Jump to content

Créer Une Bibliothèque Virtuelle De Partoch


L'ogre

Recommended Posts

J'avais commencé à me faire un logiciel qui stocke les grilles, les paroles et qui génère les grilles ou paroles et chansons en version imprimable ou web.

Au final c'est chaud parce qu'il faut tout resaisir dans le logiciel.Et puis, il y a toujours des notes à rajouter, il me faudrait plus de temps pour mettre ça en place.

Pour l'instant, je continue à scanner mes relevés. Je ne les utilise pas encore avec une tablette mais plutôt comme sauvegarde.

Ca me permet de les répertorier pour éviter de les relever plusieurs fois :D.

D'ailleurs, je n'imagine pas utiliser une tablette en concert vu l'état de mon classeur de relevé après les concerts (presence d'alcool et de marque de pieds de chanteur entre autres) :D

Link to comment
Share on other sites

Perso, je les imprime pour les répètes, ça me permet aussi de les filer aux guitaristes qui te demandent toujours la grille et/ou la structure. Du coup, je mets aussi les paroles sur la page d'après et comme ça j'ai le morceau entier.

J'ai commencé ce système cette année, avant ça je faisais très peu de reprises et le peu que je faisais, c'était de tête, avec ma mémoire défaillante...

Link to comment
Share on other sites

Perso, ça me sert surtout pour les riddims reggae. La grille c'est sympa mais faut-il encore jouer la bonne grille et à force j'ai tendance à confondre les morceaux. Du coup, je mets la partition de la ligne de basse. Bien pratique en répète quand on ressort un morceau pas joué pendant un moment.

Link to comment
Share on other sites

Premier bal hier avec la tablette tout le long... un pur bonheur ! Me reste plus qu'à trouver un stand qui s'adapte sur un pied de micro et voilà (le pupitre surélevé me cache un peu trop, visuellement c'est pas top).

J'ai découvert PDFTK Builder pour assembler les PDF les uns à la suites des autres. Du coup j'avais un PDF par partie hier (apéritif, cabaret en 2 parties puis bal).

Link to comment
Share on other sites

Perso a 40 ca va encore pour le "par coeur".

Une simple liste des titres sur une page avec la tona de départ me suffit pour l'instant, avec un lutin pour quelques les 4 ou 5 morceaux plus pénibles a retenir, genre grille bossa.

Mais je suis pas sûr de pouvoir encore faire ça quand on en aura 20 de plus et donc des morceaux pas joués depuis 6 mois, Plus tu as de morceaux, moins ils tournent en répète.

Link to comment
Share on other sites

moi je suis bassiste de blues :lol2: alors c'est facile

mon problème n'est pas de connaitre mes morceaux mais plus de me souvenir des titres. il faut souvent me chanter les trois première notes, une fois que j'ai la mélodie en tête c'est bon.

je crois qu'au mieux j'ai du connaitre 60-70 morceaux (jazz, soul, funk, rock confondus) par coeur.

c'est vrai qu'il y a des morceaux qui tournent moins souvent en répèt et qu'on oublie en partie.

Link to comment
Share on other sites

Soit dit en passant, je vois tout de même un soucis avec le fait de tout mettre en PDF : ça n'est plus modifiable ... :(

Alors évidemment, on peut toujours rescanner un papier avec tout ré-écrit, mais je trouve ça dommage.

Personnellement, j'en suis pas encore aux tablettes, mais si ça peut aider, voilà ce que je fais :

- j'utilise libreoffice (ex-openoffice ou microsoftoffice like pour les néophytes ;) ) pour écrire mes "partoches",

- j'utilise le simple bouton "mettre en pdf".

Mon fichier libreoffice me permet de l'éditer, je prends toujours un fichier de base que j'ai gardé, dans lequel il y a les styles "titre de morceau", "accords", "paroles"... ce genre de trucs que j'applique très rapidement quand j'ajoute un nouveau morceau.

Y'a des groupes pour lesquels je fais tout en un fichier et d'autres groupes pour lesquels je faisais un fichier par morceau (le baloche typiquement).

Le PDF, du coup, je peux le partager et j'imagine, un jour, l'utiliser sur tablette ;) ...D'ailleurs, j'ai déjà mon téléphone qui me sert parfois quand j'ai oublié un morceau... j'accède à mon pc depuis le studio de répèt' par internet ^^. Et je peux alors lire le PDF sans problème d'affichage.

Quand j'ai la version papier, je griffonne dessus pendant plusieurs répètes et au bout d'un moment, je modifie mes fichiers en fonction des derniers changements effectués. (et re-"mettre en pdf" pour mettre à jour).

Bref, c'est mal expliqué, mais voilà : libreoffice, c'est mon ami ^^ .

Link to comment
Share on other sites

leflaneur: si tu lis bien là on parle de 250 morceaux.

En baloche, j'ai une connaissance qui n'avait pas le temps de jouer tous les morceaux entier en répète avant le premier concert. Il avait une pile de grille il faisait une fois la grille, les transition, les passage marqués comme difficile et zou suivant.

Link to comment
Share on other sites

Avec mon dernier projet, j'ai fait plus de concerts que de répètes pour une bonne et simple raison que la chanteuse/chef d'orchestre vit à 6000 km d'ici...

Ce mode de fonctionnement serait impossible sans la lecture (et c'est pour ça qu'on me paie aussi, c'est moins cher qu'apporter un musicien de là-bas...)

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...