Jump to content

Micromark 801 Ou Phil Jones Bg-75 ?


lejimi

Recommended Posts

Bonjour,

toujours en quête d'un ampli pour bosser à la maison, voire jouer avec des batteurs pas trop bourrins, j'ai fini pas repérer ces deux modèles qui me plaisent surtout par leur extrême compacité.

http://www.thomann.de/fr/markbass_micromark_801.htm

http://www.thomann.de/fr/phil_jones_double_four_bg_75_bk.htm

En parcourant le forum j'ai pu vois que les deux jouissaient d'une excellente réputation, et je suis un peu perplexe. Le Phil Jones est un peu moins cher, mais un peu plus puissant. Cela veut-il dire qu'il se débrouillera mieux dans un bœuf ? Je sais que la puissance brute ne fait pas le tout et qu'il est tout à fait possible que le Markbass occupe mieux le terrain malgré son "handicap" de 15 watts.

En terme de qualité de construction et de longévité y a-t-il des différences notoires ? Les "retours d'expérience" des membres du forum m'intéresseraient assez sur ce point.

Et puis je suis toujours étonné que des amplis si légers arrivent à délivrer autant de puissance sans se retrouver à l'autre bout de la pièce après 10 minutes d'usage...

Link to comment
Share on other sites

J'ai un BG 100 (100 watts 2HP, donc) et j'ai joué quelques minutes sur un Micromark. J'ai trouvé le micromark tout aussi bien voire mieux car vraiment petit, avec un filtre plus efficace que ceux du BG 100. Du coup niveau son, si le BG 75 est dans le même genre que mon BG 100 en moins bien, je te conseille le Markbass.

Pour la construction je les trouve très bien tous les deux.

Après, pour assurer un boeuf, ça dépend du style...

Link to comment
Share on other sites

Le côté "assurer un bœuf" est assez secondaire, je cherche surtout à en finir avec la désagréable sensation d'être généreusement hébergé par mon ampli. Et puis pouvoir trimballer le branstré sans être obligé de plier à chaque fois la banquette arrière de ma Junior 3 portes...

Edited by lejimi
Link to comment
Share on other sites

C'est plutôt du traumatisme à ce point !

lejimi : Si tu joues en groupe, l'histoire du ventilo sera vite oubliée. J'ai le micromark (6"), et qui vraiment génial. J'imagine que le minimark fait l'affaire.

Seul problème: le 6" n'est pas vraiment fait pour jouer en groupe. Le ventilo fait plus de bruit que celui de ma tête 500w et tourne en permanence. De plus c'est une critique récurrente: ça te gêne pas OK, mais il y a plusieurs personnes qui l'ont signalé.

Link to comment
Share on other sites

J'ai le Line6 depuis 4 ans, comme petit ampli pour la maison. Il me sert pour jouer tout seul, quand le groupe vient à la maison, à volume très modéré ou quand je vais jouer chez un pote guitariste. Pour cette utilisation il est très bien. Pareil en (petit) boeuf avec un batteur avec des balais ou avec une batterie électronique. Si tu dois faire plus avec, le volume ne suivra pas, mais il a une DI correcte donc tu peux te brancher dans la sono et l'utiliser comme retour. Je pense que les utilisateurs déçus sont surtout ceux qui ont essayé de l'utiliser en ampli principal dans un groupe, considérant que les 70 W affichés seraient suffisants.

A l'époque, j'avais aussi hésité avec du matos plus cher et de meilleure qualité mais je ne regrette vraiment pas mon achat. J'avais essayé le Micromark qui ne m'avait pas convaincu. Il est deux fois plus cher avec les mêmes limitations pour le volume. Et encore, le Line6 d'occase c'est 150€.

Pour info, ma config "groupe" est constituée d'une tête GenzBenz GBE750 et de deux cabs Barefaced, donc du (très) bon matos. Et bien je trouve le son du Line6 tout à fait correct. J'ai essayé les plus gros modèles de la marque en répète qui eux ne m'ont pas du tout plu.

Pour les modélisations, je pense qu'il s'agit surtout de pré-réglages d'égalisation. A partir de n'importe quelle modélisation, j'ai l'impression que tu peux obtenir le son d'une autre uniquement en jouant avec les boutons d'égalisation. Je ne trouve vraiment pas que cet ampli sonne "numérique". Je te conseille vraiment de l'essayer.

Sinon j'aime beaucoup ton lien :

Remucho, je reste un peu méfiant vis à vis des amplis à modélisation. Et le Line 6 n'a pas vraiment l'air de faire l'unanimité : http://catmacros.files.wordpress.com/2009/12/look_my_fucking_balls.jpg Tu en as essayé un toi-même ?

mais je ne vois pas trop le rapport... :)

Link to comment
Share on other sites

Là tu changes carrément de catégorie, que ce soit taille, puissance ou prix. J' ai parlé du Line6 entre autres après avoir lu le premier sujet ouvert par Lejimi sur le petit Hartke. Pour moi, le Line6 est un produit très bien placé en ampli de maison/qui tient sur le siège avant de la voiture/qui permet de taper le boeuf à l'occasion sans se ruiner. Il est plus gros que le micromark (bien que très transportable) mais la différence de prix vaut le coup de se poser la question.

Link to comment
Share on other sites

Oui... bon alors en ce qui concerne le lien... c'est un copier d'un coller d'avant alors que j'avais oublié de faire le bon copier après (mais avant le coller quand même...) Bref... il s'agit d'une page de critiques sur Audiofanzine dont certaines... étaient moins unanimes que les autres. Quoiqu'il en soit je suis heureux que tu ai apprécié mes feukingne baulze !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Up sur le sujet et j'ai locké le mien qui faisait doublon !

Avis de thierry22 sur le micromark :

"Je possède un MM801 depuis un peu plus d'un an que j'utilise essentiellement comme ampli de travail à la maison et que transporte parfois en nomade

Ce qui me plait
- son tout à fait OK, graves bien présents avec une 4 cordes
- entrée aux-in très pratique pour rentrer un iPod et jouer par dessus
- HP débrayable pour le jeu au casque
- possibilité d'extension avec un cab : dans ce cas, la puissance délivrée augmente et les deux cab autorisent un peu de "spatialisation". Avec cette configuration il est possible de jouer avec un batteur pas trop puissant (ou qui joue aux balais ou rods)
- mini taille (très bon WAF pour le laisser trainer dans le salon) et poid plume qui permettent de le transporter facilement pour une répète improvisée chez un copain. Dans ce cas, je le range dans une housse pour projecteur de scène qui coûte une misère chez nos amis allemands.
- utilisable comme DI pour insérer sur une table de mix: pratique pour enregistrer la répète sus-citée.

Ce qui ne me plait pas
- j'ai toujours le sentiment d'avoir surpayé la marque Markbass en l'ayant acheté. Cet achat fut une pure crise de GAS irraisonnée: je le voulais là maintenant tout de suite!
- le ventilateur trop bruyant à bas volume de jeu (il existe des tuto pour bricoler l'ampli mais je ne me suis pas lancé dans ces mods)
- la led bleue de fonctionnement trop puissante

Si c'était à refaire : je serais plus patient pour prendre un modèle d'occasion ou bien un Promethean (mais en doublant le poids)"

Si on résume bien les deux pages + l'avis ci dessus c'est le micromark qui remporte le deal... Mais est bon dans le son "hifi" ca me parait bizarre qu'il fasse pale figure par rapport au markbass

Edited by Go
Link to comment
Share on other sites

La mise en place de la grille peut-etre ?

Le "made in" est apposé à la dernière manoeuvre sur le bouzin. On peut faire fabriquer un vélo en Chine, lui mettre le dérailleur en France et coller made in Fr.

En Indonésie ou Italie, les pièces sont quand même chinoises. Ce qui ne veut pas forcément dire merdique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...