Jump to content

Créer Une Bibliothèque Virtuelle De Partoch


L'ogre

Recommended Posts

Voilà je vous explique mon délire, je pense sérieusement me prendre une tablette tactile pour m'éviter le transport de toutes mes grilles en concert et répète.

Je joue dans un groupe de chansons-jazz qui doit avoir pas loin de 200 morceaux dans le répertoire donc j'ai vraiment besoin des grilles et si je rajoute les 50 morceaux de mon autre groupe rock ça fait une montagne de papier.

Mon idée serait de tout scanner ou taper pour les inclure dans une banque qui me permettrai rapidement d'accéder de tel à tel morceau ( les sets ne sont pas fixes), du coup je me demande comment je peux faire ça simplement et avec efficacité et simplicité à l'utilisation ( parfois j'ai 5-10 secondes pour trouver ma page entre 2 morceaux)

Merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

alors le souci c'est qu'il faudrait que je puisse insérer des notes (pas de musique) comme la structure ou pourquoi pas une page avec texte au milieu

par contre c'est bien foutu ton logiciel, je me tate presque à le prendre pour bosser

Link to comment
Share on other sites

j'ai plusieurs potes qui ont ce genre d'app sur leur tablette, avec les tabs ou partoches ou les grilles, ainsi que le texte chant s'il y a, directes lisible et jouable

avec en plus l'accessoire nécessaire pour accrocher la tablette directe sur la perche du micro

faudrait que je demande quel app ou logiciels ils utilisent

Link to comment
Share on other sites

Si la contrainte, c'est de pouvoir accéder à n'importe quelle partition en moins de 10 secondes, ce n'est quand même pas évident. J'ai presque l'impression que la solution la plus simple, c'est d'avoir un dossier avec toutes tes partitions en PDF, classées par ordre alphabétique... Et faire éventuellement un dossier par set, surtout pour des sets rejoués souvent. Ca fait un peu old school, mais ça a l'avantage d'être simple à mettre en place, de ne pas avoir besoin de logiciels particuliers, et de répondre aux exigences :p

Link to comment
Share on other sites

oui c'est un peu ça la plus grosse contrainte car souvent d'un morceau à l'autre je ne sais pas ce qu'on va jouer car le set évolue en fonction des attentes et de la réaction du publique en gros donc faut se dépécher pour avoir un minimum de blanc.

En fait ce que j'aurai aimé c'est un document avec sur le coté un index alphabétique qui rentre et sort pour laisser toute la place à la page affichée.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux te fabriquer des fichiers PDF, donner des noms qu'il faut, et les mettre sur un stockage genre Google Drive ou Drop Box, en classant par dossiers comme le bon te semble. Ensuite tu installe un app G Drive (Dropbox etc) et tu synchronise tous les fichiers pour avoir des copies locales automatiquement (faut cocher des options pour que ça stocke en local sur l'appareil). Il n'y aura plus qu'à ouvrir les fichiers sur l'appareil à partir de G Drive, si c'est bien classé ça va prendre un rien de temps...

Penser à installer une app de synchronisation automatique avec le PC, comme ça t'aura plus qu'à modifier ou rajouter les fichier sur ton PC pour que ça se propage sur cloud et tous les appareils mobiles...



ceci dir, le iRealb c'est de la bonne came, je l'utilise en tant qu'un realbook la plupart de temps, et comme un playback pour bosser l'impro.

Link to comment
Share on other sites

Je suis passé à la tablette récemment pour le bal.

J'utilise simplement Acrobat Reader avec mes partitions rangées par dossier dans la carte SD.

Actuellement je teste une fusion de pdf sur un spectacle particulier. En plus des partitions faites sous Sibelius, j'ai scanné des relevés papiers que j'ai converti en pdf, puis avec un utilitaire j'ai tout mis dans l'ordre et ça me fait un fichier unique où j'ai juste à tourner à la volée sans stresser pour les enchaînements.

Je vais quand même tester Good Reader dès que possible car la possibilité d'annoter les scores m'intéresse beaucoup, surtout pour corriger des détails lors des répètes.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

yes je crois que c'est le mieux, le principal de google drive me plait bien car je vois pas trop comment ouvrir un dossier facilement sur un support android en fait

C'est bien pour ça que je le recommandait.

Sinon un autre effet de bord positif: tu peux partager le dossier G Drive avec d'autres gens, un stockage central c'est très pratique pour une bonne collaboration.

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'utilise c'est Google Drive. J'écris les grilles dans Google Docs, le traitement de texte en ligne de Google, il faut d'y faire, c'est clairement pas aussi puissant que Word mais j'arrive à m'en sortir. Après, avec l'application officielle Google Drive sur iPhone, j'accède aux fichiers des grilles. Sur certains morceaux j'ai même inséré les partitions en images.

Sur mon iPhone, ça donne ça :

894a10229b02b54c3b6bd9cfbd943ebb8ff8bc83 f078e5eb631c18dd1d33c20d1dca4168ff604d96

En rangeant les fichiers dans un répertoire comme il faut, ça te fait une bibliothèque accessible partout. Dans l'application, tu peux même mettre des fichiers en favoris pour qu'ils soient accessibles quand tu n'as pas de connexion Internet. Je n'ai pas de terminal Android mais ça m'étonnerai qu'il n'y aie pas d'application Android pour Google Drive.
Link to comment
Share on other sites

J'ai découvert iRealb grâce à ce topic, c'est une bombasse ce truc justement je cherchais un truc pour pouvoir bosser les standards chez moi pour m'entrainer. Par contre une question j'ai pas vu d'infos à ce sujet, peut-on muter les instru comme on veut ? genre quand je bosse du walking je mute la piste de basse, quand je bosse sur ma guitare je mute la gratte ou le piano, si c'est possible je me le prend ce truc, mais ce serait chiant s'il faut jouer par-dessus les lignes déjà faite.

Link to comment
Share on other sites

ca serait le top ça, je me tate entre scanner mes feuilles volantes ou tout retaper mais c'est monstrueux à refaire.

Si tu as un scanner, tu peux mettre tes feuilles en PDF. Il faut faire l'effort de bien nommer les fichiers mais tu auras tout sous Google Drive, Dropbox, ou même en copiant simplement le dossier avec tes PDF dans ton téléphone Android.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...