Jump to content

Questions De Micros


Ovo

Recommended Posts

À ma configuration ne manquent maintenant plus que les micros.

J'aimerai enregistrer principalement : Guitares Folk/Electriques/Basses/Voix/Cuivres/Cordes. En piste par piste.

J'ai un budget de 1000€, avec possibilité de rallonge (genre 30%) s'il le faut pour démarrer.

J'ai déjà un SM57, et je pense regarder plutôt du côté des occasions.

On m'a conseillé un AKG C414XLS histoire de pouvoir tout enregistrer (ou presque) avec.

Le E.V. RE20 m'à également été soufflé pour basse, voix.

Et j'ai lu pas mal de choses sympas sur le Beyer M88 qui à l'air assez polyvalent.

Enfin, j'ai été récemment bien surpris par le Shure SM7B sur ma voix, et par les Neumann KM184/85 sur une folk.

Donc si vous avez des références, balancez des noms !

Merci d'avance pour vos avis.

Link to comment
Share on other sites

Pour tout faire, il te faut au moins 2 micros (pour les prises stereos). Te conseillerais les beyer mc930 ou des neumann kms84. J ai une preference pour les beyer, perso.

A ca je rajouterai soit le m88 (mon micro sur une ile deserte) ou le re20, qui fait partie de ma wish list depuis lo n gtemps. Il est dans tous les studios du monde, le chanteur de Radiohaed fait toute ses prises avec (ce qui veut pas dire que ca marchera avec tout le monde)

Et pour finir, un m160, micro a ruban, pour les instruments agressifs, genre cuivre. Eventuellement en couple pour les prises stereo, la grande classe...

Tout cela complete bien le sm57 et tu devrais être dans ton budget

Link to comment
Share on other sites

J'avais fais un post quasi identique il y a quelques mois, au final j'ai pris un RE20, une tuerie si tu as un préamp a tube dispo. C'est polyvalent et depuis qu'il est sur le marché il a plus grand chose a prouver. Une version moins chère que j'ai pas pris le risque de prendre, mais qui peut être intéressante : le RE320.

En second choix je prenais le M88 qui a bonne réputation. Disons que l'avantage du RE20, c'est qu'il remplace a mon avis plusieurs micros et qu'il est bon quasiment partout, en gros pas de surprise au mix.

Link to comment
Share on other sites

Je suis un gros fan de Beyerdynamic.

J'ai un M201, 1 M88N et 2 MC930, vraiment de la super came. Je préfère le côté soyeux des Beyer MC930 au son -trop- précis des Neumann (largement subjectif), le registre bas du M88 est vraiment splendide, aucune voix/instru ne la encore pris en défaut, et comparé un M201 à un SM57, c'est un Squier/CS match.

Je crois que je pourrais m'equiper entièrement chez Beyer, que ça ne me poserait pas de problème.

Par contre mon M88N (de 73), je l'ai tapé à 250€ sur ebay france...
à 400€, je pense qu'il se la tripote un peu la garçon. Les micros ne se bonifient pas avec le temps, il ne peuvent que peter plus tôt.

Je connaissais pas le RE320, interessant, même s'il ya un effet de proximité plus marqué qu'avec le RE-20.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut tout le monde :)

En ce moment j’ai quelques pistes à enregistrer pour un nouveau projet.

J’ai besoin de conseil pour un choisir un micro qui me permettra de faire une prise de son correcte, directement en sortie d’ampli.

J’ai du mal à trouver un son qui me plaise quand je ne passe pas par un haut-parleur d’ampli basse, du coup j’ai du mal à me mettre dans le ‘’trip’’ et ça se ressent.

Bien entendu, on ne peut pas tout avoir mais j’aimerai aussi pouvoir enregistrer d’autres instruments avec (clarinette, saxo, violoncelle, etc… mais pas de chant)

Dans le passé je me rappelle avoir enregistré ma contrebasse avec un SM57 et le son était plutôt correcte pour mes oreilles d’amateur.

Sauriez-vous m’orienter vers d’autres références, dans la même gamme de prix ?

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Le problème, pour avoir un bon son dans les basses fréquences (en restant bon dans les médiums et aigus), c'est qu'il faut investir un peu plus de sous que le prix d'un "57".

Les références, depuis 40 ans, en micros dynamiques pour basses - mais qui vont aussi bien sur gros toms, saxo, trombones, percussions ....- ça reste:

Beyer M88, Electrovoice RE20 et, mon préféré sur mon ampli basse: le Sennheiser MD421 (vous l'aviez oublié !!!).

Un petit micro qui fait merveille sur les floor toms, et qui pourrait bien donner sur d'autres instru, comme la basse, c'est l'Audix D4 (petit micro monté sur pince en général), voir aussi le D6 ??? (très très bon micro de kick drum).

Link to comment
Share on other sites

Le problème, pour avoir un bon son dans les basses fréquences (en restant bon dans les médiums et aigus), c'est qu'il faut investir un peu plus de sous que le prix d'un "57".

Les références, depuis 40 ans, en micros dynamiques pour basses - mais qui vont aussi bien sur gros toms, saxo, trombones, percussions ....- ça reste:

Beyer M88, Electrovoice RE20 et, mon préféré sur mon ampli basse: le Sennheiser MD421 (vous l'aviez oublié !!!).

Un petit micro qui fait merveille sur les floor toms, et qui pourrait bien donner sur d'autres instru, comme la basse, c'est l'Audix D4 (petit micro monté sur pince en général), voir aussi le D6 ??? (très très bon micro de kick drum).

exelent egalement sur la caisse clair ^^

Link to comment
Share on other sites

Lequel sur une caisse claire ? Le D4 ? J'utilise toujours les Audix de la manière prescrite sur l'ordonnance: D2 sur les toms médiums et un D4 sur le floor tom. Sur la caisse claire, soit le classique 57, soit un petit condensateur AKG c391.

Je n'ai jamais essayé de les mettre à l'envers, mais pourquoi pas ?

J'aime bien Audix, c'est pas vraiment très connu mais pourtant ça marche bien, surtout sur une bonne grosse batterie de qualité et bien accordée, avec une bonne résonnance (c'est rare !!!). J'ai un souvenir de les avoir placé sur une Ludwig John Bonham signature (en plexi orange) en concert : j'avais un son énorme à la console ! Je n'avais jamais eu un son pareil avec une batterie (j'ai bossé comme technicien son en concert).

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir au sujet initial et ajouter qq références:

Alternatives au Neumann KM184: AKG C480 (un rare micro "over-head" qui ne présente pas une bosse dans les aigus) ou en occaze: le C460. Un avantage avec ces micros, c'est que les capsules sont interchangeables (cardio, omni, hypercardio ...)

Autre alternative : une paire d'Avenson STO-2 (vendus par 2) - allez voir ce qu'ils en disent sur les forums !

Pour les cordes, le ruban bien sûr (Beyer M160 ou Royer R-101 : la version accessible des Royer), ou un petit condensateur à pince, ça peut être sympa aussi pour jouer sur la proximité avec l'instrument (DPA, SD Systems ...)

Maintenant, pour un bon micro à grande membrane pas trop cher et donne d'assez bon résultats sur pas mal de choses, c'est le AT-4033 de chez Audio-Technica. C'est pas un C414 bien sûr, mais c'est pas mal et 3x moins cher.

Le 421 Sennheiser reste pour moi une autre grande référence (basses-floor toms-cuivres-percus ...)

Edited by ristov
Link to comment
Share on other sites

Lequel sur une caisse claire ? Le D4 ? J'utilise toujours les Audix de la manière prescrite sur l'ordonnance: D2 sur les toms médiums et un D4 sur le floor tom. Sur la caisse claire, soit le classique 57, soit un petit condensateur AKG c391.

Je n'ai jamais essayé de les mettre à l'envers, mais pourquoi pas ?

J'aime bien Audix, c'est pas vraiment très connu mais pourtant ça marche bien, surtout sur une bonne grosse batterie de qualité et bien accordée, avec une bonne résonnance (c'est rare !!!). J'ai un souvenir de les avoir placé sur une Ludwig John Bonham signature (en plexi orange) en concert : j'avais un son énorme à la console ! Je n'avais jamais eu un son pareil avec une batterie (j'ai bossé comme technicien son en concert).

le MD421 ;-)

Link to comment
Share on other sites

un 421 en caisse claire ? Oui, il faudrait que j'essaye ça. C'est pas bête ; ça doit donner un peu plus de "corp" dans le rendu des harmoniques médiums / médiums-bass de la caisse claire ...

Dans les années 70 et 80, c'était le micro qui était mis sur toutes les caisses de la batterie. Même encore en studio actuellement : allez voir ce que Dave Grohl utilise dans son nouveau studio pour les prises de toms ! Son film "Sound City" est remarquable !

Les MD421 (Sennheiser) et M-88 (beyer) sont 2 micros qui semblent proches dans leur réponse en fréquence mais ils ont chacun leur "pate" et leurs utilisations: pour moi le 421 plus basse avec une médium légèrement creusé, et le M88 plus médium-basse avec un peu plus d'aigus (il est bien aussi sur un ampli guitare pour donner plus de médium basse par rapport aux sm57 ou les e906 généralement utilisés sur scène - sur un HP 4x12 par exemple)

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai revendu mon beta52a pour acheter un 421. J'ai aussi un RE20. Selon le type de rendu voulu sur la grosse caisse, je choisis l'un ou l'autre. Le 421 est à mon goût plus percussif. On entend très bien le kick. Le RE20, lui, est plus généreux sur les fréquences basses et bas mediums.

J'ai testé aussi le 57 en exterieur sur la batte en complément. C'est rigolo.

J'ai également eu une très belle surprise avec un Rode NT2A sur la grosse caisse ( 157 dB de pression acoustique). Plein de naturel.

Bref, en général j'adore mes oktava MK 012, pour les prises de son guitare, overhead. Pour tout en fait SAUF la voix!

Link to comment
Share on other sites

Un classique toujours intéressant dans le kick, c'est un PZM comme le shure beta 91(a) ou équivalent chez Sennheiser, pour le côté percussif de la batte. Avec un autre micro à l'extérieur pour les basses fréquences bien sûr.

Bon, rien d'original ! C'est une config scène classique !

Le MK012, oui. Il a toujours été très populaire en France. Certains "pros" peuvent critiquer son manque de linéarité, mais il reste une bonne référence. A propos de ce micro, j'ai vu qu'il fallait faire gaffe aux copies chinoises.

Le RE20, je l'ai vu aussi juste à côté d'un U87 sur un chant, pour "grossir" les basses d'un chant. Pas con !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...