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Capaciteurs


skalavera

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Bon, je suis décidé à me faire mon propre système électronique... on voit par ailleurs les potards et donc particulièrement à étages... mais il y a aussi les capacitors... en différentes matières (céramique), avec différentes intensités... qu'est-ce que celà occasionne (différence entre un 0.100uF ou un 0.022uF) ?

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ok, j'ai trouvé les correspondances...

  • 0.22µF = pour les micros double bobinage (avec potentiomètre 300k à 500k) de 200 à 600 V
  • 0.47µF = pour les micros simple bobinage (avec potentiomètre jusqu’à 250k) de 100 à 200 V
Edited by skalavera
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Non, Non, et Non

Sans déconner, t'es un phénomène, tu regroupes probablement à toi seul toutes les inepties et lieux communs que j'ai pu lire sur l'électronique des instruments à travers le net, c'est énorme!!! :lol2:

Franchement, y a pas 15 millions de combinaisons possibles pour l'électronique d'une basse, tout a été fait, même des trucs sans aucun sens, fait une recherche sur gogole, trouves toi un schéma qui correspond à ce que tu veux (à condition que tu le saches, j'en ai pas l'impression) et "just do it". Moi, c'est ce que je fais, je me prend pas la tête. La curiosité peut avoir du bon, mais là, ça devient un vilain défaut :D

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c'est vrai que je cherches peut-être un peu trop à compliquer...

Prends le problème dans l'autre sens, penses d'abord musique avant de penser technique. Qu'est ce que tu veux comme réglages? dans quel but? qu'est ce que ça va t'apporter? Bon, vu tes questions, j'ai bien l'impression que tu veux une usine à gaz qui fait en prime le café le matin, la lessive et la vaisselle.

Dis nous ce que tu as comme micros, combien ils ont de conducteurs et quelle marque c'est (parce qu'en plus les couleurs changent suivant les constructeurs...) et dis nous ce que tu veux comme réglages, on se fera un plaisir de te trouver un schéma correspondant.

Pour t'expliquer un peu le rôle des condensateurs (on dit aussi souvent capacités, abus de langage communément répandu). Pour caricaturer, c'est un composant qui freine les changements brusques de tension appliqués à ses bornes. C'est donc ce qui permet de faire un filtre, filtre dit "RC" dans ce cas puisqu'il est lié à un potentiomètre, donc une résistance. En fonction des valeurs de R et de C, la fréquence de filtrage change. C'est plus facile de faire varier une valeur de résistance (d'où l'utilisation du potentiomètre) que la valeur de C qui est fixe...Après c'est une question de choix, comme tu l'as dit plus haut, on trouve souvent des condos 0.22µF et 0.47µF, mais tu trouveras aussi des 0.33µF, espèce de valeur médiane pour ceux qui estiment que l'une ou l'autre des valeurs précédentes produit un filtre trop léger ou au contraire trop drastique.

La tension que supporte le condo, on s'en fout complètement, ça n'influe en rien sur le son et à moins d'aller chercher des composants CMS, tous les condos supporteront la faible tension générée par le bobinage. Attention tout de même à ne pas prendre un condensateur chimique polarisé, mais généralement ils ne rentrent pas dans une gratte, donc ça devrait aller.

Le type de condo: céramique, mika, etc...c'est le matériau isolant se trouvant à l'intérieur du bordel...pareil, on s'en fout, c'est généralement ce qui détermine la tension max d'ailleurs mais peu importe.

Ce qui peut en revanche avoir une influence, c'est la précision de la valeur donnée. En abusant, tu peux très bien acheter un condensateur avec une capacité théorique de 0.22 et avoir en fait une valeur réelle de 0.4, bon faut vraiment taper dans le bas de gamme pour en arriver là, mais sur tous les composants, il y a une tolérance, plus elle est faible, plus ça coûte cher.

Ah, ça me rappelle mes années lycée tout ça :cool2:

prof-au-tableau.jpg

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Bon résumé ! (j'aurais pas eu le courage de faire tout ça)

Ce qui revient à la conclusion : une électro standard de jazzbass avec 3 potards de 250k et une capa de 0.47 ça marche pour les 3/4 des situations. J'avais mit un switch à capas dans une basse et finalement je n'utilisais que le 0.47.

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ok, et donc le switch à capa, avec d'autres valeurs, ça donnait quoi ?? dans un sens on gagne en précision mais ça dénature le son et dans l'autre, on a un son plus approximatif mais bien typé ??

Le problème, c'est que j'aime bien tous les sons... et l'idée avant tout, finalement, c'est de trouver dans ma Jazz-bass l'équivalent d'une Jazz-bass et d'une Precision... parce que je suis vraiment très partagé sur ces deux types de basses. Je suis pas du genre à dire "je préfères d'abord les graves (ou aigues) et ensuite l'autre"... je ne hiérarchise pas mes préférences de manière verticale... en gros, j'aime les sons gras et groovy de ratm, kool and the gang, tout r'n'b (années 50/60) et soul et donc Police, tout comme j'aime bien les sons des solistes marcus miller ou pastorius... et finalement dans tout ça, c'est moitié-moitié precision (Police, et beaucoup d'afro-américains avant les années 80) et pas mal de jazz bass aussi.

Je cherche la palette de son la plus large possible, même s'il faut y mettre un piezo, un micro jazz, un precision, etc. Cette "basse" là, je ne l'ai pas... c'est ce que je cherches, et s'il faut y porter des modifications, ça me dérange pas...

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Config PJ ou double humbucker avec possibilité de les splitter en simples et de switcher entre un raccordement en série ou en parallèle.

Couple ça à une électronique active 3 bandes avec médiums paramétriques et la possibilité de débrayé en mode passif avec une tonalité (genre glockenklang) et tu auras tous les types de sons que tu veux.

... par contre, usine à gaz !!!

Ce type d'instrument existe, regarde du côté de Sandberg, ils font du très très bon Fender like mais ça a un coût. Leurs configs pourront te donner des idées peut être.

Edited by benlh
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ok, et donc le switch à capa, avec d'autres valeurs, ça donnait quoi ?? dans un sens on gagne en précision mais ça dénature le son et dans l'autre, on a un son plus approximatif mais bien typé ??

Si t'avais compris mon explication, t'aurais compris qu'un switch à capas permet juste de faire varier la fréquence de filtrage (bon et la pente aussi, mais si je me lance là dedans, on en sortira pas). Quand c'est couplé à un potentiomètre, ce qui j'imagine était le cas pour Lenhny, qui lui aussi la fait varier cette fréquence, ça te fait un genre de paramétrique en passif. http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_RC

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benlh, (le) 29 Août 2013 - 08:13, a écrit :

Config PJ ou double humbucker avec possibilité de les splitter en simples et de switcher entre un raccordement en série ou en parallèle.

Couple ça à une électronique active 3 bandes avec médiums paramétriques et la possibilité de débrayer en mode passif avec une tonalité (genre glockenklang) et tu auras tous les types de sons que tu veux.

... par contre, usine à gaz !!!

Ce type d'instrument existe, regarde du côté de Sandberg, ils font du très très bon Fender like mais ça a un coût. Leurs configs pourront te donner des idées peut être.

Oui et non.

Oui parce qu'en effet plus l'électronique est développée, plus tu pourras influer sur le son qui sort de la basse

Non parce que t'auras beau mettre toute l'électronique que tu veux, tu changeras jamais le son de base de la pelle

Je vais faire une analogie poussive mais simple pour illustrer mon propos:

Quand tu lis un CD sur ta chaine hifi, que tu trouves qu'il manque de basses ou d'aigus dans le mix et que c'est pas à ton goût, tu agis sur ton préampli. Mais ça change pas le CD pour autant, on est d'accord avec ça?

Un autre point incontestable: que l'électronique soit embarquée sur ta basse ou déportée sur ton système de préamplification ne va rien changer (je sens que je vais avoir droit à une réflexion sur les différences de pertes en ligne entre actif et passif, compliquez pas les choses svp :mf_surrender: )

Donc il faut étudier ce qui influe principalement sur le son de base:

- les bois utilisés

- les micros et leur placement

- le type de caisse (solid body, hollow body, table flottante...)

- le tirant des cordes et le diapason

- et toute la palette de jeu: doigts, médiator, la force et la position de l'attaque (proche du chevalet ou du manche)...

Benhl a raison pour les HB splittables, ça ouvre fatalement une plus grande palette sonore.

Avant de te lancer dans une usine à gaz, il peut être intéressant d'aller jeter un œil à ce sujet que j'ai moi même ouvert. C'est pas tellement ma question qui est importante mais surtout les commentaires qu'elle suscite http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/76339-question-de-neophyte/

Edited by Glooby
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Je suis d'accord avec toi Glooby.

Mon but était de proposer à skavalera la solution d'une config PJ puisqu'il cherche une basse polyvalente pouvant faire PB et JB au niveau signature sonnore.

Même si tous les éléments (lutherie, association des bois, types et marques de micros, électronique, etc...) ont leur importance et sont à prendre en compte, le micro P placé comme sur une PB lui permetra d'avoir le son PB et le micro J en chevalet comme sur une JB lui procurera (en association avec le micro P) la signature sonnore d'une JB.

Edited by benlh
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je ne tiens pas trop à la dénaturé de son esthétique (donc garder des micros jazz)... mais je penses que le montage en série des micros devrait permettre de se rapprocher des Precision... tout comme le piezo dans le chevalet devrait permettre à une Precision de se rapprocher des sons d'une Jazz... tout celà étant très relatif biensur... (ce que je cherches comme sonorité des la Precision, ce sont les graves bien gras...)

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Si tu ne veux pas dénaturer l'esthétique de ta JB il y a la possibilité de monter un micro simple splité format JB à la place de ton micro manche.

C'est exactement le même principe qu'un micro P sauf que les deux bobines sont alignées.

Si en plus tu choisis un modèle qui sort en 4 fils, tu peux le brancher sur un switch parallèle/série.

Rien n'empêche de faire cela aussi sur le micro chevalet...

Quant aux capa il y a un lien sympa à explorer

http://www.youtube.com/user/johnplanetz/videos

pour les branchements:

http://www.guitarelectronics.com/c=v338hP9dNe3Wk8I9UGHTJyfdZ/category/wiring_resources_guitar_wiring_diagrams/

http://161589.homepagemodules.de/t29f2-Cadfaels-kleine-Schaltplan-Sammlung-fuer-passive-E-Baesse.html

(télécharge le dernier lien pdf, c'est ultra complet et très "pédago")

Avec tout ça tu devrais trouver des réponses à tes questions.

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. mais je penses que le montage en série des micros devrait permettre de se rapprocher des Precision

ah non, au contraire.. Si tu sommes les tensions des micros manche et chevalet, t'auras pas le son d'une précision.. T'auras juste un niveau de sortie plus élevé que si tu étais branché en parallèle, mais on entendra le micro chevalet. Par contre, si tes micros sont en parallèle, tu pourras désactiver le micro chevalet et avoir un simili son de PB.. avec moins de patate, forcément..

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Ou finalement la meilleure solution ne serait-elle pas un changement d'instrument plutôt que de s' embarquer dans une flopée de modifs dont le résultat est incertain ?

Ah mais faut le suivre le gars, c'est qu'il l'a pas l'instrument. Il a ouvert au moins 5 sujets donc toutes les infos sur ce qu'il veut faire sont éparpillées au quatre vents.

Si tu vas faire un tour dans la section lutherie, tu verras qu'il veut acheter une basse d'occas' et la modifier. Il dit aussi qu'il a déjà acheté l'électronique alors je comprend pas bien pourquoi il nous bombarde de questions et de théories plus fumantes les unes que les autres.

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tout simplement pour savoir comment ça marche, pour la prochaine fois, ne pas acheter l'électronique...

Hé oui... je préfères demander avant d'acheter l'instrument, plutôt qu'après...

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Pffff !!!!

J'avais seulement vu ses différents posts dans la section electronique... honte à moi !

... non mais et puis quoi encore c'est pas moi qui vais m'excuser quand même !!!!

Sérieusement skavalera, un seul sujet pour aborder ton projet dans son ensemble ça n'aurait pas été plus simple ?

Ya pas un modo qui veut s' y coller pour tout regrouper ?

Bon et au final il a quoi comme corps ? Les types de défonces pour micros ? Le manche ?

Les micros ? L'electronique ?

Etc...

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