Jump to content

Faucon Pèlerin


skalavera

Recommended Posts

Je me suis mis à la musique en début d'année (mars), donc vous comprendrez que j'ai d'autres centres d'intérêt (j'ai 33 ans). Dont la fauconnerie, et la fauconnerie, sans faucon, c'est pa simple. Alors je m'intéresse autant aux rapaces en captivité qu'aux rapaces dans la nature (je pars un peu du principe que c'est aux fauconniers de défendre les rapaces sauvages... c'est pas le cas de tous les fauconniers).

Donc, cette année, j'ai décidé d'aller chercher mes premiers couples chez moi (je suis en bordure de leur zone de répartition), 5 couples trouvés en un week-end sur 7 au total... ça fait un bon ratio.

Le faucon pèlerin, les ornithos, normalement le connaissent tous. C'est un oiseaux extraordinaire... l'animal le plus rapide au monde, un plumage (pour celà) parfaitement aérodynamique et donc avec une fonction pour chaque plume, importante quand ça tombe à pas loin de 400 km/h. Mais les ornithos se coupent de beaucoup d'infos également en étant relativement opposé à la fauconnerie (détenir des rapaces protégés... légalement), pour en avoir eut quelques uns, on peut se rendre compte d'une très importante tranquilité, sérénité, ce sont des oiseaux qui n'ont peur de rien naturellement (très facile à mettre en vol), et dans la nature, on peut retrouver ce trait de caractère qui leur est propre... en les approchants facilement à 50 m. Donc, j'ai suivit mes 6 couples, le 7ème n'ayant pas reproduit... ces 6 couples on égalisé le record de naissances cette année qui était de 14. L'année prochaine, on (on les suit à 3) s'attend à peut-être 9 couples cantonnés pour peut-être 8 reproducteurs.

Quelques photos...

Le père de mon premier couple trouvé

2a6qdyp.jpg

Le frère et la soeur (le second couché derrière), à environ 3 semaines

ofpnk0.jpg

Le frère (à gauche) et la soeur, à environ 6 semaines, avant l'envol

2v2fn88.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est superbe.

Comment ça se passe pour récupérer des faucons en vue de te les approprier?

c'est interdit de les prendre dans la nature.

Il y a des éleveurs (peu en France)... à la naissance, ils sont bagués (bague fermée) et ils ont une fiche d'identité. Là, ce sont des oiseaux qu'on peut détenir avec autorisation. Après, ça reste assez simple :

- déjà, comme ce sont des espèces protégés, pour en détenir, il faut une raison...

- la raison, c'est chasser avec... donc, il faut le permis de chasser.

- ensuite, il faut monter un dossier, avoir des installations pour détenir l'oiseau (volière et matériel divers) et aussi un peu d'expérience ne peut pas faire de mal

- après, pour ne pas avoir cette autorisation, il faut que la préfecture donne une raison... ce qui est assez dur, quand on a une volière chez soi et de l'expérience (moi j'ai fais plusieurs années dans différents spectacles).

- pour finir, il faut respecter les lois (un fauconnier qui fait une connerie, ça discrédite tous les autres), respecter l'oiseau en tant que tel (c'est un prédateur, c'est pas un chien, un chat, un poisson rouge, ou un ami imaginaire)... avoir un faucon, c'est avoir un faucon.

- ce qui est naturel, c'est de le faire voler. Certaines espèces (Faucon pèlerin, Aigle royal, par exemple) sont vraiment fait pour voler. Après, il y a pas mal d'oiseaux qui s'adaptent très bien à la glandouille permanente (en volière toute l'année)... mais si le but, c'est de faire voler, alors autant faire voler...

les meilleurs vidéos, ce sont les anglais (BBC) et les américains (national geo) qui les font

http://www.youtube.com/watch?v=aiOHAaGNXkM

une vidéo un peu débile... je trouves ça con de faire de genre de trucs... dangeureux pour tout le monde... mais il y a de belles images quand même...

Link to comment
Share on other sites

là, c'est une super vidéo... le mec sait pas, mais il film un truc très rare... c'est les premiers vols d'un jeune qui est entrainé par son père... le cameraman suit le jeune (d'ailleurs on en voit un second) à 1'15 qui a du retard. A 1'23, il essaye de balancer les pattes, mais il est trop court... on dirait qu'il est près, mais les 10 cm qui lui manquent, c'est énorme. Un adulte ne ferait pas la même erreur. Après cette demi attaque (pas de grosse conviction), il doit voir son père, qui pendant ce temps a du prendre un pigeon (quand le jeune ratait, lui prenait). A 1'47, on voit que c'est un adulte qui lache un pigeon (dans la course du jeune pour que celui-ci le prenne). D'ailleurs, au final, le jeune, c'est une en fait. Ce genre de leçon, les parents doivent en faire pendant 2-3 jours aux jeunes...

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai pas encore vu les vidéos mais merci de nous faire partager ta passion.

Moi, je me demande toujours : qu'est ce qui fait que l'animal une fois en vol, te fait pas un bras d'honneur et et te dit "ciao"!

Qu'est ce qui le retient à toi ?

J'avais vu aussi un reportage où le mec expliquait ( il s'agissait d'un rapace, mais lequel ? ) qu'il existait un lien entre l'animal et son maître, que ce lien n'existait qu'entre ces 2 ( dévouement ) genre l'oiseau faisait un signe de soumission quand son maître rentrait dans la cage.

Edit : legui avait posté une vdéo de gars qui chassait le renard, peut être même le loup dans un pays d'asie dont j'ai oublié le nom ( peut être la mongolie, par là quoi ), c'était hallucinant.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

une petite vidéo qui porte mal son nom... puisqu'on voit (et entend) des jeunes... et ça montre la défense de ses jeunes d'un faucon pèlerin (un des rares oiseaux présent partout dans le monde), sur une Buse, aux States... le faucon ne tue pas la Buse, mais par contre, après s'être prit une "cartouche", elle fait pas la fière, et plonge dans la forêt pour éviter de s'en prendre une autre...

Link to comment
Share on other sites

Moi, je me demande toujours : qu'est ce qui fait que l'animal une fois en vol, te fait pas un bras d'honneur et et te dit "ciao"!

Qu'est ce qui le retient à toi ?

J'avais vu aussi un reportage où le mec expliquait ( il s'agissait d'un rapace, mais lequel ? ) qu'il existait un lien entre l'animal et son maître, que ce lien n'existait qu'entre ces 2 ( dévouement ) genre l'oiseau faisait un signe de soumission quand son maître rentrait dans la cage.

Je vais répondre à ta seconde "question"... c'est complètement con comme raisonnement (je parle pas de toi, mais de ce qui suit...). Beaucoup de fauconnier se tapent des gros délire sur ce genre de conneries (s'en est vraiment). Déjà, il ne peut pas y avoir de rapport dominant/dominé, je ne suis pas sur que ce soit la meilleure approche... mais c'est possible. Avec les félins aussi, il y a les deux possibilités : soit dominant/dominé... soit collaboration. Le rapport dominant/dominé, ça implique nécessairement qu'à un moment, le dominé refusera de se laisser dominer... et là... gros problème... que ce soit avec un oiseau ou avec des félins. Si l'idée, c'est le plaisir, alors le but, c'est de s'épanouir ensemble. Moi, je préfères la collaboration...

Ta première question : "Qu'est ce qui le retient à toi ?" tout dépend de la relation que tu as choisis d'avoir avec lui...

- dominant/dominé (au début, c'est toujours un peu comme ça, seulement il y en a qui le font pendant 1 mois pour cadrer les choses et ne plus y revenir, et d'autres qui le font toute la "vie" de l'oiseau) : il y a une notion de poids de vol... il faut que l'oiseau ait faim. Il n'aime pas trop voler, il est obsédé par la bouffe, parce que s'il vole, c'est uniquement pour bouffer... du coup, la progression est limité et irrégulière, le résultat final, c'est très merdique, avec un branleur et un oiseau subclaquant à vita eternam.

- la collaboration : il n'y a pas vraiment de notion de poids de vol... l'oiseau ne vole plus pour manger, parce qu'il sait ce qu'il va se passer... il y a des périodes où il déconne et il vole à un poids plus bas, il faut qu'il ait faim pour bien faire les choses. Mais avec le temps, des vols quotidiens, la notion de faim disparait. Il sait qu'il doit manger pour vivre, mais il n'y a pas besoin de l'affamer pour celà. Moi, je compare ça un athlète de haut niveau... il faut un max de muscle et peu de gras. L'oiseau vol parce qu'il est fait pour ça. Après ce qui le lie à nous... c'est qu'on lui facilite ses attaques. Une fois que le faucon vole, le but du (des) mecs, c'est de facilité le boulot du faucon. Là où des pigeons voleraient sur 200 m sans nous, quand on est là, ils volent sur 500 m... le faucon a plus de deux fois plus de temps pour prendre. Donc le faucon, quand il vole avec nous, il prend... quand il déconne et fait 2 km... il ne nous voit plus... il ne prend pas. Le seul défaut, dans ce cas, c'est s'il prend sans nous, alors on n'est plus un repère. Mais de manière générale, il comprend qu'avec nous, c'est plus facile... et dans tous les cas il mange au final.

Ce second point est bien plus intéressant que le premier... ça peut en devenir jouissif. Parce qu'on lache l'oiseau, on ne le regarde pas, et on se fixe sur le gibier. La première fois que ça m'est arrivé, c'était top... je laches le faucon, et au bout de deux minutes, je me dis "faudait quand même que je regarde où il est"... est il était 200 m au-dessus de moi. Et pourtant ce faucon, pour monter, il se barrait des fois à 1 km (à 300m, ça commence à être dur à voir)... et pourtant au bout de 5 minutes, il y avait ce point au-dessus de la tête qui attendait qu'on lui serve quelque chose. Pour donner une idée, quand je l'ai eus, il pesait 580 g, je l'ai abaissé au maximum à 520 g, et je l'ai fais voler à 600 g... donc je l'ai laché, à un poids supérieur à son plein poids jeune. C'est pour ça, qu'il arrive un moment que l'oiseau, c'est de la collaboration, plus qu'un travail, parce que l'oiseau au moment où il vole, il n'a pas faim. Quand on atteind ce niveau, ça commence à être au top du top. On ne pèse même plus l'oiseau, on le regarde, s'il a un geste pour dire "on y va"... on sait que c'est bon...

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Moi, je me demande toujours : qu'est ce qui fait que l'animal une fois en vol, te fait pas un bras d'honneur et et te dit "ciao"!

Qu'est ce qui le retient à toi ?

Edit : legui avait posté une vdéo de gars qui chassait le renard, peut être même le loup dans un pays d'asie dont j'ai oublié le nom ( peut être la mongolie, par là quoi ), c'était hallucinant.

j'y ai pas vraiment répondu... "qu'est ce qui fait que l'animal une fois en vol, te fait pas un bras d'honneur et et te dit "ciao"... si tu as un chien et que tu lui enlèves la laisse, qu'est-ce qui fait qu'il ne te fait pas un bras d'honneur et te dit ciao pour se casser ?

Ce qui le retient à moi, c'est que je le nourris (comme ton chien, ton chat, etc.). Il ne s'est jamais débrouillé seul (comme ton chien, ton chat), il a été nourris par ses parents en volière... on le récupère, il prend un coup de flip total (la peur de sa vie)... mais 24 h après, il est trop content de te voir arriver avec la gamelle (comme ton chien ou ton chat), parce qu'il est encore dépendant, puis il s'habitue à nous, prend confiance, et sait qu'il sera toujours nourrit. Schématiquement, le rapport homme animal est le même pour tous les animaux, il n'y a que sur la forme que ça change. Le mec qui sera con avec son chien, s'il prend un faucon, il y a de très fortes chances pour qu'il soit con avec son faucon, tout comme il sera con avec sa femme. Après mon approche des rapaces... c'est qu'il faut simplifier au max les choses, parce que ça reste des animaux "non domestiques", avec la sauvagerie en eux et ça peut vite partir en sucette (il se tape un 20 km en 10 minutes).

Oui, la chasse est traditionnelle au Kazakhstan, Kirghiztan, Mongolie. Ils chassent en effet les renards et loups à l'aigle royal. En France, on a 300 fauconniers, et sur ces 300, il doit y avoir 5 aigliers... d'ailleurs dans deux mois, je serai à une chasse à l'aigle (sur lièvre). L'aigle, c'est encore plus proche du chien (comportement), sauf que là, au bout des serres, c'est des poignards. Ils sont très attaché à ceux qui s'occupent d'eux, mais c'est surtout le cas des grands rapaces (vautours aussi). Mais c'est le cas de manière générale. Il y a une façon de faire par fauconnier. Et prendre le faucon d'un autre pour X raison, c'est jamais simple, parce que le faucon est habitué à un rituel et qu'on a tous nos manips/repères.

Link to comment
Share on other sites

Ok, j'ai pas tout compris ( le poids de vol notamment ) mais ce que j'ai retenu c'est que le faucon n'aime pas volé, qu'il aime mangé et qu'il reste avec toi ( ou son complice ) parce qu'on lui facilite le nourrissage.

Donc pour le nourrir tu le fais chasser. ( exclusivement ? ou tu le nourris autrement )

Donc tu lâches des proies ?

Edit : la vidéo avec le vélo m'a ému. Je sais pas pourquoi.

C'est qu'il est manche l'oiseau ou c'est que c'est difficile ou bien encore que comme il doit attraper "la proie" sur un homme, il ose pas trop ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

c'est qu'il faut simplifier au max les choses, parce que ça reste des animaux "non domestiques", avec la sauvagerie en eux

C'est pour ça que je te posais la question, je me doutais bien qu'il y avait un lien avec le fait que tu le nourrisses et qu'il soit avec toi dés son plus jeune âge mais la différence du chat et du chien c'est que ce sont des animaux domestiqués depuis longtemps.

D'ailleurs j'avais vu un reportage sur les renards, (me souviens plus exactement le contenu ) et ils essayaient de les domestiquer sur plusieurs générations mais l'animal restait sauvage même après plusieurs générations élevées en captivité.

Ils sont très attaché à ceux qui s'occupent d'eux, mais c'est surtout le cas des grands rapaces (vautours aussi).

Oui, il s'agissait de rapace de ( très ) grande envergure.

Et sinon, ton film préféré c'est Birdy ? :lol:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Merci, c'est intéressant, même si en tant qu'ornitho ça me gêne que ces bestioles soient en captivité et je préfère les observer in natura.

Par contre, les 400 km/h en pointe, c'est une légende urbaine ! Théoriquement, il pourrait, mais on arrive à 300 en conditions pas très naturelles (chute de leurre lesté à pic), ce qui est déjà pas mal...

Dans tous les cas un pèlerin n'a aucun intérêt à aller aussi vite pour choper sa proie, à 200 il doit déjà faire des ravages.

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce que le mec dit à l'oiseau ?

C'est pour l'intéresser au leurre ?

À quel signe reconnaît t'il que l'oiseau est prêt à le poursuivre ?

1/ tu peux lui dire tout ce que tu veux... il te regardera, mais pas sur qu'il te réponde...

2/ le leurre, c'est simplement pour éviter le contact direct. Le faucon se pose au leurre une fois au sol, si on le récupère au gant, il va nous bufeter la main à 200, puis 120 km/h, puis 50, puis il aura finit, il se sera bien explosé (et nous aussi) et tout le monde ira à l'infirmerie. Le leurre, c'est fait pour rappeler le faucon de manière naturelle pour lui, comme s'il avait tué un pigeon en vol, que celui-ci tombait, et le faucon se pose dessus. pour lui, c'est naturel, et nous, on simule quelque chose de naturel pour lui, même si c'est fictif. On met toujours à manger dessus, comme ça, le cheminement naturel est logique pour lui... il se pose sur une fausse proie, qui le nourrit comme si c'était une vraie.

3/ là, je comprends pas. Tu parles de l'oiseau qui se fait attaquer ??

Tu dois parler du fauconnier qui sent que l'oiseau est près à voler... il y a de multiples comportements:

- à l'attache, "au bloc", il ouvre les ailes et bat des ailes comme pour dire... "bon va falloir penser à y aller"... ou au moins, il nous regarde fixement (nous lache pas du regard). Si à l'inverse l'oiseau s'en fout, il est couché à moitié comateux ou il est debout et se fait les plumes... c'est mort, on peut aller faire une sieste ou monter le J-Retro 01 deluxe qu'on a reçu le matin même (merde j'ai pas la basse)...

mais mon truc à moi, c'était la bagnole... mon faucon est chaperonné (il voit rien)... ses repères sont sonore, ils ont plusieurs geste :

- on arrive sur le site de vol, je coupes la radio... il commence à s'agacer (tourne la tête à droite à gauche de manière franche). Je coupes le moteur... là, il fait carrément demi-tour sur sa perche (il se tourne vers le coffre, et voir même commence à ouvrir ses ailes... là, c'est bon, ça va y aller. J'allume la télémétrie (pour le suivre au cas où)... il est à la limite de faire des bonds ou en tout cas, là, il commence à ouvrir les ailes...

- juste avant le vol... je déchaperonne, s'il regarde vénère à droite, à gauche... là ça va chier et décolle direct. Si au contraire, il me regarde, il regarde par terre, il regarde un moustique passer à côté, une feuille tomber... là, c'est moi qui vais en chier...

le plus impressionnant, c'est pas tant la vitesse, mais surtout la maitrise qu'ils ont

Link to comment
Share on other sites

Merci, c'est intéressant, même si en tant qu'ornitho ça me gêne que ces bestioles soient en captivité et je préfère les observer in natura.

Par contre, les 400 km/h en pointe, c'est une légende urbaine ! Théoriquement, il pourrait, mais on arrive à 300 en conditions pas très naturelles (chute de leurre lesté à pic), ce qui est déjà pas mal...

Dans tous les cas un pèlerin n'a aucun intérêt à aller aussi vite pour choper sa proie, à 200 il doit déjà faire des ravages.

Moi, ça me dérange pas... il y en a en captivité, et dans la nature. Dans les années 70, on en a perdu gros, pour chiffrer, aux states, un moment dans les deux Dakota (Nord et Sud), il n'y avait plus qu'un couple. En France, je ne sais pas trop à combien on était. Apparemment, en 2012, on en a jamais eut autant. Mais nous aussi, les années 70 ont été dévastatrices, par exemple ici (doc LPO), 8 couples en 1966, et 50 ans après, il y en a 11 fois plus (je penses que ça représente assez bien l'évolution générale en France). Ceci est du à la surveillance de l'espèce, l'arrêt de produits chimiques agricoles, mais aussi grace aux relachés de Faucons pèlerins en Allemagne, Angleterre (qui sont venu en France pour une partie)... hors ces relachés pour les faire, il fallait avoir des couples en captivité...

Le faucon pèlerin a tout intérêt à aller aussi vite, parce qu'avec un été comme le notre, plus il va monter, et plus les proies vont également monter. Un pèlerin qui vole à 300 m de haut, les pigeons en dessous voleront à 50 m et proche des remises, quand il déclenchera une attaque, tout le monde se jètera au sol ou dans les arbres... et il n'en prendra pas. Dans ce cas, son intérêt, c'est de monter très haut, ne pas se faire remarquer par les proies qui voleront sereinement à 100, 200 mètres de haut, et sa tactique sera donc de monter à 1000 m, descendre comme un malade de 1000 à 300 m et ajuster sa frappe sur les 100 derniers mètres. La pression sur le pigeon sera telle, que celui-ci va cogiter, et perdra une demi seconde qui lui sera 1 fois sur 7, fatale. C'est la tactique principale sur pigeon voyageur notament... après, il ne fait pas que ça, mais c'est une technique qu'il emploit souvent. Ainsi, j'ai vu une goutte d'eau d'un pèlerin sauvage qui attaquait un groupe de vanneau huppé... il était monté très haut

http://files.biolovision.net/haute-savoie.lpo.fr/userfiles/BilanFauconpelerin7506LPO74.pdf

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Hors ces relachés pour les faire, il fallait avoir des couples en captivité...

Tout à fait, je ne nie pas l'intérêt, et comme toujours il y a du bon et du mauvais. Des fauconniers peu scrupuleux sont également une menace pour certaines espèces, au Moyen-Orient notamment (on est d'accord, tu le sous-entends dans ton premier post). Ça m'embête juste de voir de chouettes (hu hu) bestioles comme ça chaperonnées sur leurs piquets, je ne suis pas un opposant primaire.

L'écrasante majorité des scènes de chasse de pèlerin (sauvage, donc, pour reprendre ta nomenclature) que j'ai pu observer concernent des individus qui sont partis du sol ou d'un perchoir (arbre, cathédrale, falaise) et ont poursuivi leur proie, des limicoles notamment. Après, j'ai peut-être un échantillon biaisé.

Concernant la vitesse (merci Jo pour cette vidéo que je ne connaissais pas), je persiste. On pourrait faire le même test avec une palourde et la lâcher à 1000 m d'altitude, on battrait aussi des records de vitesse. Les oiseaux utilisés pour ces expériences sont préparés, une telle scène (poursuite d'une proie tombant à pic) est extrêmement peu probable, si jamais elle a une chance d'arriver (ou alors un pèlerin chassant la palourde suscitée). Théoriquement, un "faucon idéal" passerait les 500 km/h, mais sur des individus "sauvages" en conditions naturelles rien n'a jamais été mesuré au delà de 140 km/h à ma connaissance (http://jeb.biologists.org/content/201/3/403.full.pdf).

Bon, j'arrête, je ne veux pas pourrir ce topic, il y a des passions autrement plus honteuses. Juste une question encore, tu n'utilises que du pèlerin ?

Link to comment
Share on other sites

Juste une question encore, tu n'utilises que du pèlerin ?

Alors pour répondre au reste... non, techniquement, une palourde, je penses qu'on peut la lacher à 1000 m d'altitude, et je doutes qu'aérodynamiquement (en comptant son poids aussi) qu'elle atteigne 100 km/h. Tout comme je doutes qu'un Aigle royal en piqué ou un Aigle de Bonelli dépasse les 250 km/h, voir même les 200. Tout simplement à cause du frottement sur l'air. Alors qu'au contraire, les faucons, et plus spécialement le Faucon pèlerin, puis le Faucon de Barbarie, et pour finir par le Faucon d'éléonore ou le Faucon hobereau, ont des formes aérodynamiques spécialement évoluées pour les attaques en piqué (longues ailes (appui sur l'air) et très peu large (réduction des frottements et des turbulences), ainsi qu'un plumage hautement rigide, plus claquant sur l'air), et un poids très concentré (un faucon est deux fois plus petit qu'une buse, mais aussi lourd...). A tout l'inverse, un héron cendré ou pourpré, en goutte d'eau, je penses pas qu'il puisse dépasser les 150 km/h et risquerait surtout de décrocher (ailes très large, pattes longues, long bec provoquant des turbulances trop importantes), long corps léger (moins de 1 kg, comme une buse). LE pèlerin est vraiment dessiné pour la vitesse, ainsi que les autres espèces de faucon que je cites.

Et contrairement à ce que tu dis, le pèlerin n'a pas le moindre intérêt de chasser à l'affut et partir en vol d'attaque d'un point fixe... parce qu'il a un aile fait pour aller vite en piqué... mais cette aile est surtout fait pour galérer en vol de poursuite... parce qu'elle est longue et (surtout) fine... la portance alaire est réduite (ce qui est parfait pour l'aérodynamisme) et donc il lui faut développer beaucoup plus de force pour voler à une vitesse qu'un oiseau qui aura 20% de plus de portance alaire (surface de l'aile). Donc en lachant un pigeon (meilleure portance alaire) et un faucon à 10 mètres l'un de l'autre, le pigeon gagnera parce qu'il partira plus vite que le faucon, et montera plus vite également (à moins que le faucon n'arrive à compenser par une musculation hors norme). Voilà pourquoi les faucons cités attaque majoritairement en piqué... et montent en utilisant un vol passif et exploitant des thermiques (courants d'air chaud montant).

Après, ce que tu as vu, c'est plutôt un juvénile. Ou simplement une petite tentative pour le fun, parce que le faucon a vu un pigeon faiblard (il y en a plein en ville). Ou alors, qu'il partait en vol de défense de son aire, etc, mais hors vol de chasse.

Ensuite, pour répondre à ta question. Moi, je trouves que le pèlerin, c'est le top... c'est des oiseaux proche de la perfection, tant en vol qu'au mental. Donc, pour moi, je me bases sur cette espèce. Après, j'ai eus aussi un Faucon de Barbarie (ancienne sous espèce du pèlerin). Et en ce moment, j'ai un couple de Falco sparverius (Crécerelle américaine, ou Faucon des moineaux). La repro me tente pas mal, parce qu'en France personne n'en fait vraiment, à part 3 éleveurs. Eventuellement, je prendrais du Faucon lanier...

Dans les espèces qui ne sont pas du tout utilisé en France (chasse ou spectacle), il y a le Balbuzard, les Busards, l'Aigle botté, de Bonelli. Et je trouves ça domage pour le côté éducatif pour les gens...

voilà pour ce qui est de la portance alaire... entre Faucons (longues ailes fines) et l'Autour des palombes (ailes très large et peu longue)

http://www.google.com/imgres?imgurl=http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/svt/ressourc/regional/apbg/rando_img/fig8.jpg&imgrefurl=http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/svt/ressourc/regional/apbg/randovosges.html&h=808&w=539&sz=88&tbnid=A9gvxIJHzxRgTM:&tbnh=93&tbnw=62&zoom=1&usg=__necxlRJqZ13v3DvZPlhleBV-Z1k=&docid=G2e0gFSNtDpOUM&sa=X&ei=3rQlUtXcMeia0AXj74CQDA&ved=0CDAQ9QEwAQ&dur=286

Link to comment
Share on other sites

Parfois, en parapente, on illustre l'importance de regarder partout et d'anticiper avec ce genre de vidéos:

Durant la première partie (de 00:20 à 01:40), on voit à travers son placement et ses mouvements de tête que le faucon "prépare" déjà la prochaine manoeuvre alors qu'il n'a pas commencé la première. Juste avant l'exécution de la manoeuvre, il s'assure une dernière fois qu'il y a un plan B possible, une issue de sortie au cas où. Ensuite, c'est la partie "facile": il fait ce qu'il a prévu de faire et qu'il sait faire (attrapper le bout de viande, etc), et ca s'inscrit de manière fluide dans son plan de vol.

Que ce soit conscient ou pas importe peu, j'ignore si le faucon "calcule" son comportement ou s'il le fait simplement par instinct, mais ce qu'on en tire est qu'il ne faut pas se concentrer uniquement sur la technique pour faire ce qu'on fait à l'instant, mais sur l'intégration de cette manoeuvre, avec ce qu'on doit faire pour se mettre en condition pour cette manoeuvre, et pour en sortir comme il faut sans se retrouver en situation compliquée.

Et côté sécurité, ca change tout.

Edited by Djom
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...