Jump to content

La Basse Mystère


Donut

Recommended Posts

Hello tout le monde,

je parcours beaucoup et poste très peu sur le forum mais là j'ai besoin de votre science :

mon trompettiste a trouvé une basse au marché aux puces et l'a achetée pour une bouchée de pain mais aucune idée de ce que ça peut bien être.

Le corps ressemble à celui de la série BB de Yamaha mais j'ai l'impression qu'il a été refini. Les trous d'origine des potards ont été bouchés par des ronds de nacre et d'autre ont été rajoutés.

Au niveau des micros, le P pourrait bien venir d'une Yam mais le J correspond pas à ce que j'ai vu en fouillant un peu le net. L'éléctro est morte et à refaire.

Pour ce qui est de l'accastillage, on a un Badass et des mécas Schaller qui semblent neuves.

Le plus étrange pour la fin : le manche. Je sais pas en quel bois il peut être. La tête est très foncée mais le dos est plus clair et semble avoir été poncé. La touche est apparemment en palissandre, fretless et plutôt jolie. Dernier point, il me semble que c'est un short scale mais comme je suis au boulot, j'ai pas de quoi mesurer.

Mon hypothèse est la suivante :

  • C'est un corps de Yamaha BB que son proprio a voulu transformer en fretless et s'est commandé un manche (warmoth ou autre) et en a profité pour la transformer en active puisque passive à l'origine.

Est-ce que vous auriez d'autres pistes à me suggérer ?

Au pire ça me fera un petit projet estival de bricolage.

La bête en entier

805704bassemystre.jpg

le corps

mini_95759720130522161354.jpg

les micros

mini_34506420130522161400.jpg

la tête

mini_16241320130522161408.jpg

les mécaniques

mini_36390920130522161423.jpg

la cavité éléctro

mini_81670820130522161429.jpg

le dos

mini_21625820130522161438.jpg

le talons

mini_38619620130522161454.jpg

Link to comment
Share on other sites

Vu le dos du manche et notamment la jonction corps/manche, on dirait de l'érable teinté à la main. D'ailleurs j'ai l'impression de voir des patés de teinte à l'arrière de la tete.

Bonne acquisition en tout cas, rien qu'en pièces détachées c'est une affaire.



En demontant le manche, tu doit voir c'est un warmoth (logo tortue)

Edited by Cagethoracix
Link to comment
Share on other sites

Pour le corps je dirais Yamaha BB 1000s ou 1100s, les trous qui ont été bouchés sont, j'imagine: le switch micro 3 positions, le switch actif/passif, et le potard de tonalité. Je dirais qu'elle date des années 80, production japonnaise certainement, et que c'est une active 3 EQ/passive de base. Après, c'est la position des trous, les boutons de potards et les micros qui me font dire ça.

Link to comment
Share on other sites

Alors, après quelques recherches (et grâce à la précieuse indication de Djom sur la période), je pense qu'il s'agit effectivement d'un corps de Yamaha BB1100 comme celle ci-dessous et qu'elle serait en réalité passée d'active à passive avec une configuration vol/vol/tone/tone ou vol/bal/tone/tone ou vol mais impossible de savoir tant que j'aurais pas monté des cordes dessus.

Idem pour le manche, pas eu le temps de le démonter pour vérifier sa provenance mais la touche est effectivement superbe et n'a juste aucune marque.

En tout cas merci pour vos lumières et je vous posterais une photo de la bête une fois remise en forme.

YamahaBB1100S.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pareil, j'ai reconnu la BB avec notamment le truc en plastoc du truss. Je me demande si le manche serait pas un Warmoth, avec sa touche cantilever qui va trop loin. Par contre la poche semble trop profonde pour lui. Faudrait démonter pour voir ce qui est écrit sur le talon.



PS vu la qualité de l'accastillage et la touche ça m'etonnerait que ce soit un manche à 2 balles.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...