XBassman_K Posted October 6, 2017 at 07:02 PM Posted October 6, 2017 at 07:02 PM (edited) Je lui ai envoyé un mail pour avoir des tofs supplémentaires... Donc oui, wait & see... Edited October 6, 2017 at 07:02 PM by XBassman_K Quote
gargouill Posted October 7, 2017 at 08:22 AM Posted October 7, 2017 at 08:22 AM Il y a 13 heures, XBassman_K a dit : Moi ce n'est pas tellement le prix qui me choque, par contre je la trouve un poil suspecte pour une 71 celle-ci. Au delà du refinish, il y a 2-3 détails que je trouve bizarres : l'espace entre le manche et le corps qui est un poil exagéré sur la partie gauche (même si les Fender de l'époque n'étaient pas toutes au top question ajustement, là c'est très très limite comme espace), le pickguard qui ne match pas des masses non plus ni avec le corps, ni avec le manche (mais comme il est manifestement assez neuf, passons...), mais surtout si les mécaniques sont conforme à ce qu'on trouvait sur une 71, on voit très bien la trace de perçage d'autres mécaniques. Curieux. Les différences de teintes entre le dessus de la tête et l'arrière du manche sont étranges aussi. Dommage qu'on ne voit pas le chevalet, ni ce qu'il y a d'inscrit sur le manche et le corps, ça lèverait le doute, parce que là j'y crois moyen. La différence de teinte est dûe à la différence de vernis. Quote
michel_olivier Posted October 7, 2017 at 09:34 AM Posted October 7, 2017 at 09:34 AM Après inspection des photos : les mécaniques ne sont pas d'origine, sauf une, en 71, il n'y avait pas de "R" trademark après le Fender gravé dessus. le manche a été revernie, sauf la partie avec le décal, c'est courant, les traces à l'arrière sont surement sous le vernie et correspondent à l'usure ancienne le pickguard n'est pas bon, à cette époque le layer de noir entre les deux autres couches est très fin, ici ce n'est pas le cas. Ca pourrait expliquer l'écart entre le manche et le pickguard (edit, le vendeur vien de l'indiquer) le tumbrest, en position correct pour une 71 est neuf, ainsi que les cendriers et on ne voit pas le chevalet, ni le corps à nu pour voir les formes des défonces qui renseignent bien sur la période et surtout l'électro et les micros (les micros sont gris avec la date tamponnée dessus à cette période) Belle restauration, belle couleur, mais il manque encore quelques renseignements sur le corps et le prix est élevé pour un refin pas d'origine et les détails qui manquent peuvent beaucoup influer sur sa valeur. 1 Quote
worms Posted October 7, 2017 at 09:53 AM Author Posted October 7, 2017 at 09:53 AM Pour le vernis les teintes peuvent varier avec l'exposition à la lumière. Il y a des impacts donc si tel est le cas c'est un respray. ( vernis par dessus l'ancien) perso le plus inquiétant sont les trous à l'arrière, si il ne signal pas ça je n'ose pas imaginer pour le reste.... Quote
gargouill Posted October 7, 2017 at 10:11 AM Posted October 7, 2017 at 10:11 AM (edited) il y a 18 minutes, worms a dit : Pour le vernis les teintes peuvent varier avec l'exposition à la lumière. On est d'accord mais sur les vieilles qui sont full nitro le manche est jaune devant/derrière. Edited October 7, 2017 at 10:12 AM by gargouill Quote
gargouill Posted October 7, 2017 at 10:27 AM Posted October 7, 2017 at 10:27 AM (edited) il y a 55 minutes, michel_olivier a dit : Après inspection des photos : le manche a été revernie, sauf la partie avec le décal, c'est courant, les traces à l'arrière sont surement sous le vernie et correspondent à l'usure ancienne Je te trouve bien formel. Les traces de jeu peuvent apparaître sous le vernis d'origine par perméabilité donc pour moi ce n'est pas un argument qui prouve que le vernis est refin, d'ailleurs il n'en parle pas ( ce qui n'est pas un argument non plus ). Edited October 7, 2017 at 10:30 AM by gargouill Quote
Yocash Posted October 7, 2017 at 10:43 AM Posted October 7, 2017 at 10:43 AM +1avec gargouill pour ce qui est du vernis sur le manche, j'ai constaté des traces noires sur quasiment tous mes manches de fender 70's et aucun d'eux n'a jamais été re-vernis, ces traces apparaissent sous le vernis d'origine sans que je puisse expliquer pourquoi. Quote
XBassman_K Posted October 7, 2017 at 10:47 AM Posted October 7, 2017 at 10:47 AM Toujours rien reçu de la part du vendeur... Même pas de réponse style "je m'en occupe dès que possible". Pas très réactif le bonhomme. Sinon oui les différences de vernis... Ceci dit si c'est un refin "dans les règles de l'art", bah on prend généralement soin de faire correspondre les teintes un petit minimum, non ? Et puis "règles de l'art", hein, quand on voit que celui qui a fait la restauration ne s'est pas fendu d'un simple pickguard sur-mesure... Ça me laisse perplexe. Quote
XBassman_K Posted October 7, 2017 at 10:58 AM Posted October 7, 2017 at 10:58 AM il y a 13 minutes, Yocash a dit : +1avec gargouill pour ce qui est du vernis sur le manche, j'ai constaté des traces noires sur quasiment tous mes manches de fender 70's et aucun d'eux n'a jamais été re-vernis, ces traces apparaissent sous le vernis d'origine sans que je puisse expliquer pourquoi. Des traces dans ce genre là apparaissent aussi sur les manches Japonais, pas US uniquement, ma JB75 de 89 en a... Quote
worms Posted October 7, 2017 at 11:26 AM Author Posted October 7, 2017 at 11:26 AM Ce ne serait pas de l'humidité rejeté par le bois? ( je ne suis pas luthier hein) Quote
michel_olivier Posted October 7, 2017 at 11:33 AM Posted October 7, 2017 at 11:33 AM C'était plutôt que le vernis sur l'envers me paraissait bien propre par rapport à celui de la tête et que je n'y vois aucun pet ou trace ce qui devrait être le cas pour une basse de 71. Après un refin de vernis de manche, pour moi, ça ne fait pas vraiment baisser la valeur d'un instrument si ça apporte en jouabilité. Mais c'est mieux de le dire. Et pour info, il n'y avait plus d'utilisation de nitro en 71. Quote
gargouill Posted October 7, 2017 at 11:41 AM Posted October 7, 2017 at 11:41 AM il y a 5 minutes, michel_olivier a dit : C'était plutôt que le vernis sur l'envers me paraissait bien propre par rapport à celui de la tête et que je n'y vois aucun pet ou trace ce qui devrait être le cas pour une basse de 71. Pas forcément ( j'ai bien pris note de l'utilisation du conditionnel ;). J'en ai vu plus d'une avec le vernis intact à tel point que les gens se demandent si c'est d'origine. il y a 5 minutes, michel_olivier a dit : Après un refin de vernis de manche, pour moi, ça ne fait pas vraiment baisser la valeur d'un instrument si ça apporte en jouabilité. Mais c'est mieux de le dire. Et pour info, il n'y avait plus d'utilisation de nitro en 71. Ben justement si. Il me semble qu'il était encore utilisé sur les têtes si je me souviens bien d'une discussion avec CH.Huort. Quote
XBassman_K Posted October 7, 2017 at 11:53 AM Posted October 7, 2017 at 11:53 AM Oui, il me semble aussi avoir lu une histoire dans le genre. Seulement sur le côté face de la tête. cependant lorsque le vendeur dit : restauration du corps en peinture lake placid blue vernis nitrocellulosique selon les procédés utilisés par Fender à cette époque. Ça n'a aucun sens puisque effectivement en 71 Fender n'utilisait plus de nitro sur les corps depuis belle lurette... Quote
michel_olivier Posted October 7, 2017 at 12:04 PM Posted October 7, 2017 at 12:04 PM Et bien je ne savais pas qu'ils faisaient l'endroit de la tête en nitro... J'aurais appris un truc ! Quote
XBassman_K Posted October 7, 2017 at 12:17 PM Posted October 7, 2017 at 12:17 PM Si mes souvenirs sont bons ils ont fait ça jusqu'en 73 ou 74, la raison invoquée était que les décalcos réagissaient avec le poly... Aucune idée, s'il y a une réelle vérité historique là... Quote
gargouill Posted October 7, 2017 at 12:35 PM Posted October 7, 2017 at 12:35 PM (edited) Effectivement je viens de trouver l'info ici: http://www.guitarhq.com/fenderc.html Donc on va dire fin du nitro seul 68 ( et encore le nitro n'a jamais été seul..) Citation Also it should be noted that 1968 and later Fenders are not entirely AUC (Aliphatic Urethane Coating). What Fender did was seal the body (as always), and then spray the sunburst colors with lacquer. Now instead of using lacquer as the clear coat over the sunburst, they just sprayed two coats of AUC. Also the face of the peghead stayed entirely lacquer, even though the rest of the neck was spray with AUC. This happened because the peghead "Fender" decal reacted with AUC. The problem occured because in 1968 Fender now clearcoated *over* the peghead decal for the first time. Edited October 7, 2017 at 12:38 PM by gargouill Quote
michel_olivier Posted October 7, 2017 at 12:56 PM Posted October 7, 2017 at 12:56 PM Oui l'équivalent du bouche pore n'était pas à base de nitro. On oublie souvent qu'il y a eu en gros trois phases : nitro, puis uréthane puis polyester...(jusqu'aux 80's et les reissues) Quote
Dmonweb Posted October 7, 2017 at 03:43 PM Posted October 7, 2017 at 03:43 PM Precision 1968 un peu d'une heure de chez moi. S'il y a des interessés, je peux faire l'intermediaire, ma comission de jouer 1h avec. Suis pas assez doué pour authentifier, mais suffisement pour savoir s'il y a un vice, genre talonite, etc... https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1182323550.htm?ca=22_s 1 Quote
worms Posted October 7, 2017 at 05:22 PM Author Posted October 7, 2017 at 05:22 PM Rare en maple une 68. Quote
XBassman_K Posted October 11, 2017 at 08:56 AM Posted October 11, 2017 at 08:56 AM Sinon, pendant ce temps là... Toujours aucune nouvelle du mec qui vend la PB refinish Lake Placid Blue d'il y a quelques posts... Et je l'ai relancé en plus. Quote
worms Posted October 11, 2017 at 09:04 AM Author Posted October 11, 2017 at 09:04 AM Pourtant il actualise son annonce.... Quote
XBassman_K Posted October 11, 2017 at 02:25 PM Posted October 11, 2017 at 02:25 PM Certes mais il n'a pas l'air de vouloir m'envoyer les photos supplémentaires que je lui ai demandées. En fait il ne répond même pas... Quote
Schonx Posted October 13, 2017 at 10:33 AM Posted October 13, 2017 at 10:33 AM Intéressante copie EB-3 by GRECO : https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1474211 Comme le micro côté chevalet ne fonctionne plus, ça fait une intéressante EB-0 ... Quote
XBassman_K Posted October 13, 2017 at 04:51 PM Posted October 13, 2017 at 04:51 PM Ce n'est pas le bon modèle. Celui qu'il faut c'est le modèle avec manche collé plus récente (période 80's voire même plus tard). Celle-là doit dater du début des 70's d'après le logo, elle sont identiques aux Ibanez de la même époque. Bonne petite basse quand même. À mon avis elle est un poil trop chère, surtout avec un micro mort... Quote
Recommended Posts