binuche Posted July 8, 2013 at 11:27 AM Share Posted July 8, 2013 at 11:27 AM Okay, je fais mon méa culpa . J'ignorais totalement cette fonction du 400+. d'ailleurs sur le bass400+ les enroulements sont directement branchés sur des sorties et on choisi celle qu'on souhaite. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
worms Posted July 8, 2013 at 06:15 PM Share Posted July 8, 2013 at 06:15 PM :/) j avais raison du coup? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HipsterNgariman Posted July 8, 2013 at 07:04 PM Share Posted July 8, 2013 at 07:04 PM Mais la Bass 400+ étant une tête "de studio", ça grogne pas tant que ça alors ? Pas de son chaud, pas de distorsion ? Ou ça dépend uniquement des lampes ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
worms Posted July 8, 2013 at 07:15 PM Share Posted July 8, 2013 at 07:15 PM Euh non c plus une tete de scene vu sa puissance...et si ca a du grain qd meme.c est un super ampli Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BoogieZK33 Posted July 8, 2013 at 07:57 PM Share Posted July 8, 2013 at 07:57 PM :/) j avais raison du coup? Non, tu peux choisir l'impédance de sortie mais ça ne change pas la puissance de sortie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arnoggeddon Posted July 8, 2013 at 11:24 PM Share Posted July 8, 2013 at 11:24 PM On a fait le volume tous les deux, jusqu'où j'avais à descendre. Les HP n'avaient plus aucune réactivité, je ne m'entendais pas, aucun rapport avec mon intention qui était comme à mon habitude. Et j'aime bien ne pas avoir de basse dans le retour, uniquement mon ampli, là j'avais un 8x10 (quand même !), et ça a empiré la chose. C'est vrai qu'un ampli basse trop fort sur scène peut créer des effets de phase par rapport à la facade. Pour éviter ça, tu peux mettre ton ampli sur le côté de la scène et ça arrose uniquement les musiciens. si ton son n'est pas bourré d'infras tu dois même pouvoir jouer assez fort. Mais la Bass 400+ étant une tête "de studio", ça grogne pas tant que ça alors ? Pas de son chaud, pas de distorsion ? Ou ça dépend uniquement des lampes ? L'intérêt d'avoir une tête basse à tubes (ou pas) de forte puissance est de pouvoir reproduire des graves cleans et forts surtout pour les instruments dotés d'une corde de Si grave. Après, qui dit clean ne dit pas obligatoirement "pas chaud". A contrario, on a déjà entendu des sons distordus froids et laids. C'est pas parce que ça va tordre que ce sera beau. Pour la disto, il existe des tas de pédales qui font très bien le taf, et le coup du " mais ça ne vaut pas la VRAIE disto d'un VRAI ampli à tubes", on organise un blind test (deaf test?) et on en recause... Nicowaddle en a expérimenté des quantités industrielles et sait se montrer de bon conseil. Perso, je joue sur une tête full valves inspirée de Hiwatt dotée de 4 EL34 (entre 85 et 100W. M'en fous des W, ce sont les dB qui comptent) et je peux la mettre quasiment à burne (avec des basses puncheuses Guild B-302, G&L SB-2, Vigier Arpège) sans que ça torde. En revanche, elle reste un peu light sur les infras ( qui généralement font chier) vu que ce sont ces fréquences qui pompent toute l'énergie. C'est pour ça que les gratteux (sauf métalleux détunés) peuvent généralement se contenter de petites puissances. Ceux d'entre nous qui ont déjà été confrontés à un AC30 à toc voient bien de quoi je parle. Avec des HP Alnico, t'as plus de tête. Pour en revenir aux différences de puissance perçue entre amplis à tubes et amplis transistors, je propose une analogie mécanique "entre un moteur turbo-diesel de 300CV et un moteur essence de 300CV, lequel est le plus puissant?" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BoogieZK33 Posted July 9, 2013 at 06:49 AM Share Posted July 9, 2013 at 06:49 AM A priori, ils sont de même puissance sauf que le diesel a plus de couple et l'essence plus de pêche. C'est une bonne analogie et ce que je disais c'est ça aussi, finalement dans le son de basse c'est la dynamique qui est importante et pas forcement la puissance. On a tous des amplis suffisamment puissant, même le petit Hartke A2000, si tu pousse un peu ça crache fort. L'ampli à transistor je pense due au fait qu'il n'a pas de transfo de sortie est plus sensible à sa charge. Alors qu'un ampli à lampe et son transfo de sortie va être plus sensible à son alimentation. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassGyver Posted July 9, 2013 at 07:00 AM Share Posted July 9, 2013 at 07:00 AM J'ai mes cheveux d'électronicien qui commencent à se dresser sur la tête, là... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted July 9, 2013 at 07:56 AM Share Posted July 9, 2013 at 07:56 AM Mon gratteux avait avant un vox ac 30 et question volume , c'était monstrueux !!! Il l'a revendu pour ça d'ailleurs , il a pris à la place un petit fender blues junior de 15w et la c'est le top , un super son clair et suffisant niveau puissance . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HipsterNgariman Posted July 9, 2013 at 10:56 AM Share Posted July 9, 2013 at 10:56 AM Dans mon groupe, c'est AC30 à burnes (jusqu'à ce que ça reste clean), et Fender Hot Rod Deluxe III, master à 8/9h (bon, c'est raisonnable). Tout ça surtout pour surpasser la batterie beaucoup trop forte. Et moi ? La Shuttle 6.0 quasi au clip-limit. Donc des fois, pour avoir de la réserve, une tête à lampes, ça me ferait bien plaisir, même pour le prix (et pour le son !!). Après, la multitude de concerts me rappelle que ma tête reste tout de même à midi partout sur le plateau, pas besoin de transporter des machins de guerre, je m'entends très bien, et c'est pas lourd. Au final, je sais pas si un 8x10 convient tant que ça sur une tournée (surtout pour les scènes pas trop grandes). C'est marrant de dévier autant du sujet, mais faut en parler Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BoogieZK33 Posted July 9, 2013 at 11:17 AM Share Posted July 9, 2013 at 11:17 AM Perso j'ai jamais voulu de 8x10, c'est trop fermé comme son. Mon 4*12" non seulement porte le son loin mais en plus est parfaitement équilibré. Par rapport aux amplis à lampes, la puissance est effectivement plus présente pour cette raison: Quand un ampli à lampe sature, il favorise les médiums et perd des basses et aigües. Donc un ampli à lampe à fort volume va sonner plus fort puisqu'il utilise moins d'énergie dans les graves. Un ampli à transistor va saturer vraiment à très très fort volume (disons 8/10 sur le master avec le gain haut). Donc il va sonner moins fort puisqu'il va énormément utiliser de puissance pour les graves. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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