Jump to content

Pont En Bois Entre Les Micros : Ça Sert À Quoi ?


FR Guitars

Recommended Posts

Dolga : Ouais mais en général, les micros sont plats et la pièce est radiussée.

Naga : bof, y'a rien à conseiller. J'en n'ai pas, et je m'en fout. Oui, ça change le son parce que tu joues différemment. Mais c'est un des x-ièmes paramètres qui modifie le son.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Moi ce que je vois, c'est que ça bouffe de la place pour le déplacement d'air que véhicule le mouvement de la corde.

Selon moi le truc intéressant c'est que ça apporte du bas, ça peut paraître complètement farfelu, mais c'est ce que j'ai remarqué en comparant le jeu sur un single coil jazz et un humbucker. Le ressenti est selon moi physique et acoustique.

Pour un jeu en finesse, je pense que ça ne pose pas de problème, mais pour quelqu'un qui attaque et qui donne de l'amplitude à sa corde oui.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais entendu parler du fait qu'une rampe change le son de la basse. Et sur celle que j'avais monté sur je sais plus laquelle de mes anciennes basses (Cort B5 je crois), ça n'avait rien changé au son du tout.

Le seul intérêt d'une rampe que je vois est d'apporter, selon les goûts de chacuns, un confort et d'améliorer un peu la vélocité pour des techniques particulières comme le jeu au pouce à la Garisson.

Link to comment
Share on other sites

Absolument. La rampe n'a aucun impact sur le son.

C'est juste pour les sensations de jeu et, comme le dit Dolga, l'uniformité du mouvement des doigts et la limitation de l'amplitude.

C'est extrêmement confortable et j'adore ça. Je suis trop flemmard pour en monter une sur ma Cirrus mais je joue sur les micros (qui sont radiussés), ça fait le même boulot.

Quand c'est facile à poser, je bricole :

P1140063.JPG

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Historiquement, je crois que c'est Gary Willis qui a été un des premier à mettre une rampe sur sa SR905 pour faciliter sa technique main droite si particulière. C'est ensuite qu'il a travaillé avec Ibanez sur son modèle signature avec la rampe en série.

J'ai adopté les deux (la technique et la rampe), et effectivement, je trouve le jeu plus confortable avec plus de vélocité mais moins d'attaque (encore que ...). Ça permet aussi plus de techniques main droite avec une utilisation plus facile du pouce et de la peaume de la main droite pour étouffer le son.

A+

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

En tous cas il semble bien que ce soit bien G.Willis qui a lancé "la mode" depuis les GWB d'IBANEZ, est ce lui qui l'a inventé !?

Une chose est certaine : cela apporte un confort dans le jeu et une vélocité accrue. Je n'ai pas remarqué d'influence sur le son, sinon rapport à l'attaque peut être.....

moi j'adore et en plus les rampes sont amovibles facilement dans la plupart des cas. Elle te gène, tu l'enlèves :good:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...