foulala Posted May 7, 2013 at 09:38 PM Posted May 7, 2013 at 09:38 PM (edited) L'autre jour en déambulant comme un con dans les rayons du "Bricomarket" de ma commune à la recherche de put*** de rondelles que je savais ne jamais trouver, je me suis paumé au rayon peinture... Là, une illumination divine descendue du faux plafond, sous la forme d'une association d'idées improbables, m'a irrésistiblement poussé à me porter acquéreur de 4 pinceaux plats ( loisirs créatifs hein, pas pinceaux de bâtiment ! ) à poils "durs" le largeurs et "hauteurs" différentes. Rentré à la casa, me voila en train d'amputer les pinceaux de leur manche ( c'est comme ça qu'on dit ? ) pour n'en garder qu'un embryon, accompagné de la partie métallique terminale, et bien sur, les poils ! Je vous laisse aisément deviner la suite... Tout comme un plectre, en trois coup de pinceaux, à vous toute une palette de nouvelles couleurs sonores inconnues jusqu'à lors. La largeur, longueur et dureté du poil est à affiner aux ciseaux et à l'oreille... Bref, y'a pas que les batteurs et percussionnistes qui ont droit à la caisse claire et aux pinceaux, nous aussi bordel ! Bon, faut que j'arrête de bosser un peu, chui vraiment fatigué ... Mais c'est génial les zèbres, je vous garanti le truc. Essayez ça coûte queue dalle et c'est fun à mort ! Edited May 7, 2013 at 10:14 PM by foulala Quote
lapaju Posted May 8, 2013 at 06:29 AM Posted May 8, 2013 at 06:29 AM Un exorcisme est peut-être encore possible ! Quote
LowlO Posted May 8, 2013 at 06:49 AM Posted May 8, 2013 at 06:49 AM Un nouveau topic est en train de naître : les objets incongrus qui peuvent faire sonner une basse ! Je vais essayer ça ! Quote
foulala Posted May 8, 2013 at 07:07 AM Author Posted May 8, 2013 at 07:07 AM Faudrait essayer avec une acoustique. Mais j'en ai pas ! Si non à une époque j'avais testé "le bloc" de PostIt, réglé à la bonne épaisseur. C'est rigolo mais sans intérêt véritable. Quote
Redhunter Posted May 8, 2013 at 08:35 AM Posted May 8, 2013 at 08:35 AM Je vais essayer, j'ai une acoustique, je vous redirai ce que j'en pense. Quote
foulala Posted May 8, 2013 at 08:39 AM Author Posted May 8, 2013 at 08:39 AM Coooool ! Sur le futur Zoom B4 y'aura parait'il un "Brush simulator"... Quote
pastaoune Posted May 8, 2013 at 08:55 AM Posted May 8, 2013 at 08:55 AM certains connaissent tony Levin et ses bouts de baguettes aux doigts , ici avec p . Gabriel en slap dans le rayon bricolage , faut que je retrouve une vid d'un groupe ou la contre basse est remplacée par un seau d' eau et un manche à ballai et une ficelle , ici dans le même genre Quote
Jazz Ad Posted May 8, 2013 at 09:08 AM Posted May 8, 2013 at 09:08 AM Puisqu'on parle de bricolage et de Tony Levin, le son de basse si particulier de Don't Give Up a été obtenu avec une couche de bébé comme étouffoir. J'utilise de temps en temps un mediator composé de 2 trombones, l'un en travers de l'autre. Quote
Redhunter Posted May 8, 2013 at 09:31 AM Posted May 8, 2013 at 09:31 AM (edited) dans le rayon bricolage , faut que je retrouve une vid d'un groupe ou la contre basse est remplacée par un seau d' eau et un manche à ballai et une ficelle , Ah! la Contrebassine! Il y a deux groupes qui utilisaient cet instrument dans les années 90, Les VRP et les Poubelles Boys. Edited May 8, 2013 at 09:31 AM by Redhunter Quote
Jo Posted May 8, 2013 at 09:40 AM Posted May 8, 2013 at 09:40 AM Et ça ? Pour ceux qui veulent le voir en entier (c'est à 6min 25...) : Quote
AdHoK Posted May 8, 2013 at 09:43 AM Posted May 8, 2013 at 09:43 AM les expérimentations sonores en tout genre existent depuis belle lurette, à la guitare, Fred Frith par exemple. A la basse j'en connais moins. Déjà vu un mec jouer avec des médiators fixés sur une perceuse sans fil.... genre gros bourdon énervé. Edit: grillé Quote
Redhunter Posted May 8, 2013 at 10:29 AM Posted May 8, 2013 at 10:29 AM (edited) Bon, j'ai essayé les pinceaux brosse plate et c'est... pas mal! Sur l'Ibanez électroacoustique, son très faible, déjà au médiator c'est pas formid, mais ça donne un son frotté étonnant, effectivement ça me fait penser aux balais utilisés par les batteurs. J'ai préféré utiliser les plus plats et rigide possible, parce que pas évident pour la précision je trouve, ayant l'habitude de jouer au médiator principalement, pour moi il me faut penser à étouffer les cordes proches et bosser la dextérité, sinon pour les accords c'est pas mal, après j'ai pas essayé branché, à voir si c'est pas trop faible en sortie à moins d'utiliser un bon préamp. J'ai préféré le rendu du son sur la semi Hollow-body là le rendu du son j'ai trouvé ça vraiment sympa, peut-être à utiliser sur un morceau par-ci par-là, je me vois pas jouer un set entier au pinceau quand même! Sympa à essayer, j'y aurai pas pensé... Vais en ajouter quekz'uns dans ma boite à médiators... Edited May 8, 2013 at 12:11 PM by Redhunter Quote
foulala Posted May 8, 2013 at 10:50 AM Author Posted May 8, 2013 at 10:50 AM (edited) Ouaip, faut éviter de jouer près du chevalet si non ça donne pas correctement. En "aller - retour", comme au mediator , y'a des trucs vraiment sympa qui sortent. Après y'a foultitude de pinceaux. Moi j'aime bien le feeling du poil dur mais assez long LoL ! Edited May 8, 2013 at 10:53 AM by foulala Quote
glen Posted May 8, 2013 at 10:53 AM Posted May 8, 2013 at 10:53 AM tiens! ca me rappelle le jellifish:http://www.jellifish.com/faq/index.html Il existe des videos sur le site ou sur youtube.Y'a le Pirahna bow aussi de sympa, plus pour se la jouer violoncelle a l'occasion:http://www.piranhaguitarbow.com/ Quote
KoZo Posted May 8, 2013 at 11:55 AM Posted May 8, 2013 at 11:55 AM Ah! la Contrebassine! Il y a deux groupes qui utilisaient cet instrument dans les années 90, Les VRP et les Poubelles Boys. Yes, déjà essayé, ça fait mal aux doigts quand t'es pas habitué ;) Quote
Jeygiro Posted May 8, 2013 at 02:03 PM Posted May 8, 2013 at 02:03 PM La contrebassine, c'est trop bon ! J'en joue régulièrement et j'adore le feeling qu'on a avec ! Au niveau expérimentations, avant de savoir que Tony Levin s'était honteusement inspiré de mon invention () ça m'arrivait de jouer avec une petite mailloche. Ca donne le même genre de son percussif que le slap, mais plus facile ! Quote
pastaoune Posted May 8, 2013 at 07:15 PM Posted May 8, 2013 at 07:15 PM (edited) oui la contrebassine merci et c'est bien les poubellesboys ^^ sinon , plus pour l'effet " scénique" que pour avoir un son ps: merci Jazz ad , j'avais entendu parler d'une pédale auto wha ( wha wha automatique quoi ) , purée une couche , ça m'en bouche un coin là .. Edited May 8, 2013 at 07:19 PM by pastaoune Quote
Jazz Ad Posted May 8, 2013 at 08:11 PM Posted May 8, 2013 at 08:11 PM Quand tu le sais, ça s'entend surtout sur le solo de fin. Le petit côté plastique en fin de note. J'ai un Jellifish, sur une guitare le résultat est chouette mais avec une basse c'est naze. Quote
lejimi Posted May 11, 2013 at 02:29 PM Posted May 11, 2013 at 02:29 PM (edited) J'utilise de temps en temps un mediator composé de 2 trombones, l'un en travers de l'autre. Et ils gueulent pas trop les gars de ta section de cuivres ? Edited May 11, 2013 at 02:30 PM by lejimi Quote
Jazz Ad Posted May 12, 2013 at 08:20 PM Posted May 12, 2013 at 08:20 PM Laisse tes mains sur mes anches. Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.