Jump to content

Lm741...


neric

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai un clone de dod250 (version grise) qui est en route depuis la teutonnie (musikding). Sur le site, j'ai zieuté la liste des composants et l'IC est un µa741. Est-ce qu'il y a une différence entre celui-ci et l'original LM741? Est-ce que ça vaut le coup d'acheter du NOS sur la bay?

Merci pour vos lumières!

Link to comment
Share on other sites

Aucun intérêt d'utiliser un 741, qu'il soit NOS ou pas d'ailleurs, en audio. C'est un vieil ampli-op de base. La meilleure chose à faire est de le remplacer par un autre plus performant. Un TL071, un LF356 dans les possibilités bon marché et moins bruyant.

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Vu le schéma, c'est possible que le LM741 participe au son qui caractérise la DOD250 (je connait pas plus que ça hein, c'est juste une constatation) donc le changer pour un autre, comme un TL071, va modifier le son. Si tu veux faire un clone "fidèle" laisse un 741.

C'est comme la proco rat et son LM308 : ça marche avec un autre opamp mais ça sonne pas pareil.

Et pour répondre à ta question, oui un ua741 c'est la même chose qu'un LM741, le préfixe ici est propre à des marques différentes pour la même chose (TI et thomson si je ne me trompe pas)

Link to comment
Share on other sites

Attention, c'est pas pareil. Dans la RAT c'est le ampli op lui-même qui sature, c'est pour ça que le son y dépend. En dehors de la plage linéaire chaque ampli op se comporte différemment, d'où l'importance de son choix.

Dans la 250 le ampli op ne sature pas, l'écrétage ce fait sur les diodes en sortie. Ce circuit est sa signature sonore est beaucoup moins sensible au choix de AOP...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

741 beurk

LF356 a la rigeur

Ce qu'il faut surtout pour un preampli pour la basse c'est un circuit faible offset, surtout si l'offset dérive avec la température. En effet c'est générateur de distorsion thermique.

Sinon pour la basse c'est pas trop critique si ce n'est qu'il y a en plus le probleme de la faible conso qui est incompatible avec le faible bruit.

Sinon il existe une solution mais beaucoups plus couteuse: fabriquer un preampli a gain 1 mais qui sorte en symetrique (un pream gain 1 et un pream gain -1) sur cable stereo, fabriquer un deuxieme preampli intergant un recepteur de ligne symetrique du cote de l'ampli de puissance. Du coup on reste lineaire pasrce que +-1 volt sur une pile de 9V pas besoin d'etre trop rail to rail. On n'est pas trop sensible aux perturbations externes car la plus grande partie du câble est en symétrique

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...