Jump to content

Question(S) Windows 7


Ze bass

Recommended Posts

Salut,

une fois encore j'en appelle aux geeks qui trainent sur ce forum.

J'ai un portable ASUS qui tournent sous Windows 7 Familial. J'ai un disque dur avec une partition comme suite :

- C: nommé OS avec 105 Go

- D: nommé Data avec 275 Go

Je vais sauvegarder mes données sur un disque dur externe et je voudrais restaurer Windows au niveau sortie d'usine pour remettre tout à plat après 3 ans d'utilisation.

J'ai deux questions :

- comment ça se passe sous Windows 7 ? Je me rappelle que sous XP, il suffisait de laisser appuyer F11 au démarrage

- la restauration concernera-t-il unique mon disque OS ou les deux ?

Merci par avance pour vos réponses !

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Pour l'avoir fait il y a pas si longtemps (Windows 7 pro sur Asus), le formatage n'a eu lieu que sur la partition contenant l'OS.

Par contre, pour lancer le bouzin ça a été une merde sans nom, il fallait redémarrer l'ordi avec le premier des 6 DVDs de backup que j'avais créé lors de la première installation, ça n'a pas été immédiat et la manipe complète a été très longue, une dizaine d'heures.

Après, il y a plus de guiques ici que de bassistes, donc attends une autre réponse...

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment nécessaire le point de restauration ?

bah.. pour restaurer à l'état d'usine, c'est mieux.. ^^

Après, il y a les DVDs de backup, en effet. Le genre de trucs qu'on zappe de faire lorsqu'on commence tout juste à se servir d'une machine..

Sinon, tu as la méthode formattage pure et dure. Il te faut l'OS sur DVD ou bien un iso sur clé usb et en avant Guingamp !!

Link to comment
Share on other sites

Sur les portables Asus, il y a normalement une procédure de remise à zéro de la machine.

Essaie de consulter le manuel (si tu l'as toujours) avant de tout reformater. Surtout que sur les portables, il y a souvent des pilotes à la con introuvables.

Edit : Essaie de démarrer sur le premier DVD de restauration, il y a aura surement des infos, sinon le manuel :D

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

en théorie, sur une réinstall windows, ça va ne formatter (et encore il formatte pas forcément) que la partition de l'OS, donc probablement le C:\ dans ton cas...

après, en jouant sur les paramètres avancés d'installation, on peut en théorie avoir accès aux outils de partitionnement de disques et là, tu peux commencer à t'amuser (virer C: et D:, en refaire 2/3/4/etc et choisir les tailles)...

par contre, sur un laptop, je pense qu'effectivement cela dépend de comment la marque a configuré le bousin (y'a même souvent une partition cachée avec tout ce qu'il faut pour réinstaller)...

GROS conseil: backup TOUT sur disque externe avant de te lancer (et j'espère que tu as un pote proche de chez toi qui est débrouillard pour te sortir du pétrin si ça part en vrille)

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'avais fait, c'est introduire le premier DVD, redémarrer ma machine, et essayer d'aller dans le bios.

Là, comme ça, j'ai un trou, mais je me souviens que ça avait été compliqué et pas immédiat, mais qu'au bout d'une dizaine d'essais l'écran avait affiché des trucs dont je ne soupçonnais pas l'existence. Ouais, c'est frustrant, désolé. Du coup, pour moi ça équivaut à un formatage, en tous cas c'est ce qui était écrit...

En réponse à Moe, je n'avais pas trouvé de procédure de remise à zéro de la machine, mais c'est probablement lié au fait que j'avais viré dès le départ la majorité des gadgets Asus, gadgets qui ont été réinstallés au cours de la manipe, le plus gonflant ayant été de les désinstaller à nouveau par la suite.

Pour conclure je plussoie qborg, backup tout ce qui est backupable, et amuse-toi bien !

Link to comment
Share on other sites

en théorie, sur une réinstall windows, ça va ne formatter (et encore il formatte pas forcément) que la partition de l'OS, donc probablement le C:\ dans ton cas...

ça ne formate que si tu lui demandes de formater.. si tu ne formates pas, il va te créer un nouveau dossier windows dans le système de fichiers de la partition et renommer l'ancien..

Link to comment
Share on other sites

Faire un raz sur la machine permet d'éviter de perdre trop de temps à tout cleaner sur un poste surtout sur une machine bourrée de logiciels à la noix, qui n'a pas été mise à jour depuis longtemps etc. De plus Windows n'étant pas un exemple de parfaite stabilité, celui-ci à tendance à se corrompre avec le temps au sens ou il s'emmêle de plus en plus les pinceaux dans ces process, etc.

Pour ma part lors des divers raz que j'ai pu faire sur diverses machines je suis toujours parti sur le dvd d'installation ou l'iso que je récupérais via des liens divers et variés ( genre ça ).

Au final pour un raz c'est plus rapide que de passer par les cinquante DVD de back up. En fait le top, c'est de faire une réinstallation complète, tu installe dans la foulée les logiciels nécessaires [(pour les gratuits genre navigateurs web et utilitaires, divers et variés : Ninite te permets de tout faire en une seule fois) + les MAJ Windows + la gestion de ton hardware avec un site comme Ma-config.com] et après tu fais une image de ton OS avec un outil gratuit à la Clonezilla que tu stockes sur un disque externe .

Quand tu sens que ta machine recommence à déconner etc. tu repars de ton image avec le clonezilla qui va bien. J'utilise ça pour le taf, c'est plutôt pas mal... :ohyeah:

Cela va prendre un peu de temps au départ, par contre après, une fois que ta bécane est calée et sauvegardée, c'est vraiment très très pratique.

Link to comment
Share on other sites

Faire un raz sur la machine permet d'éviter de perdre trop de temps à tout cleaner sur un poste

tout à fait d'accord.. perso, je m'emmerde plus;. je formate et je repars sur une fresh install..

De plus Windows n'étant pas un exemple de parfaite stabilité, celui-ci à tendance à se corrompre avec le temps au sens ou il s'emmêle de plus en plus les pinceaux dans ces process, etc.

moins d'accord. Ils ont fait énormément de progrès et on est bien loin de Win98.. Un ordinateur, ça ne fait que ce que vous lui demandez de faire.. Si vous avez des habitudes de surf de merde, si vous installez tout et n'importe quoi, si vous n'effacez jamais les fichiers temporaires etc.. j'ai un Win2003 serveur qui tourne depuis 5 ans non stop.. jamais eu besoin de formater.

Faire une image disque, effectivement, c'est le mieux.. et quand problème il y a, on écrase la partition et roule ma poule !

Link to comment
Share on other sites

Sur les portables Asus, tu bourrines F9 au démarrage et l'option de RAZ du système apparaîtra. Tous les fichiers d'instal sont inclus dans la partition système, pas besoin de CD.

De plus Windows n'étant pas un exemple de parfaite stabilité, celui-ci à tendance à se corrompre avec le temps au sens ou il s'emmêle de plus en plus les pinceaux dans ces process, etc.

Complètement faux même depuis Vista et les suivants. La stabilité de Windows s'améliore avec le temps, il se répare très bien lui-même et sur un ordinateur correctement utilisé tu n'auras plus jamais besoin de ré-installer. Si on exclut les systèmes minimalistes type serveur Apache, Windows est de loin le système actuel le plus stable.
Link to comment
Share on other sites

Que d'infos !!

Pour le moment le portable tourne plutôt pas mal. J'ai enlevé tout un tas de trucs dont je ne me servais plus (des soft MAO crackés) + un bon vieux défrag' + un ccleaner pour avoir un système clean. Si jamais j'ai un gros plantage, j'ai un beauf informaticien et un disque dur externe sur lequel je sauvegarde régulièrement mes données.

Sinon, pour utiliser des Windows depuis plusieurs années, les XP Pro sp2/3 et les Seven sont vraiments stables ... quand ils sont bien utilisés et entretenus.

Link to comment
Share on other sites

@PaowZ J'évoquais essentiellement des OS pour particulier, pas forcément des serveurs. :)

@Jazz Ad Je n'ai pas testé Mac, et effectivement je tourne sur Windows, tant sur les serveurs que les OS, je ne dis pas que c'est le pire, je dis juste qu'il a tendance à partir en live au bout d'un certain temps (toujours en OS particulier). Autant j'apprécie 7 (moins 8 malgré les améliorations sur l'utilisation de la RAM ou la recherche (nan je ne vais pas parler de l'ergonomie de l'enfer, du système de MAJ hyper pénible, ou du compte Microsoft qui devient bien relou à force d'être ramené à toutes les sauces !!)) autant Vista reste une usine à gaz (pour moi) : c'est un peu le Millenium des 10 dernières années :lol:

Mais le but n'était pas de lancer une polémique sur le sujet :ninja:

Edited by blackacideath
Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu l'impression que la survie d'un Windwos dépend de son utilisateur. Si je prends mon propre cas, au boulot comme à la maison, mes ordi sont nettoyés, défragmentés régulièrement et je suis d'une prudence de sioux sur internet. Résultat : pas un plantage en 3 ans à la maison, et au taf, je suis le dernier à tourner sous XP Pro sans plantage. De toute façon pour faire de la bureautique et un peu de net, pas besoin d'une machine de guerre avec un écran rétina ... enfin, c'est mon point de vue.

Vous voulez une blague ? Au boulot, une collègue a réussi à faire changer son écran alors que c'était juste un problème de réglage de la mise en veille sous seven ... mon chef est aussi la personne qui s'y connait le moins en informatique dans la structure ...

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

'jour,

j'ai une autre question sur Seven. J'explique le contexte : j'ai un dossier intitulé Codex sur ma partition "Data", dossier sur lequel j'ai redirigé toutes mes bibliothèques. Quand j'utilise les raccourcis de bibliothèque pour accéder à mes fichiers (ceux qui sont dans la barre latérale gauche de l'explorateur), je suis obligé de réactualiser l'affichage de la fenêtre suite à des modifications de fichier (déplacement, supression, renomer ou fermeture des fichiers temp).

Quand j'accède à mes fichiers par une méthode plus classique (par l'arboressence ou par un raccourcis bureau), je n'ai pas ce problème ...

HELP !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...