Jump to content

Musicman Sub4 Usa Ou Sbmm Ray34 ?


foudelou

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Voila je suis en pleine crise de GAS et je cherche des infos sur ces "petites" Stingray. J'aimerais savoir lequel de ces 2 modèles est le plus proche niveau sonore et qualité d'une Stingray originale ?

J'ai pas encore trouvé de comparatif des 2 modèles, seulement alternativement des "ça sonne comme du stingray pour 4x moins cher, foncez" ou "ça sonne pas du tout comme un modèle à 2000€ faut pas déconner", que ce soit un modèle ou l'autre. Seulement moi j'ai pas 1000€ à dépenser, encore moins 2000.. du coup comme ces 2 bêtes ont l'air d'être dans les mêmes prix en occaz (~500-600€) je suis bien embêté pour faire un choix :o

De ce que j'ai pu lire de ci de là j'avais tendance à croire que Stingray > Ray34 > SUB, mais je vois maintenant que les SUB " made in US" (plus construites depuis quelques temps) ont une solide réputation... donc voila, mon dilemne : SUB4 US ou Ray34 asiat ? :D

Edited by foudelou
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu des stingray et une SUB, tout US. pas eu l'occaz de testé celles aux yeux bridé, mais de ce que j'ai entendu sur youtube etc... ça fait vachement la blague. Le grain est là sans aucun doute.

Et puis bon, même si ce sont de très bonnes basses, les Stingray n'ont rien d'exceptionnel niveau lutherie. Je vois pas en quoi les coréens ne ferait pas aussi bien.

A savoir que la SUB us à un préamp 2 bandes contrairement au ray34, 3eq. Perso j'aime moins. C'est enpartie pour ça entre que je me sépare de ma SR 2eq ce WE. J'arrive pas à m'y faire. C'est une question de goût, je vais peut-être me faire descendre par les puristes MM, mais je préfèrait largement le 3 eq de mes EX (SR4'96 + 2xSR5)

Niveau finition la SUB US c'est quand même façon char d'assaut quoi. Moi j'aimais bien, mais c'est spartiate (peinture epaisse, pas de chanfrein sur le corp, etc...) Une bonne basse de bourrin :dwarf:

Sur les coréenne y'a des finition sympa, perso je craque sur la silverbrst !

my 2 cents

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Manny concernant la lutherie des Musicman USA, pas au niveau du tarif demandé par l'importateur (pour les actuelles). J'aime les MM d'avant 1995-1996, effet psychologique sans doute ...

Il me semble avoir lu que les SUB by Sterling en 4 cordes sont à 38mm au sillet, ce qui la rend très intéressante si cela est confirmé.

Pour avoir l'ex-Sub Usa de Toinoo, c'est effectivement très spartiate comme finition : peinture + vernis gros pâté, peinture manche fragile. Néanmoins, elles vieillissent très bien (le trussrod répond encore très bien) et on est très certainement dans de très bons bois et une bonne lutherie (frettage, équilibre, jonction corps manche).

Je me pose la question de lâcher la SUB Usa pour financer une Sub by Sterling asiatique pour bénéficier du manche plus fin et d'une peinture à mon goût. Pas question de taper dans la catégorie des Ray34, très cher, trop comparé à les SUB Usa.

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Hello, merci pour les réponses rapides

En fait, en dehors du fait que l'une a été fabriquée aux US et l'autre en asie, comme vous dites ça veut pas forcément dire grand chose, et depuis le temps en Asie ils doivent gérer les méthodes de production bien mieux qu'avant. Du coup un de mes seuls élements de comparaison est le prix : une Ray34 c'est environ 1000€, une SUB asiat c'est 350.. je sais pas à combien étaient les SUB US neuves mais par déduction j'imagine que c'était entre les 2 .. donc par défaut j'aurais pensé qu'elle était de moins bonne qualité qu'une ray34 :o

Donc pour synthétiser un peu, je cherche à savoir :

-si une SUB US est réellement mieux qu'une SUB asiat (ie : la différence de prix est-elle justifiée),

-si une SUB US est réellement équivalente à une ray34 asiat (on les trouve à peu près au même prix sur le marché de l'occaz)

-et donc en fonction des 2 précédentes réponses, si une SUB asiat ne serait pas un choix plus pertinent, toujours rapport qualité/prix

@Manny : au sujet de l'EQ effectivement je vois beaucoup de personnes préférer le 2 bandes, mais au final si on touche pas au potard medium ça revient au même non ? :o

Tu trouves vraiment que la ray34 fait "blague" là ?

@neurosis : tu parles de passer d'une SUB usa à une asiat, au final c'est plus que du financement, une asiat neuve est moins chère qu'une US occaz :D

Pour le manche bien vu, ceci dit un manche large ne me gênerait pas vu que je viens d'une 5 cordes

PS : mon objectif final est le marché de l'occasion, je tiens à préciser car je ne mettrais pas plus de 600€ au total

PPS : je cherche à acquérir une musicman clairement pour le growl et le grain hein :D

PPPS : mes questionnements peuvent paraitre cons ou trop prise de tête ou quoi mais j'aime me faire une idée précise, et je me perds dans tout cet imbroglio musicman, entre les différentes marques, les différents modèles, les différentes années de production, les différentes options H HH HS, EQ 2 ou 3bandes etc.... :mf_fart: (sur ces derniers points au moins je sais que je préfère ne plus me compliquer la tache et rester sur un simple H)

Edited by foudelou
Link to comment
Share on other sites

Pour faire court : les asiatiques sont capables de produire d'excellentes basses comme de très mauvaises. Tout dépend du cahier des charges.
Les américains sont tout aussi capables de produire des choses infâmes (j'ai eu quelques guitares Fender et Gibson qui n'étaient pas du niveau de la moyenne gamme chez Cort, c'est dire la honte).

Tout dépend du cahier des charges. Si les SterlingRay/SUBs ont pour raison d'être le son sans le nom c'est un bon plan. Si c'est pour avoir le look des grandes alors elles n'ont pas d'intérêt. Je n'ai essayé ni les Subs US ni les autres asiatiques, mais je me souviens des OLP qui, sans êtres de vraies MusicMan, sont de bons instruments. La politique d'Ernie Ball a toujours été "si vous voulez une MusicMan, achetez une MusicMan", ce qui explique en grande partie l'impossibilité d'acheter des pièces détachées si on a pas l'instrument qui va avec.

Link to comment
Share on other sites

@foudelou : Par Blague Manny entend imite bien. Autrement dit elles sonnent fidèlement à l'originale !

J'ai une Stingray US et un manche de Sterling by music man Asiat sur un de mes projets. Les deux sont tout aussi jouables bien qu'on ressente un peu que les bois sont un poil plus cheaps/moins beaux.

Une SUB US c'est du bourrin comme déjà dit plus haut, j'en ai joué quelques unes, pour moi ça sonne quand même assez fidèle à une "vraie" c'est surtout niveau finition que les économies sont faites.

Une Sterling by music man c'est bien fini mais je suis pas sûr que ça soit super facile à trouver d'occasion.

Perso, je ne me prendrais pas la tête et choperai la première bonne affaire qui traîne d'occasion et y'a de fortes chances que ça soit une SUB US, les autres on ne les voient pas souvent !

Link to comment
Share on other sites

salut, j'ai une "vrai SR5" une sub5 (us) et j'ai eu une OLP sr5 Tony levin.

Pour moi, l'olp était bien en dessous des 2 autres, y'a pas photo, un look de SR5, mais c'est tout, très loin du son caracteristique.

Maintenant, entre la sub et la SR5, bah, mis à part la finition (clairement hyper solide sur la sub, je ne sais pas comment on peut rayer cette peinture), pas facile de faire la difference à l'aveugle. J'ai fait des enregistrements avec mon groupe recemment et j'ai fait des prises avec les 2 basses, je suis incapable de dire avec certitude quelle basse a servi sur quel morceau, en toute honnèteté (après, j'ai peut être pas l'oreille assez affutée pour ça).

Avec l'equalo à plat, la sub est un peu plus agressive dans les aigus (j' adore ça, ce grognement!!!), en jouant de l'equalo, j'obtiens deux sons vraiment très très proche (dixit notre ingé son, la sub est ma basse de spare et en concert je peux passer de l'une à l'autre sans pb).

Pour moi, (et ça n'engage que moi) si tu cherches le son SR sans la finition, prends une SUB us, les asiatiques sont clairement plus belles, les finitions sont plus jolie pais quid de son?

Je vote Sub us

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour les avis

Le souci rapport à la SUB c'est qu'elle n'existe pas à ma connaissance dans cette finition :

1001081str_ray34hb_sr21823_lg.jpg

:D honey burst sur le corps ET la tête, touche sombre (palissandre j'imagine), c'est exactement ce que je cherche et malheureusement je crois pas que ça existe dans un autre modèle que ray34 :(

Edited by foudelou
Link to comment
Share on other sites

Ce sont les nouvelles versions, coréennes donc non merci :p

Un grand merci pour les avis, ça m'a un peu éclairci les idées et je pense que je vais m'en tenir à "saute sur la 1ere bonne affaire, SUB US comme ray34" (certains trouveront triste de prendre en compte la finition et le design mais ça joue quand il s'agit de prendre du plaisir)

Ceci dit n'hésitez pas à continuer le sujet, certaines questions sont restées sans réponse et je suis sûr que pas mal de monde aimerait avoir des précisions quant à une comparaison entre ces 2 clones de Stingray !

Link to comment
Share on other sites

je serai toi, j'attendrai un peu que le GAS part ( :lol2: ), parce que là tu as l'air plus intéressé par la gueule de la bête plus que par le son SR, je trouve ça dommage.

Enfin, c'est toi qui vois, on est bien d'accord, tu as le choix entre "Wahou, elle est belle ta basse" et "wahou, elle sonne ta basse" en caricaturant un peu :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...