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Finition Avec Veinage Apparent


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Le corps après la dernière couche de vernis teinté :

zf5k.jpg
doy4.jpg
Le corps après passage de 2 couches de vernis incolore :
9d9d.jpg
nj5z.jpg
gx9z.jpg
d8mo.jpg
j61r.jpg
Pour faire le plus lisse possible, j'ai dilué la dernière couche histoire qu'elle s'étale facilement d'elle même.
Demain je passerai un coup de polish avec une peau de chamois :).
Ensuite blindage des cavités et on remonte tout ça !
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Posted (edited)

Encore superbe.

Tu utilises quoi comme polish ?

Elle va avoir de la gueule. Tu vas faire un matched headstock ?

Edited by gargouill
Posted

Merci les gars :).

Je souligne quand même que mon père m'a aidé alors qu'il n'a pas spécialement le temps. Sur le coup c'est presque indispensable pour le vernis. En fait, quand on l'applique on voit pas forcément ce que l'on fait et avec un séchage rapide on fait vite une erreur, quelqu'un qui vérifie en tenant la basse c'est parfait. Ça fait aussi un autre oeil "ajoute un peu ici...Là,là" mais ici c'est à cause des tâches, sur une base saine ça doit être plus simple.

Sinon, le mot clef c'est la patience !

Pour un bon rendu du bouche pores il fallait un état du surface parfait pour ne pas teinter en noir des rayures, ponceuse impossible car s'enfonce dans les pores (je sais, j'ai essayé ! -des heures de ponçage à rattraper ça). Donc ponçage à la main pendant des heures jusqu'au grain 320.

Après le bouche pores on recommence, c'est très long car bien tenace et pas le droit de papier trop gros sinon on ouvre à nouveau les pores. Donc du 180 qui s'encrasse rapidement !

Puis ponçage à 320 avant de vernir.

Pour le vernis il faut être patient et ne pas hésiter de s'arrêter et observer les défauts, laisser sécher, reprendre...stopper si trop chaud, stopper si pas assez de luminosité.

Je suis content d'avoir fini cette étape je commençais à saturer !

J'avais pas vu ta question garg, je me rattrape maintenant.

J'ai pensé au matching headstock car je suis fan et j'ai ça sur toute mes basses excepté une.

Seulement le manche deviendrait invendable ou presque, car à la base du projet je voulais monter ce manche et si la basse était de qualité le vendre et acheter un status carbon.

Bon après, mon manche a eu un rebouchage des trous de fixation et a 8 trous par mécaniques (changements successifs) il craint plus tant que ça.

D'ailleurs, je n'ai pas le matériel adapté sinon je lui aurait bien fait un plaquage derrière la tête pour cacher les trous de mecas. À la limite si je peut chopper une chute de plaquage d'une table ou autre...

Posted

Carrément, très belle finition en effet ! Une basse home made qui va envoyer c'est certain :)

Posted

Merci !

Je suis fier de la finition en effet car je commençait à désespérer de voir disparaître les tâches/différences de teintes ! Les premières couches ne cachaient pas grand chose, il a fallu être vraiment patient pour que ça donne quelque chose !

Les points pas tops c'est :

-Sur la seconde photo au dessus, on voit que le manche "nage" un peu dans le neckpocket, la défonce est un peu trop large. Pas vraiment dérangeant en soit, c'est juste un gage de précision mais bon, pour une première fois... :mf_laughbounce2: .

-Les 6 vis de fixation du manche ne sont pas parfaitement bien alignées. (les deux centrales sont un poil décalées sur la droite)

-Les vis des micros sont énormes car j'ai rien trouvé d'autre. (Ok, c'est pas vraiment un point noir il suffit d'en chopper lorsque l'occasion se présentera)

Question son, pour l'instant ça me va c'est ce que j'attendais (je l'avais déjà montée avant de faire la finition, donc au final je ne suis pas surpris :) ). Je l'ai montée en 50-110 ernie ball, c'est plutôt clean. Il y a beaucoup de bas (thx barto) et les aigus sont propres, je trouve que le micro chevalet ajoute vraiment quelque chose. C'est pas vraiment une PJ il y a un truc différent dans les graves.

Je vais essayer d'enregistrer quelque chose dans la semaine ou début de semaine prochaine. Pour l'instant il faut que je la laisse un peu tranquille : mise sous tension du manche qui n'a pas bougé depuis longtemps et le vernis a besoin de temps pour devenir vraiment résistant.

@growl : pour la forme du corps j'ai essayé de faire une courbe "continue" entre la corne supérieure et la corne inférieure, un peu d'inspiration rickenbacker. J'ai fait une parallèle avec la partie au dessus du chevalet histoire de rester homogène. Après coup j'ai remarqué que ça ressemblait à quelques BC rich aussi. Mais je ne m'en suis pas vraiment inspiré, ou alors inconsciemment !

  • 7 months later...
Posted

Merci d'avoir remonté le topic, j'avais complètement oublié de remercier tout le monde!

Merci à vous pour tous vos message, ça fait plaisir :).

Pour te répondre, le vernis n'était pas parfaitement transparent mais un poil blanc, il fallait bien agiter avant usage.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! C'est un peu loin mais je dois pouvoir m'en souvenir !

Posted

Ok.

Celui que j'ai acheté est vraiment blanc, un peu plus translucide que de la colle bois, pour dire.

Ça ne doit pas être le même, pourtant l'emballage est strictement le même que celui de ton lien.

Alors est ce que le lien a été mis à jour par Syntilor et que maintenant il pointe vers ce nouveau vernis ? La nana du shop m'a dit que c'était un nouveau vernis. S'utilise sans diluant, pinceau lavable à l'eau mais à base de résine pu.

J'ai fait un essai tout à l'heure et bof bof...même avec un bon pinceau ça laisse des traces. J'avais pas de quoi faire un bon tampon alors j'ai passé une couche avec du sopalin, pour voir et bof bof.

Par contre il sèche hyper vite.

Je vais essayer d'accumuler les couches demain pour voir si ça brille..

A la base je voulais prendre une autre marque mais je suis retombé sur ton topic et vu que le magasin de brico du coin avait le syntilor ben...mais je crois sur c'est pas le même au final.

Posted

Quitte à avoir un pseudo tampon, mieux vaut utiliser des compresses en intissé (en pharmacie), le sopalin peut perdre des "fibres".

à choisir sans pistolet, je préfère le rouleau mousse

Posted

Oui je viens de regarder je crois que ça a été mis à jour !

J'ai fait un essai au pinceau et c'était vraiment boff niveau aspect.

Comme glooby je pense que le sopalin c'est pas bon pour faire un tambon, essaie de trouver autre chose.

Même si ça n'est pas le même je pense que tu devrais pouvoir y arriver, quitte à essayer également au rouleau.

Pour ce qui est du côté brillant si je me souviens bien elle brillait presque pas au début, c'était au fur et à mesure des couches ! Du coup ne sois pas étonné si ça ne te convient pas pour le moment, cherche juste à obtenir un état de surface propre. Le brillant on verra après :)

Mais si c'est indiqué sans diluant tu peux faire des essais à côté (j'ai fait beaucoup d'essais avant de commencer) car en diluant tu contrôlera peut être mieux etc...

Posted

Une autre piste peut être : le degré d'humidité ambiant.

Je ne sait pas si le polyuréthane présente les mêmes propriétés que l'epoxy et le polyester mais en stratification il est fortement déconseillé de travailler au delà d'un certain taux d'humidité ambient sous peine de blanchissement de la résine.

Vu la météo en ce moment ça peut être une piste.

J'ai pris le temps de regarder sur le site de Syntilor ils disent bien : "Il est déconseillé de vernir, lasurer ou peindre avec une humidité supérieure à 65% (pluie, brouillard, neige) ou température inférieure à 10°C".

Ce n'est pas que theorique : en stratification ou on peut passer de transparent dans des bonnes conditions à translucide par temps humide (ou de pinceau humide) . Si le polyuréthane à les mêmes proprétés ça a une vrai influence.

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