au-dessus. Même dans le dub ou l'electro, on mets pas que du très bas sous peine de n'être entendu que par les baleines...

Allez amuse toi bien...

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

je sonorise et enregistre des groupes non-professionnelles assez souvent, d'habitude moins le bassiste est expérimenté, plus il mets de basses. De toute façon pour moi un HPF à 75 Hz à l'entrée et -16 Db de LOW sur la tranche de mon coté me permettent de tout couper à volonté, je ne les engueule même pas :D

Link to comment
Share on other sites

je suis complètement d'accord avec toi LowIO.

@ skalavera : pour le graphique plus tu auras de bandes plus tu seras précis dans le choix des fréquences et c'est très facile d 'utilisation. sinon un bon paramétrique peut aussi faire l'affaire.

;-)

oui, mais l'idée, ce n'est pas avoir de pédale, et aussi ne pas avoir ce qui n'est pas utilisable (pour moi)... donc sachant que je cherches à étirer les fréquences... parce que je verrai bien les graves à 30 Hz, mais je verrai aussi bien les aigües à 10 kHz minimum, parce que les 5 ou 7, j'aime pas trop...

Là, sur ce type d'EQ que j'ai, il n'y a pas vraiment de boost grave, medium ou aigües ?? C'est juste le boost de volume à +12 dB et on coupe ensuite dans le tas (comme un système passif mais en ayant le choix entre 3 fréquences) ?? Je demandes ça, parce que sur celui que j'ai, je veux virer les potards de medium et aigües, mais j'ai l'impression que du coup, c'est comme s'ils étaient à fond... faudrait que je rajoute une résistance pour les éliminer radicalement, je penses...

Cet Eq, je veux simplement lui mettre un volume et un grave... de toute façon, j'en ai commandé 2 autres pour une dizaine d'€ (j'essayerai d'en garder un quand même en état...)... là je fais mes tests de sorcier sur ce que j'ai, mais je tiens pas forcement à le flinguer totalement...

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux jouer et que personne t'entende, grand bien te fasse parce que 30Hz, à par des descentes d'organes, tu vas pas pouvoir faire grand chose si tu vire tout ce qu'il y a au-dessus. Même dans le dub ou l'electro, on mets pas que du très bas sous peine de n'être entendu que par les baleines...

Allez amuse toi bien...

Tu vas aussi pouvoir empiéter à fond sur la grosse caisse (a part l'attaque).

Link to comment
Share on other sites

d'après ce que j'ai vu, je crois que les graves d'une basse normale doit être de 50 Hz, avec le condensateur de 47 nf, je veux simplement voir jusqu'où on peut aller dans les graves... je penses que le système passif n'a pas assez de puissance pour aller beaucoup plus loin... le résultat serait une perte de son totale, je penses... alors qu'avec un preamp, par définition, on peut aller plus loin...

ensuite, pourquoi ne pas faire le filtrage sur l'ampli... s'il est fait sur la basse, ça permet d'avoir un ampli plus basique... j'irai même jusqu'à dire un ampli sans le moindre réglage, et donc beaucoup moins honéreux.

après, ça vient surement de ma conception antenniste, qui consiste à faire les modifications à la source plutôt "qu'en bout de chaine".

je voudrai tout à portée de main... et pas à portée de pieds... c'est à dire : tout sur moi. C'est ça l'idée... tout en sachant que le tout est assez limité, c'est à dire une basse + un ampli externe.

Link to comment
Share on other sites

Le mi grave est à 42 Hz. Ton condensateur permet de couper les aigus, c'est le rôle de la tonalité passive.

Ca fait 10 fois qu'on te le dit mais l'égaliseur ne modifie par la fréquence des notes. Quoi que tu fasses, le mi grave sera toujours à 42Hz.

Link to comment
Share on other sites

oui, c'est vrai, mais donc, dans le preamp, finalement, il ne fait qu'amplifier le volume général, et permet de couper 2 ou 3 fréquences, selon qu'il soit en 2 ou 3 bandes ?? Il n'y a pas vraiment de boost alors ?

Link to comment
Share on other sites

Ça booste les fréquences que tu choisis par l'intermédiaire de ton potard semi-paramètrique, si tu n'en as pas, la fréquence qui va booster est celle choisie par le constructeur de ton préamp (généralement autour de 40hz).

Pour toi, je verrais plus un manche overwater en 36 ou 37' avec une corde de 0.175' accordée en sol ou en la. Tu rajoutes un micro actif genre EMG de façon à bien amplifier toute les fréquences générées par ta corde -et ton aimant-, tu colles un préamp actif lui-aussi -toujours en EMG- tu balances le tout dans un égaliseur graphique 24 bandes, tu termine dans un QSC de 1000 watts couplé à 2 2X18 et tu te rendras compte que Jazz Ad n'est pas très loin de la vérité quand il dit qu'il te faut une JB en vvt.

Heureusement que les préamp ne génèrent pas de fréquences...ou alors il ne s'agit plus de préamp mais d'effets (enveloppe).

Et puis, on cause fréquences mais on pourrait parler du timbre aussi. Question : qu'Est-ce qui fait qu'un son de basse à 60hz ne ressemble pas au son d'un sax baryton à 60hz même si parfois les fréquences peuvent être à l'unisson on distingue bien le timbre des deux instruments.

Va écouter le trio italien ZU sur leurs dix albums(y-a des trucs absolument géniaux chez eux, mais faut un peu chercher...) tu devrais trouver de quoi illustrer tes reves les plus fous (basse 4 cordes + sax baryton + batterie)

PS pour un son JB bien burné, tend l'oreille sur le morceau No Flag du Dub Trio accompagné de Mike Patton (à partir du 2/3 du morceau ça devrait te plaire méchamment) .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...