Jump to content

Ampli Ultraleger


sakurazuka38

Recommended Posts

Bonjour,

Je me suis mis récemment à la basse et je joue régulièrement chez un pote.

Pour l'instant je joue sur son superchamp xd mais je joue à très bas volume car j'ai peur de le détériorer.
J'ai donc besoin d'un ampli le plus léger possible pour le transport (gros gros maxi 10 kg, moins de 7kg serait l'idéal) et qui puisse tenir face à 2 guitares acoustiques non amplifiées (donc pas besoin d'énormément de watts).

J'ai réfléchi à plusieurs solutions :

1) Continuer à jouer sur le superchamp à bas volume (car ampli de guitare) => coût 0€ (sauf en cas de détérioration où cela va me couter un haut-parleur de remplacement et un ami :angel_not: ).

2) Acheter un petit ampli de débutant type harley benton de 8" ou 10" (mais est-ce que la qualité sonore sera meilleure que sur le superchamp) ? => cout environ 50€.

3) Acheter un petit ampli de débutant type harley benton de 8" ou 10" et remplacer le haut parleur d'origine => cout environ 100-120€.

4) Acheter un ampli ultraportable type roland micro cube rx, markbass micromark... => cout de 200 à 450€

5) Construire un petit combo dans l'esprit du micromark (jai deja quelques pistes mais rien de bien finalisé) => cout max 150€

Par exemple, ce genre de module d'amplification sur un cab avec haut parleur 2x6.5" ou 1x8" ou 1x10" fait maison, avec zoom B3 en préamp.

http://www.thomann.de/fr/the_tamp_pm40c_endstufenmodul.htm

Mais dans ce cas pourquoi ne pas partir directement sur l'amélioration de l'ampli bas de gamme ?

Quelle solution vous priviligeriez ?

par avance merci

Edited by sakurazuka38
Link to comment
Share on other sites

à vrai dire ça dépend de ton budget !

D'après moi la solution 4) est la mieux.

tu peux obtenir un truc sympa en 5), mais pas de revente facile, pas forcément simple à réaliser proprement pour avoir une solution équivalente au 4).

n'oublie pas de faire un tour du côté des occasions, ça tourne de temps à autre des micromark ou des cabs 4*6.

Sinon, au niveau du superchamp, je ne connais pas trop, mais s'il y a possibilité de déconnecter son HP, tu dois pouvoir lui coller un baffle basse et roule!

Link to comment
Share on other sites

je ne choisirais aucune des solutions que tu retiens:

-le DIY ça ne sera pas forcément plus léger et moins cher

-le micromark ou le roland, si un jour tu joues autrement qu'en acoustique, ça va être léger

-il y a des limites techniques à la miniaturisation et à la réduction du poids, je reconsidérerai la contrainte "moins de 10kg"

dans ton cas de figure, je verrai plutôt s'il est possible de laisser un "vrai" ampli chez ton pote si vraiment la question du transport du matos est compliquée.

Link to comment
Share on other sites

deux grattes non amplifiees ? un petit peavey microbass 20 watts sera parfait. tu auras ainsi un petit ampli qui pourra te servir d'ampli de travail, et plus tard si besoin partir sur du plus gros en parrallele. indestructible, leger, et qui coute pas grand chose en occase.
a la maison je ne joue que sur celui la depuis X annees..
1 x 8 pouces, parfait pour ton besoin.

edit: je viens de regarder, tu le trouves en moyenne à 50 euros sur le bon coin. Ca vaut pas la peine de s'en passer. Il y a plusieurs modèles de plusieurs epoques. le mien est ce modèle là:

peavey-microbass-15790.jpg

Edited by Sté
Link to comment
Share on other sites

-le micromark, si un jour tu joues autrement qu'en acoustique, ça va être léger

je le joue dans un quartet jazz à la contrebasse, même pas besoin de le reprendre pour les petits bars...

Sinon, le peavey m'a étonné, on me l'a ressorti en studio récemment pour les prises de basse, il sonne le bougre.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

 

je n'ai jamais accroché le hartke A35 : extremement lourd, un son pas très son, trop important dans les aigus... Peut etre y a t'il des modèles différents, mais celui-ci, je ne le recommande pas.

 

ça c'est ton avis qui n'engage que toi.....le son ? ...ben au cas où il suffit de trouner les potards pour avoir le son dont on a envie...comme sur tous les amplis....ça me fait sourire....(désolé)....on peut avoir un son très rond, et sans "trop d'aigus" ...maitenant qu'on n'aime pas la marque je le conçois fort bien ...mais ...bref..."extremenent lourd" ????.....

Bref..les goûts et les couleurs!!

Slade.

Slade.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir joué avec pendant 2 ans et comme certains l'ont déjà dit, le Roland Cube 30 pour basse est vraiment très bien (Roland CB-30 je crois). En tous cas face à 2 guitares acoustiques ça fera largement l'affaire et en plus tu pourras t'en servir pour jouer ou bosser à la maison en ayant un bon son et sans embêter les voisins. Trouvable en occase pour une centaine d'euros.

Link to comment
Share on other sites

Le son du micromark est génial et bleuffant. Dernier concert en date, sans balance, on me propose de me brancher dans le vieux et énorme Peavey du rad, ampli clavier surement fatigué. Son dégueu, l'équa n'aide pas. Je me branche dans mon markbass, un coup de filtre pour avoir un gros son rond, pas de reprise DI, et j'ai tenu tout le concert avec le volume à 2h. Mes soufflants n'étaient pas repris, mais le batteur avait consigne d'avoiner. Il faut placer l'ampli au bon endroit histoire d'avoir des basses naturelles (ex un coin, ou près d'un mur), il n'y a qu'un 6"...

Autre cas, une grosse scène en plein où les ingés son avaient décidés que l'ampeg VST Classic et son 8*10 n'était pas utile pour un contrebassiste (quels incompétents...), son en retour dégueulasse... J'ai branché mon petit markbass, posé derrière moi sur le sol, et repris par la sono, et ordre de ne pas avoir de basses dans mes retours : parfait !

Niveaux réglages, c'est le strict minimum : un volume et le VPF, filtre coupe médium, qui permet d'arrondir le son. C'est largement suffisant pour mes besoins. Je n'ai pas l'habitude d'utiliser l'équa des amplis, mais de jouer avec les volumes de mes basses passives et la tona, plus une attaque qui se balade entre le bas du manche et le chevalet.

En électrique, ces observations sont un peu moins vrais, mais cela reste toujours bien. Vu le prix de l'ampli (600Euros neuf à l'époque), il fallait justifier le coût pour MArkbass.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

<p>Bonsoir à tous,</p>

<p> </p>

<p>Désolé de ne pas avoir répondu de suite mais j'ai attendu d'aller au gros magasin de musique de am région où j'ai pu essayer pas mal d'amplis:</p>

<p>- le roland micro cube rx bass</p>

<p>- le roland cube 20xl</p>

<p>- l'ibanez soundwave 15</p>

<p>- le marshall MB30</p>

<p>- l'ampeg ba108</p>

<p>- le minimark 802</p>

<p> </p>

<p>Au final et malgré un très gros apriori sur la marque après l'essai il y a quelques mois d'un 1x15 avec un énorme souffle même à bas volume, j'ai eu le gros coup de coeur pour l'ampeg 108. Alors que c'etait loin d'etr ele plsu cher que j'ai essayé c'est celui dont le son m'a le plus plu!</p>

<p>2 problèmes toutefois : - il est peu plus lourd que la limite psychologique que je m'étais fixé.</p>

<p>- L'ampli du magasin a un problème de bruit parasite lorsque l'on joue cetrtaiens note (par exemple un Sol sur la corde de mi).</p>

<p>On a inspecté avec le vendeur et le bruit/sifflement se produit également lorsque l'ampli est allumé et que l'on tapote près du bouton on/off (peut-être un probleme de transfo?).</p>

<p>Le vendeur va ouvrir la bête dans les jours qui viennent pour voir d'où cela peut provenir (peut etre une pièce mal fixée). Fait chier j'étais prêt à le prendre de suite!</p>

Edited by sakurazuka38
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...