Jump to content

Pickguard Alternatif


skalavera

Recommended Posts

Ca y est, j'ai acheté mon nouveau pickguard... à découper...

9 € les 6 plaques de 60 x 30 cm, ça permet de faire 2 pickguards (ou Precision) jazz-bass classiques par plaque. C'est pas le top du top, mais pour un bidouillage, ça le fait bien, et une fois la technique trouvée (je dis pas que le premier essai sera parfait), je penses qu'en place sur la basse, pas grand monde demandera ce que c'est...

il s'agit pour ce premier essai de dalles PVC, celle sur lesquels vous marchez. C'est assez fin. Mais l'avantage, c'est d'être en PVC. Facile à percer, à découper, on verra, c'est surement là qu'il faut trouver la technique (éventuellement à la scie à chantourner ?). Je penses que pour les finitions, au dremel, ça devrait le faire. Pour la pose, ces dalles sont adhésive, et donc pour les mettre sur la basse... je penses que le plus simple est de ne pas les coller, mais les visser comme une plaque classique. Pour ce qui est de

- la rigidité, c'est assez proche du carton... ça plie, mais pas tant que ça, et visser sur la basse, je penses que ça bougera pas.

- l'épaisseur, c'est assez fin, elles doivent faire entre 1,5 et 2,5 mm.

- la longévité, je penses que ce n'est pas à sous estimer. L'avantage étant que si on en fait un... c'est qu'on a fait le (les) patrons pour celà, et en faire un second pareil ne devrait pas être plus dur.

- autre intérêt, je penses qu'on pourrait pousser le vice à parler "d'ébènisterie" (marquetterie). Avec incustation(s) (avec d'autres couleurs du même type de dalle), au lieu de mettre des autocollants dessus. Ca valoriserait le morceau de PVC également. Le PVC étant autocollant, il suffirait de découper le morceau (on décolle en partie le papier sous la découpe avant et on le recolle après la coupe), et ensuite, la pièce rapporté, on la colle sur le papier de la pièce principale... https://www.google.com/search?q=marquetterie&oe=utf-8&aq=t&rls={moz:distributionID}:{moz:locale}:{moz:official}&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=440rUt2qEKur0AWvg4CgCw&biw=1680&bih=880&sei=540rUoDjI9CR0QXT0YH4Bg


je rajoute un détails... il y a un luthier... qui fait des instruments en PVC qu'il compare à un bois.


d'ailleurs à la quarantième minute, les explications sont assez sympas pour les cordes...

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

alors du PVC...

le PVC dans sa texture est comparé au bambou... alors je sais pas si c'est un bon conducteur, d'ailleurs je penses qu'il est assez mauvais... donc pour la table, ça doit pas trop le faire...

Link to comment
Share on other sites

le PVC dans sa texture est comparé au bambou... alors je sais pas si c'est un bon conducteur, d'ailleurs je penses qu'il est assez mauvais... donc pour la table, ça doit pas trop le faire...

arrêtes surtout de penser, dans une solid body avec des micros de type électro-magnétique, la matière utilisée influe principalement sur le sustain, très peu sur le son. C'est d'ailleurs pour ça qu'on voit tout et n'importe quoi, et que ça n'empêche pas l'instrument de sonner. Si l'on voit essentiellement du bois en lutherie, c'est à mon humble avis par tradition et habitude, facilité d'approvisionnement et de travail de la matière, et l'amour d'un beau veinage naturel.

Link to comment
Share on other sites

Tout et n'importe quoi peut faire office de pickguard même la dalle moquette... :crazy: et c'est encore plus original !!!


- autre intérêt, je penses qu'on pourrait pousser le vice à parler "d'ébènisterie" (marquetterie).

Euh... oui, tu pousses un peu le vice... les ébenistes vont être content !!!... disont plutôt jouer à "faire un puzzle" ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Pour découper, la scie sauteuse marche très bien. Pour exemple j'ai découpé une vraie plaque à pickguard de 3 mm. Prévois quand même de couper sur quelquechose de plus épais.

Édit: en fait je sais pas si les plaques pickguard sont en pvc mais elles sont assez tendres donc méfiance quand même des fois que tes plaques soient cassantes.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...