XTOFMARY Posted March 6, 2005 at 12:41 PM Posted March 6, 2005 at 12:41 PM Pour la lecture à vue, quand j'ai commencé sur 4 cordes, on suggérait de positioner la main gauche (pour les droitiers) en première position c'est à dire pour la corde de La ça donnerait: sib/si--> index, do --> majeur do# --> annulaire ré --> petit doigt Maintenant, jouant plutot de la 5 cordes, je me demandais s'il n'était pas mieux de se positioner en deuxième postion, c'est à dire en prenant comme référence la corde de LA: ré--> index, ré# --> majeur mi --> annulaire fa/fa# --> petit doigt Bien sur, l'un n'exclue pas l'autre, le mieux serait de savoir le faire dans les 2 positions, mais si l'on devait en choisir une de prédilection, c'est à dire dans la quelle vous pouvez affronter n'importe quelle situation, laquelle choisiriez vous ? Ou une autre encore ? Moi, perso, j'ai l'impression que la solution 2 a un certain nombre d'avantages (position plus "moyenne" ce qui favorise les déplacements vers les aigus en corde de G, comme vers les graves en corde de Quote
TabTab Posted March 6, 2005 at 02:47 PM Posted March 6, 2005 at 02:47 PM bah apriori je dirais comme toi : priviligier une position assez médiane, tant que c'est possible. et ne pas hésiter à changer de position pour éviter de devoir démancher quand ça part loin dans les aigues (ou dans les graves) Quote
Jazz Ad Posted March 6, 2005 at 03:12 PM Posted March 6, 2005 at 03:12 PM C'est surtout la tonalité qui dicte la position. Le gros avantage d'une 5 cordes est de ne quasiment jamais avoir à changer de position. Quote
NiGhTPoPs Posted March 6, 2005 at 06:47 PM Posted March 6, 2005 at 06:47 PM Analyse vite fait la tonalité et places toi dans une position qui te permet d'avoir accès au plus grand nombre de notes de cette tonalité sans avoir à déplacer ta main outre mesure. Quote
cylens Posted March 8, 2005 at 10:21 AM Posted March 8, 2005 at 10:21 AM C'est surtout la tonalité qui dicte la position.Le gros avantage d'une 5 cordes est de ne quasiment jamais avoir à changer de position. je faisais comme ça (quand ce que je jouais avait encore une tonalité... :: ): mineur: tonique avec l'index majeur: tonique avec le majeur je sais, c'est très basique et ça exclut pas mal de type de tonalités, mais c'est pas mal pour les walking Quote
larry Posted March 11, 2005 at 12:38 AM Posted March 11, 2005 at 12:38 AM Ben pour travailler la lecture a vue faut travailler toutes les positions bandes de faineants! Quote
Basstyra Posted March 11, 2005 at 12:40 AM Posted March 11, 2005 at 12:40 AM Allez, piqure de rappel !! http://www.garywillis.com/pages/lessons/read.html Vous me ferez une page par jour. Résultats garantis dans un mois ! :: Quote
khan Posted March 11, 2005 at 02:11 AM Posted March 11, 2005 at 02:11 AM Le gros avantage d'une 5 cordes est de ne quasiment jamais avoir à changer de position. ah bon ! explique surtout que basstyra nous parle de willis ds le genre crabe veloce et donna lee sur une cinq Quote
Basstyra Posted March 11, 2005 at 08:55 AM Posted March 11, 2005 at 08:55 AM Moi je parle de personne, hein ! :: Je fais que véhiculer un lien que j'ai trouvé et qui me parait interessant. Quote
khan Posted March 11, 2005 at 01:11 PM Posted March 11, 2005 at 01:11 PM t'as raison basstyra supersite willis je voulais juste que jazzad m'explique pourquoi on se deplacerais moins sur une 5 :redface: ptet une quetion bete Quote
JipE Posted March 11, 2005 at 03:40 PM Posted March 11, 2005 at 03:40 PM t'as raison basstyra supersite willis je voulais juste que jazzad m'explique pourquoi on se deplacerais moins sur une 5 :redface: ptet une quetion bete Ben il me semble que c'est assez évident : avec 5 cordes tu as une amplitude de jeu plus grande qu'avec 4 lorsque tu reste sur la même position. En suposant que tu couvres 5 cases (ce qui reste assez faisable et correspond bien à un ecart de corde en quarte) et que tu peux utiliser toutes les cordes : amplitude sur 4 cordes : 19 demis tons = 1 octave + 3 tons et demi amplitude sur 5 cordes : 24 demis tons = 2 octaves amplitude sur 6 cordes : 29 demi tons = 2 octaves + 2 tons et demi etc... Tout ca sans meme déplacer la main gauche :[187]: Maintenant il faut aussi pondéré, cela reste très théorique dans la mesure ou cela nécessite de pouvoir utiliséer toutes les cordes. Même sur une 5 cordes, si on joue en G# ou A, c'est pas facile de se mettre sur la 10 ème ou 11ème case pour commencer sa walking.... Perso je suis pour la 5 rien que parce que c'est la fete lorsque tu dois jouer en D ou D# ;) J'ai bon Jazz ??? Quote
JipE Posted March 11, 2005 at 03:41 PM Posted March 11, 2005 at 03:41 PM Ben pour travailler la lecture a vue faut travailler toutes les positions bandes de faineants! + 10 Quote
khan Posted March 11, 2005 at 08:23 PM Posted March 11, 2005 at 08:23 PM pas convaincu le fait d'avoir une corde de plus facilite le travail mais ayant fait de la 6 pdt longtemps l'homogeneité du son en utilisant des deplacement sont plus musical ,une suite de bach par ex doit se travailler autant au niveau du son que des notes ,aprés on peut avoir une technique de jeu pour la lecture et une pour le jeu ,mais c'est pas simple enfin je coupe peut etre les cheveux en 4 sur ce coup :redface: Quote
JipE Posted March 13, 2005 at 03:15 PM Posted March 13, 2005 at 03:15 PM l'homogeneité du son en utilisant des deplacement sont plus musical ' date='une suite de bach par ex doit se travailler autant au niveau du son que des notes[/quote']Ton point de vue est très pertinent et je le partage. ceci étant cela ne remet pas en cause le fait que la tessiture d'un instrument est d'autant plus grande que le nombre de cordes. Quote
khan Posted March 14, 2005 at 12:53 AM Posted March 14, 2005 at 12:53 AM entierement d'accord ;) ou que la longueur du manche ,juste pour la discussion par ex j'ai revendu une jazzbass 5 montée en do pour acheter une warwick 4 donc 21 c pour l'une et 24 pour l'autre ,le do me faisait une quarte de plus et la 24 une tierce mineure de plus . on gagnerait plus en jouant accordé en quinte sur une 4 ,par ex mi si fa# do# ,bon faut revoir toutes la technologie ,gammes a 4 doits par corde ect.. mais le concept est interessant ;) Quote
JipE Posted March 14, 2005 at 10:07 AM Posted March 14, 2005 at 10:07 AM on gagnerait plus en jouant accordé en quinte sur une 4 ' date='par ex mi si fa# do# ,bon faut revoir toutes la technologie ,gammes a 4 doits par corde ect.. mais le concept est interessant ;)[/quote']Ben c'est justement ce que fait Jannick Top mais accorde à partir du Do..... Quote
Recommended Posts