Jump to content

Lutherie Chez Fender(S)


skalavera

Recommended Posts

Comme certains le savent, je veux toucher un peu l'électronique, pour faire mumuze, pour changer de coupe de cheveux pour une version plus funky peut-être...

Donc l'autre point, c'est la lutherie... je me suis fixé l'idée de prendre une Fender American (4 ou 5 cordes)... touche érable, pour monter le J-Retro deluxe dessus (http://www.east-uk.com/)

La question est relativement simple, et vos réponses certainement logique pour vous (pas encore pour moi)...

Qu'elles sont les différences (uniquement lutherie) entre toute cette collection (hors séchage du bois) :

- Fender américaine

- Fender mexicaine

- Fender japonaise

- Squier, ect, ect.

Link to comment
Share on other sites

Oui, même avis, tu demandes hors séchage du bois, mais ça rentre clairement en ligne de compte dans le prix et dans la longévité de l'instrument.

De même l'électronique, essentiellement les micros vont jouer beaucoup. Par exemple, dans une basse que j'ai fait, les micros représentaient à eux seuls quasiment la moitié du prix complet de l'instrument, en achetant pourtant du bois de lutherie de qualité (cela dit, y en avait trois ce qui n'est pas très commun pour une basse)

Un petit truc que j'ai lu je ne sais plus où concernant les guitares made in Mexico (je ne sais pas si c'est aussi vrai pour les basses): il semblerait qu'elles soient plus proches des Fender US originales d'un point de vue fabrication que les Fender US qui sortent actuellement des ateliers. Ce qui ne veut pas dire que les Fender US modernes soient nulles, juste qu'elles ont évolué.

Link to comment
Share on other sites

il semblerait qu'elles soient plus proches des Fender US originales d'un point de vue fabrication que les Fender US qui sortent actuellement des ateliers. Ce qui ne veut pas dire que les Fender US modernes soient nulles, juste qu'elles ont évolué.

ça peut être un concept simplement économique... on refait du neuf avec du vieux. La différence, c'est les coups de développement. Si les mexicaines, c'est les américaines des années 60, 70 ou 80, avec la conception de l'époque... alors il n'y a pas de coût de développement et seulement un coût de production... et donc pour réduire ce coût de production aller au Mexique. Mais je ne vois pas pourquoi il y a des japonaises.

Après, niveau électronique, est-ce qu'il y a des différences de prix énorme selon blindage (si on dit que les deluxe sont blindés) ou pas (standard si on dit que c'est pas blindé).

par exemple :

http://www.thomann.de/fr/fender_american_deluxe_jbass_mn_na.htm

http://www.thomann.de/fr/fender_american_special_j_bass_mn_bk.htm

Là, c'est deux Fender US... une active, une passive, les deux en Aulne, manche et touche en érable. Niveau main d'oeuvre... comme c'est fait dans le même pays... on va dire même coût... une électronique plus complexe pour la première avec des "meilleurs" micros (quoique...). Est-ce que le double du prix est justifié ??

Link to comment
Share on other sites

Y a aussi, une frette en plus, :showoff: (un étui au lieu d'une housse, un câble, une sangle...)

Bref, le prix qu'on paye un instrument n'est pas forcément lié à ce qu'il coûte, comme ça, à vue de nez la pelle doit leur coûter 5 à 10% de plus à fabriquer, certainement pas le double. Mais il y a aussi une part de marketing qui fait que le "deluxe" il se paye

Link to comment
Share on other sites

Toutafé.

Il faut bien justifier le fait que ce soit une deluxe.

Sinon, skalavera tu poses la question de "pourquoi les japonaises ?"

Fender à commencé sa production dans les années 80 au japon pour faire face aux copies japonaises qui faisaient du tort à la marque.

Link to comment
Share on other sites

j'avais commencé à parler des accessoires... mais économiquement aussi c'est accessoire...

une housse :

- tu vas la payer 100 € seule (avec une grosse marge dessus du commerçant, parce qu'il faut la stocker, la présenter, mais aussi la commander, payer le transporteur etc.), alors la marge sera certainement de 300 %, donc le commerçant la paye peut-être 30 €

- alors qu'avec l'instrument, elle est vraiment accessoire... le but, c'est pas de se faire une marge dessus, ça rend pas la basse plus attractive... c'est simplement le petit truc qui peut faire la différence par rapport à un concurrent ou simplement s'aligner sur les concurrents et dans ce cas, la housse (la même que vendue seule 100 €), il y a de fortes chances pour qu'elle ait un coût de 20 €, parce qu'elle est livrée avec la basse... dans le même carton... le constructeur en a commandé 300 d'un coup, alors que le magasin en commande 10 (grosse remise quantitative), etc...

pareil avec le reste... ça se trouve prit séparément, tu en as pour 200 €... seulement chez Fender, en regroupant tout, ça se trouve ça ne leur coute même pas 50 €...

Je penses que c'est peut-être la technologie qui explique ça...

- micro dernier cri... ou du moins les derniers sortis des têtes pensantes de la marque (je crois qu'ils sont à 130 € la paire... donc pas si cher)

- peut-être un blindage des cavités, du cablage en cuivre, mais j'y crois pas trop au niveau de la qualité des composants... pas trop l'intérêt à faire une Fender US "bas de gamme"

C'est un peu ce qui est chiant... finalement, on connait l'essence du bois, mais pas son traitement (séchage chimique ou naturel ou moit-moit)... peut-être que la deluxe a un séchage naturel, alors que la standard a un séchage moit-moit... parce qu'en demandant au vendeur, je ne doutes pas que celle qui lui permet de faire le plus de marge sera la plus agréable à jouer... :harp:

Link to comment
Share on other sites

J'ai une JB Ri62 de 95 qui a un manche largement au dessus de ceux de mon ex Deluxe de 2007, et le bois est d'une stabilité impressionnante ...sans renfort carbone :

- des essences de bois très belles. La manche a un très beau veinage, la touche est plus sombre et plus jolie

- La finition est parfaite.

Link to comment
Share on other sites

parce qu'en demandant au vendeur, je ne doutes pas que celle qui lui permet de faire le plus de marge sera la plus agréable à jouer...

Alors, tu n'as plus qu'une solution: arrêter de te poser des tas de questions, et aller poser tes doigts (pas trop gras de préférence) sur les instruments qui te font envie!

Link to comment
Share on other sites

J'ai une JB Ri62 de 95 qui a un manche largement au dessus de ceux de mon ex Deluxe de 2007, et le bois est d'une stabilité impressionnante ...sans renfort carbone :

- des essences de bois très belles. La manche a un très beau veinage, la touche est plus sombre et plus jolie

- La finition est parfaite.

ça c'est une japonaise ? elle est en quoi ? touche palissandre ?

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu ce qui est chiant... finalement, on connait l'essence du bois, mais pas son traitement (séchage chimique ou naturel ou moit-moit)... peut-être que la deluxe a un séchage naturel, alors que la standard a un séchage moit-moit...

En fait oui et non, pour le séchage etc, en effet on ne sait pas...par contre j'ai oublié d'en parler (Juan a abordé la question) dans les liens que tu as donné, tu auras remarqué que l'une est peinte et l'autre pas. Quand c'est peint, on se fout de l'aspect du bois, on planque les noeuds à la sauvage, pas de veinage, on s'en tape ce qui n'est pas le cas d'une finition naturelle.

Link to comment
Share on other sites

Alors, tu n'as plus qu'une solution: arrêter de te poser des tas de questions, et aller poser tes doigts (pas trop gras de préférence) sur les instruments qui te font envie!

le problème de ça, c'est un peu lié à la question initiale, qui est la qualité de la lutherie... pour la durée de vie de l'instrument... et franchement je doutes grandement que quique ce soit puisse dire en voyant une basse (ou en la tripotant), la qualité du séchage du bois... comme me disait mon prof de musique... une basse neuve, elle sonnera bien (le son plait ou ne plait pas), mais elle sonnera bien, comme tout bout de bois avec des cordes neuves...

donc oui, aller tester en magasin une basse neuve... mais ça ne permet pas de savoir comment elle sonnera avec des cordes usées, et/ou avec une lutherie également usée... d'ailleurs (c'est certainement très très mal), mais quand j'essaye une basse, je passes plus de temps à l'essayer débranché que branché avec les graves à fond.

Oui c'est une japonaise avec une touche en palissandre. ça se trouve autour de 500 - 700 euros d'occase et c'est de la balle !

je la vois souvent... mais je ne suis pas fan-fan... je crois qu'elle a des micros alnicos ?

Link to comment
Share on other sites

Tu sais, certains magasins vendent aussi de l'occasion, donc des instruments qui ont déjà un peu "vieilli".

Pour ce qui est d'essayer la basse surtout débranchée, je trouve ça logique.. mais seulement si tu prévois de changer toute l'électronique. Si tu comptes jouer avec l'électronique d'origine, il est important (à mon avis) de te faire une idée dessus aussi, étant donné l'importance qu'elle a dans le son de ton instru branché.

Link to comment
Share on other sites

après, j'y passes pas non plus mes journées... mais j'ai essayé une Jazz bass mex standard à vide, et c'est pas pareil que la SX...

je comptes changer l'électronique, c'est surtout un point de vue économique... me faire mon active, parce que EQ + passive moins cher qu'une active toute montée. Je fais gaffe qu'au micro, les réglages je m'en fous un peu, mais par exemple le dernier noiseless N3, je ne le trouves pas meilleur que le noiseless 2, j'aime pas non plus les jazz-basse alnico 5, pour monter dans les graves et mediums, je préfères faire passer le circuit au choix série/parallèle, plutôt que parallèle et micro alnico...

Mon idée s'oriente plus vers une Jazz bass américaine de quelques années, pour gagner un peu au niveau prix, mais surtout savoir comment le bois à travaillé... voir aussi avec cordes usées (je penses qu'en magasin, ils les changent ?)

Link to comment
Share on other sites

je penses qu'en magasin, ils les changent ?

J'en doute vraiment.

Globalement tu as bien défini ton envie, alors cesse de t'interroger, cherche ta JB Am en occaz, cherche ton préamp en occaz aussi (sur le J-Retro 01 par exemple, j'ai l'ai touché 200€ au lieu des 270 ou 300 en neuf), fais des soudures, et kiffe le son!

Link to comment
Share on other sites

justement... la Jazz-bass US standard, j'en trouves pas une seule (hors Thomann...).

j'ai déjà commandé le J-retro 01 deluxe... manque juste le bout de bois...

mais je suis pas pressé (de claquer quelques centaines d'euros), alors je bidouilles ma SX, customisation :

- changement de la plaque de contrôle

- des potards... certainement pour : vol micro 1 et 2 (potard à deux niveaux donc) / switch série ou parallèle / tonalité

Link to comment
Share on other sites

on connait l'essence du bois, mais pas son traitement (séchage chimique ou naturel ou moit-moit)

Toutes les basses de grande série ou presque ont des bois séchés de la même manière, c'est à dire dans une étuve. Rien de chimique là dedans et c'est la même chose pour les Squier et les Fender US.

C'est le seul moyen d'obtenir un bon séchage sur une quantité de bois importante.

Link to comment
Share on other sites

là dessus, je suis d'accord avec toi...

mais dans les bois de lutherie... il y a aussi (et là, ça doit pas bouger), les lutheries "plastiques", aerodyne, je crois que ça s'appèle comme ça... mais j'imagines qu'il pourrait presque y avoir en carbone (j'ai vu un manche/tête comme ça)...

Link to comment
Share on other sites

suffit de mettre un colorant dans la résine, et non seulement il aura la couleur qu'il veut, sans peindre, mais en plus les pocs n'enlèveront pas la couleur... après, il aurait pu tout simplement mouler une basse avec du platre... et s'en servir de moule pour la résine...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...