Jump to content

Compo Morceau En Slap


Zargos

Recommended Posts

Pas mal, mais la piste batterie/percu est un peu trop fournie et du coup l'avalanche de notes slappées ne ressort pas assez (c'est même un peu fouilli parfois).

C'est toi qui à enregistré la guitare ?

PS: un passage par le topic "présentation des p'tits nouveaux" serait le bienvenu.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve le son vraiment pas terrible, en termes de son de basse... Y'a aucuns médiums, ou c'est moi ?

Sinon, c'est bien exécuté, mais je trouve ça assez ennuyeux, toute la partie "intro", avant que la gratte n'arrive.

Link to comment
Share on other sites

Ha ben justement le son j'aime beaucoup. C'est très compressé mais un peu crade alors ça passe bien mais le mix est froid, ça fait fond du hangar, californien 1990.

Après la musique en elle même ça joue dur, les percus et bruits sont un peu too much en effet, j'adhère pas trop mais c'est bien fait.

Link to comment
Share on other sites

@ Nuf

Effectivement, j'ai creusé les mediums sur le son de basse.

Je t'avoue que je suis pas fan non plus, mais pour l'instant c'est ce que je réussi à avoir qui me convient le mieux.

Pour la partie intro, c'est moi qui ai demandé au guitariste de ne pas rentrer tout de suite dans le solo pour qu'il y ait une pause entre les deux.

@ Jazz Ad

Je suis content que le son te plaise.

C'est mixé par un pro qui (par goût) est beaucoup équipé en analogique plutôt qu'en numérique. Par contre, de mémoire, il me semble qu'il m'a dit avoir très peu compressé.

@ tous

Merci pour vos écoutes et vos retours

Link to comment
Share on other sites

Je trouve la gratte trop "grosse" trop devant dans le mix... Sinon moi j'aime bien le reste de la compo....

En fait le seul truc qui me "gêne" c'est que la partie batterie et la gratte sonnent très "acoustique un peu cradingue" et la basse fait très "froide-proprette"... On a l'impression que la gratte et la batterie on jouées ensemble mais que la basse a été faite en post-prod... Ça fait un déséquilibre d'ambiances... Je trouve.

Link to comment
Share on other sites

@Wallbreaker

La batterie vient de supérior drummer, programé par mes soins. J'ai enregistré la basse chez moi avec un plug in Markbass (avec lequel j'ai des difficultés à trouver un son qui me plaise), quand à la guitare, le guitariste l'a enregistré chez lui.

Il est vrai qu'au départ, intégrer tout ça n'est pas forcément chose facile. Je pense quand même que le pro qui a réalisé le mix a réussi l'intégration. C'est le son de basse qui ne te plait pas, mais le mix est OK.

A propos de la guitare, et des collabs que j'ai initié jusqu'à maintenant, je pars du principe que quand j'invite un musicos, je lui dicte pas ce qu'il doit faire ni avec quel son. Je prends ce qu'il me donne, ou je prends rien (ce qui ne veut pas dire qu'on discute pas avant du morceau non plus !). Mais généralement, je dis carte blanche et éclate-toi !

Quand j'ai entendu le solo pour la première fois, je t'avoue avoir eu un peu peur ! Ce gros son qui bavait, j'ai été surpris. Et puis en réécoutant, ça m'a bien plu. Le fait qu'il soit devant sur le mix, je trouve ça bien dans l'esprit du son de guitare (autant aller jusqu'au bout !)

@Wills91

Je n'ai pas encore trouvé le son de slap dont je sois pleinement satisfait. Toutefois, je cherche quand même du côté des aigus qui scintillent, et des graves un peu gras... Pas vraiment du côté des médiums que par contre j'adore avec le jeu aux doigts. Je pense que même si je trouve le son de slap qui me plait, je crois tu n'accrocheras pas plus.

Link to comment
Share on other sites

Mais le son de basse perd vraiment en efficacité. Il a vraiment peu de présence, c'est bien quand on joue tout seul, un son comme ça. C'en est même prise de tête à la longue (bon ok ça arrive qu'à moi les maux de tête avec les fréquences physiques...). Pareil, avec un son comme ça, tes ghost notes, je supporte pas.

Mais c'est pas contre toi, j't'aime bien hein :D

Link to comment
Share on other sites

@Wallbreaker

La batterie vient de supérior drummer, programé par mes soins. J'ai enregistré la basse chez moi avec un plug in Markbass (avec lequel j'ai des difficultés à trouver un son qui me plaise), quand à la guitare, le guitariste l'a enregistré chez lui.

Il est vrai qu'au départ, intégrer tout ça n'est pas forcément chose facile. Je pense quand même que le pro qui a réalisé le mix a réussi l'intégration. C'est le son de basse qui ne te plait pas, mais le mix est OK.

Non j'aime le son de la basse mais j'ai vraiment pas l'impression de "jeu de groupe" comme sur la plupart des choses que j'écoute (et pourtant je sais que les groupes qui enregistrent live aujourd'hui ne sont pas légion) en gros j'ai l'impression que la batterie (programmée) et la gratte jouent dans une même pièce, live et que la basse ne respire pas (en gros je trouve ton son joli mais on sent qu'il n'a pas été capter par un micro... Je déteste enregistrer en direct, j'suis d'la vieille école pour moi un enregistrement c'est un ou plusieurs micros devant un ampli... Le reste est une hérésie, un non sens et c'est ce qui me gêne sur la production musicale depuis plus de 10 ans)

Dernièrement on a enregistré avec mon groupe. On a fait les prise en direct, on a retouché ce qui n'allait pas (calage, etc) puis on a rebalancé le son dans l'ampli et capté ça par plusieurs micros... Et le rendu est bien plus joli et vivant.

En fait ton son est trop propre par rapport au deux autres...

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

@ Wallbreaker

J'aime beaucoup ton commentaire, parce qu'il me remet en mémoire des questionnements que je n'avais pas eu depuis longtemps, à propos de ce qui définit un enregistrement, et du coup aussi ce qui renvoie à l'identité d'une musique.

Idéalement, pour moi c'est très simple. Quand j'écoute une musique, ce que j'entends, c'est des personnes qui jouent quelque chose ensemble. Par conséquent (et toujours idéalement), la manière la plus cohérente (et réelle) de produire cette musique, c'est des musiciens qui la jouent ensemble au même moment. (Comme je viens du jazz et plus généralement des musiques improvisées, la notion de jouer en direct en réagissant et interagissant les uns les autres est importante à mes yeux).

Certains de mes enseignants (salutations à Paris VIII) étaient encore plus radicaux, à savoir que les musiques vivantes (improvisée) n'existent que dans le moment et le lieu ou elles sont jouées, et que pour ceux qui les jouent et les écoutent dans ce même lieu et ce même temps, car il n'y a qu'eux qui partagent ce moment présent. (La musique est l'art du temps). Pour ces mêmes enseignants, cette musique vivante n'a pas à être enregistrée. En faire une photographie serait la figer et l'extraire de cet espace temps, ce qui constituerait un « non sens ».

A cet idéal, s'oppose ce que j'appelle le « principe de réalité ».

Tout d'abord le miens (puisqu'on parle de ma musique) :

à savoir que j'habite dans un trou perdu, et que depuis deux ans que je cherche à jouer, les musiciens que je rencontre n'ont pas mon niveau, et même souvent en sont éloignés (désolé si je parais prétentieux), j'ai donc décidé de faire ma musique tout seul. Et depuis :

1 je crée

2 je me fais plaisir

3 et en plus je progresse

Je réalise ainsi mes objectifs de départ !!!

Second principe de réalité :

Les outils d’aujourd’hui permettent des réalisations qui n'étaient pas possibles hier.

L'idéal d'une réalisation effectuée dans une unité de temps et de lieu par des êtres vivants sur un matériel réel a laissé la place à un champ des possibles beaucoup plus vaste.

Le matériel virtuel est apparu, mais aussi les instruments virtuels, et même les musiciens virtuels !

Je poste une compo ou se mélangent le virtuel (instruments et musiciens) et le réel musicien et instruments). On est loin de l'idéal de départ. Mais c'est le prix à payer pour réaliser.

Pour en revenir à ton commentaire, plusieurs choses :

- je suis d'accord avec toi sur le fait qu'utiliser des instruments virtuels n'est pas idéal, ce qui me dérange est le mot « hérésie », car c'est un jugement de valeur. Or, le fait de ne pas être dans un cadre idéal n'est pas bien ou mal. C'est une possibilité que l'on choisit, ou pas. En ce qui concerne ma compo, j'entends que le son de basse manque de cohérence par rapport à l'ensemble dans la mesure ou mon utilisation de l'instrument virtuel n'est pas maitrisée ou bien parce que mon choix de réglages manque de pertinence par rapport à l'ensemble.

« En fait ton son est trop propre par rapport au deux autres... »

Je t'avoue que depuis que j'ai lu les commentaires sur ce forum, j'ai décidé de changer mes choix en matière de sons de basse. Je pense que ta phrase (que je viens de citer) expose avec exactitude le problème. Toutefois, je compte bien rester dans l'ampli virtuel...

- Au delà de l'hérésie (ou pas), la question de l'enregistrement de l'instrument avec un micro (ou pas) me semble un peu un détail par rapport à ce qui constitue les traits identitaires d'une musique (au sens idéal). On est loin de toutes façon loin dans ma compo d'une réalisation effectuée dans une unité de temps et de lieu avec des personnes et du matériel réel, alors la question de l'ampli...

Je t'encourage donc à continuer à réaliser ta musique avec ton groupe, dans des conditions « réels » et « idéales », tant que tu en as la possibilité. Je te suggère aussi d'être moins intransigeant dans le regard que tu poses sur le virtuel, car tu pourrais y avoir recours beaucoup plus tôt que tu ne l'imagines

(Hors sujet : sur un autre forum, j'ai vu les photos de la basse que tu construits : Bravo! Grand respect !!)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je rebondi... Je fais aussi de la musique en solo (voir mon soundcloud) (donc BAR et enregistrement direct dans mon micro BR puis montage/mixage sous audacity) et bien si pour certains morceau le son propre du direct passe bien pour d'autre je suis bien emmerdé car j'aimerai faire une belle prise mais je n'ai ni le temps ni l'argent pour le faire donc ça reste à l'état de maquette que je finirai un jour peut-être...

En fait quand je dis hérésie, c'est que faire de la musique pour moi c'est créer un son qui doit voyager... Respirer...

Et le grain de son entre une prise direct + plugin ne remplacera jamais un micro devant un HP... De la même façon une boîte à rythme (même super chiadée) ne sonnera jamais comme un vrai batteur non triggé.

Pour ce qui est de jouer en groupe... La musique reste un échange je ne pense pas que je pourrai (aussi plaisant soit-il) faire de la musique en ne restant que chez moi... J'ai besoin de l'échange humain qu'il y a derrière la musique de la compo à la scène.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...