Jump to content

Finition Avec Veinage Apparent


Armand60

Recommended Posts

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne sais pas si tu as vu sur LA la gratte d'Axel :

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?p=536905#p536905

même principe: brosse métallique pour creuser les cernes, puis teinte à l'encre de chine. L'encre des cartouches de stylo, va aussi bien c'est ce qui est le plus noir.

J'utilise jamais de bouche pore (c'est pas bien) mais t'as pas peur que ça empêche ta teinte de pénétrer ton bois correctement ???

De toute façon tu verras en faisant des essais.

Tu peux aussi essayer de lessiver ta teinte quand elle commence à sécher, ça t'éclaircira la surface en gardant les cernes très sombre, ça peut être sympa

Pour la finition, je préfère un vernis mat plutôt qu'une huile. L'huile ça peut être sympa sur certains bois naturel (mais pas tous!) mais sinon autant vernir.

Link to comment
Share on other sites

Moi je trouve que l'huile c'est top sur l'erable ondé par exemple. C'est juste un exemple hein ! Par contre, aucune nouvelle de cet exemple précis... ^^

Ah ouai... justement c'est sur l'érable ondé que je trouve vraiment moche ... j'ai toujours ma basse en stand by à cause de ça, avec la furieuse envie de la vernir, mais je ne suis pas sûre d'arriver à la décaper :angry2:

oui epsila magnifique sont taf j'ai adore mais je trouve que c'est pas assez noir peu être pas assez de couche ? mais le resultat est super beau

Non, son bois est suffisamment teinté, mais là c'est brut, donc c'est mat et ça fait clair, mais une fois la finition posé il aura un vrai noir.

Link to comment
Share on other sites

j'ai commencé ce week sur le corps en frene c'est top, j'ai fais l'essais sur un corp qui avais un fond dur ca ne penetrais pas bien donc j'ai préfére ne pas mettre de bouche pores et en une couche le résultat commence a etre sympa

déjà je post des photos quand j'aurais fait mes multiples couches

Link to comment
Share on other sites

oui tout a fait d'accord avec toi.. et sur le corp qui y'a un fond dure je te dis pas le résultat pourris, !

heureusement que j'en ai pas mis sinon j'aurais tout foirée ouf..

edit je me permet de vous coller mon sujet sur LA pour le suivis car je ne peu pas etre partout je m'y pert

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?f=15&t=19115

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Slt à tous,

Et désolé si je squatte le post, mais après l'avoir lu, j'avais une petite question.

J'envisage de refaire ma Blazer qui est en frêne naturel avec une finition Tru-oil, histoire de "magnifier" le beau veinage apparent.

J'avoue que la finition présentée dans ce post me donne envie (mais moi cela aurait été plutot sur du rouge), mais je pense rester sur du naturel...

Après le ponçage, soigné off course, dois-je passer un produit sur les "veines"; une brosse métallique, ou que sais-je, ou je peux attaquer direct avec la Tru-oil.

Merci pour vos réponses; je ne manquerai pas de faire un post dès le début du chantier... Tout est prêt, il ne manque que le temps, et le top départ.

Link to comment
Share on other sites

la brosse métallique, c'est pour les effets de céruse. Par acquis de conscience, une fois terminé de poncer, tu peux passer une éponge humide ou de l'alcool pour voir s'il n'y a pas de zones hermétiques (produits restants type bouche pore/fondur) et qui empêcheraient ton tru oil de pénétrer et "colorer" le bois

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette astuce.

Est ce que le veinage ressortira mieux, car actuellement je trouve que celui-ci est un peu masqué par le vernis... qui a bien jauni et un peu uniformisé l'ensemble.

J'ai regardé le post sur L.A. et si j'ai bien capté, la brosse creuserait les veines et donnerait du relief?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...