Jump to content

Le Topic De La Clope Électronique


Zeu

Recommended Posts

Oui, je crois que la nicotine est présente dans le sang pendant +/- cinq jours. C'est peu, mais avec de vrais effets de manque pendant ce sevrage physique.

15 ans sans cigarette, respect. Perso je m'y suis mis sur le tard - première clope à... 21 ans, c'est con quand même -, jamais décroché plus de 9 mois depuis. C'est là où l'e-clope va peut-être me permettre de mettre plus de temps d'arrêt entre moi et la cigarette, et puis progressivement baisser les doses, et puis arrêter ? On verra bien mais je trouve le processus intéressant, tant le geste, la fumée, ces cigarettes qui comptent dans sa journée, bref tout ce plaisir du fumeur qu'il est difficile d'arrêter du jour au lendemain, sont quelque part maintenus avec l'e-clope.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

de plus en plus de monde autour de moi passent à la cigarettes électronique. Je ne suis pas un gros fumeur mais si je pouvais me passer d'acheter 3 paquets par semaine en remplaçant par le tiers d'une dosette à 5 €, ça me ferait quand même pas mal d'économies. Peut-être même que ça me permettrait d'arrêter la cigarette normale? Cette alternative me parait raisonnable, et j'ai suffisamment de bons échos pour m'y mettre.

Le seul piège que je vois, c'est comme dit plus haut, de vapoter un peu sans arrêt et n'importe où. Vu que cela ne sent rien, à mon avis je pourrais très bien dégainer ma clope au bureau ou en repet, en soirée, bref en faire une utilisation abusive. Du coup je vapoterais plus que je ne fume, et là mis à part les considérations sur la santé qui sont pour le moment difficiles à entrevoir, je pense que je pourrais arriver à claquer tout autant de fric non?

Vu ma configuration de bureau (je bosse pratiquement tout le temps seul) j'ai un peu peur de devenir encore plus addict à l'e-cigarette qu'à la clope normale.

En revanche, par exemple en soirée, il m'arrive de m'enquiller un paquet de clopes entier voire plus si jamais j'ai un coup dans le tarin. Je me réveille avec une sorte de cendar à la place de la gueule, assurément c'est pas un cadeau. Parfois j'arrive à me controler mais parfois non, je pioche une cigarette et je m'apercois qu'il ne m'en reste plus qu'une ou deux, donc j'ai fumé les autres sans m'en rendre trop compte quoi (ex: soirée dehors barbecue en été). Si je remplacais ces cigarettes par une e-cigarette, quitte à abuser un soir, ça serait quand même vachement mieux, non? Les non-fumeurs doivent un peu me fustiger ou se moquer de mon comportement, mais les fumeurs peuvent me comprendre je pense!

Link to comment
Share on other sites

Tu as tout à fait raison arx, les habitudes de consommation ne sont pas les mêmes.

Si tu t'allumes une clope toutes les 2h, tu prends tes 15-20 taffes et tu rentres. La e-cig, tu vas prendre 3-4 taffes, la poser.. et la reprendre un quart d'heure après. C'est vrai que c'est piégeur. Notamment quand t'es affalé dans ton canap' ou devant l'ordi (perso je ne fumais jamais à l'intérieur de l'appart).

C'est surtout quand je suis chez moi que j'ai réduit fortement, au boulot je continue d'en griller.. notamment pour cette raison de timing, 1 pause = dehors = 1 clope = 5 minutes.

Par contre, pour engloutir autant de fric, y'a de la marge.. vraiment. Ça doit revenir 5 ou 6 fois moins cher.

Link to comment
Share on other sites

Ben très franchement, je suis passé à la e-clope il y a maintenant dix jours, et ça assure. Pas touché une clope, les premiers cafés du matin m'ont paru un peu bizarre, il manquait un truc. Mais ça le fait de mieux en mieux. Pour la conso, si tu passes à l'e-clope, je te conseille de prendre un modèle avec une jauge pour visualiser ce qu'il te reste pour ta dose quotidienne.

Cela peut arriver de dépasser, ou de consommer moins aussi d'ailleurs, mais pour l'instant, je m'en tiens à la conso hebdomadaire fixée - j'avais même un jour et demi de rab pour ma première semaine. Cela doit dépendre des fumeurs, mais quand j'ai ma dose, même si c'est une vapeur agréable et sucrée, je n'éprouve pas le besoin de vapoter davantage.

Ce qui est très bon, c'est que quand je croise quelqu'un avec une cigarette, je n'ai pas d'envie particulière - contrairement aux patchs par exemple.

Excellente alternative à la cigarette. Bien moins coûteuse, et surtout beaucoup beaucoup moins nocive.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Encore un client qui passe me voir aujourd'hui avec une cigarette électronique au bec... Ca fait bizarre car c'est un gros fumeur de cigares et là il m'a vanté les mérites de son petit bidule en disant qu'il avait pas envie de retoucher un cigare depuis 2 semaines. C'est très peu de temps pour juger je vous l'accorde, mais quand même y'a une sacrée différence entre 5 à 6 cigares par jour au mieux (qu'il ne crapote qu'à moitié) et quelques bouffées de vapeur.

Bon je crois que je suis convaincu, je vais aller me renseigner dans un magasin, il y en a un pas loin d'où je travaille.

Funkymoule je pense que tu as raison je suis un peu comme toi, fumer une clope dehors ça t'accorde une pause "justifiée" que tu prends par obligation (d'aller dehors). Si je n'ai plus besoin de sortir, bah plus vraiment de pause au sens propre quoi.

Hoochie: tes 10 jours sans clope normale ont peut etre suffit ne serait-ce qu'à rentabiliser ton achat, rien que ça, ça me motive (car c'est assez cher en fait ce bidule).

Link to comment
Share on other sites

Juste pour vous donner un retour un peu différent, je suis fumeur depuis une trentaine d'années, de blonde, de brune, de cigare, de bouffarde...

J'ai acheté un Kit complet avec double batteries réglable en intensité, des réservoirs avec des mèches de différentes résistances...

Je n'ai pas acheté ce kit dans l'optique d'arrêter la consommation de tabac.

Et bien la vapotte n'est pas faite pour moi. J'en ai très vite eu marre des E-liquides. Je n'aime pas le "sucré" et les autres goûts me rappelle vaguement le pruneau. Il n'y en a qu'un qui m'allais, avec un gout de "Curly" (oui oui le biscuit apéro) m'enfin en fin de repas avec un vieil armagnac, le curly...

Et enfin, une bouffée sur deux me fait tousser. Allez savoir, je suis un bon fumeur... nada, j'ai été aide laborantin au CNRS dans un labo de chimie, donc les solvants pas toujours sous la hotte je connais et nada. Par contre, cette glycérine vaporisée c'est rédhibitoire pour mon organisme.

J'en tire aucune conclusion générale sur le produit. Je ne suis pas devenu anti-vapotteur pour autant. Mais pour moi y a un truc ... et c'est non !

Link to comment
Share on other sites

Hello,

d'après ce que j'ai compris en allant hier soir me renseigner, il y a plusieurs types de dosage de nicotine en fonction du liquide que tu choisis. C'est dosé par rapport à ta consommation de cigarettes habituelles (6mg - 12mg - 18 mg ou 19,5mg). J'ai demandé à essayer et le vendeur m'a demandé ma conso pour pouvoir me faire essayer quelque chose en adéquation. En effet ça fait tousser grave, d'autant plus qu'au début tu tires un peu comme sur une clope alors qu'il faut y aller mollo. Mais ce qu'on m'a expliqué c'est que ce qui ferait tousser, ce serait la nicotine présente dans le produit. Apparemment, le dosage de nicotine ne sert pas qu'à contenter notre lamentable besoin de dépendant, mais aussi à réguler ce qu'ils appellent le "hit" dans la gorge (sensation de rétrécissement au passage de la vapeur). Pour garder l'impression de fumer quelque chose quoi. A 19,5mg on devrait avoir l'impression de fumer sans crapoter un barreau de chaise j'imagine.

J'ai essayé 12 et 6 et j'ai en effet senti une nette différence de ce fameux "hit". Je suis plus à l'aise sur du 12. Bon je suis donc à 2 doigts de franchir le pas. Il me faut juste savoir si moi-même j'arriverai à m'auto-réguler et que je me le promette. Sinon ça sert à rien.

Bye

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre a Wako, oui les aromes ont un petit gout sucré qui est due a la glycérine végétal utilisée dans les liquides ( a 20% en général le reste est du mono-propylèneglycol).

Et il y a un temps d'adaptation, on ne tire pas sur une E-Cig comme sur une vrai tige, il faut y aller beaucoup plus doucement et longtemps, plus en profondeur quoi ^^.

Il m'a fallu 3/4 jours pour chopper le coup de main, au début tu t'étouffes et petit a petit, ça vient.

Autre chose, pour les gros fumeurs, je conseil pour commencer les parfums tabac brun qui sont ceux qui ont le plus de ressemblance avec le vrai gout de tabac. Quitte a rajouter quelques gouttes de tabac blond avec mais base brun.

Ne surtout pas commencer par les aromes "insolites", c'est le meilleur moyen d'ètre écoeuré et dégouté.

Je viens tout juste de sortir des aromes tabacs au bout de 6 mois.

En ce moment, pour bibi, c'est menthe eucalyptus fait maison. ça débouche grave les bronches et c'est très agréable.

Bonne Vapote ;-)

Link to comment
Share on other sites

Explique un peut s'il te plait , qu'entend tu par "fait maison" ?

C'est deux gouts vapote acheté que tu melange ensemble ?

Perso , je pense m'y mettre parce que ma conso de tabac que

j'avais toujours maitrisé jusqu'ici à 3-4 cigarettes uniquement le

soir est en train d'exploser ( faut dire que je suis en arret-maladie

depuis presque un an , ça aide pô ^^ )

Cela dit , c'est vrai que les effets à long terme mal connu me font

un peu peur...

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

ça y est j'ai acheté ma petite trousse. Si je dis pas de bêtises c'est un modèle "ego stardust".

En revanche je ne savais pas qu'il fallait régulièrement racheter des "têtes d'atomiseur" (j'en ai 3 en rechange dans mon petit kit).

D'après le vendeur il faut jeter l'atomiseur dès qu'on sent un gout du brûlé. Coût = 5,90 € pour une durée de vie variable entre 15 jours et 1 mois.

Pour le moment ça me parait vraiment très bien, mais je ne l'ai que depuis peu donc je ne peux pas encore dire si pour moi ça peut remplacer les cigarettes. Normalement ce week-end j'ai une petite fête donc baptème du feu!

A bientôt

PS: L'oil: qu'entends-tu par vapeur froide/ vapeur chaude? On peut régler ça sur un bidule lambda comme le mien?

Link to comment
Share on other sites

il y a differente sortes d'atomiseurs: les cartomiseurs, les clearomiseurs, etc...

ton stardust est un clearo.

et dans les clearo, il y a 2 grandes familles:

-les résistances en haut qui ont de longues mèches qui amènent le liquide a la résistance. ils donnent une vapeur tiède/chaude car le trajet de la fumée en le point de vaporisation et ton embout (drip-tip pour les intimes) est court. ils existent en simple ou dual-coil ( plus de fumée et de conso pour ces derniers).

-les résistance en bas ou bottom-coil, qui ont des mèches très courtes et qui donnent une vapeur plus froide car le trajet de la fumée est plus long.

Sinon, tu peut refaire toi même tes tètes d'ato. si tu es courageux et méticuleux. il y a pas mal de tutos sur TonTuyau. C'est très économiques.

Link to comment
Share on other sites

Merci Zeu pour les infos. Je vais aller voir ce site pour essayer d'entrevoir si j'aurai la méticulosité et le courage de faire moi-même la tête plutôt que d'aller bêtement en acheter une...

Concernant les différents types de résistance dont tu parles... Waouh c'est vachement plus compliqué que ce que je croyais. D'ailleurs y'a moyen de se perdre si on s'intéresse un peu concrètement au truc. Moi qui croyais que c'était un seul objet commun avec performances communes fabriqué par différentes marques, eh bien j'étais loin du compte. Il y a plein de marque, plein de modèles, plein de pièces de composante qui peuvent être upgradées, la jungle quoi!

J'ai vite fait regardé quelques comparatifs et le modèle qu'on m'a vendu a l'air apparemment très bien. J'ai aussi vu d'autres modèles qui se faisaient lyncher genre ils ne procurent absolument aucun hit, indépendamment du e-liquide que tu mets dedans et de son taux de nicotine.

Du coup, désormais quand quelqu'un me dira "la e-cigarette j'ai essayé, c'est vraiment à chier", je penserai à lui demander quelle clope il a essayé.

Link to comment
Share on other sites

Du coup, désormais quand quelqu'un me dira "la e-cigarette j'ai essayé, c'est vraiment à chier", je penserai à lui demander quelle clope il a essayé.

:good:

sinon, il y a 2 forums en france qui sont très complets:

http://www.forum-ecigarette.com/forum.html

et

http://www.ecigarette-public.com/

Link to comment
Share on other sites

Bon bah ça y est , le pas est franchi !

J'ai pris cet apres midi un kit contenant deux e-clopes , un 510+ ,

avec un flacon menthe pour moi ( ça me rappel les cravens menthol

que je fumais y'a quelques années ) et un tabac pour ma femme (je

me rappel plus lequel ) , en tout cas la sensation de "hit" est bien

presente !

Bref , on verra d'ici quelques jours pour faire le bilan ...

En tout cas merci Zeu pour les infos ^_^

Link to comment
Share on other sites

Itou, ça fait une semaine, que je vapote. Verdict: je fume deux trois "vraies" clopes par jour, sinon je tire sur mon bidule electronique. Le souffle revient à vitesse grand V, je ne tousse plus comme un débile au réveil. Positif. J'ai pris un kit de base, ego quelque chose je crois... Il me manque quand même le "woosh" de la première bouffée, quelle que soit la façon dont je tire dessus, ça revient au même.

Link to comment
Share on other sites

Pour le moment , ça à l'air de marcher : pas une cigarette depuis ce midi ....et j'ai pô touché

à la e-clope depuis une heure et demi... et le plus fort , j'en ressent pô le besoin !!!...pour

le moment ^^...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous!

je viens donner un peu de nouvelles, pour ceux que ça intéresserait...

Ca fait 2 semaines que j'ai commencé la vapote, et je n'ai fumé que 5 ou 6 cigarettes (3-4 à une soirée et les autres en pause de repet dimanche dernier).Le reste du temps (journée de boulot, soir, jours sans fête) je n'utilise uniquement que mon e-cigarette.

A la réflexion j'aurais pu me passer du peu clopes que j'ai fumé, et à ma prochaine tentation je vais essayer de ne m'en tenir qu'à ma vapote.

Je vapote environ un peu plus que 0,8 mg/ jour, c'est à dire la moitié d'un réservoir. Mon dosage de liquide était en 12mg jusqu'à aujourd'hui, mais depuis ce matin je suis à 9 mg (obligé de mélanger la moitié en 12 et l'autre en 6 car mon e-liquide n'existe pas en 9). Je dois dire que ça le fait, je ne vois même pas trop de différence pour l'instant au niveau du "hit" dans la gorge.

Je suis passé au 9 car en 12 même si je n'abusais pas trop au quotidien, il m'arrivait de vider les 3/4 de mon réservoir d'1,6mg lors de certaines journées bien chargées. Résultat = gorge serrée le soir, et un peu de mal à dormir. D'après ce que j'ai lu, ça peut etre aussi à cause du "sevrage" tabagique, mais ça peut venir d'un dosage trop élevé en nicotine par rapport à ma conso d'avant (+/- 10 clopes/ jour + 20 à 30 le week-end si fête).

Donc je continue sur ma lancée en 9mg, toujours goût tabac doux un peu sucré (DLICE FR), en essayant de m'en tenir à 0,8 mg/ jour.

Je crois que je tiens le bon bout!

A bientôt

PS: La Guêpe, tu en es où toi? Et Toi Hoochie? Et les autres, qui ont déjà quelques mois de vapote dans les pattes?

Edited by arx
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...