Jump to content

Fretless Patchwork 5 Cordes Sur Un Manche De Pb 4.


Cagethoracix

Recommended Posts

personnellement j'installe systématiquement des hipshot ultra light sur mes basses et je perce à 14mm et c'est impeccable. J'ai une perceuse à colonne mais je ne pense pas que ce soit indispensable. Si quelqu'un peut t'aider à vérifier la verticalité au moment de percer ça peut sûrement suffire.


je viens de vérifier au pied à coulisse, elles font 13,85 mm de diamètre. Si tu perces à 14 mm ça doit le faire à moins qu'il y ait deux diamètres de mécaniques possibles.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 68
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'ai reçu le corps, faut que j'aille le récupérer.

J'essaie de faire des photos dans la soirée.

pour la finition, j'ai aussi trouvé çà et ca me titille bien :

http://www.syntilor.com/fr/produit/produits-ebenisterie,mise-teinte,vieillisseur-effet-bois-flotte,138,155,123.html

Au pire, si je me loupe, je ponce ....

Edited by Cagethoracix
Link to comment
Share on other sites

Coli déballé.

Les photos sont un peu jaunes (prises dans la cuisine) et prise avec un téléphone mieux avec un vrai appareil photo . La finition est bonne et le travail est soigné, cool. 3Kg tout rond, ca va pas être une basse poids plume mais je m'en doutais avec le frene européen.

corps%201.JPG

corps%202.JPG

Maintenant, je vais chercher un placage en frene d'une épaisseur de 2 mm :

- pour faire un cache de cavité électronique

- pour faire les essaie de teinte.

Le chevalet schaller est de belle facture, heureusement car il vaut autant que le corps !!! et il pèse aussi son poids : 262 g ou 217 g sans la platine. Rien à voir avec un bout de taule replié fender

Edited by Cagethoracix
Link to comment
Share on other sites

2 ch'tites questions du soir :

1- Je pars donc sur teinte + huile pour le corps : j'ai également le scotch blindé à poser, je le fais évidemment avant l'huile mais après ou avant la teinte ?

2- Je vais utiliser la paire de MEC passifs qui était sur ma fortress, est-ce utile de blinder les cavités micros (elles ne l'étaient pas sur le fortress et je n'avais aucun parasite) ?

Link to comment
Share on other sites

1- Passer la teinte avant ou après n'a pas vraiment incidence par rapport au blindage des cavités.

En revanche, quand j'attaque la finition j'aime bien que tout le reste soit terminé. Dernier ponçage fin, dépoussiérage, et ensuite limiter les manipulations afin d'éviter d'encrasser ou d'abimer ce que tu as commencé.

Link to comment
Share on other sites

tout dépend de quelle cavité tu parles, la cavité des micros, tu peux bien badigeonner par dessus, ça changera rien même si c'est plus propre de faire ça...proprement :mf_prop:

En ce qui concerne la trappe arrière, il faut faire gaffe à garder ton contact entre la cavité et la plaque pour fermer la cage, c'est tout.

Maintenant, ta teinte n'adhérera probablement pas sur un blindage, ce serait néanmoins pas mal de repasser quelque chose sur le cuivre. On en voit pas grand chose des cavités une fois les micros en place, mais mieux vaut que ce soit sombre que cuivré flashy :wink:

Link to comment
Share on other sites

je parle surtout de la cavité arrière. Je ne suis pas sur de blinder les cavites micros.

En parlant de cavites micros j ai vu un defaut de percage pour les cables sur la cavité manche : le trou est trop haut il va falloir que je reperce un chouilla.

Edited by Cagethoracix
Link to comment
Share on other sites

gris flanelle V33 ou effet bois flotté de syntilor, il faut que je récupère du placage frene pour faire des essais de teinte et le cache de l'electronique mais le magasin que j'ai trouvé est loin de chez moi et ouvert du lundi ou vendredi mais pas le midi... un peu galère.

Je pense que je ferai le manche avant en noir.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ce we j'ai fait la teinte + le huilage du manche.

Dans l'ordre :

teinte

poncage laine d'acier 000 pour atténuer le coté trop couvrant

séchage

huilage

séchage

le manche était encore un peu gras, donc lustrage sopalin ;) c'est nickel.

Je ferai des photos en plein jour sinon çà rend rien.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je mets à jour le post car j’ai bien avancé :
1- Les photos (pas terrible) du manche :
IMG_2513_redimensionner_redimensionner.J
IMG_2515_redimensionner_redimensionner.J
IMG_2516_redimensionner_redimensionner.J
En vrai il est beaucoup plus beau.

2- Le corps
J’ai fait la teinte du corps mais pas de photos pour l’instant. Bois flotté soit disant … rien à voir avec du bois flotté niveau couleur mais bon ca me va pour l’instant car je n’aurais pas l’occasion de le refaire d’ici pas mal de temps (c’est rare la possibilité de transformer le salon en atelier de bricolage).
La mise en teinte s’est bien passé, pas de soucis, il a juste fallu plusieurs couches pour que ce soit homogène.
J’ai mis le bouche pore et là cata : c’est super liquide et ca sèche super vite : boulette de bouche pore sur le devant de la basse … Séchage, poncage, lasurage mais moins bien qu’à l’origine car le bouche pore s’est bien introduit dans toute les fentes … Reteinte avec une p*$ù »é de coulure. De loin ca va, mais de pres ce n’est pas porpre. J’ai passé ensuite une couche d’huile.
3- La jonction
C’est un peu particulier : 8 points d’ancrage (4 insert cachés sous la plaque + 4 vis classiques).
Photo du montage :
20131227_125016_redimensionner_redimensi
20131227_125301_redimensionner_redimensi
20131227_125917_redimensionner_redimensi

Au final c’est 3 inserts + 4 vis classiques car j’ai foiré la mise en place d’un insert (il est parti de coté).
J’ai aussi posé le chevalet et le micro chevalet (CREL que j’ai récupéré d’occas ici même).
Papa noel m’a aussi apporté une belle sangle Harvester bien large et rembourré (la bete fait dans les 4.8 kg).

4- Ce qu’il me reste à faire :
- Acheter le 2éme micro CREL
- Me décider pour l’électronique, je ne suis pas fan des tonalités passives donc : électro 2 voies stacked ou Volume/Balance/Switch série parallèle ou Volume + Balance + truc zarb… si vous avez des idées.
- Faire le sillet, et là ca devient plus compliqué … je voulais le faire en ébène et le morceau qu’un OBiste sympa m’a donné est plus large que la rainure et je ne s'est pas comment le mettre à l'épaisseur.


et j'ai du retailler la plaque plastique qui ferme la cavité arrière : entre la teinte, le bouche pore et l'huile, le bois a du gonfler et il ne rentrait plus....

Link to comment
Share on other sites

J'ai également loupé la première passe au bouche pores, ça sèche vraiment vite en effet, mais moi je pouvais reponcer sans problèmes puisque c'était pour un effet céruse.

Pourquoi une fixation 8 points ?

tu peux prendre une photo du corps en entier ? Je trouve la couleur sympa avec les veines qui ressortent !

Link to comment
Share on other sites

Voici la photo.

Pour les 8 points, c'est pour le fun vu que j'ai suicidé le manche en lui rajoutant une 5ème corde.

Je voulais le fixer avec des inserts pour avoir un meilleur couple de serrage.

Comme je voulais une solution de secours si jamais je me loupais sur les inserts (ce qui s'est passé pour un insert), il fallait que je garde les fixations d'origine et que je planque les inserts.

IMG_2584_redimensionner_redimensionner.J

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Quelques news :

J'ai pratiquement fini le sillet en ébène, il rentre pile poil dans la gorge et épouse bien le radius de celle-ci.

Il me reste à l'ajuster en hauteur et faire les gorge pour les cordes.

Concernant l'électronique, j'ai arrêté mon besoin :

- Volume, Balance, Tone + 1 switch série paralèlle qui bypass la balance : en gros je veux pouvoir passer du micro chevalet seul au 2 micros en série juste avec un coup de switch sans que la balance influe.

J'ai trouvé ce schéma mais est-ce que quelqu'un peut le valider ?

http://www.talkbass.com/forum/attachment.php?attachmentid=112942&d=1230315262

Edited by Cagethoracix
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...