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Un Trou


skalavera

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Maintenant que j'ai mon super J-retro deluxe, il va falloir que je penses (certainement) à faire des trous, enfin un, ça devrait suffir pour le jack.

Vous avez des astuces à faire ou à ne pas faire pour celà ??

Cette Jack fait 18 mm au plus large... je serai tenté de dire qu'une foret de 20 devrait le faire... je penses faire ça sur ma SX, parce que le John East system n'y sera en aucun cas soudé, mais peut-être juste pour l'essai (cables vissé). Et comme j'ai prévu de la torturer de manière cruelle (la pauvre). Genre passer du classique :

- 2 vol, 1 ton

à rajouter:

- un chevalet piezo avec un double réglage vol et ton pour celui-ci (donc première pile). Avec les deux potards directement sous le chevalet (on va dire à mi-distance du chevalet et prise jack)

- un switch série/parallèle

- un double switch pour passer en actif/passif avec en plus un high gain/low gain, donc avec une seconde pile

Pour ces 3 switchs, aujourd'hui à 15h30, je penses défoncer sous le pickguard, et donc tout placer sous celui-ci, avec les 3 switchs qui seraient sur le pickguard (genre les 3 alignés sous la corde de Sol).

J'estime tout ça, pour un coût de 100 €... s'il n'y a pas de casse :mf_popeanim:



un peu pareil pour la défonceuse... même si j'ai ma petite idée pour y parvenir (sous pickguard)... mettre une aspiration et un chiffon en lin sous le sabot...

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Ok, tu gardes ce topic, tu le renomes en "je fais ma basse, help", et tu poses toutes les questions dans CE topic. T'en crées pas un nouveau à chaque question.

Je pense qu'on t'as déjà fait la remarque.

Après tu te compliques sacrément la vie à rajouter un piezo sur une basse avec micros passifs et électro.

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Ok, tu gardes ce topic, tu le renomes en "je fais ma basse, help"

je sais pas comment faire ça...

Après tu te compliques sacrément la vie

ça fait parti des choses qu'on me dit souvent... mais ça me dérange pas trop de me compliquer la vie

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je sais pas comment faire ça...

Tu modifies un de tes messages, puis tu cliques "utiliser l'éditeur complet" et là tu as accès au titre de ton topic.

Je pense que tu devrais faire ça pour un topic qui a vécu genre "250 K 500 k potar parallèle..." et supprimer les autres. Tu peux aussi envoyer un message privé à un modo et lui demander de rassembler tes topics en un seul mais ça risque de donner UN topic un peu bordélique.

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Revenant au sujet: tu n'as pas besoin d'une deuxième pile très certainement.

zsqx.jpg

Sinon, pour le jack, pourquoi 20 mm puisqu'il fait 18 mm ?

Tu n'as que cette mêche ? Oui, ça devrait faire l'affaire. Sinon une 18 sera plus adaptée.

Edited by gargouill
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Revenant au sujet: tu n'as pas besoin d'une deuxième pile très certainement.

il y en aurait une pour le piezo et une autre pour le circuit actif... donc, non pas forcement obligé, mais je penses que c'est plus simple. Surtout avec les boitiers à deux piles...

Sinon, pour le jack, pourquoi 20 mm puisqu'il fait 18 mm ?

Tu n'as que cette mêche ? Oui, ça devrait faire l'affaire. Sinon une 18 sera plus adaptée.

Ce qui va donner le diamètre, c'est surtout le cache... je ferais moitié-moitié. Parce que le Jack fait 18 mm de diamètre... il y aura en plus des soudures (ça ne peut qu'augmenter le diamètre), et il n'y a pas d'intérêt à ce que le jack touche le bois. Si le cache fait 24 mm de large, à la rigueur, je pourrai même aller jusqu'à 22 mm.

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C'est un bon conseil, sans accastillage sous la main et avec des côtes inconnues, c'est pas la peine de monter les calculs.



il y en aurait une pour le piezo et une autre pour le circuit actif... donc, non pas forcement obligé, mais je penses que c'est plus simple. Surtout avec les boitiers à deux piles...

Je vois pas en quoi c'est plus simple? Tu va être obligé de gérer l'approvisionnement des deux piles séparément en plus, les préamps vont tirer le courant différent, il faudra les surveiller et les remplacer à intervalles différents, galère...

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il y en aurait une pour le piezo et une autre pour le circuit actif... donc, non pas forcement obligé, mais je penses que c'est plus simple. Surtout avec les boitiers à deux piles...

Ce qui va donner le diamètre, c'est surtout le cache... je ferais moitié-moitié. Parce que le Jack fait 18 mm de diamètre... il y aura en plus des soudures (ça ne peut qu'augmenter le diamètre), et il n'y a pas d'intérêt à ce que le jack touche le bois. Si le cache fait 24 mm de large, à la rigueur, je pourrai même aller jusqu'à 22 mm.

Si il y un intérêt, c'est que ton jack soit bien mmaintenu.

Dans ton 1er post tu parles d'un jack qui fait maximum 18 mm et maintenant tu parles d'un cache qui fait 24 mm !??

Edited by gargouill
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d'un jack qui fait maximum 18 mm et maintenant tu parles d'un cache qui fait 24 mm !??

ben le support, j'espère que la plaque est plus large que le trou...

comme ici par exemple : http://www.ebay.fr/itm/Cat-Eye-Buchsenblech-Jack-Plate-Buchsenplatte-gesenkt-Schwarz-/160771144263?pt=Allgemeines_Musikinstrumente_Zubeh%C3%B6r&hash=item256eb4fa47

la plaque fait 26 de large... donc on peut percer à 24 maxi (ou pas loin)... on voit le trou pour le jack et un disque autour qui a tendance à rentrer dans la basse... vaut mieux percer à de diamètre là, et je penses qu'on n'est pas loin de 24 mm..

ce que tu dis es plus ralisable avec celui-ci... http://www.ebay.fr/itm/Cat-Eye-Buchsenplatte-Jack-Plate-Klinkenblech-gold-/400285293933?pt=Allgemeines_Musikinstrumente_Zubeh%C3%B6r&hash=item5d32dcdd6d

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Tu te prendras moins la tête avec le deuxième, c'est pas un truc que tu peux faire à la perceuse à colonne alors à moins de te faire un très bon guide horizontal, c'est facile de se foirer. Vu qu'il y a pas beaucoup de marge, c'est...disons risqué! Et franchement pour ce que ça change visuellement, je vois vraiment pas l'intérêt de se créer des problèmes

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Oui, mais le truc c'est que ça va dépendre du jack que tu prends. Si c'est un tube, ce que j'ai cru comprendre, prends le 2ème comme glooby dit. Si c'est un jack comme sur les précisions ou jazz bass, il faudra de toute façon percer plus large que 18 mm.

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Et franchement pour ce que ça change visuellement, je vois vraiment pas l'intérêt de se créer des problèmes

le problème, c'est pas visuel... c'est bien pratique : tous mes trous de mon Control plate seront utilisé par switch ou potard... et aussi, c'est le cas avec l'électronique toute fait que j'ai acheté (J-Retro deluxe) :

http://www.east-uk.com/jretrodeluxe01.pdf

Je pensais bien aussi, mettre la prise jack façon stratocaster...

j'ai également essayé de trouver un Control plate avec 5 trous, mais ça n'existe plus...

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pourquoi as-tu acheté un preamp qui ne gère pas les piezos si tu en veux dans ta basse?

j'ai acheté un preamp pour piezo, mais un preampli qui fasse "basse" + micro piezo... j'ai pas trouvé, et je penses que ça va se vendre assez cher (très rare). L'ampli piezo étant principalement pour l'acoustique, trouver un hybride, je penses que c'est pas simple... et il faut un preampli qui plait... hors je penses qu'un hybride ira plutôt dans les aigües avec le piezo (genre grave à pas moins de 60 Hz), hors, je veux le contraste entre un preampli classique qui sonne grave (40 Hz en gros) et le côté acoustique...

Non mais ce qu'on te dit justement, c'est que si tu prends un jack tube, tu n'as pas besoin du cache. Tu perces au diam de ton jack dans la tranche et tu mets ton jack. Point.

Gloody apporte surtout le vrai dilemme... percer à 20 mm ou plus, c'est risqué... la basse fait 4 cm d'épaisseur pour un trou de 2... ça risque de péter, j'y pensais pas trop, mais il va falloir percer sur long (plusieurs cm), donc, il y a des risques que ça pète... moins avec une jack de moindre diamètre et tubulaire comme tu dis...

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C'est pas rare du tout, il y en a par exemple chez Barto, EMG, Fishman et surprise, John East.

Les fréquences sont fixées par les cordes, pas par le preamp. Un mi grave est à 40 Hz que tu le captures avec un piezo, un micro magnétique ou n'importe quoi d'autre.

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C'est pas rare du tout, il y en a par exemple chez Barto, EMG, Fishman et surprise, John East.

tu p

Les fréquences sont fixées par les cordes, pas par le preamp. Un mi grave est à 40 Hz que tu le captures avec un piezo, un micro magnétique ou n'importe quoi d'autre.

tu parles de quoi ? Des preamp piezo + electronique active ?

Si ça existe dans plein de marque, est-ce que l'électronique n'est pas fait par le même fabricant ?

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Gloody apporte surtout le vrai dilemme... percer à 20 mm ou plus, c'est risqué... la basse fait 4 cm d'épaisseur pour un trou de 2... ça risque de péter, j'y pensais pas trop, mais il va falloir percer sur long (plusieurs cm), donc, il y a des risques que ça pète... moins avec une jack de moindre diamètre et tubulaire comme tu dis...

Et ben Glooby va soulever un autre problème, le jack tube à 4 cm, ça le fait pas, faut défoncer la trappe électro pour que le bord soit plus proche de la tranche. Sinon le jack standard. Pour le perçage de gros diamètres, un fôret étagé peut aider à guider...mais ça m'empêche pas de monter sa perceuse sur un pseudo rail...ou d'avoir un foret très long et de le faire passer par une pièce trouée servant de guide

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je penses qu'il faut du bon matos aussi au niveau perçeuse... je laisse tomber pour ce qui est du 20 mm, même 18. C'est trop limite.

Je penses que la technique la plus simple, c'est la perçeuse à colonne et faire en au moins 3 trous... 5 mm, 12 mm et 20 mm, par exemple, pour éviter que ça chauffe trop , éviter aussi les variations de vitesses (à moins d'y aller très très lentement à 20 mm), et dans tous les cas, ne pas bourrer (vouloir faire le trou en "une fois"), je penses qu'en gros il faut presque percer mm par mm (avec le 20 mm direct), voir même refroidir le forêt de temps en temps.

Pour ce qui est de ta mêche, je comprends pas trop pourquoi ils ne la font pas conique... 20 mm à la base (coupe) et 19-18 mm en haut... parce que si le bois pète, c'est en partie parce que la partie haute appuie sur le bois (si mèche désaxée par rapport au trou), il y a à la fois appuie + échauffement, deux élèments pour péter le bois. Après, c'est mieux qu'une mèche plate quand même... mais si tu l'as et que tu as un pied à coulisse, si tu peux vérifier qu'elle est bien parallèle ou voir si elle a un peu d'angle quand même...

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Je penses que la technique la plus simple, c'est la perçeuse à colonne et faire en au moins 3 trous... 5 mm, 12 mm et 20 mm, par exemple, pour éviter que ça chauffe trop , éviter aussi les variations de vitesses (à moins d'y aller très très lentement à 20 mm), et dans tous les cas, ne pas bourrer (vouloir faire le trou en "une fois"), je penses qu'en gros il faut presque percer mm par mm (avec le 20 mm direct), voir même refroidir le forêt de temps en temps.

Non mais il est où ton jack???? :langue:

Dans un autre sujet (évidemment c'est pas ici, c'eut été trop simple) tu nous a montré des plaques ovales, j'en ai déduit que c'était sur la tranche vu que ces plaques sont vendues déjà déformées pour épouser l'arrondi du corps.

Donc si j'ai fait une bonne déduction, tu comptes faire ça comment à la perceuse à colonne? Perso, j' ai rarement vu des modèles qui acceptent de passer quasiment un corps entier de basse sous le mandrin. Ou alors faut virer la plateforme mais c'est vraiment tordu comme façon de faire.

Et pour ce qui est des avant-trous, t'es sur du bois là, pas de l'inox! :whistle:

Ça te tenterai pas d'amener tout ton bazar chez un luthier pour qu'il te monte tout ça? Parce qu'entre les questions que tu poses et ce genre de commentaires, j'ai franchement pas l'impression que tu sois apte à faire ça toi même. Y a pas de honte, tu serais ni le premier ni le dernier

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