Jump to content

position main gauche pour travailler la lecture à vue


Recommended Posts

Posted

Pour la lecture à  vue, quand j'ai commencé sur 4 cordes, on suggérait de positioner la main gauche (pour les droitiers) en première position c'est à  dire pour la corde de La ça donnerait:

sib/si--> index,

do --> majeur

do# --> annulaire

ré --> petit doigt

Maintenant, jouant plutot de la 5 cordes, je me demandais s'il n'était pas mieux de se positioner en deuxième postion, c'est à  dire en prenant comme référence la corde de LA:

ré--> index,

ré# --> majeur

mi --> annulaire

fa/fa# --> petit doigt

Bien sur, l'un n'exclue pas l'autre, le mieux serait de savoir le faire dans les 2 positions, mais si l'on devait en choisir une de prédilection, c'est à  dire dans la quelle vous pouvez affronter n'importe quelle situation, laquelle choisiriez vous ?

Ou une autre encore ?

Moi, perso, j'ai l'impression que la solution 2 a un certain nombre d'avantages (position plus "moyenne" ce qui favorise les déplacements vers les aigus en corde de G, comme vers les graves en corde de B)

Posted

bah apriori je dirais comme toi : priviligier une position assez médiane, tant que c'est possible.

et ne pas hésiter à  changer de position pour éviter de devoir démancher quand ça part loin dans les aigues (ou dans les graves)

Posted

C'est surtout la tonalité qui dicte la position.

Le gros avantage d'une 5 cordes est de ne quasiment jamais avoir à  changer de position.

Posted
C'est surtout la tonalité qui dicte la position.

Le gros avantage d'une 5 cordes est de ne quasiment jamais avoir à  changer de position.

je faisais comme ça (quand ce que je jouais avait encore une tonalité... ::D: ):

mineur: tonique avec l'index

majeur: tonique avec le majeur

je sais, c'est très basique et ça exclut pas mal de type de tonalités, mais c'est pas mal pour les walking

Posted

Le gros avantage d'une 5 cordes est de ne quasiment jamais avoir à  changer de position.

ah bon !

explique

surtout que basstyra nous parle de willis ds le genre crabe veloce

et donna lee sur une cinq :rolleyes:

Posted

t'as raison basstyra supersite willis je voulais juste que jazzad m'explique

pourquoi on se deplacerais moins sur une 5 :redface: ptet une quetion bete

Posted
t'as raison basstyra supersite willis je voulais juste que jazzad m'explique

pourquoi on se deplacerais moins sur une 5 :redface: ptet une quetion bete

Ben il me semble que c'est assez évident : avec 5 cordes tu as une amplitude de jeu plus grande qu'avec 4 lorsque tu reste sur la même position.

En suposant que tu couvres 5 cases (ce qui reste assez faisable et correspond bien à  un ecart de corde en quarte) et que tu peux utiliser toutes les cordes :

amplitude sur 4 cordes : 19 demis tons = 1 octave + 3 tons et demi

amplitude sur 5 cordes : 24 demis tons = 2 octaves

amplitude sur 6 cordes : 29 demi tons = 2 octaves + 2 tons et demi

etc...

Tout ca sans meme déplacer la main gauche :[187]:

Maintenant il faut aussi pondéré, cela reste très théorique dans la mesure ou cela nécessite de pouvoir utiliséer toutes les cordes. Même sur une 5 cordes, si on joue en G# ou A, c'est pas facile de se mettre sur la 10 ème ou 11ème case pour commencer sa walking....

Perso je suis pour la 5 rien que parce que c'est la fete lorsque tu dois jouer en D ou D#

;)

J'ai bon Jazz ???

Posted

pas convaincu le fait d'avoir une corde de plus facilite le travail mais ayant fait de la 6 pdt longtemps l'homogeneité du son en utilisant des deplacement sont plus musical ,une suite de bach par ex doit se travailler autant au niveau du son que des notes ,aprés on peut avoir une technique de jeu pour la lecture et une pour le jeu ,mais c'est pas simple enfin je coupe peut etre les cheveux en 4 sur ce coup :redface:

Posted
l'homogeneité du son en utilisant des deplacement sont plus musical ' date='une suite de bach par ex doit se travailler autant au niveau du son que des notes[/quote']

Ton point de vue est très pertinent et je le partage. ceci étant cela ne remet pas en cause le fait que la tessiture d'un instrument est d'autant plus grande que le nombre de cordes.

Posted

entierement d'accord ;) ou que la longueur du manche ,juste pour la discussion par ex j'ai revendu une jazzbass 5 montée en do pour acheter une warwick 4 donc 21 c pour l'une et 24 pour l'autre ,le do me faisait une quarte de plus et la 24 une tierce mineure de plus .

on gagnerait plus en jouant accordé en quinte sur une 4 ,par ex mi si fa# do# ,bon faut revoir toutes la technologie ,gammes a 4 doits par corde ect.. mais le concept est interessant ;)

Posted
on gagnerait plus en jouant accordé en quinte sur une 4 ' date='par ex mi si fa# do# ,bon faut revoir toutes la technologie ,gammes a 4 doits par corde ect.. mais le concept est interessant ;)[/quote']

Ben c'est justement ce que fait Jannick Top mais accorde à  partir du Do.....

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...