Jump to content

Qui Fabrique Quoi Et Ou?


3113

Recommended Posts

Une question dérivée de ce sujet : les artistes endorsés utilisent ils forcément des modeles de série ?

Hartke par exemple : pas mauvais comme ampli...mais tous ceux que j'ai utilisés avaient quand meme des défauts de fabrication (craquements, égalisation defectueuse...). Et pourtant Butler, Sheehan, Ellefson...tous très content de la fiabilité de cette marque,sous pretexte que c'est Larry Hartke qui conçoit lui meme les amplis !

De l'intox ?

Désolé d'avoir "parasité" ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est une question de journaliste ça!!! :fool:

C'est comme si je disais à propose de ton post précédant: Donc pour toi, les mecs qui n’achètent pas les amplis passés de mode sont des idiots?

Ne déduits pas n'importe quoi de mes propose de manière aussi affirmative, steuplé... (en tout cas si tu veux discuter avec moi) parce qu'on dirait que t'essaye (maladroitement) de me mettre dans l’embarras.

Donc, je reprends pour ceux qui ne suivent pas au fond..

Quand je dis: "dans le point par point, une fois que l'ampli est fini d'étudié, on refait toujours le même (bêtement!) aussi. basiquement, c'est kif kif."

C'est pour répondre à Armand au sujet de la production où l'on "refait toujours les mêmes gestes". Que ce soit les chinois ou moi même, quand on refait plusieurs fois le même ampli, les gestes sont les mêmes.

Ensuite, je reprends en imageant les propose de Ian, en disant que c'est à ce moment là (de l'étude) qu'on décide de comment on va mettre en oeuvre le bouzin... Soit en mode petite forme, soit en mode grande chevauchée héroïque avec le must du must des composants et de la main d'oeuvre. ou tout simplement un juste milieu.

C'est pour ça que des amplis comme ceux dont parle Ian, qui sont "limites", le seraient pas du tout s'ils avaient été prévu comme, par exemple, le SWR studio 220 dont tu parlais plus haut.

C'est bon? ça te vas?

Je pense sincèrement que le moteur de ces décisions est la politique de l'entreprise qui fabrique les amplis. Soit on cherche les profits, soit on cherche à "construire" quelque chose (je ne rentre pas dans le détail, tout le monde aura compris, enfin, j'espère!).

Tout le monde sait que lorsqu'on a une politique de profits à tout prix, la qualité, qui impose une certaine rigueur, est incompatible passé un certain point.

Et, pour te répondre sur la main d'oeuvre, pour moi, un chinois ne nait pas avec deux mains gauches. ni les mexicains, ni les indiens, etc, etc..

La nationalité ne définit pas la compétence de chacun. Si les chinois font des produits de merde, c'est parce qu'on leur demande de faire de la merde. Et dans 100% des cas, ce sont des commanditaires occidentaux qui fixent le cahier des charges des produits de merde en question. C'est bien connu, la chine est l'atelier du monde, pas le bureau d'étude.

CQFD

Non pas une question de journaliste, je te rassure mais une question de physicien puisque c'est mon métier ;)

Après effectivement pour les amplis passés de mode, malheureusement de nos jours le révolution classe D à complètement changé la donne avec un nouveau paramètre à prendre en compte : le poids, ça explique je pense pourquoi pas mal de bassistes ont délaissés des amplis finalement mieux conçus et mieux fabriqués au profit d'amplis plus pratiques au quotidien.

Moi le premier j'aurai pu par exemple très bien garder et jouer sur ce SWR mais mon aguilar TH350 fait 1Kg et des brouettes pour un son qui me convient très bien donc le choix a été vite fait sans me poser la question de savoir si cet aguilar était conçu de façon optimale.

Je pense aussi que sur les classe D le fait de devoir monter un ampli dans un espace physiquement réduit oblige aussi le fabriquant à utiliser des condos par exemple de moindre qualité.

On voit aussi certains classe D de dimensions identiques à celle d'un ampli classique mais simplement de poids réduit ' c'est ce qu'a choisi de faire ampeg par exemple avec son SVT7 ) .. au final quel est l’intérêt et l'objectif visé ?

Simplement avoir l’apparence d'un ampli " costaud " propre à la marque et la série pro .... je ne sais pas.

A ma connaissance le seul fabriquant à propose du classe D high end c'est Demeter et encore .. faudrait ouvrir pour voir tout ça.

En ce qui concerne la main d'oeuvre je partage la même analyse que toi, bien évidemment que la nationalité ne définit pas la compétence .

Mais pour un même ampli, un même schéma de base, un même processus de fabrication il serait intéressant de monter trois exemplaires en labo de cet ampli , le premier avec des composants premiers prix , le second avec de l’intermédiaire et le troisième avec du composant top et observer au mieux les deux paramètres principaux visés par un bassiste : la qualité sonore et la fiabilité.

Link to comment
Share on other sites

alors, mon avis de fabricant d'ampli (ça vaut ce que ça vaut) sur la question est que la place et le poids minimum est celui qui sera atteint SANS avoir recours à des composants de mauvaise qualité. Personne n'est "obligé" de faire de la merde pour gagner du poids.

Pour moi, cette mode du classe D d'1kg est un mirroir aux alouettes. on en a déjà parlé (voir sujet sur la classe D).
entre 1kg avec de la bouse dedans et 5kg avec du bon matos dedans, pour illustrer tout l'intérêt que ça apporte, voici un petit meme...
1454641_641805485842795_977950486_n.jpg
tout est dans la tête... parce que dans les bras, concrètement, y'a pas grande différence.
Tout ceci est une question de mentalité en somme.

Après, y'a l'aspect ecolo...
Soit tu estime que ce n'est pas grave de jeter un ampli (ou du moins un module) à la poubelle tous les 3/4 ans, soit tu fais tes achats en gardant à l'esprit ce que va devenir le produit quand il ne fonctionnera plus.
Parce que là, la qualité sonore, le ressenti, n'entre pas en cause (preuve est de l'aguilar d'un kg) mais la qualité intrinsèque des composants et matériels. Parce que si on pouvait consommer et jeter à volonté sans conséquence, ce débat n'aurait pas lieu.
aujourd'hui, concevoir et fabriquer du matériel de bonne qualité, c'est aussi penser à être responsable vis à vis de la production de déchets.
Enfin, pour moi, c'est important.

-capitalism-7578.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je suis très surpris, de l'avis générale, et sur """""""""""l'apologie"""""""""""""" fait au matos chinois, en même temps c est très intéressant de partagé ses idées.Mon opinion de départ n'était pas de dire que le matos chinois est forcement mauvais, mon discourt est plutôt de dire que vendre très très très chère, quelques composants assemblé par une main d'Œuvre a bas couts me semble être du foutage de tronche.Quitte a m'ouvrir les veines pour m'acheté du matos, je préfère enrichir un savoir faire plutôt que des gars qui suivent un cahier des charges bêtement.

Dans le passé, j'avais lancé un sujet sur les "assembleurs" de basses (genre Sadowsky), qui ne fabriquent pas leurs corps, ni leurs manches, mais se "contentant" de faire la partie finale de finition et de réglage. Peut-être à tort, je trouvais que ça me faisait moins rêver qu'un Fodera qui shape ses manches à la main. Il faut déjà un savoir faire pour bien monter une basse, mais encore plus pour travailler le bois à la main.

Dans le cas présent, c'est plus de la réflexion technique "froide" (c'est mon boulot dans la vie). Un ampli basse (à transistor), c'est pas quelques composants, c'est plutôt beaucoup en comparaison à un ampli lampe guitare. Et ces composants, à part le point à point, c'est une machine qui les placent sur une carte. La qualité du produit fini dépend donc plus des composants sélectionnés que d'où se trouve la machine. Maintenant concernant la main d'oeuvre, il s'agit plus de mettre et visser toutes ces cartes dans un boitier. Ca ne demande pas une qualification, un "savoir faire", long à acquérir. Et d'ailleurs, même dans le cas du point à point, l'assembleur (la soudeuse dans la vidéo) se contente d'appliquer machinalement ce qu'on lui dit de faire :

Le problème est plus éthique pour moi, je suis prêt à payer plus si je sais que derrière les mecs et nanas qui bossent, sont mieux payés. Mais dans le cas de la vidéo de Fender, j'suis pas non plus certain que leurs ouvriers à Corona en Californie, soient vraiment plus payés que l'équivalent du SMIC local.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de la conception en classe D, vu que la partie puissance est un module fabriqué ailleurs et acheté en quantité pour avoir une remise quantitative importante, disons que l'on passe plus de temps a concevoir le préamp et surtout la boite avec le marketing autour.

En fait pas réellement puisque souvent le schéma est déjà éprouvé sur les gammes précédente d'ampli AB. En gros ils font en sorte qu'il rentre dans la boite, quitte a retirer, ajouter des fonctions pour faire croire que c'est du neuf.

En réalité c'est un peu comme les effets, la plupart des fabricants se basent sur la même chose. On ajoute quelques trucs, on améliore ici et là, mais en réalité la base reste la même. ( Je déconne, y a souvent des LED bleu sur les classe D :D )

En dehors du classe D en puissance, il y a des différences, mais elles sont plus d'ordre d'approche technique, d'optimisation, ce genre de chose. Y a que Gloc, SWR, ce genre d'ampli qui se base plus sur de l'audio traditionnel qui a vraiment potassé sur les différentes sections du préamp en fabriquant a priori pas mal de proto pour arriver a faire le tour des EQ.

Les amplis a tube, les schémas de base sont encore plus limités, les composants pas nombreux. Forcement faire des EQ complexe ou des options bizarre avec de l'analogique ça devient très chiant en terme de réalisation ( et de nombre de composants ) et du coup on fait pas. L'avantage c'est pour réparer, vu que tout ou presque est fait sur la même base, y a limite plus besoin de schéma vu comme c'est clair et limpide par rapport a des amplis plus complexe. Enfin même Alembic s'est basé sur le Bassman pour faire leur préamp, même si des options sont là en plus, la base est toujours la même. Idem les choix de composants, depuis les années 60, on a eu le temps de vérifier ce qui marche... ou pas. Pour être franc, y a plus rien a inventer là dessus, surtout que les réfs de tube ne s'agrandissent pas, juste s'inspirer de ce qui est fiable et fonctionne bien.

A la meilleure époque, Hartke avait une série de HA3500, Mosfet. Ils coutaient un bras, mais étaient différent des actuels. Ensuite vu le succès ils ont fabriqué en Chine, et perso sur les 2 que j'ai, j'ai du refaire 20 ou 30 soudures séche sur chacun ( connecteurs, gros composants ) a cause du peu de soudure ( soudé a la vague ) et pas de réel contrôle qualité ) vu que les amplis vibrent bien, a moyen terme on a plusieurs pannes. Je vérifie systématiquement les soudures et pas mal d'autres points sur les amplis qui passent chez moi, mais l'utilisateur lambda le fera jamais, résultat un remplacement plus rapide, alors que le schéma d'origine est éprouvé et super fiable. C'est juste que le soin apporté a la fabrication n'est plus le même.

Donc entre inspiration et conception, on est souvent pas loin. Et souvent ( et en particulier sur les classe D ) je trouve que les mecs passent plus de temps sur le marketing, la sérigraphie qu'autre chose. Parce qu'en réalité dans les années 60, c'était la conception qui prenait le plus de temps, puisque l'inspiration était plus compliquée a trouver...

Après je peux en faire des pages sur le sujet ( et j'ai de quoi pouvoir le faire ), mais ça risque encore de pas plaire :D Ce qui est sûr c'est que j'en ai réparé ( ou au moins ouvert ) un certain nombre, de toutes marques ou presque pour avoir un avis assez précis sur la question. Chaque marque a des modèles intéressants, mais ce qui est sûr c'est qu'il y a certaines choses que je conseillerais jamais.

Link to comment
Share on other sites

Oui sur ce point je te suis complètement c'est une problématique importante et qui je pense deviendra incontournable dans les années à venir ;

après je pense qu'il faut avoir plus de recul sur la durabilité des têtes classe D pour déterminer clairement si elles doivent être considérées comme bonnes à jeter tous les 3-4 ans.

Parceque finalement on ne parle là que du module de puissance qui on le sait tous n'est pas fabriqué par aguilar , genz , gk et compagnie mais par b&o qui par habitude ne propose pas de la merde , loin de là ...

Pour reprendre la question de fiabilité les svt7 pro classe d de 7kg avec un module de puissance développé et fabriqué par Ampeg ont rencontré beaucoup plus de problème que les têtes de 1kg équipées du module b&o avec la nécessité de réviser l'ampli 4 fois pour Ampeg .

Après reste l'aspect " esthétique de conception " et c'est clairement évident que ça rentre en compte , j'ai ouvert la bonne quinzaine de tête que j'ai possédé et le bon matos des années 80, 90 c'est vraiment autre chose , construit effectivement pour durer , être reparé , encaisser une utilisation intensive professionnelle .... Bref à la fois ça inspire confiance et ça fait rêver comparativement aux boîtes à sardines actuelles.

Maintenant certaines démarches comme celles de demeter qui couplent un ampli de puissance classe d de haut niveau développé et assemnlé par ses soins à un preamp full tube " Monique " ... On peut pas dire qu'il lésine sur la qualité , ça semble réunir le meilleur des deux mondes et ouvrir de nouvelles perspectives que peu de fabriquants ont osé prendre .

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tout dépend de ce qu'on fait avec le matos . J'aimerais bien pouvoir jouer sur une belle tete lampe comme produit ###### , mais avec mon utilisation pro (100 lives/an) et parfois dans de tout petits endroits , je suis bien content que la class d est arrivé .

De nos jours beaucoup de choses sont faites au rabais , faire de l'argent est devenu le principal . Quand on voit ampeg leader de l'amplification basse produit depuis de nombreuses années en chine et au vietnam alors que c'était le reve américain pour de nombreux bassistes , c'est juste pour gagné plus d'argent !

Mais il faut pas cracher dans la soupe , grace à la délocalisation en asie , plein de matos est devenu accessible aux musiciens peu fortuné , c'est un peu ambigu .

Link to comment
Share on other sites

Jan je te rejoins aussi sur le fait qu'en amplification full tube plus rien n'est à inventer et ce depuis longtemps , il s'agit des mêmes schémas utilisés depuis les années 60 70 et légèrement modifiés , il y a quand même quelques exceptions comme le preamp DB680 qui propose quelque chose de vraiment différent avec des semi paramétriques hyper complets ( réglage du q du filtre )

Pour les classe d aussi certains schémas sont originaux , par exemple ce que j'ai sous la main en ce moment le th350 ou 500 , propose un preamp très particulier avec un tout à 0 qui sort quand même un signal ( jamais vu ailleurs ) et un drive qui n'en est pas un puisque il change clairement la réponse en fréquence en même temps .

Link to comment
Share on other sites

alors, mon avis de fabricant d'ampli (ça vaut ce que ça vaut) sur la question est que la place et le poids minimum est celui qui sera atteint SANS avoir recours à des composants de mauvaise qualité. Personne n'est "obligé" de faire de la merde pour gagner du poids.

Pour moi, cette mode du classe D d'1kg est un mirroir aux alouettes. on en a déjà parlé (voir sujet sur la classe D).

entre 1kg avec de la bouse dedans et 5kg avec du bon matos dedans, pour illustrer tout l'intérêt que ça apporte, voici un petit meme...

Le problème du classe D, c'est pas tellement les mauvais composants que la complexité du truc, et des problèmes de fiabilité qui découle de cette complexité. Vu qu'on parle de l'Aguilar, faut vraiment que je retrouve cette vidéo youtube du factory tour, ils donnent notamment la marque du fabricant du module classe D. J'avais fait une recherche sur internet, et c'est une boite haut de gamme qui a priori ne devrait utiliser des composants "cheap". J'suis au boulot, je verrai ça ce soir.

à lampes classe AB = 2-4 lampes de puissances + 1 lampe déphaseuse + transfo de sortie

transistor class AB = dizaine de transo (drivers + transistors de puissance)

classe D = système pour transformer le signal à amplifier en signal de control du switcher + le switcher qui sort le signal carré de période variable + filtre de sortie => plein plein de transistors et un circuit super compliqué

Un ampli classe D, c'est donc compliqué et c'est normal que c'est moins fiable. Sans surprise, presque tous les fabricants d'ampli classe D utilisent des modules qu'ils n'ont pas conçus. D'ailleurs, on devrait lancer un sujet qui "fabrique le module classe D de quel fabricant" :)

Plutôt que de faire du classe D, je me demande pourquoi ils ne font pas du classe AB classique avec une alim à découpage. Ca éviterait le gros transfo d'alim et permettrait de gagner du poids.

Edited by anotherlin
Link to comment
Share on other sites

Après je peux en faire des pages sur le sujet ( et j'ai de quoi pouvoir le faire ), mais ça risque encore de pas plaire :D Ce qui est sûr c'est que j'en ai réparé ( ou au moins ouvert ) un certain nombre, de toutes marques ou presque pour avoir un avis assez précis sur la question. Chaque marque a des modèles intéressants, mais ce qui est sûr c'est qu'il y a certaines choses que je conseillerais jamais.

J'ai jamais réparé d'ampli, mes connaissances sont théoriques (l'école), mais j'ai toujours ouvert tout le matos que j'ai eu. Donc ça m'intéresse !

On peut ouvrir un autre sujet si tu veux, histoire que tu en fasses des pages et des pages :)

Link to comment
Share on other sites

Oui Ice Power pour Aguilar, Tecamp, Ebs, Genz Benz etc. Ce qui dérange surtout c'est que les mecs vendent un ampli estampillé de leur marque avec 50% ( voir plus ) de l'électro qui est pas fabriquée chez eux et qui est identique... le carractère viendra pas de là, et c'est pas plus mal. Cependant c'est un bon business, et clairement si un jour je me lance là dedans, ça sera au tarif lol

Le module en soit est assez fiable, les amplis que j'ai réparé en Classe D avaient tous un souci au niveau du préamp :D ( Heureusement puisque Ice ne communique pas sur les schémas )

Certains font leur propre module ou un boulot plus complet ( Peavey, Markbass ) mais disons que c'est pas la norme.

Pour le SVT7, c'est juste une grosse erreur d'Ampeg et une grosse galère a réparer.

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment un élément intéressant là Jan et ça tord le cou à plusieurs idées répandues.

En gros les classe D équipés des modules Ice POwer B&O sont le plus souvent en panne à cause de leur préamp, vu que ces amplis sont très répandus de nos jours et que le nombre de retour liés à ces modules en particulier est faible voir inexistant ( sauf mauvais utilisation style Greg avec du 230V au cul module basculé sur 115V) on est en droit de penser que ces têtes ne sont pas forcement destinées à être jetées au bout de 4-5 ans.

Seul le temps nous donnera une réponse définitive ....

Link to comment
Share on other sites

Les fabricants ne communiquent pas sur le taux de panne. Le module est surement fiable, mais hors garantie si tu as un souci dessus, disons que c'est compliqué...

La différence c'est qu'une panne sur un classe AB, avec quelqu'un de compétent, pas besoin de changer de carte, uniquement quelques composants, du temps passé dessus etc

Sur un classe D, hormis truc réparable ayant des schémas technique genre Crown, QSC, qui communiquent sans soucis vu que les revendeurs/acheteur pro ne sont pas prêt a suivre une marque... s'ils ne peuvent pas réparer. Enfin je le perçois comme cela., et surtout qui va acheter un ampli de sono pro en classe D jetable, probablement personne d'averti. En passant eux n'utilisent pas de module, tout est fait "maison" et on est dans la continuité de la qualité faite en AB.

La régle chez les autres, est de faire du remplacement de module après 2-3 tests basiques. Résultat le coût sera élevé, mais la main d'oeuvre réduite a sa plus simple expression ( mais ça ne sera pas gratuit non plus )

Là ou tu répare sur un AB, tu change sur un D. Le coût est donc différent, enfin je te rassure, la plupart des gens qui font de l'échange standard du module peuvent aussi faire la même chose pour le préamp vu le coût. Et vu que tout est serré, pour faire des tests au scope ou autre, il faut quasiment tout enlever a chaque fois.

Sur le préamp c'est comparable, enfin le peu de place doit stresser un peu plus les composants, mais difficile a dire sans avoir plus de données.

Link to comment
Share on other sites

Pop corn !

Bon sinon, comme Jan le sais, j'ai mon tecamp depuis ... peut-être 7-8 ans ..je ne me souvient plus en fait. Et j'ai encore jamais eu de soucis, et pourtant il bouge ...

Celui-ci réponds à toutes le demandes, que ce soit repet, bar, ou extérieur ...

Autrement, j'ai aussi l'autre extrême avec un full tube sadowsky, fabriqué à la main en allemagne, qui lui me sert d'ampli à la maison parce que trop lourd à bouger.

Link to comment
Share on other sites

Oui Ice Power pour Aguilar, Tecamp, Ebs, Genz Benz etc. Ce qui dérange surtout c'est que les mecs vendent un ampli estampillé de leur marque avec 50% ( voir plus ) de l'électro qui est pas fabriquée chez eux et qui est identique... le carractère viendra pas de là, et c'est pas plus mal. Cependant c'est un bon business, et clairement si un jour je me lance là dedans, ça sera au tarif lol

Ice power, donc Bang Olufsen, pas franchement des habitués de composants cheaps, mais plutôt du haut de gamme.

C'est vrai que c'est un peu embêttant que plusieurs marquent utilisent un même module, ça risque de sonner pareil !

Sur un classe D, hormis truc réparable ayant des schémas technique genre Crown, QSC, qui communiquent sans soucis vu que les revendeurs/acheteur pro ne sont pas prêt a suivre une marque... s'ils ne peuvent pas réparer. Enfin je le perçois comme cela., et surtout qui va acheter un ampli de sono pro en classe D jetable, probablement personne d'averti. En passant eux n'utilisent pas de module, tout est fait "maison" et on est dans la continuité de la qualité faite en AB.

Le "tout fait maison" est un gage de qualité, on comprend et on contrôle tout le processus de conception à la fabrication de A à Z.

Néanmoins, vaut-il pas mieux utiliser un module de bonne qualité (style ice power), plutôt que de faire son propre truc, à la qualité et à la fiabilité aléatoire ? Cf Ampeg SVT 7 ?

Très honnêtement, vu la taille et les ressources R&D des boites qui fabriquent nos amplis, j'ai comme un doute qu'ils soient capables de concevoir un ampli classe D.

Concernant les cartes jetables : on échange toute la carte au lieu de remplacer le composants défectueux, c'est toute l'industrie de l'électronique qui est passé à ça.

Combien coûte le temps de main d'oeuvre d'un réparateur pour trouver la panne, la réparer, et tester la réparation, par rapport à une carte neuve avec tous ses composants, surtout en SMD.

Link to comment
Share on other sites

Les fabricants ne communiquent pas sur le taux de panne. Le module est surement fiable, mais hors garantie si tu as un souci dessus, disons que c'est compliqué...

La différence c'est qu'une panne sur un classe AB, avec quelqu'un de compétent, pas besoin de changer de carte, uniquement quelques composants, du temps passé dessus etc

Sur un classe D, hormis truc réparable ayant des schémas technique genre Crown, QSC, qui communiquent sans soucis vu que les revendeurs/acheteur pro ne sont pas prêt a suivre une marque... s'ils ne peuvent pas réparer. Enfin je le perçois comme cela., et surtout qui va acheter un ampli de sono pro en classe D jetable, probablement personne d'averti. En passant eux n'utilisent pas de module, tout est fait "maison" et on est dans la continuité de la qualité faite en AB.

La régle chez les autres, est de faire du remplacement de module après 2-3 tests basiques. Résultat le coût sera élevé, mais la main d'oeuvre réduite a sa plus simple expression ( mais ça ne sera pas gratuit non plus )

Là ou tu répare sur un AB, tu change sur un D. Le coût est donc différent, enfin je te rassure, la plupart des gens qui font de l'échange standard du module peuvent aussi faire la même chose pour le préamp vu le coût. Et vu que tout est serré, pour faire des tests au scope ou autre, il faut quasiment tout enlever a chaque fois.

Sur le préamp c'est comparable, enfin le peu de place doit stresser un peu plus les composants, mais difficile a dire sans avoir plus de données.

Je me demande si 1h30 de MO pour réparer un classe ab serait pas plus cher que 30min + prix de module classe D dans le cas d'une panne

Sans compter le temps de la recherche de panne.

Link to comment
Share on other sites

N'était elle pas un clone de Koch KB2500 (et d'Eden VT300B) fabriquée chez Koch en hollande?

Oui exact, en Hollande, pas en Allemagne par koch.

la sa200 et la vt 300 n'ont pas le même circuit, j'ai pu comparé. Et pas les mêmes lampes non plus d'ailleurs.

Par contre, il ne me semble pas non plus que ces 2 têtes soient des clones de têtes koch, plusieurs rumeurs courent à ce sujet.

Ceci dit, tant que ça sonne, ça m'importe peu.

Link to comment
Share on other sites

cet ampli est une vraie tuerie... au passage..
tu est bien chanceux! :)
C'est une boite qui le fabriquant pour Sado, de la même façon que pour eden.. Ils ont arrêté la production car "il n'y avait pas assez de vente..."
si je tiens le nigaud qui a pris cette décision! :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...