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Fretless Patchwork 5 Cordes Sur Un Manche De Pb 4.


Cagethoracix

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Bonjour tout le monde,

J’ai suivi avec attention le projet de Raf666. Pour rappel, il a monté un kit PB 4 cordes warmoth en 5 cordes, la largeur du manche de PB étant suffisant pour y faire passer une 5 éme corde avec 16.5 mm d’espacement au chevalet.

Comme je me sens plus à l’aise sur une 5 cordes avec cet espacement et qu’en ce moment j’ai des gros GAS de fretless, j’ai décidé de me lancer en voyant l’annonce de Kriss pour un manche PB fretless ESP des années 80 avec une touche veener en ébène :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/76651-manche-esp-fretless-corps-gratuit-de-test/

Je me suis fixé un budget de 500 € max pour ce projet histoire de pas partir en live.

Le corps sera un corps de JB EGsolidbody en frene avec un chevalet schaller 3D-5 chrome. Pour la finition, ça sera du naturel mais j’hésite encore 2 finitions :

-vernis mat fin
-uniquement de l’huile incolore

Les micros seront ceux vendus également par Kriss (2 JB MC2, fabricant de micros basé à Bordeaux), j’espère que ce sont des micros à barrettes et non à plots, c’est un coup de poker sur ce point, au pire j’irai voir les occas ou CREL à noel si ça ne marche pas.

1ère étape :

Dévernir le manche (accroc dans le vernis et je préfère les manches huilé) et décaper la peinture noire sur la tête. Et voici donc ma première question aux luthiers daubés : pour dévernir, c’est poncage obligatoire ou je peux utiliser un décapant type V33 spécial bois (mode fainéant) ?

Photo de l’accroc :
SSL11269.JPG

Photo de la tete :
SSL11270.JPG

2ème étape : Faire ou faire faire le trou supplémentaire pour la mécanique. Vu la place, je pensais partir sur une hipshot light ½ et tant pis si les méca sont différentes.

3ème étape : faire le sillet.

J’ai appelé un réparateur/regleur bien connu de Pigale (guiatre garage) pour le trou et le sillet mais c’est direct 130 Euros car MONSIEUR ne fait aucune intervention sans régler complètement un instrument (image de marque tout çà….) donc c’est hors budget et je veux faire un max de chose moi-même. Perso j'assimile çà à de la vente forcée, tant pis pour eux.
Pour le sillet je peux me débrouiller, vu le coût de la pièce (environ 5 euros), je peux en refaire plusieurs !!!

Pour le trou, c’est plus complexe, je ne sais pas s’il faut un foret au standard US ou si une méche à bois plate de 16 ou 18 suffit.
Extrait de la documentation hipshot : “The 1/2 inch diameter version fits basses with a headstock hole size of 11/16 inch.” 11/16 çà correspond à 1.74 cm donc foret de 16 + élargissement manuel ca pourrait le faire ou direct 18 mais c’est plus risqué.

2 et 3ème questions : vous pensez que je peux faire le trou avec une perçeuse toute simple (fpret d e16 ou 18 ?) ou il vaut mieux que je trouve le moyen de le faire faire avec une perceuse à colonne (mag de bricolage du coin et casto m’ont dit non) ? Des idées ? J’ai essayé également DNG et ils ne voulaient pas intervenir s’ils ne faisaient pas le montage complet.

En tout cas, je ne ferais rien avant d’avoir la mécanique entre les doigts.

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1 tu peux toujours essayer ton décapant au dos sur une petite surface, genre le talon comme ça t'es peinard si ça réagit mal. Je ne pense pas que ça soit une solution miracle pour feignasse mais ça ne coûte rien d'essayer (à par le produit si tu ne l'a pas déjà)

2 et 3, sûr, une perceuse à colonne, c'est mieux, mais pas indispensable si tu fais gaffe (et l'utilisation d'un guide quel qu'il soit est aussi conseillé pour être le plus perpendiculaire possible, là y a un bottleneck qui me vient à l'esprit par exemple). Ce qui est indispensable en revanche, c'est de fixer sur ta tête une planche de chaque côté (si possible du bois dense) afin d'éviter l'éclatement du bois.

Pour la taille des trous, en ce qui me concerne, j'ai acheté spécialement une mèche de 14 pour des gotoh, c'est tout ce que je peux dire. Je ne vois pas le rapport entre 1/2" et 11/16", il correspond à quoi le 1/2"? le haut de la méca avec la fente pour passer la corde?

Edit: j'ai cherché un peu les dimensions...tu trouveras les cotes exactes ici, c'est plus parlant http://www.hipshotproducts.com/files/all/ultralites.pdf

Tu parles de manque de place, dans ce cas pourquoi pas le modèle 3/8? Et en plus ça correspond pile poil à une mèche de 14

Edited by Glooby
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Alors : 1/2" c'est l'axe de la méca ( quasi sûr ) et 11/16" c'est la taille que doit faire le trou. La ferrule fait un peu moins de 17 mm. Je le sais car c'est celle que j'ai monté sur mon ex atk.

Pour la mèche plate, il ne faut pas que ta perceuse tourne de travers, ce qui est le cas de la mienne. Autant le mauvais résultat ne se fait pas trop ressentir avec une mêche traditionnelle mais avec une plate, je ne m'aventurerais pas à percer un trou de méca. Après, avec une perceuse qui fonctionne bien et si tu es adroit, ça devrait le faire m'enfin ça reste délicat.

Bref, si tu prends la hipshot, il faut percer 17,4 mm ( 17,5 mm feront l'affaire car je doutes que tu trouves une mêche de 17,4 mm et puis c'est pas au 10 ème près )

Edited by gargouill
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J'avais cherché une mèche plate de 17, pas trouvé... Donc j'ai pris une 18 que j'ai réduit à la meuleuse. Par contre perceuse à colonne obligatoire vu les questions que tu te poses, tu n'as pas l'air d'avoir les mains dans les copeaux tous les jours... Et +1 pour les planches de bois dense dessus dessous pour ne pas éclater ou arracher ton bois, avec les mèches plates ce qui arrive facilement. Surtout de travers sans perceuse à colonne.

Pour le décapant, si tu ne l'as pas, ne l'achètes pas si tu n'es pas sûr... Et puis ça va quand même assez vite sur un manche au papier.

Pour le sillet, ce qui est compliqué c'est d'avoir les limes... Qui coutent un bras ! Si tu t'entends bien avec ton magasin de zik du coin et qu'il font un minimum de réparations, ils doivent en avoir... Ils peuvent peut-être te laisser un coin d'établi quelques minutes.

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Je suis Paris et les magasins se prennent un peu la tete (cf mon premier post) donc pour le sillet j ai ma petite idée mac gyver mais j en parlerai plus tard.

Pour le trou de meca, j irai voir samedi la taille de l ecrou. si ca se trouve 18 ca marche tres bien (on va pas chipoter pour 0, 5 mm d ecart du a une conversion de systeme metrique)

Je suis Paris et les magasins se prennent un peu la tete (cf mon premier post) donc pour le sillet j ai ma petite idée mac gyver mais j en parlerai plus tard.

Pour le trou de meca, j irai voir samedi la taille de l ecrou. si ca se trouve 18 ca marche tres bien (on va pas chipoter pour 0, 5 mm d ecart du a une conversion de systeme metrique). Au pire une rondelle custom suffira.

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11/16" c'est la taille que doit faire le trou.

Ceci n'est pas une supposition mais une affirmation. Le trou doit faire 17,4 mm.

Comme tu dis on va pas chipoter mais si tu perces à 18, tu devras combler.

Perces à 16 et agrandis ton trou au papier à poncer.

Pour le sillet, ce qui est compliqué c'est d'avoir les limes... Qui coutent un bras ! Si tu t'entends bien avec ton magasin de zik du coin et qu'il font un minimum de réparations, ils doivent en avoir... Ils peuvent peut-être te laisser un coin d'établi quelques minutes.

( Mode cynique on) rien de plus confortable quand on est pas habitué, à limer les gorges d'un sillet sur le coin d'une table dans un mag ( off) :bleh:

Edited by gargouill
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Ceci n'est pas une supposition mais une affirmation. Le trou doit faire 17,4 mm.

Comme tu dis on va pas chipoter mais si tu perces à 18, tu devras combler.

Perces à 16 et agrandis ton trou au papier à poncer.

http://www.quincaillerie.pro/produit/p149973/foret_metaux_hss_lamine_17.5_mm

Si tu ne veux pas l'acheter, je ne suis pas trop pour la solution de Gargouill qui va probablement finir en patatoïde, pire qu'un trou de 18...entre la tension de la corde et la petite vis excentrée, ça devrait pas trop bouger, mais combler 0.5mm au diamètre avec une bande de papier enroulée me parait plus simple et bien plus rapide que poncer 1.4mm

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T'as raison Gargouill, dit comme ça je vois bien la crise de nerf! Moi je voyais Manche posé, sillet en place non collé et une frette sans pied pour de caler sur la bonne hauteur...

Sinon pour le trou de meca, mèche plate retaillée à la bonne taille ça prend dix minutes max pour un résultat nickel... Je dis ça...

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http://www.quincaillerie.pro/produit/p149973/foret_metaux_hss_lamine_17.5_mm

Si tu ne veux pas l'acheter, je ne suis pas trop pour la solution de Gargouill qui va probablement finir en patatoïde, pire qu'un trou de 18...entre la tension de la corde et la petite vis excentrée, ça devrait pas trop bouger, mais combler 0.5mm au diamètre avec une bande de papier enroulée me parait plus simple et bien plus rapide que poncer 1.4mm

Hein quoi ?? Je vais finir en patatoïde ? :p

27,66 euros la mêche quand même, hors port.

Edited by gargouill
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merci les gars pour vos réponses. Je crois que je vais avoir du temps pour réfléchir le manche est toujours à la poste de l'expéditeur (depuis le 18/09) selon le suivi du colis. Je pensais faire çà ce we mais çà a l'air mal barré.

Par contre je m'interroge toujours sur cette nécessité de percer exactement 17,5. 0.5 mm c'est rien du tout (épaisseur d'une feuille de papier pliée en 2) et pour avoir changé les mécaniques sur une warwick, celles-ci se "baladent" largement dans la cavité une fois la corde enlevée et l'écrou légèrement desserré.
Donc la solution, c'est :

- démonter une méca sur une de mes warwick pour vérifier la marge qu'ils ont laissé à la mécanique

- acheter la mécanique
- acheter le foret de qui va bien selon les constatations faites sur la ww
- faire un essai dans une planche
- réfléchir
- boire une bière
- réfléchir

- poster le résultat sur OB

- boire une bière

- lire les réponses

- surtout ne pas tenter quoique ce soit après les 2 bières.

Edited by Cagethoracix
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La dernière basse que j'ai reçue, ça a été pareil. Expédiée le mercredi ( postée avant l'heure de levée ), je l'ai reçue le samedi soit 72h plus tard au lieu de 48h et le suivi est resté bloqué sur "dépôt à la poste de l'expéditeur" jusqu'au samedi matin où ça a basculé sur "arrivé sur le lieu de distribution"

- démonter une méca sur une de mes warwick pour vérifier la marge qu'ils ont laissé à la mécanique

Fais comme tu veux mais j'ai la réponse à ta question. hipshot dit que la méca convient aux trous de 11/16" soit 17,4 mm.

J'ai mesuré le diam ext de la ferrule quand j'ai installé les hipshots sur mon atk => un tout petit peu moins de 17 mm. ( considérons 17 mm )

La différence est donc 17,4 -17 => 0,4 mm

Après tu choisis entre percer plus grand et combler ou plus petit et agrandir ( feuille de papier à poncer enroulée autour d'un crayon par ex ).

Il faudra déjà que tu désignes l'emplacement de la méca. Pour cela je pense que tu peux t'inspirer d'une fender 5 cordes avec méca de sol en bas. Je pense que ce serait bien de faire ton sillet en premier car la gorge te guidera pour l'emplacement de la méca.

Pour le sillet, comment est la partie de la touche où il va reposer ? Bombée ? Plate ?

Edited by gargouill
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Il faudra déjà que tu désignes l'emplacement de la méca. Pour cela je pense que tu peux t'inspirer d'une fender 5 cordes avec méca de sol en bas. Je pense que ce serait bien de faire ton sillet en premier car la gorge te guidera pour l'emplacement de la méca.

Pour le sillet, comment est la partie de la touche où il va reposer ? Bombée ? Plate ?

Pour l'emplacement c'est assez simple, il faudra que la tulipe depasse autant de la tête que celles deja en place.

Je ferais le sillet apres car de toute façon, le passage en 5 cordes fait que les cordes ne seront plus parallèles après le sillet.

L'emplacement du sillet, je le suppose plat mais ca reste à voir. J'attends le manche pour aller directement tester le bon sillet en mag avant de l'acheter.

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J'ai finalement pris une meca schaller type MM. Les dimensions de percage sont les memes.

J'ai acheté un foret de 18 et j'ai fait un test sur une planche de MDF et en rajoutant juste un papier cartonné autour de la ferrule, celle-ci s'enfonce mais il faut bien forcer ( je ne l'ai pas enfoncé à fond). Donc mèche de 18 validée.

20130921_1743492.jpg

Pour le reste j'attend le manche, il aurait du arriver aujourd'hui mais la poste prend son temps.

De toute facon j'ai le temps, il faut 4 semaines pour le corps.

Edited by Cagethoracix
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  • 4 weeks later...

je suis rentré ce midi et j'en ai profité pour percer mon 5éme trou (j'avais pas envie de poncer). Apres présentation des mécaniques pour que çà se mette bien (y a pile poil juste assez de place pour les meca vintage et la schaller), un gros coup de flip en perçant et finalment tout va bien, je ne me suis pas loupé !!!!

avant

SSL11270.JPG

apres

20131022_131522.jpg

Edited by Cagethoracix
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  • 1 month later...

Quelques news :

J'ai pas fait grand chose ces derniers temps : quelques priorités ont retenues mon attention (vidage de salon, peinture des murs, rebourrage de salon).

Le corps JB en frêne EGSolidbody est parti ou va partir aujourd'hui : çà a pris un peu de temps car je préférais une coupe sur dosse et Denis n'en avait plus en stock.

Il me reste encore un peu de vernis à poncer au talon du manche ... Mon atelier étant sur le balcon, les travaux vont ralentir avec le froid ...

Maintenant, place au débat.

je vais passer le corps à la brosse à céruser pour accentuer le veinage.

J'ai plusieurs possibilités pour la finition :

- corps naturel huilé, manche naturel huilé

- corps teinté gris clair + huile, manche naturel huilé

- corps teinté gris clair + huile, manche teinté noir ébène huilé (ma préférence)

- corps teinté prune + huile, manche teinté noir ébène huilé

Si vous avez d'autres idées de teinte ... Évitez le vert, j'aime vraiment pas.

(edit orthographique)

Edited by Cagethoracix
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