Jump to content

Pétition Barrière De Corail - Signez-Là !


Yarkhator

Recommended Posts

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je suis d'accord P.Net. Ce n'est effectivement pas très malin de nous ajouter des choses affriolantes sous le nez.
Surtout que c'est étudié pour nous faire craquer.

Reste que nous ne pouvons être dédouané de toute responsabilité. On ne nous oblige à rien hein.

Quand on chaton dont tu parles, il est couillon et l'a bien mérité (mais je suis langue de pute en disant ça, j'en ai bien conscience).

Mon chat est bien plus fort, je le rend fou à coup de pointeur laser, mais des que le pointeur est trop proche du 2e chat (oui, j'ai deux chats), il ne s'en approche pas, pour pas se faire tataner le museau.
Et pourtant, ce n'est pas une lumière.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait qu'un coupable...

Tu as dit "le coupable" ;) C'est un peu ce que ça veut dire. Mais bon, je te l'accorde.

mais il y a plus de consommateurs que de producteurs, donc c'est, peut-être, plus facile de gérer la source que le consommateur.

Le consomateur peut essayer de reflechir avant d'acheter aussi. Y'a des fois où il peut s'abstenir d'acheter. Recycler aussi.

Et y'a des initiatives aussi, celle là est sympa (c'est plus sur le coté "fairtrade" que écolo, mais ca reste intéressant).

http://www.fairphone.com/

Celle là aussi:

http://www.1083.fr/

C'est pas parfait, mais au moins ils essayent de faire quelque chose. :)

Link to comment
Share on other sites

Ouai faut voir car si au lieu de faire venir le boeuf de l'autre bout du monde, tu fais venir sa bouffe à la place, je suis prêt à parier que t'y es pas gagnant.

Idem je peux très bien te faire un biscuit made in en bas de chez toi (avec du cacao d'Amérique du sud et des amandes de Californie).

LA CHAÎNE COMPLÈTE, c'est ça qu'il faut voir (et je ne le répéterai jamais assez visiblement)

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Tu as dit "le coupable" ;) C'est un peu ce que ça veut dire. Mais bon, je te l'accorde.Le consommateur peut essayer de réfléchir avant d'acheter aussi. Y'a des fois où il peut s'abstenir d'acheter. Recycler aussi.

Alors on ne vit pas dans le même monde. Inciter le consommateur à moins/mieux consommer est peine perdue.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

C'est justement ce qui fait que le débat est compliqué. Du postulat : 'on nique la planète parce qu'on consomme trop', on voit bien les causes, qui sont liées et très loins d'être évidente : consommation, sociologie, politique, économie, éducation, même spiritualité!

Et le débat est d'autant plus compliqué que la société moderne est totalement basée dessus.

Par exemple, si on arrête de consommer totalement un produit, même fabriqué en france parce que au final, il n'y aucun intérêt (l'intérêt est à définir huhuhu), quelles en sont les conséquences? Chômage, donc des gens sur le carreau. Ce n'est qu'un exemple.


Si tous les parisiens qui prennent leur voiture/scooter pour des courts trajets quotidiens en proche banlieue ou intra muros, le ferait en vélo. Et avec des vélos d'occasion simples et restaurés.
Quelle conséquence sur l'industrie automobile et du deux roues?

Link to comment
Share on other sites

Et encore, on ne parle pas du parallèle consommer trop et consommer mal :)

Ce n'est pas la même chose, mais les deux sont liés :)

Exemple : en Belgique, t'as des chèques éco : tu peux acheter somme toute tout ce que tu veux dans une certaine gamme de magasins... Mais tous mes collègues ont racheté une iMerde parce qu'ils avaient pas encore la dernière génération.

Leur machin marche très bien, il a tout plein de batterie, et ils achètent le tout dernier sans revendre celui d'avant, ni même le refiler à quelqu'un, parce qu'ils aiment garder leur merdier, tout en l'upgradant.

Youpi.

Link to comment
Share on other sites

Alors on ne vit pas dans le même monde. Inciter le consommateur à moins/mieux consommer est peine perdue.

Si on vit dans le même monde, je me désespère de mes congénères.

Mais malheureusement si ça ne vient pas d'eux, je ne vois pas pourquoi ça viendrait d'en haut.

Ouai faut voir car si au lieu de faire venir le boeuf de l'autre bout du monde, tu fais venir sa bouffe à la place, je suis prêt à parier que t'y es pas gagnant.

Idem je peux très bien te faire un biscuit made in en bas de chez toi (avec du cacao d'Amérique du sud et des amandes de Californie).

LA CHAÎNE COMPLÈTE, c'est ça qu'il faut voir (et je ne le répéterai jamais assez visiblement)

+1 consommer une tomate produite sous serre en hiver est plus polluant que de consommer une tomate venant d'un pays chaud.

(source ADEME, mais faudrait retrouver)

Conclusion: pas de tomate en hiver

Par exemple, si on arrête de consommer totalement un produit, même fabriqué en france parce que au final, il n'y aucun intérêt (l'intérêt est à définir huhuhu), quelles en sont les conséquences? Chômage, donc des gens sur le carreau. Ce n'est qu'un exemple.

Là dessus, je vote "Revenu universel inconditionnel".
Link to comment
Share on other sites

http://fr.wikipedia.org/wiki/Avaaz.org

Apparemment c'est assez joli, mais très doûteux. 20 millions de dollars, lutte contre la corruption, études compromettantes (je parie qu'il a étudié comment servir le système)...

Ouah vous êtes tous trop fort on est partit d'une pétition et on arrive sur des sciences éco x)

Le sujet est en rapport ! C'est comme si tu discutais avec un groupe de musique, puis tu t'intéressais au jeu de cordes du bassiste.

Link to comment
Share on other sites

Chaque méthode a ses propres contradictions, mais ca ne les disqualifie pas pour autant !

En son temps, on reprochait à Cousteau d'utiliser un navire à propulsion mazout. Puis à Arthuis-Bertrand un hélico. Etc, etc. On a aussi reproché à Hulot d'être financé par TF1.

Tout cela est vrai, tout cela est "pas joli-joli", mais tout cela est également....inévitable !

Mais après tout, refuseriez-vous d'être soigné par un dentiste qui aime les bonbons ou un chirurgien qui fume ?

Donc oui, on peut trouver des liens ou des financements "pas joli-joli" chez n'importe quelle asso, y compris des institutions comme la Croix Rouge ou Amnesty International. Elles n'en sont pas moins utiles.

Link to comment
Share on other sites

La partie financement n'est que la première partie des interrogations à avoir au sujet d'avaaz.

On parle d'une organisation qui, en plus de piquer du pognon aux gens après être financée par des escrocs, cache ses intentions réelles. Le vernis écolo/humaniste de quelques pétitions ne reste qu'un vernis.

Amnesty International est loin d'être blanc aussi...

Link to comment
Share on other sites

http://fr.wikipedia.org/wiki/Avaaz.org

Apparemment c'est assez joli, mais très doûteux. 20 millions de dollars, lutte contre la corruption, études compromettantes (je parie qu'il a étudié comment servir le système)...

Le sujet est en rapport ! C'est comme si tu discutais avec un groupe de musique, puis tu t'intéressais au jeu de cordes du bassiste.

Oui certes ça a un rapport mais bon voilà ça dérive légèrement :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...